Coupe du Monde 2010

jeudi 8 juillet 2010
par Julien Mouquin

A l’allemande

L’Espagne s’est hissée en finale de la Coupe du Monde 2010 en mode Allemagne 2002 : sans briller, en accumulant les victoires 1-0, en marquant sur balle arrêtée et avec quelques controverses sur l’arbitrage. Elle devrait donc perdre en finale.

1. Le résumé.  

Quand j’ai postulé pour relater cette rencontre dans un moment d’euphorie sur les hauteurs du Jorat après Argentine – Allemagne, je n’avais pas vraiment envisagé l’hypothèse d’une telle issue : ça m’apprendra, depuis le temps, je devrai savoir que c’est rarement l’équipe la plus brillante qui va au bout d’un tournoi. Ceci dit, sur ce match, son meilleur de la compétition, l’Espagne n’a rien volé. Même si sa domination a débouché sur aussi peu d’occasions nettes que d’habitude, la Roja était sans doute un poil plus percutante que son adversaire. La décision est venue de là où on ne l’attendait pas (en tous les cas pas dans ce sens), sur une balle arrêtée : après un premier avertissement sans frais en 1ère mi-temps, Carles Puyol est parvenu à devancer la défense germanique sur corner pour offrir à son pays sa première finale de Coupe du Monde.

2. L’homme du match.

Carles Puyol. Avec son compère Gerard Piqué, le défenseur de Barcelone a réussi là où avaient échoué Anglais et Argentins, contenir la puissance offensive allemande, il est vrai un peu émoussée par l’absence de Thomas Müller. Et en plus, il est venu pallier les carences de ses attaquants en inscrivant le seul but du match sur balle arrêtée. Il en a quand même parcouru du chemin depuis l’époque du latéral fougueux mais limité dont tout le monde pensait qu’il devait surtout sa place au Barça à ses origines pour servir d’alibi catalan à Louis Van Gaal.

3. La buse du match.

Mario Gomez. Comme en finale de l’Euro 2008 ou de la Ligue des Champions 2010, l’entrée en jeu du réserviste du Bayern n’aura servi à rien et il a même galvaudé la meilleure chance d’égalisation allemande. La seule fois où on l’a vu décisif dans ce rôle de joker sur un grand match, c’est à l’aller du quart de finale de la dernière Ligue des Champions contre Manchester United. Définitivement une buse (et puis, bon ça me manquait, depuis le temps que je n’avais pas critiqué un joueur de Bayern).

4. Le tournant du match.

Le carton jaune inexistant pris par Thomas Müller contre l’Argentine, synonyme de suspension pour cette demi-finale. Même si Trochowski et Kroos n’ont pas démérité, l’absence du jeune Bavarois a nui à la fluidité du jeu de la Nationalmannschaft. Le résultat aurait-il été différent en sa présence ? Cela restera l’une des énigmes du foot, du style : et si Caniggia avait pu jouer la finale de 1990, et si Ballack celle de 2002, et si Ronaldo celle de 1998 ? (comment, Ronaldo l’avait jouée celle de 1998 ?)

5. Le geste technique du match.

La plus belle action du match est à mettre à l’actif des Allemands peu avant l’ouverture du score, avec le dédoublement Özil – Podolski sur la gauche et la reprise de Toni Kroos au deuxième poteau détournée par Casillas. Sur une action un peu similaire contre l’Angleterre, David James s’était troué pour le 3-1. La réussite qui avait accompagné la Nationalmannschaft contre l’Angleterre et l’Argentine n’était pas au rendez-vous et l’équipe de Joachim Löw, à l’image de la reprise de Kroos, s’est montrée un peu tendre dans un contexte moins euphorique que dans les tours précédents.

6. Le geste pourri du match.

La faute de Sergio Ramos sur Mesut Özil à la 45e aurait clairement dû valoir penalty et carton rouge. Les Espagnols diront que l’intervention de Podolski sur ce même Ramos en 2e mi-temps aussi. Dans un cas comme dans l’autre, les ralentis ne mettront personne d’accord. Et l’arbitre qui aurait dû décider sur les images de la sacro-sainte vidéo qui résout tous les problèmes du monde, il aurait fait quoi sur ces deux actions ? Ce qui est sûr, c’est que la Roja n’a pas été malheureuse avec l’arbitrage dans cette Coupe du Monde, loin s’en faut. Le fait qu’Angel Maria Villar Llona, président de la Commission de l’arbitrage de la FIFA, soit aussi président de la fédération espagnole de football (!), et que le chef du département technique de l’arbitrage de cette Coupe du Monde, José Maria Garcia-Aranda, soit également ibérique y est bien sûr totalement étranger. Et si l’on commençait par supprimer ce genre de liaisons dangereuses avant de vouloir tout révolutionner ?

