Equipes Nationales

mercredi 20 août 2008
par Julien Mouquin

Cinquante-trois équipes pour treize places

Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 zone Europe débutent ce soir en… Asie. Rassure-toi, je ne vais pas provoquer une nouvelle guerre de civilisations, il ne s’agit pas d’un match de la Turquie dans le stade du Fenerbahce mais de Kazakhstan – Andorre à Almaty. Tour d’horizon des neufs groupes et pronostics.


Modalités

Les 53 équipes de la zone Europe sont réparties en neuf groupes. Le premier de chaque groupe est directement qualifié pour la Coupe du Monde 2010. Les huit meilleurs deuxièmes se disputeront les quatre places restantes en match de barrage aller et retour. Le moins bon deuxième est purement et simplement éliminé. Dans les groupes les plus ouverts, en particulier les groupes 1, 3, 6 et 7, le risque est donc bien réel que la deuxième place ne permette pas d’aller plus loin.


Groupe 1 : Portugal, Suède, Danemark, Hongrie, Albanie, Malte.

C’est peut-être de là que peut venir la grande surprise. Le Portugal devra gérer l’après Scolari avec un entraîneur, Carlos Queiroz, qui a connu beaucoup plus de réussite comme assistant de Ferguson à Manchester que comme mentor principal. C’est lui qui dirigeait l’équipe lusitanienne privée d’Euro 1992 et de Coupe du Monde 1994 (face à la Suisse). A quelques centimètres près, le Portugal était privé d’Euro 08 par la modeste Finlande. La Suède et le Danemark sont d’un calibre supérieur. Malgré un Euro raté, la Suède conserve un potentiel offensif de premier plan, surtout si Ibrahimovic revient à son meilleur niveau. S’il compte moins de stars que par le passé, le Danemark a toujours une équipe solide, autour de l’irascible Poulsen Et les Scandinaves auront peut-être plus facilement la tête à l’équipe nationale que les vedettes portugaises qui jouent dans les plus grands clubs du continent. Les retrouvailles entre Danois et Suédois ne manqueront pas de piquant. Loin des grotesques théories italiennes d’amitié scandinave lors de l’Euro 2004 (ou alors le joueur qui avait tiré sur le poteau à 15 minutes de la fin est très fort), les deux pays entretiennent une rivalité ancestrale, allant même jusqu’à provoquer l’arrêt de leur duel lors des qualifs de l’Euro 08 après l’irruption d’un supporter danois sur le terrain.

Pronostic : 1. Suède 2. Danemark.


Un Mondial 2010 sans Nani ? Chiche !


Groupe 2 : Grèce, Israël, Suisse, Lettonie, Moldavie, Luxembourg.

Ce n’est pas faire preuve de chauvinisme que d’affirmer que la Suisse fait figure de favorite dans ce groupe. Au complet, les Helvètes possèdent des individualités supérieures à leurs concurrents et Ottmar Hitzfeld n’a pas connu souvent l’échec dans sa carrière. Après un Euro raté, la Grèce, qui peine à renouveler ses cadres depuis 2004, apparaît sur le déclin. A court de solution en juin dernier, le septuagénaire Otto Rehaggel fait peut-être la campagne de trop. Le principal danger pour la Nati pourrait venir d’Israël, dont la présence dans la zone Europe constitue une hérésie. On pouvait la comprendre lorsque l’état hébreu faisait figure d’agressé mais maintenant qu’il est plutôt en position d’assaillant et d’occupant, on ne voit pas pourquoi il peut se prévaloir de sa propre turpitude pour s’éviter de sympathiques déplacements à Téhéran ou Islamabad. Il faudra s’en méfier car Israël, équipe physique, difficile à manier et rapide en contre-attaque, a terminé à égalité de points avec l’Angleterre lors des éliminatoires pour l’Euro 2008 et à égalité avec la Suisse lors des qualifs de la Coupe du Monde 2006. Surtout que la Suisse devra aller jouer en Israël au tout début de la compétition avec une équipe diminuée par plusieurs absences. La Lettonie ne paraît elle en revanche pas en mesure de renouveler l’exploit de l’Euro 2004.

Pronostic : 1. Suisse 2. Israël.


Des raisons d'y croire !


