Champvent au sommet du foot vaudois

Le FC Champvent a écrit samedi la plus belle page de son histoire plus que cinquantenaire en remportant la Coupe Vaudoise au détriment d’une équipe d’Ecublens valeureuse mais qui ne s’est jamais remise des deux buts encaissés dans le premier quart d’heure.

Pour un club de 2e ligue comme Champvent, qui n’a pas vraiment la vocation d’aller faire de l’aventurisme dans les ligues supérieures, remporter la Coupe Vaudoise, c’est sans doute ce qui peut arriver de mieux dans l’histoire du club. Il y a un trophée à fêter, la satisfaction d’être le meilleur des 134 clubs du canton, sans les soucis et les aléas d’une promotion en catégorie supérieure. C’est dire que le petit village du Nord-Vaudois avait fait les choses en grand pour cette finale : t-shirt spécialement édité pour l’occasion, cloches et klaxons, drapeau, banderole, la tribune principale du Stade Municipal d’Yverdon était entièrement acquise à la cause du FCC. Même si, contrairement à ce qu’il m’avait assuré lors d’un récent repas de soutien dans le Gros-de-Vaud, le sympathique président chanvannais Claude Meylan a finalement renoncé à affréter un car pour parcourir les 7 kilomètres séparant Champvent du Stade Municipal.

La sensation Ecublens

Champvent, c’est sans doute le genre de club qui peut redonner du lustre à cette Coupe Vaudoise qui avait un peu perdu de son intérêt ces dernières saisons, au gré de formules ubuesques, avec une compétition scindée en deux et des finales sous forme des demi-matchs. Fort heureusement, on est revenu à une formule plus standard. Et pour que la magie de la Coupe soit complète, il faut un «petit». Cette année, le David de la Coupe Vaudoise s’appelle Ecublens, pensionnaire de 4e ligue, qui a réussi l’exploit de se qualifier pour la finale, en éliminant au passage quatre adversaires de 3e ligue et deux des meilleures équipes de 2e ligue du canton, Echallens II et Pully ! Comme les Ecublanais sont également venus avec une joyeuse cohorte de supporters munis de ballons jaunes et bleus dans la tribune opposée, c’est dans une belle ambiance que se joue cette finale, ça doit changer d’Yverdon – Gossau.

Plié en quinze minutes

Avec deux ligues d’écart entre les protagonistes, on imagine que l’objectif de l’outsider Ecublens était de tenir le plus longtemps possible. Las, après moins de 180 secondes de jeu, sur un ballon qui naviguait aux abords de la surface de réparation ecublanaise, Steven Bonzon a armé une frappe que le gardien Tonso ne pouvait que dévier dans son petit filet. Le tournant du match intervient déjà à la 8e sur un coup franc habilement joué par Hervé Perret pour Carmine Meola qui se heurte à l’excellente sortie au pied du gardien chanvannais Olivier Glauser. Ecublens venait de laisser passer sa seule véritable occasion du match et, sept minutes plus tard, Champvent doublait le mise grâce à Bojan Minic qui a feinté le centre avant de rentrer dans le terrain et d’armer une frappe sèche au ras du premier poteau. Evidemment, 2-0 après 15 minutes, le match était plié, surtout que les Chanvannais, très concentrés et bien déterminés à ne pas laisser échapper cette Coupe qu’ils désiraient tant, n’ont pas laissé la moindre ouverture à leur adversaire.

Et maintenant la Coupe de Suisse…

Bojan Minic inscrira le numéro trois après le pause en reprenant un centre en retrait d’Albino Bencivenga. Le score aurait pu être plus sévère pour les pensionnaires de 4e ligue mais les deux attaquants chanvannais Bencivenga et Vanotti n’étaient pas en réussite samedi. A la limite, tant mieux, Ecublens, qui a fini le match très fatigué mais qui n’a jamais fermé le jeu et a pris beaucoup de risques pour marquer le but de l’honneur, ne méritait pas une défaite trop lourde. Les Ecublanais n’ont pas à rougir de ce revers contre plus forts qu’eux et pourront se consoler avec une promotion en 3e ligue qui paraît en bonne voie.

C’est finalement au capitaine chanvannais Sacha Clément que reviendra l’honneur de sceller le score final en reprenant un corner venu de la droite. Champvent pouvait célébrer la première Coupe Vaudoise de son histoire au terme d’une finale qui aura certes manqué un peu de suspense mais qui se sera disputée dans un excellent état d’esprit et aura constitué une bonne promotion pour le foot régional vaudois. Et qui consacre un vainqueur, contrairement à certains de ses prédécesseurs, parfaitement dans l’esprit de ce foot des talus que cette Coupe Vaudoise est censée représenter. Les Chanvannais s’ouvrent ainsi les portes de la Coupe de Suisse, on espère que le tirage au sort sera clément (non, pas toi Sacha) avec eux et qu’il leur offrira un adversaire attractif, style Lausanne ou Sion. Le cas échéant, on peut d’ores et déjà affirmer que la fête sera belle du côté du terrain du Battoir, comme elle a dû l’être samedi soir.

FC Ecublens IA – FC Champvent 0-4 (0-2)

Yverdon. Stade Municipal, 700 spectateurs.
Arbitres : M. Sachot, assisté de MM. Jobin et Sergi.
Buts : 3e Bonzon (0-1), 15e Minic (0-2), 50e Minic (0-3), 86e Clément (0-4).
Ecublens IA : Tonso ; De Marco (59e Fornari), Luperto, Murith, Lagrive (22e Da Silva Oliveira), Grasso ; Farinato (61e Dias Dos Santos), Perret, Alvarez, Meola ; Papadia.
Champvent : Glauser ; Lauper, Beso, Ramèche, Bonzon ; Rodriguez (71e Balla Zambo), Munoz, Clément, Minic (83e Miranda) ; Vanotti (78e Hofmann), Bencivenga.
Carton jaune : 8e Munoz.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. UN carton rouge à …24 Heures, qui en tant que quotidien VAUDOIS, n’a pas daigné mettre le moindre article, la moindre ligne sur la finale de la Coupe VAUDOISE. Heureusement, CartonRouge.ch est là !

  2. Bravo à Champvent!
    Et en effet, 24 heures c’est comme le LHC, ça se rapproche de plus en plus du bout du lac…
    Sinon, j’espère que ça ne sera pas le FC Sion, car qui va payer les 20’000.- de frais de sécurité???

  3. Article intéressant,bravo au FC Champvent qui aura l’hommeur d’etre en 32 eme de finale de la prochaine coupe de Suisse,ben c’est sympa pour eux.A noter que je suis de la région fribourgeoise,mais tjs sympa de s’interresser à d’autres cantons:)Bravo à Carton Rouge qui est un site fort plaisant,j’y viens de plus en plus…je deviens presque accroc lol:)Avis à la redac’:j espere que vous ferez aussi un article sur la finale de la coupe fribourgeoise entre le FC Marly et le FC Gumefens-Sorens….a bon entendeur salut!

  4. That’s cool http://bugs.cinelerra.org/ticket/1452 order rumalaya forte http://bugs.cinelerra.org/ticket/1449 buy rosuvastatin http://bugs.cinelerra.org/ticket/1443 discount rimonabant http://bugs.cinelerra.org/ticket/990 synthesis of aspirin errors encounter http://bugs.cinelerra.org/ticket/990 aspirin dosage for stroke http://bugs.cinelerra.org/ticket/990 aspirin beer http://bugs.cinelerra.org/ticket/1445 risperdal depression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.