A 12 points (seulement…) de la Super League !

Soirée de Ligue des Champions ce mercredi, le Real atomise Schalke 6-1, Galatasaray et Chelsea font match nul 1-1 tandis que Servette l’emporte 4-1 à Chiasso ! Conséquence ? Servette relance complètement l’intérêt de ce passionnant championnat de Challenge League en revenant à seulement à 12 petites longueurs du FC Vaduz.

Quel match mes amis ! Hier au soir, on s’est régalé de la 1ère à la 90ème minute. Quel pied ! Du jeu, des actions, de l’engagement, des passes à une touche de balle, des buts en veux-tu en voilà, le spectacle fut à la hauteur du résultat net et sans contestation possible. Malheureusement, ma fonction chez CartonRouge.ch est de parler du Servette FC et non du Real Madrid. Oui je sais, c’est injuste mais je ne peux guère balbutier mon contrat, sous peine d’être gavé au papet vaudois dans une cave sordide juste en-dessous du Bamee Bar jusqu’à ce que mort s’en suive.Dans l’obligation d’opter pour la préférence nationale, c’est au Riva IV de Chiasso que ton site préféré a décidé de m’envoyer afin de faire un rapport détaillé sur le match de gala qui opposait Genevois et Tessinois. Très loin du billard de Gelsenkirchen, se déroulait un obscur match de Challenge League entre Chiasso et Servette. Autant dire que l’affiche était encore moins alléchante qu’une glace à l’Arsenic mais vu que je suis un peu masochiste sur les bords, j’ai tout de même décidé de faire l’interminable aller-retour et de vous faire le récit de cette soirée mémorable.
En plus d’un faible niveau technique, la plupart des pelouses sont très loin de ressembler à un billard, il est déjà difficile pour un joueur « normal » de CL de contrôler un ballon. Alors on vous laisse imaginer le résultat lorsque la pelouse s’en mêle. Au moins cela fait une excuse de plus pour expliquer la médiocrité du niveau moyen en LNB. D’ailleurs, il serait peut-être l’heure pour l’ASF de sanctionner les clubs ne proposant pas une pelouse digne de ce nom et ce même en Challenge League. Nul doute que le SFC ne serait ainsi plus la seule équipe à choper des points de pénalité…

Initialement prévu il y a trois semaines, le match entre Chiasso et Servette se déroulait hier soir. Après la légère déconvenue face au FC Wil, on s’attendait à une nouvelle parodie de football ornée d’imprécisions et accouchant sans doute d’un triste 0-0 made in Challenge League, dont le véritable « Challenge » est de ne pas s’endormir devant une pauvreté footballistique qui semble sans limite.
Néanmoins, certaines personnes comme moi continuent encore et toujours à se rendre au stade, est-ce de la folie ? Non, juste une preuve de plus que l’amour qu’on peut porter à un club ne connaît aucune limite. Cela me fait penser à un collègue qui avait payé un taxi pour effectuer un Milan – Locarno afin d’assister à une cuisante défaite des Grenat (3-2) en 2011.

Hier, l’amour pour le club à l’histoire si riche mais au présent si pauvre n’a concerné qu’une poignée d’irréductible. Ils ont pu constater qu’à défaut d’être génial dans le jeu, Servette n’a pas complètement perdu son football et surtout sa fierté. Une victoire 1-4 plus tard, on peut se dire qu’à défaut d’être totalement remis sur pied, le SFC a en tout cas stoppé l’hémorragie, avec notamment un doublé de Tadic et cinq buts encaissés de moins que trois jours plus tôt (bel exploit !).

Evidemment, la réalité du classement rattrape bien vite celle du terrain car Servette compte encore 12 points de retard sur le FC Vaduz et les espoirs de promotion semblent aussi minces que la silhouette d’une anorexique prise de profil. Il n’empêche que cette performance était d’une importance capitale afin de ne pas tomber définitivement dans la crise. Après cette petite embellie, Servette devra confirmer son regain de forme à Bienne lors de la prochaine journée de championnat.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Chiasso – Servette 1-4 (1-2)

Riva IV, 400 spectateurs.
Arbitre : M. Erlachner.
Buts : 21e Tadic 0-1, 43e Doumbia 0-2, 45e (pen) Fachinetti  1-2, 51e Tadic 1-3, 68e Dominguez  1-4
Chiasso : Capelletti, Djuric, Tarchini (46e Yerly), Mihajlovic, Berisha (64e Magnetti), Facchinetti, Reclari, Felitti, Quaresima, Ciarrocchi (76e Varvelli), Regazzoni.
Servette : Müller, Aiyegbusi (46e Sauthier), Rodrigues, Routis, Markovic, Doumbia, Pont, Tréand, Dominguez (78e Hasanovic), Marazzi, Tadic (65e Roux).

Écrit par Sacha Roulin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Il aurait peut-être été agréable de savoir s’il s’agit d’un sursaut grenat selon toi ou journée porte ouverte d’une défense tessinoise à la rue.

    si tu pouvais le préciser dans les commentaires.. merci.

  2. Salut NF !

    A mon sens un peu des deux: Servette a réussi à relever la tête mais la défense de Chiasso et notamment le gardien ont bien facilité la tâche au SFC. A présent, il faut simplement attendre ou/et espérer un miracle pour la fin de saison mais d’un point de vue personnel, je n’y crois pas vraiment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.