Groupe 3 : Tchéquie, Pologne, Irlande du Nord, Slovaquie, Slovénie, Saint-Marin.

C’est le groupe le plus dense, avec cinq équipes pouvant prétendre à la qualification. Malgré le départ des figures emblématiques Koller et Brückner et une attaque amoindrie, la Tchéquie, habituel ogre des éliminatoires, part avec une longueur d’avance. Sur son expérience, sa régularité et sa solidité défensive. Et pour la deuxième place ? Ce pourrait bien être dans ce groupe que l’on trouvera le moins bon deuxième. La Pologne s’est qualifié pour trois des quatre derniers grands tournois mais n’y a jamais rien montré et, si l’on n’excepte deux très bons gardiens, n’a pas de grands joueurs. L’Irlande du Nord a fait douter l’Espagne en qualifs de l’Euro 2008 mais aura de la peine à confirmer, alors que la Slovénie est beaucoup moins performante qu’en 2000 et 2002. Alors pourquoi pas la Slovaquie de Skrtel, Hamsik et Sestak, en net progrès ?

Pronostic : 1. Tchéquie 2. Slovaquie.


Les Tchèques ne devraient pas trembler


Groupe 4 : Allemagne, Russie, Finlande, Pays de Galles, Azerbaïdjan, Liechtenstein.

Guus Hiddink est un magicien, on a l’impression qu’il pourrait qualifier Andorre pour la Coupe du Monde, faire gagner une séance de tirs au but à l’équipe de Suisse ou même tenir une saison entière sur le banc du FC Sion (là, j’exagère peut-être un peu). Pas sûr en revanche qu’il parvienne à complètement révolutionner la mentalité russe. Si, en confrontations directes, Arshavin et consorts peuvent poser problèmes aux Allemands, ils risquent d’aller égarer des points bêtement lors d’équipées galloises ou finlandaises à forts relents de whisky ou de vodka. Alors que les Allemands, comme d’habitude, ne perdront que peu de points contre les viennent-ensuite. Les Russes se qualifieront en barrage pour aller en demi-finale en Afrique de Sud.

Pronostic : 1. Allemagne 2. Russie.


La fête va-t-elle continuer ?


Groupe 5 : Espagne, Turquie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Arménie, Estonie.

Habituellement, l’Espagne était impériale en qualifications avant de s’effondrer lamentablement dès le début des choses sérieuses. En 2008, les Ibères ont innové : des éliminatoires poussifs et un Euro brillant. A l’instar de la 1ère place ATP de Nadal, ce n’était qu’un feu de paille et les choses vont retourner à la normale pour 2010 : l’Espagne va survoler les qualifications avant de sombrer en Afrique du Sud contre un adversaire style Paraguay, Corée du Sud ou Ouzbékistan. Les hommes de Vicente del Bosque ont d’ailleurs hérité d’un tirage clément. Tu me diras que, comme dans le groupe 4, on retrouve deux demi-finalistes du dernier Euro. Je te rétorquerai que la présence de la Turquie à ce niveau de la compétition tenait davantage de l’accident de parcours et d’un fâcheux concours de circonstances que de la valeur réelle de l’équipe. Après avoir manifesté quelques velléités de départ, le gentleman Fatih Terim est finalement resté en place et il n’est jamais facile d’aller chercher des points dans l’ambiance haineuse et délétère d’Istanbul. Néanmoins, les Turcs sont trop vulnérables en déplacement pour inquiéter l’Espagne. Les Ottomans devraient cependant accrocher la 2e place. Car la Belgique, bien qu’en reprise, comme en témoigne le bon comportement de son équipe M-23 à Pékin, devrait être encore un peu tendre. Et si la Bosnie, désormais dirigée par Miroslav Blazevic, avait battu la Turquie dans les qualifs de l’Euro 2008, elle ne devrait pas être capable de tenir sur la longueur de la campagne, surtout après la retraite de son buteur patenté Barbarez. Et on souhaite d’ores et déjà bien du plaisir à l’équipe qui tirera la Turquie en barrages !

Pronostic : 1. Espagne 2. Turquie.


Toute l'Espagne compte sur Torres et Villa


Groupe 6 : Croatie, Angleterre, Ukraine, Bélarus, Kazakhstan, Andorre.

