Atamaniuk, d’inutile à malhonnête…

Jusque-là plutôt sympathique, «l’entraîneur» du LS semblait se sentir plutôt bien dans son rôle de prête-nom. Que nenni, après une défaite mortifiante et sans doute un peu lassé de son habit d’homme invisible, il a choisi de retrouver la lumière. Inutile on savait, malhonnête on découvre, le club n’en avait pourtant pas besoin. Avant pas plus que maintenant, surtout pas maintenant…

Il est des bêtises qu’on peut pardonner. Comme celles cumulées dimanche contre Sion par le staff technique. Composition d’équipe, tactique, changements de joueurs, rien n’a joué, tout était faux. Ils s’en sont même ouvertement excusés. La bêtise et la malhonnêteté sont par contre des traits que l’on ne goûte peu et qui ne s’excusent pas. Je veux bien accepter, même si le fond de la gorge s’est souvent serré, que sous les mots et convictions des discours séduisants d’un Roussey la direction du club ait jeté à la mer, non sans maladresse et sans égard, ceux qui ont redonné à un club une dimension. Favre, Marazzi et Roux pour ne citer qu’eux. Ces derniers auront constaté non sans amertume que ceux qui les ont remplacé n’ont ni plus de talent, ni plus d’impact. Pire, ils n’ont ni l’engagement, ni la volonté qui les ont symbolisés. En même temps, des gens investis, propriétaires du club qui plus est, ont le loisir de faire ce qu’ils veulent de leur équipe et de leurs joueurs. Ils ont le droit de croire à des projets, de faire des erreurs. La gestion financière rigoureuse témoigne elle que s’ils se sont trompés, ils ne sont pour le moins pas malhonnêtes.
Dernier mohican d’une aventure unique (ou presque, avec Jérôme Sonnerat et Sébastien Meoli), Guillaume Katz est passé le temps d’un match de capitaine à renégat. Certains s’en sont émus, d’autres pas. Le sport a ses raisons, le coach aussi. Le moins que l’on puisse dire néanmoins, c’est que comme ses potes d’alors, Guillaume Katz n’a jamais rien lâché. Sur le terrain comme en dehors, personne ne lui reprochera sa disponibilité, son engagement et son amour pour le club. Comme ses prédécesseurs, il a toujours mouillé le maillot et a su se dépasser dans les moments de gloire, comme dans les moments critiques. Faut-il rappeler qu’il avait été l’instigateur du week-end en montagne à quelques jours des deux échéances capitales contre Lucerne et Servette la saison dernière. On connaît la suite…

Comme ses prédécesseurs, il aura fini par s’éteindre sous les choix et l’évaluation d’entraîneurs persuadés que le rêve n’est pas lausannois, romand ou même suisse. En France, en Tunisie, en Italie, bref, le rêve est ailleurs selon eux.
Le tacle publié aujourd’hui par Atamaniuk dans 24 Heures en direction de Guillaume Katz est une insulte. Un manque de respect envers un joueur, ce qu’il représente et un club. Lausanne-Sport, ses joueurs et son public n’ont aucune leçon de professionnalisme à recevoir d’un mercenaire qui aura signé durant 6 mois des feuilles de match. Le public a une mémoire qu’un prête-nom, un diplôme, une main et un stylo n’effaceront pas. Nous nous souvenons en effet que c’est avec les ressorts de la fierté, de l’identité et de l’engagement que Lausanne s’est hissé au sommet de l’élite suisse, a traversé l’Europe et s’est sauvé d’un mauvais cauchemar l’an dernier. Avec des purs produits de la formation vaudoise et romande qui n’ont rien à envier à tous les exclus des centres de formation d’Europe.
Hier, nous étions là. Demain, nous serons là. Atamaniuk se débattra sans doute à monter une équipe au fin fond de l’Algérie, du Maroc ou de l’Arabie Saoudite. La synthèse d’une carrière qui n’a aucun fait d’arme, un CV vide de référence, vide de tout. Même s’il avait été champion du monde, nous aurions apprécié au moins qu’il ne crache pas dans la soupe.
Lire Atamaniuk dégommer Katz dans les journaux, c’est regarder un Rom lâcher ses béquilles et courir dans la rue après lui avoir donné 5 balles. L’attitude de Henri Atamaniuk est tout simplement malhonnête. Lausanne n’en avait pas besoin.

