5 questions avant Lausanne – Sion !

J-1 ! Le derby de l’année en Suisse romande aura lieu demain à 13h45 et, une fois n’est pas coutume, on sent qu’il y a une certaine effervescence autour d’un match à la Pontaise. Afin de faire monter la sauce, nous avons posé 5 questions à nos rédacteurs valaisans et vaudois. N’hésite pas, toi aussi, à mettre tes réponses dans les commentaires. Et que le moins mauvais gagne !

1. Le LS va lamentablement se vautrer parce que…
2. Mais non, c’est Sion qui va définitivement sombrer parce que…
3. En fait, il y aura un vieux match nul des familles parce que…
4. Alain Joseph va enfin faire parler de lui dans les journaux le lendemain parce que…
5. Fidèle à lui-même, Christian Constantin va péter de nouveau un câble parce que…

Jean Bastien

1. Même si les Lausannois ont de la culture et que les joueurs du LS sont des inconditionnels de La Chute de Camus, leur maître à penser restera, comme chacun le sait, le personnage de Vautrin dans l’oeuvre de Balzac.
2. Caton l’Ancien l’avait prédit (en 1950 avant J-C, selon mes sources), dans une oeuvre sobrement intitulée «Delenda est Sedunum».
3. L’arbitre fera une distribution de biscottes et laissera parler sa créativité au détriment du score. Du pain, de la bière et des jeux, voilà ce que demande le peuple !
4. Au vu de la victoire de Sion, il risque de finir six pieds sous terre (ndlr : il y a un jeu de mots là-dedans).
5. On n’en aura pas planté assez. Un 3-0 contre des manches, c’est vrai que c’est intolérable.

William Hard

1. Mais parce que cette équipe ne sait toujours pas ce qu’elle fait en Super League ! Après une promotion inexplicable et inexpliquée, le Lausanne-Sport n’a jamais tenu à se structurer et ses deux sauvetages ont toujours été miraculeux. A force de tirer sur la corde, elle finit par se casser, non ?
2. Car le Lausanne-Sport n’est jamais aussi fort que lors de ces matchs couperet où il faut poser ses «baloches» sur la pelouse. Tels des gladiateurs, les hommes de Simone vont aller au combat de la première à la dernière minute et les mercenaires valaisans se sentiront aussi impuissants que Stan Wawrinka face à un joueur de tennis kazakh. La nouvelle idole de la Pontaise, Ante Vukusic, inscrira un doublé à la Jocelyn Roux et Ming Yang Yang, qui aura pour la première fois tenu un match complet, s’imposera devant Vanczak sur un corner à la 90ème minute. C’est 3-0 et une bonne claque pour la plus mauvaise équipe avec le meilleur contingent…
3. Parce que Lausanne comme Sion seront paralysé par l’enjeu et incapable de joueur au foot. Fidèles à leur performance depuis le début de la saison, Vaudois et Valaisans feront une nouvelle fois honte aux Romands et démontreront encore une fois que cette partie du pays ne mérite pas un seul club en Super League. Les rares spectateurs présents repartiront du stade en se disant pour la énième fois «je ne reviendrai plus, c’est une catastrophe». Le foot romand est mort…
4. Suite à la victoire et surtout au sauvetage du LS grâce aux mauvaises performances du FC Sion, Alain Joseph prendra enfin conscience que le Lausanne-Sport fait partie de l’élite des clubs helvétiques et qu’il a besoin d’un organigramme digne de ceux-ci. Il mettra alors sur place une vraie direction sportive qui connaîtra le foot suisse. Mais ça, ça n’intéressera pas vraiment les médias
5. Au 2ème but de Vukusic, CC descend vers le banc et licencie sur le champ Ponte qui va s’asseoir à côté de Simone pour lui donner deux ou trois tuyaux sur son équipe de bras cassés. L’empereur de Martigny gesticulera sur le banc allant jusqu’à enfiler un équipement que Freddy Chassot lui avait préparé au cas où… Il rentre pour les deux dernières minutes et gifle Vidosic et Léo avant le coup de sifflet final. Ensuite, il s’en va seul adresser un grand bras d’honneur au kop valaisan…