7. L’analyse tactique.

Vicente del Bosque a été l’un des entraîneurs les plus critiqués de cette Coupe du Monde pour ses choix tactiques mais il va en finale. Finalement, l’ancien entraîneur du Real aura bluffé tout le monde : on attendait une Espagne offensive et spectaculaire, en fait elle base ses succès essentiellement sur son imperméabilité défensive, se créant peu d’occasions mais n’en concédant encore moins et profitant de la moindre opportunité pour inscrire un goal de bourrin. Si la passe latérale alibi est la marque de fabrique de cette Roja 2010, ce n’est pas un aveu d’impuissance mais juste une solution pour empêcher l’adversaire d’avoir le ballon et de se montrer dangereux. Reste à voir ce que cela va donner en finale contre un adversaire dans le même plan de jeu, ça risque d’être un brin ennuyeux, heureusement que l’immense Mark van Bommel sera là pour donner un peu de couleurs au match.

8. L’anecdote.

Vivement que cette Coupe du Monde se termine, que l’on puisse passer aux choses sérieuses et revoir du vrai foot avec la reprise de la Bundesliga. Le ballon de la prochaine saison a déjà été présenté. Son nom : Torfabrik ! Gageons que les gardiens allemands vont regretter le Jabulani.

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.

L’Allemagne est redoutable sur corners.

10. La rétrospective du prochain match.

La dernière équipe à être parvenue en finale après trois victoires 1-0 en 1/8, en 1/4 et en 1/2, c’était l’Allemagne en 2002 et elle avait perdu. De plus, depuis l’introduction de la nouvelle formule de la Coupe du Monde en 1986 (à 24 puis à 32 depuis 1998), jamais une équipe n’a été championne du monde en ayant perdu un match au cours de la phase de groupe, la Suisse se passera bien d’écrire cette page d’histoire-là. La Hollande va donc enfin remporter ce titre mondial qu’elle mérite tant et au passage merci à l’Espagne de nous éviter le dilemme de savoir quel maillot enfiler dimanche.

Vos commentaires

jean qui boit du blanc (Email) 08.07.2010 09:02
Frustré tu dis ?
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.8 de 5. 33 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Fab (Email) 08.07.2010 09:08
ca sent l'poisson...

i met quand même un sacré coup d'boules el Carles
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.3 de 5. 9 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Lindo (Email) 08.07.2010 09:08
Il faut offrir "l'art de la guerre" de Sun Tzu à ce tocard de Löw.

Quand tu joues contre quelqu'un de supérieur dans le jeu, tu établis une stratégie pour annihiler ses forces.

J'espère que les bataves ne regarderont pas jouer les espagnols et feront du marquage à l'ancienne sur Iniesta et Xavi en sacrifiant 2 joueurs.

On dirait qu'il y avait un somnifère dans le goûter des allemands hier vers 16h. Ils étaient absolument méconnaissables.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.8 de 5. 19 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
loulou1563 (Email) 08.07.2010 09:16
C'était un match pas interessant... comme Espagne-Suisse, Espagne-Chili, Espagne-Portugal, Espagne-Paraguay...
Je crois que dimanche je vais aller jouer à la pétanque, y aura plus d'action qu'à Soccer City.
Ceci-dit, je sais pas si c'est de la faute de l'Espagne, j'ai l'impression que toutes les équipes ont peur de cette Roja. Les Allemands auraient dû jouer comme ils ont joué contre les Anglais, en prenant plus de risque.
Si les Hollandais arrivent a faire circuler le ballon en début de match, ils pourront déstabiliser cette Espagne et trouver des espaces pour Robben ou Sjneider.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.5 de 5. 23 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Fab (Email) 08.07.2010 09:17
mais clair...difficile d'imaginer que c'est la même équipe (même sans Muller) qui en a mis 4 à l'Argentine..

raaaah pourquois il a pas demandé conseil à Mourinho...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.3 de 5. 7 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Angel (Email) 08.07.2010 09:23
Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec votre article. Une écriture sûrement liée à la défaite de l’Allemagne.

>L’Espagne s’est hissée […]sans briller
C’est quand même fort comme image. Ils n’ont certainement pas fait des 4-0, mais on toujours répondu présent dans l’attaque. Généralement, ses adversaires répondaient présent dans la défense pour contre attaquer. Non. L’Espagne a amener du plaisir !

>Ceci dit, sur ce match, son meilleur de la compétition
C’est votre avis.

