Bavois promu avec les honneurs

Après une première mi-temps crispante contre Thoune M-21, le FC Bavois s’est libéré avec l’ouverture du score de son capitaine Jean-Luc Besson à la 52e. La suite a tourné au récital des Bavoisans qui accèdent à la 1ère ligue pour la première fois de leur histoire. Champagne !

Après être monté de 3e en 2e ligue en 2004 puis de 2e ligue en 2e ligue interrégionale en 2006, le FC Bavois a gravi samedi un nouvel échelon en accédant à la 1ère ligue. Une première dans l’histoire de ce petit village du Nord-Vaudois de 729 habitants. C’est une promotion qui vient récompenser une progression linéaire et un travail de longue haleine accompli par le président Jean-Michel Viquerat et les entraîneurs Mile Urosevic puis, depuis 2005, René Zingg.Bien sûr, dans le football actuel, on ne monte plus en 1ère ligue avec une équipe constituée des jeunes du village et sans quelques moyens pour attirer des joueurs. Néanmoins, cette équipe de Bavois reste essentiellement composée d’éléments venus de clubs de la région, Echallens, Le Mont, Champagne ou Baulmes, et surtout des joueurs qui sont souvent au club depuis plusieurs années. Ce qui en fait un néo-promu plutôt sympathique. Après, reste à savoir si le FC Bavois parviendra à s’imposer durablement en 1ère ligue, dans un canton qui commence gentiment à être saturé avec quatre formations en LNB (LS, Yverdon, Nyon et Le Mont) et quatre en 1ère ligue (Echallens, Malley, Baulmes et Bavois). Mais c’est de la musique d’avenir, ce qui est sûr c’est qu’il y aura quelques chouettes derbys dans la région la saison prochaine.

La frayeur de la 9e minute

Les données étaient simples avant ce dernier match : un point suffisait au FC Bavois pour obtenir sa promotion comme meilleur deuxième des cinq groupes de 2e ligue interrégionale. Tout était réuni pour que la fête soit belle avec un public nombreux et une température estivale, rappelant quelques longues soirées (et longues nuits, et longues journées…) passées à l’autre extrémité de ce même village de Bavois l’été dernier. Restait encore à obtenir ce fameux point, face au 4e du classement Thoune M-21 ; le club oberlandais, avec son équipe fanion, avait déjà fait quelques misères cette saison aux hommes de René Zingg en mettant fin à l’aventure bavoisane en Coupe de Suisse.
Bavois rentre dans le match de manière très déterminée et, après seulement 17 secondes, Laubscher alerte déjà le gardien bernois Moser. Mais il apparaît rapidement que les Bavoisans sont très fébriles : les passes n’arrivent pas, les contrôles sont imprécis, le marquage est trop large… En face, les jeunes Thounois démontrent qu’ils n’ont pas l’intention de solder la rencontre et font preuve de pas mal d’habileté technique. A la 9e, un tir de Mirson Volina prenait la direction de la lucarne mais finit par s’écraser sous le dessous de la transversale avant de rebondir devant la ligne et de ressortir. On ne saura jamais ce qu’il serait advenu si ce tir était passé deux centimètres plus bas mais, avec la tension et la chaleur ambiantes, une ouverture du score bernoise aurait singulièrement compliqué la tâche des Bavoisans.

La délivrance

Bavois va encore frôler le code à plusieurs reprises : Donato ne cadre pas sa reprise de la tête seul à cinq mètres du but bavoisan (22e), l’excellent gardien Humbert doit s’interposer devant Lavorato (23e), alors qu’une percée de Christen est contrée in extremis (26e). Il faut attendre la 34e pour voir Bavois refaire un peu surface avec deux reprises de Demir et Laubscher qui font un aller-retour devant la ligne de but sans pouvoir être reprises par Besson. Mais le score nul et vierge à la pause est plutôt flatteur pour les locaux et le sentiment qui prédomine sous l’ombre bienvenue des peupliers ou de la tonnelle, c’est que tant que Bavois n’aura pas ouvert le score, il n’est vraiment pas à l’abri d’une mauvaise surprise et d’une défaite qui permettrait aux Neuchâtelois de Serrières de lui piquer la 2e place.
Ce but libérateur, il va venir sept minutes après la mi-temps sur un corner de Burak Demircan repris de la tête, et c’est tout un symbole, par l’inamovible buteur et capitaine du FC Bavois Jean-Luc Besson, au club quasiment depuis le début de l’aventure. Le Stade des Peupliers pouvait exulter une première fois.

Le récital

D’un coup, tout va devenir plus facile pour les Vaudois : les passes qui n’arrivaient pas en 1ère mi-temps trouvent subitement preneurs, les contrôles restent dans les pieds et les Oberlandais ne parviennent plus du tout à trouver les mêmes espaces qu’avant la pause. Restait encore à porter l’estocade ; ce fut chose faite à la 67e au terme d’une splendide action Lamego-Luckhaupt-Laubscher pour un somptueux 2-0. La fin de match a tourné à la démonstration d’une équipe complètement libérée et à qui tout réussissait désormais.
William Luckhaupt a inscrit le 3-0 en reprenant un corner d’Hokmu Demir, alors qu’une reprise acrobatique magnifique, quoiqu’un brin chanceuse, de Sammy Laubscher après un centre de ce même Hokmu Demir portait la marque à 4-0. Cerise sur le gâteau, le capitaine Jean-Luc Besson, bien servi par Sammy Laubscher, scellait le score à 5-0 sur le coup de sifflet final. La fête pouvait commencer aux Peupliers ; tu sais que sur CartonRouge.ch, notre conscience professionnelle de bénévoles nous commande habituellement de participer activement aux troisièmes mi-temps, surtout lorsqu’il y a une promotion à la clé, et de venir ensuite te les relater. En l’occurrence, cela n’a pas été possible car j’avais une autre promotion à couvrir mais on est certains que la fête fut belle du côté de Bavois.

FC Bavois – FC Thun Berner Oberland M-21 5-0 (0-0)

Stade des Peupliers, 600 spectateurs.
Arbitres : M. Salamolard, assisté de MM. Martins et Rossier.
Buts : 52e Besson (1-0), 67e Laubscher (2-0), 74e Luckhaupt (3-0), 87e Laubscher (4-0), 92e Besson (5-0).
Bavois : Humbert ; Späni, Glur, Gilardi, Cottens ; Demir, Demircan (55e Luckhaupt), Lamego, Hill (66e Duperret) ; Laubscher, Besson.
Thoune M-21 : Moser ; Pfister (59e C. Pluess), M. Pluess, Donato ; Schmid, Rüegg, Volina (64e Shala), Gashi (70e Rancilovic), Lavorato ; Christen, Sadiki.
Carton jaune : 45e Demircan, 46e Sadiki, 59e Christen, 68e M. Pluess, 83e Gilardi.
Carton rouge : 85e M. Pluess (2e avertissement).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Au vu du peu de réaction(s) sous cet article, deux hypothèses me viennent à l’esprit :

    1. Bavois n’a pas tellement de supporters et (ou) ils ne connaissent pas carton de rouge…

    2. Les habitués du football du Nord-Vaudois pensent-ils à un deuxième Baulmes…

    Si un spécialiste, un supporter, voir un membre du comité pouvait nous rassurer sur l’avenir d’un club comme Bavois en 1ère ligue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.