Bilan du groupe 1 de 2ème ligue inter

L’hiver pointe le bout de son nez et les divers championnats régionaux ont entamé leur longue pause hivernale, mis à part la 1ère ligue qui se termine le 28 novembre. Deux semaines après la fin du premier tour, faisons le point dans le groupe 1 de 2ème ligue inter. Un groupe exclusivement romand où Vaudois, Genevois et Valaisans se tirent la bourre. En bonus, le classement des buteurs !

1er Stade-Lausanne-Ouchy – 28 points Le Stade-Lausanne est un beau champion d’automne. Le formateur Alain Gendron, qui a repris la 1ère équipe cette année, n’a pas hésité à lancer des jeunes prometteurs tout en se basant sur une défense hyper solide. Mélange de jeunes du cru avec des révélations (Gezim Thaqi et Mabanga) et des anciens comme Kaissi, Lacroix et Boutafenouchet, le pensionnaire du Stade Juan-Antonio-Samaranch n’a jamais été aussi bien classé depuis qu’il a été relégué en 2005. Sera-ce enfin l’année de la promotion et du retour en 1ère ligue ?
2ème Montreux-Sports – 27 points
Meilleure attaque avec 31 buts marqués, l’équipe de la Riviera vaudoise est tournée vers l’offensive, à l’image de son entraîneur Alain Baré, ancien attaquant pro en France et grand motivateur dans l’âme. En défense en revanche, ça joue comme la RFA à l’époque de Beckenbauer : deux stoppeurs qui ne laissent que des miettes à un libéro décroché de 30 mètres… Les jeunes Vieira et Custodio sont les révélations de ce premier tour.
3ème Monthey – 25 points
Le onze dirigé par Claude Mariétan (ancien assistant de Stielike pour la Côte d’Ivoire) sera le favori pour l’ascension, même s’il peut se montrer fébrile par moments et qu’il lui manque peut-être un buteur pour atteindre cet objectif. Avec une pléiade de mercenaires français qui ont joué en 1ère ligue (Clerget, Talio, Gleize, Humbert, Gnohéré, Bandiera, Dubois, Barnabo), l’ambitieux club du Chablais n’a pas hésité à casser sa tirelire pour s’offrir la promotion. Reste qu’il faudra changer de politique si les Valaisans montent à l’échelon supérieur : seulement 5 joueurs non-formés en Suisse sont autorisés en 1ère ligue… et c’est tant mieux !

4ème Servette-Genève-Carouge M21 – 25 points
L’entraîneur Sébastien Fournier fait du bon boulot avec son groupe et n’hésite pas à lancer des jeunes de 17 ans. On ne manquera pas de souligner la belle mentalité de ce club qui est très rarement aidé par des joueurs de la 1ère équipe. Avec Moutinho devant, Bagnoud au milieu et da Roxa derrière, la deuxième équipe de l’autoproclamé champion suisse 2014 a de la gueule mais manquera certainement de bouteille pour accéder à la 1ère ligue.
5ème La Sarraz-Eclépens – 21 points
Néo promu avec toujours à la barre l’entraîneur de la montée Camilo Suarez, La Sarraz est l’équipe surprise de ce premier tour. Très accrocheur, le club vaudois joue le rôle de trouble-fête dans le haut du classement. El Azzaoui reste le poison offensif tandis que Filipovic se régale à mi-terrain. Avec ce bel état d’esprit, La Sarraz peut continuer à tutoyer le sommet !
6ème Orbe – 19 points
Néo promu lui aussi, Orbe s’en sort plutôt bien avec un contingent très régional, jeune et soudé. Christian Mischler (ex-Baulmes) a remplacé Jean-Philippe Karlen à la tête de l’équipe et peut s’appuyer sur son Buffon urbigène Marco Grosso. Une formation qui sera encore plus redoutable au deuxième tour avec l’arrivée de son frère Fabio, transféré en toute fin de premier tour et qui a inscrit le but de la victoire à la… 94e minute pour son premier match. L’ex-joueur d’Echallens revient dans sa ville natale et pourrait faire très mal au printemps prochain. N’oublions pas non plus Barrier qui amène de la folie à tous les niveaux… Et si les «sang et or» créaient la sensation ?  