>l’Espagne n’a rien volé
Ah ! quand même !

Je préfère finir sur cette note. L’Espagne a fournit un jeu qui s’améliore depuis le début. Elle était attendue avec plus d’entrain, mais ont répondu présent. Bon je ne continue pas, car votre phrase « en marquant sur balle arrêtée et avec quelques controverses sur l’arbitrage. Elle devrait donc perdre en finale. » ne provient pas d’arguments étayés.

Salutations.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.1 de 5. 54 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Captain Marvel (Email) 08.07.2010 09:24
Il faut arrêter de chercher midi à quatorze heure, les Espagnols étaient largement supérieurs et méritent la finale. Les Allemands étaient cramés certes mais complètement écrasés par le pressing ibères, les 15 premières minutes me suis senti à l'étroit pour eux.
Puis l'Allemagne a fait quoi durant le match? 1 action par Kroos, c'est tout. Combien pour l'Espagne?!
Pénalty discutable sur Ozil, Ramos le déséquilibre, on est d'accord mais....à ce moment là en 2ème mi-temps il accorde alors péno sur Ramos.
Pour une fois l'arbitrage a été bon (putain je pensais pas dire une fois ça durant cette WM)

Merci M. Develey le bobet d'avoir prétendu que le petit Trochowski faisait un bon match...il voit la même chose que nous ce mec ou il est complètement saoul? Des fois je me demande si il n'est pas pire que PAD?
Avec son accent et ses phrases toutes faites de Suisses très moyens il me fait honte.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.2 de 5. 41 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Captain Marvel (Email) 08.07.2010 09:27
Et il faut l'avouer...Xavi et Iniesta c'est fabuleux.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.0 de 5. 31 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
bora-bora (Email) 08.07.2010 09:33
J'ai bien aimé ce match. J'ai quand même l'impression que certains sont un peu gourmands. C'est clair que c'est pas du "hourra-football" mais à ce niveau il faut bien s'y attendre.

L'Espagne a parfaitement méritée sa victoire face à une Allemagne beaucoup trop respectueuse (ou fatiguée?). Si il y a bien faute sur Özil, c'est clairement en dehors des 16 (enfin à la vidéo, pas en direct...). Et sur l'action inverse de la seconde mi-temps c'est bien difficile à dire. En tous les cas l'espagnol n'a pas râlé!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.0 de 5. 26 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
agouzou (Email) 08.07.2010 09:37
quand même une bien triste équipe d espagne. On se prépare à une finale de merde. Le pénalty est clair en faveur de l allemagne... Dommage. En passant xavi à bien été maîtrisé par le milieu allemand et il n a pas manqué grand chose à cette équipe pour vaincre cette "furia roja"...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.9 de 5. 34 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Dan (Email) 08.07.2010 09:40
Je pense également que les allemands étaient quelque peu cramés.

Parce que je ne sais pas si personne n'a vu le même match que moi, mais la seule équipe (sur les matchs à élimination directe, s'entend) à avoir pris les espagnols à la gorge (pressing au 20 mètres espagnols) s'était le Paraguay...et ça a bien failli passer.

Alors pourquoi autant d'attentisme de la part de Löw....?
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.7 de 5. 11 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Who dat+? (Email) 08.07.2010 09:56
Je suis pas un énorme connaisseur de foot, je l'avoue, mais je comprends pas pourquoi les espagnols "se plaignent" du jeu défensif des autres équipes...

Elles ont pas le choix! Quand t'as une équipe qui fait 178 passes latérales avant d'aller de l'avant... forcément tu te replies!

Et si l'Allemagne était méconnaissable c'est parce qu'elle avait pas le ballon...

Sinon je crois que je vais aussi préférer la pétanque dimanche soir...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.2 de 5. 16 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
alain (Email) 08.07.2010 10:00
Je suis d'accord avec Dan pour dire que la seule équipe à avoir adapté son plan de jeu face à l'Espagne, c'est le Paraguay. Au final, ils étaient tout près de passer, alors que l'Allemagne, qui n'a jamais gêné la construction espagnole, en était très loin.

Si les Pays-Bas n'adaptent pas leur stratégie, je ne vois pas comment ils pourraient faire mieux en finale, et j'ai bien peur qu'on se dirige vers une victoire espagnole aussi flamboyante que la Grèce à l'euro....
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.0 de 5. 22 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
pim pam poum (Email) 08.07.2010 10:10
Kikoo LoL mdr :-)

Viva España y la madre que la pario !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.6 de 5. 32 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Mork (Email) 08.07.2010 10:10
Moi qui était impatient de voir ce match...c'était chiant...je pensais que l'absence de Müller allait peser, mais là, j'ai l'impression que la mannschaft aurait pu perdre avec lui

L'Espagne va gagner cette finale, 1-0, un match chiant
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.1 de 5. 23 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
désolant (Email) 08.07.2010 10:11
Du bon Mouquin, bien frustré comme on l'aime...