L’Angleterre de Capello sera championne du monde en 2010, cela implique qu’elle franchisse les qualifications. Pour la génération des Terry, Lampard, Ferdinand, Gerrard, voire Beckham ou Owen, qui dominent les Coupes d’Europe, c’est la dernière qui sonne pour remporter quelque chose avec l’équipe nationale. Capello n’est pas McLaren et les Anglais finiront bien par trouver un gardien digne de ce nom et un attaquant pour épauler Wayne Rooney. L’équipe à la rose devrait donc prendre sa revanche sur la Croatie, qui va déjà devoir digérer le traumatisme de son invraisemblable élimination à l’Euro. Avec le retour d’Eduardo, la Croatie possède toutefois un potentiel offensif suffisant pour devancer une Ukraine déclinante, qui peine à trouver une relève à la génération Shevchenko.

Pronostic : 1. Angleterre 2. Croatie.


Des images qu'on veut revoir à Wembley 


Groupe 7 : France, Roumanie, Serbie, Lituanie, Autriche, Iles Féroé.

Note bien la date, réserve déjà tes billets, France – Roumanie c’est le 5 septembre 2009, du grand spectacle en perspective ! Les dirigeants tricolores étudient déjà la possibilité de climatiser le Stade de France pour l’occasion, parce qu’il peut faire chaud à Paris en septembre, au moins 23°. La grande équipe de France, plombée par les mauvais choix de son sélectionneur et en énième phase de transition post-98, peut être mise en difficulté dans ce groupe. Pas tant par la Roumanie, qui a montré sa capacité de nuisance mais aussi ses limites à l’Euro. Mais par la Serbie, qui s’appuie sur une défense redoutable, avec les Vidic, Ivanovic, Rukavina, Krstajic et autre Dragutinovic, un milieu de terrain d’une remarquable technicité emmené par Stankovic et Kuzmanovic et le génial Marko Pantelic devant. Reste aux Serbes à trouver une certaine constance et à ne pas s’auto-saborder comme lors des qualifs de l’Euro 2008 en perdant au Kazakhstan. Malgré l’arrivée de Karel Brückner, l’Autriche ne devrait elle jouer qu’un rôle d’arbitre dans ce groupe où elle retrouvera sa bête noire, les Iles Féroé et son éternel gardien Knudsen avec son mythique bonnet.

Pronostic : 1. Serbie 2. France. (Tiens, on ne cherchait pas un adversaire pour la Turquie en barrage : Turquie – France, ça rigolerait, non ? Domenech et ses Bleus sont blindés : après avoir subi la terrifiante hostilité des résidents du Mont-Pèlerin et de l’abominable presse romande, les comités d’accueil de Fatih Terim leur paraîtront comme des Vahinés leur passant des colliers de fleurs autour du cou).


Objectif : oublier l'Euro 2008
et les méchants Suisses


Groupe 8 : Italie, Bulgarie, Irlande, Chypre, Géorgie, Monténégro.

Avec le retour de Marcello Lippi, les joueurs transalpins devraient miraculeusement retrouver leur meilleur niveau. L’entraîneur à succès des glorieuses années Moggi à la Juve devrait donc facilement emmener son équipe en Afrique du Sud. Pour respecter la tradition, les Italiens joueront à se faire peur en concédant un nul à domicile contre la Géorgie en début de compétition mais ensuite on ne voit pas trop qui pourrait leur contester la première place. L’intérêt de ce groupe 8 se limitera donc au duel à distance des anciens coéquipiers de Tottenham, Dimitar Berbatov le Bulgare et Robbie Keane l’Irlandais. On donne un petit avantage aux Irlandais, qui évitent cette fois leur bête noire helvétique. L’Eire sera toujours orpheline de son champ de patate mythique de Lansdowne Road mais je ne suis pas sûr que jouer devant 82'000 Irlandais dans le stade des sports gaéliques de Croke Park soit beaucoup plus favorable pour l’adversaire. Les trois autres pays du groupe feront sûrement plus parler d’eux dans les deux prochaines années pour leurs contorsions géopolitiques que pour leurs exploits footballistiques. Même si Chypre est en passe de qualifier un club en Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Et bienvenue au Monténégro, qui participe pour la première fois à ces éliminatoires.

