Cette arrogance qui nous caractérise si bien

En disposant d’Ambrì-Piotta par 4-0 sur sa glace des Vernets jeudi soir, Genève-Servette a pris une excellente option sur son maintien en Ligue nationale A. Si cette victoire ne souffre d’aucune contestation, il serait dangereux de rentrer dans le jeu des journaleux qui affirment que «le plus dur est fait» et que, autrement dit, la série est d’ores et déjà jouée. Mais à Genève, on a la mémoire courte et les chevilles qui enflent…

Malheureusement, pour une bonne partie du public genevois il ne fait plus guère de doute que le dernier match de la saison sera celui de samedi et que l’affaire sera réglée en deux temps trois mouvements. S’il ne s’agissait que d’une poignée de fans, tout cela n’aurait finalement pas beaucoup d’importance. Sauf que certains joueurs semblent partager cet avis…

Aussi pliée que cette série puisse sembler, comment peut-on justifier l’arrogance intolérable dont ont fait preuve le public et les joueurs genevois après la sirène finale ? En rappelant Morris Trachsler pour célébrer son «dernier» match aux Vernets, les supporters grenat ont clairement montré que, en ce qui les concernait, il n’y aurait pas de cinquième acte mardi prochain. Cette attitude est un manque de respect total pour les fans léventins qui, en dépit de la désastreuse situation dans laquelle se trouve leur équipe, ont rempli la zone réservée aux supporters adverses, chanté tout le long du match et, alors que tout était joué, dressé une banderole «no surrender» montrant à leurs joueurs que, eux au moins, y croyaient toujours. Car, à mon humble avis, les Tessinois ont encore de bonnes raisons d’espérer inverser la tendance. La victoire de Genève-Servette mardi passé a été la plus grande imposture de la saison. Sur quelle base peut-on alors soudain affirmer que la rencontre de demain sera une partie de plaisir ? De plus, si cet incompétent de Kevin Constantine décide de titulariser Thomas Bäumle à la place d’un Nolan Schaefer clairement pas à la hauteur et donc, par là même, de libérer une place pour un joueur de champ étranger, la donne pourrait bien être changée. Surtout si les cadres que sont Duca, Walker et Pestoni se décident à livrer la marchandise, ce qu’ils n’ont pas fait hier soir.

Bref, mieux vaut ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, d’autant plus que les acheteurs potentiels se font rares ces temps de ce côté-là de la Sarine. Cela est d’autant plus vrai pour une équipe qui n’a pas exactement de quoi pavoiser après avoir manqué tous les objectifs annoncés en début de saison et pris 4-1 contre les terribles Rapperswil-Jona Lakers au premier tour des play-out. Les joueurs grenat feraient donc bien de faire un peu moins les malins devant leurs fans et de rester un peu plus concentrés en vue du prochain duel. Si l’on ne peut que modérément blâmer Trachsler d’avoir cédé après cinq minutes d’égosillement monomaniaque des gamins du parterre Nord, que dire de l’attitude de Daniel Rubin et de Flurin Randegger – eux aussi sur le départ – qui sont venus saluer les supporters alors qu’ils n’avaient même pas été appelés ! Un adjectif caractérise aussi bien ce simulacre de tour d’honneur que l’ensemble de la saison : piteux.

C’est pourquoi, joueurs et supporters servettiens, j’en appelle à un peu d’humilité. Le plus dur n’a pas été fait et reste encore à venir. Et une fois la saison définitivement terminée, il y aura toujours la traditionnelle soirée d’adieu organisée par le club pour prendre congé de ces trois joueurs et leur adresser les remerciements qu’ils méritent.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Marc Baertschi

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Complètement d’accord!!!

    Hier Trachsler ne voulait justement pas revenir sur la glace, mais il y a été contraint.

    On est confiant pour samedi, mais rien n’est fait!

  2. Il y a de bonnes chances que les Léventins relèvent la tête demain pour enfin gagner un match à la casa et sauver l’honneur. Bien que supporter de GSHC, c’est tout ce que je leur espère. En plus cela fera rentrer une dernière bouchée de fraîche dans les caisses des Vernets et c’est bien de terminer une saison à la maison. Bon, si cela doit arriver, il faudra faire gaffe à ne pas perdre à Genève. Sinon, c’est pas si grâve que ces cornichons no-brain-no-pain du parterre Nord aient rapellé le Maurice, le respect entre fans, on le sait, n’existe pas. Peut-être aussi que Traschler a déjà prévu de descendre du car à Zurich lors de leur retour (si victoire) de la Valascia et ne reviendra plus à Genf… ;o) Plus grâve finalement, c’est Gotteron. Je leur espérait au moins une finale. Je pense que la frustration des Fribourgeois risque d’être encore plus amère que celle des Genevois, les Grenats étaient cuits il y a des lunes, Fribourg lui, rêvait du titre… Cheers !

  3. Je trouve ça également un peu déplacé de la part des IG (moyenne d’âge 12 ans), mais bon on commence à être habitué. Je me demande pourquoi ils n’ont pas rappelé Hecquefeuille, pour une fois qu’il est élu joueur du match, ça lui aurait fait plaisir… Ben non.