Je ne sais pas pourquoi tu postules pour écrire ce torchon, laisse ça à quelqu'un qui y met plus d'enthousiasme !

Je me réjouis aussi que ce mondial prenne fin, la Roja mérite amplement ce qui lui arrive, en nous régalant à chacune de ses sorties.

Hier ils ont été un peu maladroits à la finiion, mais si il y a 3-4 à 0 tu peux rien dire...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.8 de 5. 38 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Spain (Email) 08.07.2010 10:14
Oui je trouve que celui qui a fais l'article est peut-être un peu dégouté de voir l'Espagne en finales... Le fait de sortir des arguement sur villar et aranda.... On ne parle pas du penalty que l'espagne a du retriré, de la faute du gardien sur cesc juste après celui-ci, ni non plus du Carton Rouge que le joueur du Paraguay aurais du recevoir... On ne parle pas non plus des nombreux penalty qui aurait pu être sifflé en faveur de l'espagne... Et on peut aussi noter qu'après ralenti la faute de Ramos est hors des 16M... Bref on pourra toujours trouvé des choses pour ou contre à toutes les equipes, et je comprend bien que bcp de gens en trouve juste à l'Espagne... Cependant on est en finales.Les déclarations de l'entraineur d'Allemagne et des autres(appart Maradonna....) prouve aussi qu'à mon avis on a rien volé.... VIVA LA ROJA!!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.0 de 5. 33 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
bino (Email) 08.07.2010 10:17
et la petite pique sur le mythique club d'Hoffenheim?? Les Pays-Bas vont s'imposer en finale car Dieu m'épargnera la stupide phrase type de la ménagère du coin : "La Suisse a battu les champions du Monde, ça signifie que bla bla bla..." Et cela mettra fin à ma traversée du désert qui dure depuis 1990 ...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.0 de 5. 16 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
loulou1563 (Email) 08.07.2010 10:21
@capintaine marvel

Je suis 100% d'accord avec vous au sujet de Develey. C'est de loin le plus mauvais commentateur que j'ai entendu.
Son accent insupportable et ses phrases qui ne font rire que lui...
Lorsqu'on regarde un match avec des amis, il nous arrive souvent de pleurer de rire en l'entendant...
Et encore, avec le look qu'il a, heureusement qu'on le voit pas...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.0 de 5. 8 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
bora-bora (Email) 08.07.2010 10:27
TSR? Pourquoi s'emmerder avec ces ringards? Un gars comme Lizzarazu est nettement plus intéressant et sait de quoi il cause sur TF1.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.8 de 5. 19 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Jomic (Email) 08.07.2010 10:27
3, 4-0 pour l'Espagne... ca me fait bien rire! Faudrait déjà addresser plus de 4 tirs cadrés pour scorer 4 fois!
L'équipe d'Allemagne est bien jeune et on les retrouvera bentôt! Pour ce qui est de l'Espagne, je n'aime pas du tout son type de jeu, mais alors pas du tout (2mio de passes à mi-terrain, vachement intéressant...), mais il faut avouer que c'est une tactique comme une autre et que dans son genre, elle le fait à merveille...
Maintenant, espérons que les Pays-Bas vont se joindre à la Suisse et devenir la 2ème équipe à battre cette roja 2010!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.0 de 5. 28 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
loulou1563 (Email) 08.07.2010 10:28
@désolant

"la Roja mérite amplement ce qui lui arrive, en nous régalant à chacune de ses sorties."

Ah oui elle nous a régaler... au moins autant que le Cameroun et Honduras ! C'est tellement bien de voir un concours de passes à 10 pendant 90min ! moi aussi, j'adore ça !

"Hier ils ont été un peu maladroits à la finiion, mais si il y a 3-4 à 0 tu peux rien dire..."

Là sans ironie, je suis d'accord. Mais c'est justement là qu'est l'os. L'Espagne rate trop d'occasion et pour finir se crispe, ce qui rend le match soporifique...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.5 de 5. 19 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Crevette à l'alca-seltzer (Email) 08.07.2010 10:35
ENORME!!!!!! Victoire en patrons, en mode futurs champions du monde! Y a-t-il encore des sceptiques?!?

On continue à manquer de réalisme devant mais quel match!!!! Un leçon de football. Les allemands n'ont pratiquement pas vu la balle... (n'en déplaise à Julien...)