Photos Atamaniuk de Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Vince McStein

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Bien dit Vince! La mémoire de certaines personnes dans ce club vacille! Guillaume Katz, le meilleur ambassadeur du club depuis de longues années! Au-delà d’être malhonnête, les paroles de ce pantin de banc sont très blessantes et mériterait un licenciement immédiat pour justes motifs!

  2. Au contraire, il a l’honnêté de dire pourquoi Katz ne joue pas… et Ming ou De Pierro sont tout autant issus de la formation et eux ont la confiance du staff. Le staff actuel est certainement le plus compétent que l’on ait eu à Lausanne depuis des années… de plus ils sont présents à tous les matches de M21 contrairement à l’ancien pseudo coach…

  3. La situation est difficile pour G. Katz, il faut l’admettre. La prise de position de Simone, après le match contre Sion, qui reconnaît avoir fait des erreurs de choix tant tactique que de joueurs, dédouane largement les explications du porte-paroles Atamaniuk. Soyons honnête… de plus une équipe qui comprend 24 joueurs ne se construit pas sur le passé de G. Katz !!!!!!

  4. Cet homme est Malhonnête…

    Surtout que les performances de notre « nouveau » capitaine Banana sont clairement mauvaise. Katz est clairement un des 2-3 joueurs les plus constants sur les 3 dernières années.

    Pour moi cet itw, est une faute prof.

    Nombreux sont les supporters et sponsors qui ne comprennent pas.

  5. Et voir Katz venir pleurer dans les journaux c est bien peut être. Je trouve surtout qu il était temps qu un entraîneur se rende compte qu il n avait pas le niveau. La challenge league lui conviendra mieux

  6. S’il y a un joueur auquel on ne peut rien dire à Lausanne, c’est bien Katz, ne serait-ce que pour ce qu’il a offert au club depuis des années, et c’est ce qu’explique très bien cet article

  7. Et vous vouliez qu’il réponde quoi????

    Que Katz ne joue plus mais que c’est le meilleur défenseur de la Ligue???
    La vérité sur ce gars, c’est que c’est un défenseur moyen, oui moyen, pas bon, moyen, de deuxième division suisse.

    Les deux raisons qui font qu’il évolue encore dans le contingent d’une équipe de première division sont le très mauvais départ de Servette la saison passée, et le manque de moyens du LS…

    Servette, la saison passée a réussi l’exploit de partir encore plus mal que Lausanne cette saison. Les genevois n’étaient ni plus ni moins mauvais que les hommes de Roussey, mais avec ce blanc total (ou noir si vous préférez, moi je m’en fous total…) ça devenait compliqué. Et c’est pareil pour le LS cette saison, au final, il ne leur manquera pas grand chose, mais la balance devrait être du côté du FC CC. Malheureusement j’ai presque envie de dire… Si le LS avait été relégué en fin de saison passée, jamais, jamais Katz n’aurait trouvé d’embauche en Super League. Impossible.

    Et si les lausannois avaient eu un minimum de moyens pour renforcé vraiment leur défense, ou si ils avaient fait les bons choix, alors Katz serait en tribune depuis le début de la saison, voir à sa vraie place, avec les -21…

    Alors, oui, c’est un mec qui ne triche pas. Il aime son club et donne tout, tout le temps. Quelles que soient les circonstances. Il a sûrement joué un rôle important dans le maintient quasi miraculeux de la saison dernière.