Pronostic : 1. Italie 2. Irlande.


L'Italie de Pirlo n'a pas le droit à l'erreur


Groupe 9 : Pays-Bas, Ecosse, Norvège, Macédoine, Islande.

Ce groupe paraît promis aux Hollandais dont le potentiel offensif et le talent apparaissent infiniment supérieurs à leurs adversaires. Et ce même si j’ai quelques doutes sur le nouvel entraîneur batave Bert van Marwijk, qui reste sur deux échecs à Dortmund et Feyenoord. L’Ecosse garde un souvenir cuisant de sa dernière rencontre face aux Pays-Bas : en barrage de l’Euro 2004, les Ecossais l’avaient emporté 1-0 à l’aller à Hampden Park, avant d’exploser 6-0 au retour à Amsterdam face à des Néerlandais emmenés ce soir là par un éblouissant Wesley Sneijder. Néanmoins, sur la lancée de sa belle campagne de qualifications de l’Euro 2008 (élimination de justesse par la France et l’Italie), l’Ecosse devrait parvenir à devancer des Norvégiens qui ne comptent plus beaucoup de joueurs titulaires dans des grands clubs européens et sont toujours en proie à des problèmes de gardien qui leur avaient coûté leur ticket pour la Suisse et l’Autriche.

Pronostic : 1. Pays-Bas 2. Ecosse.


Les Oranje, grandissimes favoris du groupe


Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Vos commentaires

A vomir (Email) 20.08.2008 11:03
Parce que les Iraniens reconnaissent Israël et accepteraient de les jouer. Faut-il rappeler que l\Iran est dirigé par un taré passant ses journées à organiser des expositions négationistes et promettant de détruire \"l\entité Zioniste\"??

Faut-il rappeler qu\Israël joue dans le groupe Europe parce que la plupart des pays musulmans refusent même de reconnaitre ce pays, quand ils ne sont pas encore en guerre avec eux, ou armant les sympathiques gars du Hamas ou du Hezbollah, occupés à balancer des missiles sur Israël?

On rajoute par dessus les conneries et insultes habituelles sur la Turquie, la France, l\Espagne.

LAMENTABLE.

Les gars, concentrez-vous sur ce que vous connaissez - les ligues inférieures vaudoises.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
François Fellay (Email) 20.08.2008 11:18
Encore une vierge effarouchée qui lit Cartonrouge et qui n’a pas le courage de signer son commentaire. Encore un lecteur qui n’a pas compris que le but de ce site est d’offrir des avis tranchés, parfois provocants et très souvent pertinents. Encore un mec qui tombe dans l’insulte facile et qui ferait mieux de lire le Journal de Mickey, 20 Minutes ou le Télé Top Matin où «tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil».

Cet article est en tous points excellent, bravo à l’auteur qui a le courage de ses opinions et qui, lui, les signe.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 20.08.2008 11:27
Sur ce coup Julien Mouquin, tu fais très très fort !

Je me permets de relater ci-dessous les plus grotesques énormités que tu as écris :

1) Le Portugal sera éliminé en finissant 3ème du groupe derrière la Suède et le Danemark.
J\ai mal aux abdos tellement je me marre !!!

2) L\Espagne se qualifiera mais se fera éliminer au 1er tour du Mundial par l\Ouzbékistn.
Je crois que tu devrais y aller mollo sur la vodka et les joints !!!

3) L\Angleterre sera championne du monde en 2010.
Fallait oser Julien, heureusement que le RIDICULE ne tue pas !!!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
smaz (Email) 20.08.2008 11:43
@Ramon et A Vomir

Heureusement que vous avez de l\humour.... Allez voir d\autres sites internet si vous souhaitez voir de \"véritables informations\"... Vous ne semblez pas comprendre l\aspect satyrique de cartonrouge.ch

J\espère que vous ne lisez pas votre journal en concidérant les satyres pour une information...


L\article sur les qualifications Zone-Euro m\a bien fait rire et a le mérite de ressortir les faiblesses des sélections nationales...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
David (Email) 20.08.2008 11:49
Je suis assez de l\avis du 1er commentaire (et j\espere que ca ne fait pas de moi une vierge effarouchee). Dans la mesure ou etre israelien fait de toi une cible dans la plupart des pays arabes, ces memes pays qui refusent l\entree sur leur territoire aux gens ayant un tampon israelien dans leur passeport, je vois mal l\equipe d\Israel revenir vivante d\un match a Karachi.

