1ère ligue

jeudi 8 décembre 2011
par Marc-Olivier Reymond

1ère ligue – groupe 1 : classement des buteurs

Le premier tour étant terminé, il est temps de faire le point avec nos goaléadors du groupe 1 de 1ère ligue. Ermin Gigic est largement en tête du classement et affole les compteurs avec une moyenne de quasiment un but par match. Derrière cette locomotive lancée à toute vitesse, le break est déjà fait et les poursuivants auront bien du mal à combler leur retard. A moins que...

Dans ce groupe 1 de 1ère ligue dominé par les M21 de Sion (enfin, jusqu'à ce que l'ASF leur retire leurs points...), le Pichichi se nomme Erminator Gigic. Celui qui avait été sacré meilleur buteur de la saison 2008-2009 semble reparti pour une saison en trombe. Avec 14 réussites lors des 15 premières journées, le buteur du SC Guin a déjà 5 pions d’avance sur son premier poursuivant. Ces statistiques dantesques sont d’ailleurs arrivées aux oreilles des recruteurs de LNA et le FC Thoune aurait proposé un test à Gigic. Ce dernier quittera-t-il Guin pour rejoindre l’équipe de Bernard Challandes au mercato hivernal ? Le cas échéant, le suspense serait complètement relancé pour le second tour !

Derrière le bolide singinois, on retrouve une vieille connaissance des terrains de 1ère ligue, Hervé Rickli. Le chasseur de buts du FC Echallens, après un début de tour tonitruant, a sévèrement calé lors du deuxième quart du championnat, terminant ce premier tour avec 9 réalisations alors qu’il en était à… 8 après 8 journées. Cette baisse de forme a coïncidé avec un petit coup d’arrêt du club du Gros-de-Vaud, qui a fini l’exercice avec deux matches nuls et deux défaites. La pause arrive à point nommé pour les hommes de Patrick Müller qui n’ont pas hésité à imiter les héros de Full Monty pour leur calendrier annuel. Chaud devant mesdemoiselles !

Sur la troisième marche du podium se trouve la bonne surprise de ce premier tour. Le jeune Benjamin Besnard (19 ans) a réalisé une fin de tour en fanfare, marquant la bagatelle de 5 goals lors des 7 dernières rondes et passant de la 16ème à la 3ème place du classement. Arrivé à UGS cet été en provenance de Grand-Lancy, Besnard aura son mot à dire lors de ce second tour et pourrait devenir le plus jeune Pichichi du groupe 1 depuis bien longtemps.

Derrière le trio de tête, on retrouve pas moins de… 13 joueurs à 7 buts ! De l’inépuisable Rocha au talentueux Henares en passant par le chevronné Boughanem et le solide Okeke, nul doute qu’ils auront tous une chance de rafler la première place ce printemps, d’autant plus si Gigic est transféré à Thoune. Rappelons en effet que Karim Chentouf – sacré meilleur buteur la saison dernière – avait terminé le premier tour avec le rachitique total de 6 buts, avant d’en planter 16 au printemps 2011.

En attendant la reprise en mars prochain, il ne nous reste plus qu’à souhaiter à tous les joueurs, entraîneurs et suiveurs de 1ère ligue de joyeuses fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2012 pour de nouvelles aventures et des buts à foison ! 


Classement des buteurs après le premier tour (15 matches) :


Le «trophée CartonRouge.ch»

Comme la saison passée, le meilleur buteur du groupe 1 de 1ère ligue se verra offrir un cadeau en fin de saison qu’il pourra déguster avec ses coéquipiers. La Maison Manuel à Lausanne, le meilleur traiteur du canton (et de loin !), est en effet heureuse d’offrir au Pichichi de la saison 2011-2012

son nombre de buts en bouteilles de vin !

En cas d’égalité à la première place, les lauréats se partageront le lot. Bonne chance à toutes les fines gâchettes !

 

 

Photo Gigic copyright www.scduedingen.ch 

Vos commentaires

Pas de commentaire

Donne ton avis!

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si tu ne peux pas lire toutes les lettres ou chiffres, clique ici.
*

10 derniers articles

Vous êtes ici :  Accueil