7ème Bavois – 18 points
Après avoir fait l’ascenseur une année en 1ère ligue, il a fallu reconstruire du côté du stade des Peupliers. René Zingg a laissé sa place à Giovanni Vavassori et la mayonnaise a de la peine à prendre. Il manque cruellement un attaquant pour que le FC Bavois puisse voir plus haut, Marco Malgioglio étant beaucoup trop esseulé en attaque. Par contre, pas de soucis en défense avec les joueurs confirmés que sont Gilardi, Glur et Luckhaupt. Et à mi-terrain Renatus fait le reste…
8ème Perly-Certoux – 16 points
Cité parmi les favoris en début de saison, Perly est l’une des déception de ce premier tour. Avec beaucoup de joueurs expérimentés (Girod, Andrey, Parra, Puigrenier, Brunner) mais qui n’ont plus l’envie de jeunes chiens fous, la formation de Stéphane Hilty peine à décoller. Mention spéciale à Mazouzi qui tire son épingle du jeu.
9ème Vevey-Sports – 16 points
Néo promu lui aussi, Vevey a du souci à se faire pour le second tour. Les rumeurs annoncent en effet plus d’une dizaine de départs à la trêve car les relations ne sont pas au beau-fixe entre joueurs et entraîneur. Chicco Alvarez, le coach de la promotion, est parti à Team Vaud et a laissé sa place à Jean-François Henry, relégué avec Léchelles en 3ème ligue fribourgeoise…
L’équipe a commencé fort avec 4 matchs et 12 points avant de finir en dépression avec 9 matchs et 4 points. Composés de joueurs de la Riviera et de quelques anciens éléments de 1ère ligue (Raczinski, Mora, Malnati, Dubuis), les jaune et bleu avaient réussi le coup du mercato estival en embauchant Hervé Rickli. Ce dernier n’a pas déçu en terminant Pichichi d’automne avec 8 buts en 10 matches, soit la moitié des goals de son équipe. Malheureusement pour les Veveysans, «Rickligol» pourrait bien rebondir dans un club de 1ère ligue qui n’est pas au mieux…

10ème Geneva – 13 points
Les «Brésiliens de Genève» avaient très mal débuté avant de régler leur défense et devenir très solides en fin de tour grâce à la stabilité que leur apporte Randria. Toutefois, il manque clairement un buteur à la plus faible attaque du groupe qui a dû se passer de son meilleur attaquant Rodrigues, blessé au milieu du premier tour. A quand le retour de José Sinval sur le banc ?
11ème Bex – 11 points
L’entraîneur Pierre-Alain Suard est arrivé dans une équipe qui s’était sauvée in-extremis la saison passée et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faudra de nouveau lutter jusqu’au bout. Après un début de championnat catastrophique, tout le monde les avait enterré mais une belle fin de tour leur permet d’espérer un sauvetage. L’entraineur Suard n’a d’ailleurs pas hésité à rechausser les crampons en fin de tour pour rejouer et, depuis ce retour improbable, il y a comme un déclic et les bons résultats se sont enchaînés. Une équipe qui compte sur les frères Kikunda et sur quelques jeunes du Chablais pour sauver sa place, mais plus sur son capitaine bourlingueur Ludovic Valente (5 buts) qui est retourné à Baulmes.  
12ème Versoix – 11 points
Quatrième néo promu, Versoix risque bien de faire l’ascenseur, à moins que les Genevois renforcent considérablement leur défense. Whibley au milieu et Dell’Acqua en attaque pourraient faire des étincelles, sans oublier Shabani, meilleur buteur de 2ème ligue genevoise la saison passée. Mais sera-ce suffisant ?
13ème Signal Bernex-Confignon – 10 points
Les nombreux changements au mercato estival ont fait mal à Signal. La défense peut se reposer sur le talentueux Hechiche tandis qu’en attaque, Rey se bat tant bien que mal. Cette équipe sera peut-être meilleure au 2ème tour quand le groupe se connaîtra mieux. C’est la condition sine qua non pour éviter la culbute.
14ème Sierre – 10 points
Les Valaisans ont bien commencé le championnat avant de sombrer en fin de tour. Sans renfort à la pause hivernale, le maintien sera plus que difficile pour les joueurs de la ville du soleil. Cerise sur le gâteau, leur meilleur joueur Perdichizzi s’est permis le luxe de prendre 4 matchs de suspension au premier tour.
Photos copyright Stade-Lausanne-Ouchy, Orbe et Vevey-Sports

Le classement des buteurs après le premier tour :

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

44 Commentaires

  1. Rickli en 1ère ligue dans un club mal pas au mieux ? Moi je parie sur le FC Baulmes… en plus un mercenaire comme lui serait à l’aise dans ce club.

  2. Les jeunes Vieira et Custodio sont les révélations de ce premier tour ? Ca fait juste bientôt 3 ans qu’ils cartonnent et survolent la 2 ème ligue inter…

  3. je viens de voir,ils jouent a montreux des buteurs en plus…super faudrait leur donner une chance au niveau superieur….allez les recruteurs faite votre travail…allez a montreux y faire un tour.