  4. Un peu gratuit anti-genevois cet article mais bon, faites-vous plaisir, on a l’habitude..

    Ca vous a pas effleuré que le raisonnement peut aussi être qu’il est possible que le championnat soit terminé samedi et que si Trachsler n’avait pas été rappelé hier, et bien il n’aurait pas pu avoir l’ovation de départ à laquelle il a bien droit pour avoir mouillé correct le maillot grenat ces dernières années? Sans que le match à Ambri ne soit plié pour personne.

    Ce qui est ici qualifié d’égosillement monomaniaque, moi j’appelle ça du respect et de la passion pour nos joueurs.

    Et si c’est tout ce que tu as pour illustrer l’arrogance genevoise et ben c’est pas bien lourd.. Le qualificatif piteux s’applique tout aussi bien à cet article suintant la médisance alors aussi qu’il me semble que si on veut parler de hockey suisse, il y a pas mal à dire actuellement dans le plus constructif et le plus étayé.

    Et encore une chose pour les fans d’Ambri, très classes et très respecteux, bravo les gars, rien que pour vous, vous mériteriez de rester en LNA et aux joueurs aussi qui ont relevé le casque durant le Cé què l’ainô, merci.

  5. En même temps, en quoi peut-on affirmer de manière péremptoire et certaine que Trachsler pense que la série est finie, parce qu’il a été faire coucou aux supporters?

    Dans le jour raccourci à deux balles et procès d’intention anticipatif, c’est pas mal.

  6. @ Sly: les articles et commentaires anti-genevois sont légions ici, et tu as raison, c’est agaçant. Mais si tu lisais tous les articles de l’auteur, et celui-ci en particulier, tu saurais qu’il vient du même canton et soutient la même équipe que toi! C’est avec ton genre de remarques que la cité de Calvin passe pour arrogante, par avec cet article. Et c’est un Genevois qui le dit.
    Quant aux supporters d’Ambri, je les respectais beaucoup avant cette série – comme tout un chacun – mais je n’ai absolument pas compris leur flot d’insultes incessant à notre égard, et ce, dès l’acte I de la série. Donc tes respects, garde-les pour d’autres.

    @ HenriLeconte: en même temps, en quoi peut-on affirmer que 2 + 2 = 4?
    Dans le genre idiotie à deux balles et anticonformisme impertinent, c’est toi qui es pas mal.

    Bref, qu’on en finisse… Samedi si possible, mardi sinon. Et qu’on n’en parle plus, parce que les conneries commencent à fleurir plus que de raison. De bleu.

  7. @Socrate: explique moi juste l’arrogance de mon propos stp. Et je sais très bien que l’auteur de l’article est Genevois mais je ne vois pas bien ce que ça excuse qu’il ait envie de s’autoflageller et d’entraîner tous les Genevois avec lui.

    Et pour les supporters d’Ambri, désolé pour toi, j’ai pas vu les mêmes hier soir ou alors je suis passé à côté et, dans ce cas, mea culpa et toutes mes excuses.

  8. @UnCopainDesTribunes

    Faux… Il a de lointains ancêtres suisses mais il est de nationalité canadienne, meme s’il espère obtenir un passeport suisse prochainement….

  9. C’est l’article le plus débile que j’aie pu lire de la saison et … en plus le résultat d’hier à donner raison à la troupe « d’arrogants », vous perdez votre temps à écrire des âneries…. Les minutes que je passe à y répondre ne sont même pas méritées….

  10. Bravo Baertschi, t’as réussi à prendre du temps pour écrire une daube pareil et à m’en faire perdre pour l’avoir lu! Chapeau! Article nul à chier, pas drôle, rempli de conneries et de faussetés!
    La prochaine fois enlève le fumier de tes yeux et de tes oreilles…

  11. Les gamins du Parterre Nord te salue depuis leur LIEU DE VACANCES… En attendant je me demande qui doit apprendre à avoir de l’humilité!

  12. Eh bien, parler d’arrogance tout en donnant autant de leçons, ce doit être un truc typiquement bernois.
    Reste qu’à genève, on s’en tape un peu de tes vues sur l’exemplarité romanesque des fans d’ambri.

  13. @Socrates : « Quant aux supporters d’Ambri, je les respectais beaucoup avant cette série – comme tout un chacun – mais je n’ai absolument pas compris leur flot d’insultes incessant à notre égard, et ce, dès l’acte I de la série. Donc tes respects, garde-les pour d’autres. » … ça fait bizarre de se retrouver de ce côté de la barrière ??? Non ???

    Car moi j’avoue avoir un peu de mal à comprendre le flot d’insultes incessant venant à chaque fois de la bouche des genevois quand ils se déplacent à l’extérieur…

    Donc finalement c’est un prêté pour un rendu et tout le monde insulte tout le monde… Mais qu’il est beau le monde du hockey suisse…

    Ambri n’a pas mérité de jouer les relégations. Mais la deuxième partie de la relégation ils auraient dû la faire contre « Rapperswil-Jona » et pas Genève Servette. Eh oui concernant Rapperwil, je recherche encore une raison valable de la laisser jouer en LNA et fondamentalement je n’en vois aucune … sauf celle qu’elle arrive toujours à s’en sortir au dernier moment.

    Et c’est là que Genève a râté le coche, alors il n’y pas de quoi être fière de s’être qualifiés contre les léventins.

    Quand je pense que vous auriez pu nous débarrasser des saint-gallois… ou tout le moins, les envoyer en dernière chance … (C’est bizarre, mais j’aurais réussi à vous aimer pour ça… comme j’aime Zurich parce qu’ils ont éliminés Zoug).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.