L'émeute à Madrid hier soir. Un échauffement pour ce qui nous attend dimanche soir.

QUE VIVAAAAAAA ESPAÑAAAAAAAAAA!!!!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.5 de 5. 38 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
désolant (Email) 08.07.2010 10:42
@loulou

Honduras ? C'est l'équipe qui a posé tant de malheurs aux Suisses c'est juste ?!?

Le problème de l'Espagne c'est qu'ils ne marquent pas rapidemment. Donc quand tu as deux lignes de 4 devant toi tu veux faire comment pour passer, mis à part jouer des passes courtes rapides afin de bouger le bloc adverse ?!?

Pas une seule équipe ne nous a proposé une pareille maitrise technique et tactique.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.6 de 5. 28 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
THA DOGGFATHER (Email) 08.07.2010 10:45
Franchement, je sais pas ce que cette équipe d'Espagne va faire en finale!

Elle ne montre rien du tout, pas une seule action sérieuse, rien du tout, ils font juste leurs 52689 passes à la con durant 90 minutes, sa te donne des gros matchs de merde au final.

Il n'y a aucune folie, aucune invention, rien du tout, c'est abérant d'eteindre une finale de CDM en marquant que 7 goals, tous autant à chier les 1 que les autres.

Il faut même demander à Puyol de venir apprendre à mettre des goals à ses attaquants, les pauvres!

Torres ne vaut plus rien, Villa est une diva qui a juste la chance d'être bien placé sur ses 5 goals, et c'est tout.

J'espère simplement voir les Pays-Bas l'emporter dimanche, voir tous ces bouffeurs de moules et de Paella pleurer des litres de Sangria, et se chercher des excuses à la con, comme il le font toujours.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.6 de 5. 37 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Luke (Email) 08.07.2010 11:06
@ Spain : Ok, le pénalty à retirer c'est un peu limite... mais oublie que le pénalty était imaginaire vu qu'il a été accordé suite à une simulation de Villa...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.5 de 5. 15 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Fab (Email) 08.07.2010 11:07
7 goals ? c'est dans les moyennes italiennes..
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.9 de 5. 15 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Viking. (Email) 08.07.2010 11:09
Je ne suis pas fan de la Roja et j'espèrais sa défaite hier soir, ou plutôt j'attendais une victoire de l'Allemagne.

Mais je ne comprends pas que l'on puisse contester sa supériorité hier soir. L'Allemagne était peut-être fatiguée, ses joueurs sont jeunes. mais surtout, l'Espagne a eu une telle maitrise du ballon et du jeu que jamais les teutons n'ont pu peser.

Si c'était aussi facile de les contrer, l'Argentine et l'Angleterre aurait réussi. ce n'est pas un hasard si tout à coup, les Allemands ont paru empruntés et timides.

Alors d'accord, ils ne marquent pas beaucoup et ils vendangent pas mal. Mais c'est une demi-finale de coupe du monde, pas une partie de baby-foot au Balto.

Pour ma part, et sans être un connaisseur, j'ai pris du plaisir devant cette partie au jeu si fluide, avec de l'engagement des deux côtés, les Allemands tentant jusqu'au bout de marquer sur leurs rares occasions.

Et puis, la maitrise technique des Espagnols, c'est impressionnant quand même ! dans la surface de réparation, ils semblent se moquer des défenses adverses et pouvoir marquer à tout moment.

Je regrette aussi que des insultes envers tout un peuple comme celles de Doggfather. Et que cela soit récompensé de 5 étoiles comme une analyse pertinente et justifiée.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.5 de 5. 40 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Fab (Email) 08.07.2010 11:09
Luke

+1
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.3 de 5. 7 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Spain (Email) 08.07.2010 11:10
THA DOGGFATHER :

AHAHAHA la c'est toi qui te cherche des excuses?!? Tu te rappelle de bcp d'action dangeurese de l'allemange, du paraguay du portugal contre nous?? Tu me fais rire ton anti-espagne se ressent a mille pour cent!!!

Dis moi juste quel équipe supporte tu??