Des lors, les arguments de Julien Mouqin sont infondes dans ce cas precis.

Par ailleurs, la vraie heresie Monsieur Mouquin, c\est de continuer a appeller les three lions \"equipe a la rose\" ;-)
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
SB66 (Email) 20.08.2008 12:09
Tout à fait d\accord avec \"François Fellay\" et \"Smaz\"!

Pour le premier courrageux qui n\a même pas signé son message, passe encore, peut-être qu\il visite le site pour la première fois, mais il me semble que \"Ramon\" visite ce site régulièrement. Toujours pas compris que c\était voulu de faire des articles provocants, pas avares de clichés???A croire que seul les articles vantant Nadal ou la victoire espagnole à l\Euro sont bons!

J\aimerai bien voir vos pronostics de \"connaisseurs\", je pense que ça nous ferai aussi mal au abdos à force de rire!

Ce qui risque aussi de bien nous faire marrer, c\est les noirs! Euhhh je voullais dire les bleus et leur madame soleil d\entraîneur!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 20.08.2008 12:32
@SB66

Oui, je visite souvent ce site et j\aime bien (en général) les articles.
Sache aussi que j\aime bien le ton satyrique, tant que l\info garde une certaine cohérence et pertinence. Mais là c\est vraiment risible !

OK, je me mouille pour les pronostiqes :

Portugal et Suède
Suisse et Grèce
Tchéquie et Pologne
Russie et Allemagne
Espagne et Turquie
Croatie et Angleterre
France et Roumanie
Italie et Bulgarie
Hollande et Ecosse

ça va SB66, tu n\as pas trop mal aux abdos ?
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Butchenko (Email) 20.08.2008 12:48
Cherchez pas les gars....

La finale du mondial opposera l\équipe de Gottmar de \"l\équipe à l\Edelweiss\" contre l\équipe du Maître (Capello) et son \"équipe à la Rose\"...

le rêve deviendra réalité...

PS : si vous voulez me faire une remaque j\accepeterai que celle des espagnoles car ils sont champion d\europe... pas comme d\autre grandes nations qui eux ne gagnent plus ou jamais...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Michel (Email) 20.08.2008 13:00
Dis moi David, c\est vrai qu\etre palestinien tu ne risque pas grand chose ... au pire finir sous une roquette américaine. Ces gueguerres de religion nous pourissent la vie, ici c\est du 2ème degrés, enfin c\est comme ca que je prend plaisir à y venir.
Surtout ne changez rien ! C\est comme ca qu\on vous aiment
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
sekant (Email) 20.08.2008 13:17
C\est une défense usée jusqu\à la corde et pathétique. On balance n\importe quoi et ensuite on se justifie en disant que c\était juste ironique.

Et bien il n\y a aucune ironie dans ce qu\à écrit cet individu sur Isräel mais soit de l\ignorance, soit du préjugé. Même si Israël se retirait des territoires occupés, ceci ne changerait rien à l\affaire. Seuls deux pays arabes ont reconnu Israël (Egypte, Jordanie) et entretiennet des relations diplomatiques avec cet Etat. L\équipe ne peut simplement pas se rendre dans ces pays et prendre part à la zone de qualification couvrant cette région.

Mais faut surtout rien relever, c\est de l\ironie. Sauf que pour manier l\ironie, il conviendrait d\avoir un minimum de talent.

Ce qu\il y a également d\assez pathétique, c\est que cette soi-disant ironie stoppe dès que l\on parle de l\équipe de suisse. Là, on balance surtout pas, aucune moquerie, aucun cliché. On devient de vrai thuriféraire.

Quant aux commentaires raciaux de SB66, je suppose qu\ont va me dire que c\est de l\ironie.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Butchenko (Email) 20.08.2008 13:25
Franchement les gens qui prenne à coeur la réligion ou croyance... franchement sortez du site... On est pas la pour ca !!! et si vous supportez pas ce genre de remarque... Alors changez de site !!!!

Comme quoi on peu vraiment plaisanter de tout mais VRAIMENT PAS AVEC N\IMPORTE QUI !!!! alors âme sensible ou réligieuse... fermez les yeux, bouchez vous les oreilles... et circulez !!!