Paul Carruzzo

1. Le LS va lamentablement se vautrer parce que le préposé au catapultage de purin, étant sorti totalement saoul du Bamée Bar, va se tromper de côté en aspergeant copieusement le contour où résident les (54) supporters lausannois. Sans son public, le LS ne pourra rien, surtout que Feindouno se claquera après avoir tenté un ridicule pas de danse guinéen pour célébrer son but, annulé de tout manière pour un hors-jeu inexistant. 
2. Mais non, c’est Sion qui va définitivement sombrer parce que Karlen a été prêté à Bienne, Berisha et Yerly à Chiasso, Brigger à la FIFA mais surtout Saborio au Real Salt Lake City
3. En fait, il y aura match nul parce que c’est l’adjectif qui résume si bien le pensum des deux cancres romands de cette saison de Ligue A. Même Aarau est bigrement plus fort, tout est dit : amen !
4. Alain Joseph va enfin faire parler de lui dans les journaux le lendemain parce qu’il sera le premier président du LS à avoir rempli la Pontaise ces 15 dernières années. Officiellement, 11’500 pelés seront annoncés, mais officieusement, moins 5’000 seront venus perdre leur après-midi devant le plus triste 0-0 de l’histoire du foot suisse.
5. Fidèle à lui-même, Christian Constantin va péter de nouveau un câble parce qu’après une victoire lausannoise 3-0, Marco Simone refuse de monter dans l’avion présidentielle aux couleurs de Giroud Vins pour parapher un contrat de quatre ans comme entraîneur-joueur au FC Sion. Le zingue de CC ne pouvant redécoller car il s’est enfoncé dans les prés mal tondus de la Blécherette, Christian doit rentrer en omnibus sur Sion. En arrivant, il boute le feu à Tourbillon.

Xavier Lambercy

1. La RTS s’est décidé à tourner un épisode de la quatrième dimension à la Pontaise et a loué le stade juste avant le match pour faire plus vrai avec un faux LS qui perdra pour de faux.
2. Réussir à être aussi minable en étant payé aussi cher, faut vraiment le vouloir.
3. Les Sédunois vont tenter de s’installer sur le gazon en char d’assaut. Super pour défendre mais impossible à utiliser pour planter un but.
4. Parce qu’il va enfin se décider à pousser une bonne gueulante pour avoir ce foutu nouveau stade qui donnera enfin un projet au club.
5. CC va se rendre compte que depuis des années le seul véritable problème du FC Sion… ben c’est lui.

Raphaël Zumofen

1. Fondamentalement, son effectif est trop faible et trop limité pour lutter contre les mercenaires valaisans. Bien que capables de quelques éclaires de lucidité, ce ne sont pas les Vukusic ou Banana qui auront les épaules assez larges pour battre les pensionnaires de l’asile de la Porte d’Octodure. Leurs frêles ambitions de maintien vont définitivement être balayées quand Sion les prendra sur contre après 7 minutes. Et si Marco Simone était capable de renverser des situations, ça se saurait non ?
2. Parce qu’il le mérite ! Sion est définitivement devenue l’équipe la plus impopulaire de Super League, emmenée par un président imbu de sa personne à l’extrême et composée de  fantasques mercenaires. L’identité qui a fait sa gloire s’est volatilisée au point que ses propres supporters désertent le stade et en viennent à se désolidariser totalement de ce qui est devenu un Muppet Show géant. Et juste pour faire chier CC, j’espère une relégation et son probable départ qui irait avec. En effet, le grand manitou de l’immobilier avait déclaré qu’il assumerait seul les conséquences de cette saison. Je me réjouis du mea-culpa quand le club sera sous la barre. Le projet à long terme promis, l’intégration des jeunes, le maintien de Decastel : elles sont où tes promesses CC ? C’est la faute à qui cette fois ?
3. C’est toujours comme ça quand on monte un match en épingle comme si c’était la finale de la saison. Les deux équipes vont être paralysées par l’enjeu et l’éléphant accouchera d’une vilaine souris que les 3’500 supporters de la Pontaise siffleront copieusement. N’oublions pas qu’on a quand même affaire aux deux moins bonnes équipes du déjà faible championnat suisse. Donc un vieux 0-0 tout pourri est fortement à envisager.
4. Malgré la victoire et les espoirs de maintien, Alain Joseph annoncera qu’il sera impossible pour le club de boucler son budget et qu’il sera mis en faillite en fin de saison. Sion se maintiendra donc une fois de plus grâce à une relégation administrative.
5. Les agents de sécurité ne le laisseront pas accéder au vestiaire à la pause et au banc en seconde mi-temps.