    Mais si ça suffisait à en faire un titulaire indiscutable dans une équipe qui lutte pour sa survie, pardon, mais ça se saurait!!!

    En l’occurrence, la faute professionnelle consisterait plutôt à le faire jouer alors que toute personne un tout petit peu objective sait qu’il n’a pas le niveau requis…

    Un vrai pro qui perd sa place se remet en question et a l’intelligence de redoubler d’efforts pour retrouver le terrain le plus rapidement possible. Il ne se plaint pas dans la presse…

  8. Ce Porte diplôme est un goujat qui ne connaît ni ce club, ni ses joueurs… On peut penser ce que l’on veut de Guillaume, mais pas lui reprocher son engagement et son amour du club.
    Cela dit c’est le choix de l’entraîneur de ne pas le faire jouer. Et les derniers matchs semblent donner raison à Simone.
    Enfin Guillaume est aussi à blâmer. Je comprends son amertume, mais on ne se répend pas dans la presse à 8 matchs de la fin alors qu’on joue notre survie. Guillaume a commis là une faute professionnelle.
    Côté connerie donc athamaniuk-katz match nul.

  9. Mais qu’ont fait Katz et McStein pour subir les théories d’un genevois mal né?!?!? En plus de ne rien comprendre au foot, il n’arrive pas lire… Ce que reproche l’article est qu’atamaniuk charge katz sur ses attitudes et son professionnalisme… On se fout de la gueule de qui?!?!?

    Qu’Atamaniuk prétende qu’il n’a pas le niveau c’est son droit, mais il ne touche pas à la personne… C’est donc un gros malhonnête!

    Malhonnête comme un genevois qui vient nous expliquer que son équipe devait rester en super league… Comme disait marc rosset à la grande époque, si ma tante en avait ça serait mon oncle…

    Et franchement, depuis que Rufli a eu sa sélection en équipe de suisse grâce au piston de michel pont (autre inutile…) tu m’excuseras de penser que n’importe quel naze a sa place en super league… ABE

  10. Propos d’Atananiuk tout simplement dégueulasses.
    Tu veux qu’un joueur se relève comment après un quintuple tacklet a la carotide dans les medias. A la limite, Katz ferait mieux d’ignorer ce mécreant en remettant les propos de Mister Nobody au nivau de son CV…dans le caniveau.

  11. @Jean-Michel

    Bien évidemment, tu assistes régulièrement aux entraînements pour évaluer la motivation et l’engagement de Katz aux entraînements ?

    Bref, tout cela pue la mauvaise foi d’un lausannois aigri parce qu’il n’aura pas le cul bordé de nouilles 2 ans de suite d’avoir une équipe qui s’est sabordée toute seule.

    Ce n’est pas grave, à Genève, on se réjouit de revoir ton équipe.

  12. Dommage pour Guillaume Katz qui incarnait à lui seul l’emblème du LS.

    Mais si je continue de croire que LE point noir qui nous donne le ticket aller simple direction le purgatoire se nomme Roussey et non les 2-3 joueurs du crû. Avec un Marco Simone depuis le début de la saison, je persiste à penser que la barre au-dessus de notre tête serait celle de l’UEFA et non celle du maintien.

    Je regrette certes un Favre, Katz ou un Roux car, sans être au-dessus du lot, ils faisaient leur job et mouillaient le maillot. On assiste à un paradoxe étonnant entre le club de foot (LS) et celui de hockey (LHC). Du monde, de la ferveur, de la structure, des joueurs volontaires, …. bref..

    Maintenant, pas le choix de regarder le positif… Ils restent des points en jeu, l’équipe joue bien depuis l’ère Simone, il y a des choix et risques tactiques (malgré le plantage de Sion), il y a des buts (5:3 YB, 3:0 Zurich, 3:0 St.Gall, …) et il y a des bons joueurs, y compris ceux qui ont remplacé les Marazzi, Roux.. (Vukusic, Ravet, Tafer, Feindouno,…)

    Le problème majeur est peut-être que les joueurs (d’aujourd’hui) ne s’identifient plus à leur club… Mais ce problème de fond s’appelle pognon.