J\préfère encore voir la crevette s\excitez lui au moins il me fait presque rire...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
SB66 (Email) 20.08.2008 13:57
@Ramon : merci à toi, tu ne m\a pas donné mal au bide! Je suis assez d\accord avec toi. Eventuellement l\Irlande à la place de la Bulgarie et la Norvège à la place de l\Ecosse...

J\aurai surtout bien aimé voir les prono du 1er à avoir réagi avec un pseudo à la con!

Celà dit, les pronostics de l\article ne sont pas si incroyables que ça! A part le coup de la Russie battue par l\Ouzbékistan (ils connaissent le foot là bas???)!!!

@sekant : tu as raison concernant Israël! Je crois que ce site est sportif et non politique, donc inutile de polémiquer! Quant à mon \"commentaire racial\" (tu met la phrase au pluriel, mais je n\en trouve qu\un personnellement!), sache que je ne suis pas le moins du monde raciste! Je trouve simplement que l\équipe de France ne représente pas du tout équitablement son pays. Certes, de nombreux noirs, des doms-toms ou d\origine africaine y habitent est ont la nationalité, mais il ne me semble pas qu\en me promenant en France je rencontre 80% de noirs, 10% de beurs et 10% de blancs!!! Leur équipe irai peut-être mieux avec un entraîneur togolai ou béninois....

Par exemple, l\équipe de Suisse est beaucoup plus représentative! Quelques Suisse pur souches, quelques uns d\origine italienne, portugaise, espagnole, turque et ex-yougoslavie, ainsi que 2 ou 3 noirs.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Shamolin (Email) 20.08.2008 14:51
excellent!!!

à quand la présentation du groupe océanie? mdr!!!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
sekant (Email) 20.08.2008 15:11
@SB66

Je veux bien que ce site soit sportif et non politique, mais il faudrait dans ce cas là éviter d\écrire des inepties politiques si on ne veut pas que les commentaires dérivent dans ce domaine.

En ce qui concerne l\équipe de France, votre commentaire selon lequel elle se porterait mieux si elle était entraînée par un Béninois ou Togolais ne fait que confirmer votre propos originel et est dans la droite lignes des commentaires habituels traitant l’équipe de France d’équipe d’Africains. On n’est pas loin du lancer de bananes.

Si vous ne voulez pas que ce qualificatif de raciste ne vous soit pas attribué, il faudra m’expliquer ce que des Henry ou Anelka, nés en région parisienne, ou Abidal (né à Lyon) ont à faire avec l’Afrique. Idem pour les natifs de Guadeloupe ou de Guyane (Malouda, Thuram, Gallas…), départements qui font partie intégrante (que ça vous plaise ou non) du territoire français.

Pour votre gouverne, les joueurs de l’équipe de France ne sont ni noirs, ni blancs, musulmans, africains ou catholiques. Ils sont français. Point barre. Le sélectionneur n\est pas là pour composer une équipe sur la base d\un équilibre ethnique ou racial. Il est là pour sélectionner les meilleurs joueurs à disposition (ou est censé opérer de la sorte, apparemment ça dépend des époques). Il n’est pas censé régler les problèmes sociaux qui font que des communautés défavorisées voient leur avenir dans le sport.

Et en quoi le cas français vous amène-t-il à appeler son équipe nationale d’équipe de noir ou d’équipe devant être entraînée par un Africain ? Les noirs sont moins de 10 % aux Etats-Unis. Or l\équipe de basket US à Pékin ne comprend que des joueurs de couleur. Cela vous amène-t-il à la traiter d\équipe de noirs devant être entraînée par un Africain ?

Pendant l’Euro, il y avait à des moments sur le terrain représentant la Suisse cinq joueurs d’origine des Balkans ou de Turquie et d’obédience musulmane. Cela est sans aucune mesure avec la réalité démographique de ce pays. Selon votre réflexion, il est donc légitime d’appeler l’équipe de Suisse l’équipe au croissant plutôt que la Nati et d’arguer que l’équipe de suisse devrait légitimement être entraînée par un Kosovar, un Turque, un musulman quoi ??!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Yvan Quentin (Email) 20.08.2008 15:17
FAUX!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
mats (Email) 20.08.2008 15:32
bonjour ben dit donc ya moins de commentaires apres un match de XAMAX....mais c\est vrai que c\est pas parce qu\on ecrit au 2 3 4 5 6 ou 48 ème degré qu\on peut ecrire n\importe quoi sur n\importe quels sujets contentez vous de sport vous le faite à merveille!!!!bravo pour le prono, ca devrait coller....
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Butchenko (Email) 20.08.2008 15:53
@ tous les réligieux...