@luke : Simulation de villa...?!!! T'es le premier a qui j'entend dire ca... Pour moi c'est faute et carton rouge... Si il ne l'empêche pas de tirer ne doute pas que c'est but...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.7 de 5. 27 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Blabla (Email) 08.07.2010 11:12
@ the doggfather
Ne sois pas si frustré! Villa, une diva qui a la chance d'être bien placé? Va revoir ses buts depuis le début du Mondial!
Et joli t es arrivé à placer tous les stéréotypes de l Espagne vu de l'étranger: paella, moules et sangria.Donc si je suis ton raisonnement, tous les Suisses mangent du chocolat, sont banquiers et ont une montre. Sors un peu de chez toi!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.8 de 5. 27 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Rey (Email) 08.07.2010 11:21
J'étais pour l'Allemagne et je serais pour les Pays-Bas... Pourtant je ne trouve rien à redire à la victoire de l'Espagne. Elle est pour moi amplement méritée. Ils se sont créés bon nombre d'occasions qu'ils ont "galvaudés".
Le système de jeu des "1000" passes au milieu de terrain n'est probablement pas le plus estétique, mais il est diablement éfficace. Il démontre également une très grande maîtrise du jeu et de l'adversaire. En tant qu'amateur de foot j'apprécie.
Oser dire que Villa est un joueur chanceux d'être bien placé c'est probablement la phrase la plus ringarde de toutes les phrases ringardes des commentaires ci-dessus.
Quand aux Espagnols, ne criez pas victoire trop vite, le plus dur reste à faire.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.0 de 5. 24 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Luke (Email) 08.07.2010 11:31
@ Spain : forcément si tu lis Marca et AS et que tu regardes les matchs sur TeleMadrid... c'est un attentat la faute sur Villa, et le gars aurait du être pendu sur la place publique!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.0 de 5. 10 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Henri Leconte (Email) 08.07.2010 11:31
Le Gloryhunter pro-allemand qui se plaint de l'arbitrage... quelle blague... heureusement que le ridicule ne tue pas, si on songe au 8ème de finales et l'Angleterre volée d'un but, au moment où l'Allemagne était vraiment pas bien...

Les Allemands sont une (très) bonne équipe de contre attaque, très efficace pour aller planter des buts quand l'autre équipe est menée et doit se découvrir. S'ils ne marquent pas le premier but, ils sont pas particulièrement percutants.

L'Espagne est un cran en dessus de tout le monde - leur circulation du ballon est impressionnante, ils ont controlé le match de A à Z hier. C'est juste remarquable.

La seule façon de les battre c'est de bétonner derrière en espérant mettre un but sur un contre, ou attendre les pénalties...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.1 de 5. 27 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
THA DOGGFATHER (Email) 08.07.2010 11:32
@ Spain : Je support les Pays-Bas, une vrai équipe offensive, qui marque des buts, qui crée du jeu et du spéctacle ;)

Et tu devrais réflechir plusieurs fois avant de parler, tu te souviens contre le Paraguay, le sauvetage miraculeux de Casillas de la cuisse sur un tir de Valdes, il avait eu une chatte pas possible, c'est aussi sa les petites équipes!

@BlaBla : Aucune frustration, puisque mon équipe est en finale ;) Ce qui me frustre, c'est qu'on va affronter des Pingouins lors de cette finale, sa c'est super chiant.

En ce qui concerne Villa, je viens de revoir ses buts, et c'est encore pire que ce que je croyais, 3 de ses buts touches soit le poteau, soit la latte ( portugal, Honduras, Paraguay,,,) et pour les autres, il est simplement au bon endroit. Il y'a qu'a voir hier soir, il suffit de mettre rien qu'un mauvais défenseur sur lui, et il se met à chialler parce qu'il peut pas marquer son goal, le pauvre!

D'ailleurs Del Bosque pense comme moi, il l'a sorti à la 60ème ;)

Et concernant mes stéréotypes, ce n'en n'est pas vraiment, puisque c'est les 3 seules richesses de ce pays! Âvec peut-être aussi les médecins Espingouins qui dopent tous les sportifs du pays ( Nadal, Contador, Etc!)

Salutations !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.4 de 5. 25 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
any team but nati (Email) 08.07.2010 11:34
je suis désolé, je vais parler football, plutôt que de polémiquer sur les remarques nauséeuses à propos "des bouffeurs de crevettes ceci celà" qui atteignent des niveaux de connerie proprement hallucinant.

donc, dans l'ensemble, vous reprochez à l'Espagne d'avoir su maîtriser son match.