  13. Et si Constantin était une nouvelle fois le sauveur du foot romand ??
    Une idée d’article…

    « CC créé sa ligue fermée avec LS, Sion, Servette, Xamax, …. « . On aurait plus de talents du crû, la même moyenne de spectacteurs, plus de derbies, moins de frais, pas l’emprise mafieuse suisse-allemande, … »

    Vas-y CC, tu peux le faire !

  14. Sylvain ton idée est sans doute la meilleure. Ce projet est en tout cas en train de se dessiner de lui-même pour 2016. Sion sera relégué à son tour et il ne restera que des « bourbines » en SL. Alors une CL entre Romands sera moins onéreuse et bien plus intéressante. Moi j’adhère !

  15. Il faut arrêter avec les Favre, Meoli, Marazzi, Katz ou encore Roux. Leurs départs ou absences font mal mails il faut être réalistes : ils n’avaient plus le niveau de la LNA
    A mon avis, les changements étaient nécessaires
    Maintenant le souci c’est leurs remplacement et là c’est vrai que ce n’est pas un succès
    Autre problème, il y a un gros trou entre ces vaudois et les suivants. Là est le problème, le LS est composé de mercenaires et de très jeunes lausannois. Il manque qqch au milieu…

  16. Article d’un pseudo-journaliste juste destiné à remuer la m…. digne de certains articles de bas de caniveau du Matin quand ils veulent également remuer la m… Si ce pseudo-journaliste a un problème avec les dires d’Atamaniuk, pourquoi ne va-t-il pas s’en expliquer directement avec lui ? Et ce pseudo-journaliste assiste-t-il au moins justement aux entraînements pour affirmer de manière aussi péromptoire que les déclarations d’un entraîneur possédant les diplômes UEFA – quel diplôme possède l’auteur de cet « article » ? Sûrement pas celui de journaliste… – sont « malhonnêtes » ? Cela fait des décennies que l’on a régulièrement droit à des articles dans les journeaux sur des joueurs du LS, voire même parfois sur l’ensemble de l’équipe, qui ne s’entraîneraient pas de manière suffisamment pro et engagée. Déjà à l’époque Zvunka, nos bébés de joueurs avaient pleuré dans les médias comme quoi l’entraîneur était trop dur avec eux, pauvres bêtes. Comme quoi faut vraiment que certains de nos joueurs, particulièrement les locaux, se prennent vraiment en main et arrêtent de jouer aux bébés et aux pleurnicheuses. Ce sont des sportifs professionnels, pour la plupart (trop ?) grassement payés par rapport à leurs job/prestations, censés tout donner sans pleurnicher du lundi au dimanche (et encore ils ont souvent des jours de congé). A-t-on déjà vu des articles sur des joueurs Suisse-alémaniques qui pleurnichaient dans les médias, comme quoi les entraînements étaient trop durs ? Non, alors… En plus, Katz, que j’adore pourtant comme footballeur autant qu’en tant qu’homme, ne se remet cependant à aucun moment en question dans cet article, disant qu’effectivement peut-être qu’il devrait travailler encore plus fort. Bien au contraire.

    Et le pseudo-journaliste de cet article et ceux qui abondent en son sens, s’il s’y connaîssaient un tant soit peu en foot, sauraient que lorsque l’entraîneur sort des mots un peu durs à l’encontre d’un joueur, c’est justement voulu, pour le faire réagir, pour qu’il montre son caractère sur le terrain. Récemment, Mourinho a « traité » Eto’o de vieillard. Que s’est-il passé le match suivant ? Le Camerounais a marqué deux buts…

    Alors, footballeurs de ce coin de pays, au boulot, bougez-vous et cessez de pleurnicher comme des femmelettes !

    Allez Lausanne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.