  4. A noter la superbe prestation de la défense de stade lausanne avec Passera dans les but 9 but encaissés en 13 matches est quelques miracles a la clefs!!!!!!!merci a Malley est Echallens de l’avoir laisser partir???bonne chance a stade pour le deuxième tour

  5. Je suis venu au match Le Mont-Baulmes pour voir ce fameux Ludovic Valente, je comprends que tout le monde veulent le casser en deux car ce joueur est beaucoup trop fort pour la 1ère ligue! Bande de jaloux, personne n’est capable de faire un compliment ou de féliciter un joueur qui mets la misère à tout le monde, soyer fair-play… Quel match de nouveau M.Valente et quelle transversale et quelle passe de but, les recruteurs ont des tomates devant les yeux si vous finissez pas en Challenge League

  6. Si ce Valente était si fort il ne jouerait pas à Baulmes un club qui se morfond au fond de classement et qui change de joueurs à chaque match….Navrant

  7. Allez Fribourg un p’tit effort encore pour continuer cette superbe série de victoires même si Etoile – Carouge est une redoutable équipe. Hop FCF…

  8. J ai entendu dire que le Vevey-Sport était en piteux état après le départ de nombreux joueurs. Des arrivées annoncées? Des départs confirmés?!

  9. c’est la réalité… 10-12 départs confirmés et que des joueurs cadre! 2 arrivées de 2 joueurs de 2ème ligue, autant vous dire que Vevey vont certainement faire l’ascenseur et jouer dans leur nouveau Stade en 2ème ligue régionale. En plus ils sont pas prêts de trouver des joueurs car il paraît que l’entraineur actuel n’a aucune idée et rabaisse les joueurs en permanence(pour ça qu’il y a autant de départs).

  10. jf henry a entrainé dans le canton de fribourg il n’est pas apprecié, a connu des relégations… il ne pense qu’à lui et rien n’est jamais de sa faute… il est gonflé.. de plus il doit avoir la totale emprise sur les joueurs et le club…
    A voir c’est le même résultat à Vevey !
    Mais ou sont-les dirigants ??? avant une nouvelle relégation à son CV…

  11. desolé mes cheres copains de se site,jai tout le meme de dire ce que je penses des joueurs que je trouve bon apres ce site est fait pour s’exprimer et tout les joueurs ne peuvent pas plaire a tt le monde…a bon entendeur bande de jaloux..moi je suis juste un supporter et pas des joueurs qui se cache derriere un pseudo…bon suite a vous…et trabelsi et helin et bentayeb vous etes trop fort

  12. Démission du président de Nyon, 3 nouvelles arrivées du coté de Stade Nyonnais, Rickli a 6 tickets par mois, Asani de Bex a 4 tickets également!!! Y sont en contact avec Hoarau du PSG et Giuly, et voila un reprenneur de Canal plus sur le coup!!! Bravo, merci de l’info TF1

  13. bonsoir guomi!!!! dis moi juste qu’est ce que tu as contre ce joueur ? j’apprecis son jeu et sa vitesse…ca te derange je vois…desolé trabelsi d’avoir parlé de toi, jai juste voulu donner mon avis en disant que tu es un bon joueur et voila que certaines personnes te casse…bye

  14. Hello Roger, j’ai rien contre lui je le connais pas mais je l’ai vu plusieurs fois jouer. A part cela je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.Et bon deuxième tour avec ton club favori

  15. c koi ces propos racistes!!!!!?????
    en parlant de monthey!!! »on a le droit a 5 joueus non formé en suisse et c est tant mieux!!!! » » »
    c est scandaleux!!!!,si vous enlevez les etrangers le niveau il est peté!!!!!

  16. calme toi l’ultra…on a besoin de tout le monde ds le foot..toute les nationalité….de plus en 2 eme ligue inter,il y a pas de limite au niveau etranger…par contre en 1ere ligue oui…a plus et bon championnat a vous monthey

  17. Je me permets de poursuivre les points de suspensions sur la relégation de Henry à Lechelles… Il ne faut pas l’accabler à ce sujet le club du marabout fribourgeois est ingérable, ils viennent de se séparer du coach malgré la 1ere place au classement !

  18. Je trouve que Ludovic Valente n’est pas un bon joueur d’une part parce qu’il se la raconte et se prend opour un autre et d’autre part parce qu’il fait que parler sur un terrain et si il était aussi fort que ca il nes erait pas à Baulmes dernier du championnat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.