(oui, je rappelle qu'en espagnol, "un match hyper chiant" se dit "un match parfaitement maîtrisé")

Effectivement, l'Espagne a clairement montré qu'elle avait la meilleure maîtrise du jeu et a privé de ballons les allemands pendant 70 minutes.
Je comprends que cela puisse frustrer certains spectateurs qui s'attendent à voir quinze mille occasions dans un match, mais quand on est face à un adversaire qui joue aussi bas, l'Espagne a fait exactement ce qu'il fallait, et à ce niveau, seule la victoire compte.

pour ma part, cette capacité à jouer dans de petits espaces et à conserver le ballon haut sans paniquer sous le pressing adverse me fascine. ça ne paraît sans doute pas très spectaculaire aux footix, mais je ne vois aucune autre équipe capable de réaliser cela.

je crois d'ailleurs que tous les adversaires de la Roja ont reconnu leur supériorité sur la maîtrise du ballon... alors on gare le bus devant le but pour éviter de se prendre une valise, et le match se termine part 1 à 0. à qui doit-on le reprocher ?

je ne suis pas surprise de la mauvaise foi de l'article et de certains commentaires, je regrette simplement que les reproches au sujet de l'Espagne ne soient pas faits avec un peu plus d'humour et de discernement.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.0 de 5. 21 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Spain (Email) 08.07.2010 11:34
Mias LOOOL Luke.... Ces journaux ne releve rien en particulier sur le penatly, mais dans toute les autres presse rien entendu non plus, et je n'ai non plus pas entendu tout les anti-espagnols en attente d'erreur d'arbitrage en parler... M'enfin on restera sur le fait qu'il a simuler.....
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.3 de 5. 9 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
BE (Email) 08.07.2010 11:36
Finale entre deux équipes incapables de marquer à 2-3 contre 1. Il va bien le foot!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.2 de 5. 8 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ch. Logoz (Email) 08.07.2010 11:38
Je trouve que pour une fois, le débat qui suit un article relatif à l'Espagne est assez intéressant, entre ceux qui aiment le jeu de la Roja et ceux qui n'aiment pas (j'en fais partie). C'est sûrement parce que l'article a été écrit par Julien, ça pose les bases d'une bonne discussion ;-)

Bon, y a juste la Crevette qui comme prévu s'est mis en mode branlette permanente (si y a que ça pour le rendre heureux, tant mieux pour lui après tout).

Espérons que les Pays-Bas dimanche trouvent les clefs pour faire déjouer et battre cette Espagne, ses interminables passes à dix, ses 65% de possession et ses 1 but par match . Hup Holland !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.9 de 5. 11 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Spain (Email) 08.07.2010 11:39
@ doggfather : Merci tu m'as parlé d'une action en 3 matchs 1!! Tu te rend compte ou pas?!? Sur 270 min de tête tu me ressors une action....!!!

Sinon tu as toujours supporté les Oranjes?! en tout cas c'est une équipe qui me plait et ca me fais plaisir qu'il soit en finales.... Si il ne jouait pas contre mon pays, j'aurais souhaite une victoire de leur part mais sache que : "Je support les Pays-Bas, une vrai équipe offensive, qui marque des buts, qui crée du jeu et du spéctacle ;)" n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... J'ai eu bcp de gens qui me parlais de l'allemagne comme ca, mais contre l'Espagne c'était différent.... Et tu parle des buts de Villa, mais sjneider en à marque des plus chanceux que lui hein.....Regarde les de nouveau ;-) En attendant bonne finales dimanches!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.2 de 5. 10 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
pim pam poum (Email) 08.07.2010 11:45
@ Doggfather

tes commentaires n'ont rien à faire ici, sur une demi final de coupe du monde et site sportif...

Les modo, merci de virer ce petit c**, ça vire au sketch ces propos...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.8 de 5. 11 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
THA DOGGFATHER (Email) 08.07.2010 11:48
Van Bronckhorst mardi, Robben mardi, en tout cas d'après les excellentd commentateurs de la Tsr, c'était les plus beaux but du tournoi. Villa n'est même pas nominé, même le goal de Gelson Fernandes est plus joli que tous les siens reuni!

A par sa, Del Bosque a prévu de nous remettre Pedro dimanche? Parce que lui c'est le must du must! C'est qui ce type franchement? J'me souviendrais à jamais de cette action ou il part à 2 contre 1 avec Torres, ensuite il se prend pour un attaquant Hollandais et crois pouvoir dribbler le défenseur au lieu de glisser le ballon à " Fernande Tauresse ", et pour bien terminer, il s'écroule comme une moule hors de sa coquille et il ose réclamer un penalty! Vous en avez beaucoup des rigolos comme sa?
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.7 de 5. 14 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
La rédac (Email) 08.07.2010 11:55
Nous avons censuré certains propos de THA DOGGFATHER et pim pam poum.

Tout va bien Messieurs, c'est l'été, le soleil brille, on respire, on boit un coup et on reprend le débat dans la joie et la bonne humeur !