STOP STOP STOP... si vous êtes trop douillet pour lire les articles de ce site... Ne venez pas !!!

Qu\est ce qu\on s\en fous de vos opignons politiquoréligieuse !!! et si un article comme celui la vous choque... vous devez être en permanence en état de choque !!!

Par contre je suis d\accord qu\on s\en fous des Blancs - noirs - beurs - gris ou rouge... l\important c\est d\avoir le passeport du pays pour lequel tu as envie de gagner. Après que tu sois d\origines extérieur on s\en fous !!!

ABE

SUISSE CHAMPION DU MONDE AVEC DES JOUEURS SUISSES D\ORIGINES MULTIPLES !!!!! :-)
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Chrimani (Email) 20.08.2008 15:56
Ne pas mettre les Portugais dans le deux premiers, c\est assez curieux de ta part, Julien, car même sans séléctionneur, ils se balladeraient, tellement ils sont forts. Et même Scolari n\est pas arrivé à les faire gagner, malgré de bons parcours depuis 2004.

Pour moi le Portugal, la Croatie, la France, l\Espagne, l\Italie et les Pays-bas vont gagner leur groupe facilement.

Et les surprises pourraient venir d\Israël, de Belgique, de Serbie et du Monténégro.

Gr.1 Portugal et Suède
Gr.2 Suisse et Grèce
Gr.3 Tchéquie et Slovaquie
Gr.4 Russie et Allemagne
Gr.5 Espagne et Turquie
Gr.6 Croatie et Angleterre
Gr.7 France et Roumanie
Gr.8 Italie et Bulgarie
Gr.9 Pays-Bas et Ecosse

Et pour finir, bienvenue à Ottmar Hitzfeld, et \"hop suisse\" !!!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Kalsonlon (Email) 20.08.2008 16:14
@ A Vomir et à ses potes qui mélangent joyeusement le sport et la politique à s\en faire péter la trogne. Qu\ils aillent régurgiter leur fiel sur d\autres sites correspondant mieux à leur \"vision\" des choses. L\article de Julien est tout simplement superbe et totalement en phase avec la ligne et le concept adoptés par CartonRouge. Cerise sur le gâteau, j\ai savouré le pronostic du groupe 7, avec un év. match de barrage Turquie-France, ceci d\autant plus qu\un certain Raymond D. ne s\est pas gêné de mettre partiellement la faute de son cuisant échec sur le dos de l\accueil, de l\environnement et de la presse en Romandie. Comme si les vignerons vaudois étaient responsables de la Bérézina des Bleus. (Tiens, tiens, Domenech n\aurait-il pas de la parenté avec Napoléon???).
Encore bravo à Julien et vive CartonRouge.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 de 5. 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
SB66 (Email) 20.08.2008 16:27
@sekant : tu ne m\a pas bien compris concernant Israël : ma remarque s\addressait à l\article et pas à ta réaction, avec laquelle je suis tout à fait d\accord!

Effectivement, ma remarque sur l\équipe de France vaut aussi pour l\équipe de basket des USA!

Par contre, quand tu dis que la Suisse, avec ces joueurs d\origine turcs ou des balkans ne représente pas le pays, je ne sais pas dans quel coin tu habite! En tout cas, dans ma région, c\est tout à fait ça!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
sekant (Email) 20.08.2008 16:32
\"Cerise sur le gâteau, j\ai savouré le pronostic du groupe 7, avec un év. match de barrage Turquie-France, ceci d\autant plus qu\un certain Raymond D. ne s\est pas gêné de mettre partiellement la faute de son cuisant échec sur le dos de l\accueil, de l\environnement et de la presse en Romandie. Comme si les vignerons vaudois étaient responsables de la Bérézina des Bleus.\"

Typique de la Francophobie ambiante en Suisse Romande, que ce soit celle de l\auteur ou du commentateur.