Vince McStein

1. Constantin a sorti le chéquier pour le public, aucune raison qu’il n’en fasse pas de même avec les joueurs et le staff technique du LS. Il faut se souvenir de Wil à l’époque… Et puis, comme il a déjà en tête de changer d’entraîneur, il se murmure que Marco Simone est sa cible. Roussey n’ayant pas assez creusé le trou au premier tour…
2. Le destin a ses raisons. Après avoir regardé tomber Xamax, après s’être offert le scalp et la relégation de Servette, Lausanne peut s’offrir Sion et clôturer les trois plus belles saisons de son histoire. Tout en étant les plus merdiques, c’est pas beau ça ? Ce d’autant que c’est un pied de nez magnifique à tous ces Romands sur-titrés (mon œil) qui se persuadent depuis des lustres que Lausanne est un public de frustrés. Tellement frustrés qu’on pourrait bien leur péter à la gueule en fin de saison.
3. Parce que Sion va jouer la mort dans son camp.
4. Parce que quand Constantin voudra traverser la piste cendrée pour aller coacher son équipe à la mi-temps, il va envoyer les Sécuritas pour le dérouter et éviter les 10’000 francs d’amende de la ligue. N’est pas Bâle qui veut et on n’aime pas le public sur la piste cendrée à la Pontaise…
5. Parce qu’après la déroute, 3-0 au minimum, il va refuser que les joueurs montent dans le car. «Rentrez à pieds bande de chèvres !» seront les derniers mots entendus devant la tribune nord de la Pontaise qui aura retrouvé pour l’occasion la ferveur des princes de la nuit !
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par la rédac

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Leo Leo Leo Leoooo Leooooo ! Les Lausannois en CHL les Lausannois en CHL !!!! Sion devra sauver l’honneur romand l’année prochaine… C’est pas gagné…Mais c’est plus intéressant comme challenge qu’un déplacement à Wohlen un lundi soir.

  2. T’en fais pas ducon de lubomir de mes deux, t’auras pas wohlen mais t’auras Vaduz, aarau et thun (en français dans le texte), que du plaisir..!
    sion a gagné une bataille mais les guerres sont longues même ce rüfflli-fli l’a dit à la tsr, c’est dire…car rufli-fli parle, même les taupes ont l’air d’avoir bac + 5

  3. La honte !!
    Mais bravo au seul coaching gagnant de la décennie de Raimondo Ponte qui a adopté la technique 8-1-1 à merveille. Je pense aussi que le LS n’a pas eu réellement d’occasions de but, donc on ne peut pas parler de hold-up.
    Maintenant ça va être dur pour le LS de ne pas sombrer. Faudra se sauver de la chute vertigineuse jusqu’au nouveau stade (2024).

    PS: Rüfli à l’interview ça mérite d’être diffuser. Un bobet pareil n’a rien à envier à Tréand pour les interviews…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.