Bien à vous,
La rédac
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.0 de 5. 8 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Spain (Email) 08.07.2010 11:58
Ahahah doggfather tu n'a repondu à aucune de mes remarques... Je pense que tu te rend compte de beaucoup de tes conneries, mais tu es très tetu et insolent... Van Bronckohorst plus jolie goals de cette coupe du monde il n'y a rien a redire.. En tout cas si l'Espagne arrive à remporter cette coupe du monde, je viendrais jeter un oeil pour voir ce que tu trouverais a redire....
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.2 de 5. 10 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
pim pam poum (Email) 08.07.2010 12:00
Merci la rédac... comme vous dites c'est l'été !

Et vivement dimanche...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.3 de 5. 9 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
pinocchio (Email) 08.07.2010 12:01
Tout juste, l'exposé, surtout l'anecdote.
pour l'instant à part 2 ou 3 quart d'heures
dans certains matchs, le niveau est à chier. On est très loin de la qualité de jeu
de la CL. De plus, la manière dont on joué les grandes équipes éliminées me parait très suspecte. Veut on redorer le blason de certains pays économiquement dans le trou
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.9 de 5. 8 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
elpep (Email) 08.07.2010 12:08
@ modérateurs

Excusez-moi, mais jusqu'où va votre tolérance?

Les propos de DOGGFATHER sont à la limite de la norme antiracisme et ont largement dépassé celles de la bêtise...

De telles remarques n'ont rien à faire sur un tel site, même si ce dernier se veut volontiers provocateur.

J'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à voir où vous voulez en venir avec CR: au début, c'était un site bourré d'humour, avec des commentaires certes partisans, mais toujours corrects (type SOFOOT). Depuis quelques temps, que ce soit pour le foot ou le hockey d'ailleurs, je trouve que vous prenez une direction un peu inquiétante en multipliant insultes et clichés.

Dommage...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.9 de 5. 19 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Viking. (Email) 08.07.2010 12:09
"De plus, la manière dont on joué les grandes équipes éliminées me parait très suspecte. Veut on redorer le blason de certains pays économiquement dans le trou "

Bien sûr ! Toutes les grandes équipes ont décidé de perdre afin de remonter le moral des pauvres Espagnols terrassés par la crise économique !

Cela explique tout ! Le fait que les Suisses aient battu les Espagnols (leur fameuse neutralité), que la France se soit suicidé (nous détestons que l'on ne parle pas de nous), que l'Italie n'ait joué que le dernier 1/4 d'heure de son troisième match (Silvio utlise les cliniques de chirurgis esthétique de la Costa del Sol), que l'Argentine se soit pris une valise par l'Allemagne (Diego en avait besoin pour ramener sa coke), etc, etc,...

Dommage quand même que l'on ait pas pensé à la Grèce qui en aurait eu bien besoin !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.8 de 5. 9 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
François Fellay (Email) 08.07.2010 12:21
Bon primo, ce que je constate, c’est que l’Espagne passionne les foules ! Tant mieux, ça nous anime joliment le site.

Deuxio, si l’Allemagne a perdu hier soir, c’est entièrement de sa faute. Elle n’a tout simplement pas voulu jouer, procédant seulement par contres. Ok, c’est difficile de jouer face à une équipe maîtrisant et monopolisant à tel point le ballon, mais j’aurais espéré plus de panache de la part de la Mannschaft.

Tertio, je trouve que l’Espagne est moins flamboyante qu’à l’Euro mais, sur les 32 équipes présentes à ce Mondial, c’est de loin celle dont le collectif est le mieux huilé. Ok, ils ne marquent pas 3 buts par match mais galvaudent en tout cas 2 à 3 énormes occases (cf hier soir). Bref, je ne suis pas pour l’Espagne mais je dois reconnaître qu’ils sont impressionnants. Courage aux Pays-Bas…
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.1 de 5. 10 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Bsta (Email) 08.07.2010 12:26
"Le fait qu’Angel Maria Villar Llona, président de la Commission de l’arbitrage de la FIFA, soit aussi président de la fédération espagnole de football (!), et que le chef du département technique de l’arbitrage de cette Coupe du Monde, José Maria Garcia-Aranda, soit également ibérique y est bien sûr totalement étranger."

C'est du même niveau que les équipes qui perdent contre la Suisse (si si il y en a une ou deux) et qui accusent le lien avec Blatter... nul.

Sinon bien que supporter de l'Allemagne faut reconnaître la victoire de l'Espagne ne souffre aucune discussion. Article un peu trop frustré et dépourvu d'humour selon moi.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.2 de 5. 19 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.

Donne ton avis!

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si tu ne peux pas lire toutes les lettres ou chiffres, clique ici.
*

10 derniers articles

Vous êtes ici :  Accueil