J\espère néanmoins que vous ne m\en voudrez pas trop de remettre l\église au milieu du village, même si cela doit remettre en question vos certitudes.

Domenech, nonobstant ses bourdes, n\a jamais mis la déroute de l\équipe de France sur le de dos de l\accueil suisse contrairement à ce que vous dites. La chose qu\il a fait est qu\il a répondu à une question d\un journaliste qui lui demandait qu\elles étaient toutes ces histoires (promues ad nauseam dans le Matin, la francophobie faisant vendre) qui voulaient que la présence de l\équipe de France avait fortement dérangé les commerçants de l’hôtel, ses riverains ou les habitants de Châtel-St-Denis.

Ce à quoi Domenech à oser répondre qu’il ne comprenait pas vraiment la situation, si ce n’était que les médias s’étaient amusés à monter cette non-histoire en épingle, et qu’en effet du coup la situation n’était pas vraiment agréable. Il n’a jamais fait le lien entre cette histoire ridicule et les résultats des bleus.

Mais que Domenech ose remettre en question la bonne foi et la moralité des campagnes du Matin, c’est inacceptable pour le bon Romand.


Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Dave (Email) 20.08.2008 16:33
je ne vois aucun 2ème degré dans cet article qui, de plus, est excellent.

ce qui a été dit sur Israël est juste et les pronostics plausibles.

Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.0 de 5. 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
sekant (Email) 20.08.2008 16:38
SB66

Vous m\avez mal compris ou je me suis mal exprimé.

A certains moments de l\Euro, l\équipe de suisse était représentée par cinq musulmans sur le terrain. Or il n\y a de loin pas quarant-cinq pourcent de musulmans en Suisse. Les désiquilibers que vous constatez dans d\autres pays existent donc également en Suisse. Ceci légitimerait-il de traiter l\équipe de Suisse d\équipe musulmane comme vous traitez l\équipe de france de noir ou d\africaine. Tel était ma remarque.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
A vomir (Email) 20.08.2008 16:52
A François Felley et d\autres.

En fait j\aime bien Carton Rouge... parce qu\il y a des articles parfois drôles, et souvent informatifs sur des ligues négligées par les médias usuels.

C\est un site amateur - et je ne vois aucun intérêt à écrire des articles sur des sujets sur lesquels ils n\ont aucune compétence (la présentation de la L1 française ou de la Premiership était pathétique). Le fait c\est qu\à force de vouloir écrire, le niveau des articles est devenu consternant.

On rajoute par dessus une bonne couche de racisme ordinaire contre les Turcs ou les Egyptiens, d\anti-Français par dessus (le blog sur Benzema, au secours!), maintenant d\Anti-Israel primaire. Quel intérêt sur un site de sport?

A quand pour équilibrer un article \"drôle\" expliquant que les équipes du Gros-de-Vaud sont obligées de faire jouer des sales français, parce que les habitants du Gros de Vaud sont tous des paysans alcooliques débiles issus de mariages entre cousins? Oui c\est con, mais c\est du même tonneau.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Butchenko (Email) 20.08.2008 17:03
@ VOMIR

et quand un comique fait un gag sur un noir ou musulman tu pète un plomb aussi ???

Change de site ou achete toi de l\humour !!!!

et pour sekant... pfffff.... pathtique t\as raison de parler de toi.... Mooouuaarfff !!!!!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Maj (Email) 20.08.2008 18:51
@Sekant, mon phare, mon Danube de la pensée critique,

Avouez que pour vous c\était du pain béni cet article, surtout le passage sur l\équipe de France, franchement vous étiez pas un petit peu content de dénicher une petite critique contre la France? Même pas un petit frisson qui vous a parcouru l\échine? Même pas un tréssaillement(même petit) ?
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 20.08.2008 18:52
@Chrimani

Pour une fois, je constate qu\on est assez d\accord sur les pronostiques.
Mais bon, c\était du foot, parce qu\en tennis, toi tu mouilles pour cette bille de Stan...et moi pas.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
sekant (Email) 20.08.2008 19:37
L\intéressant est de voir que les réponses fournies portent sur le fond. Les lecteurs du Matin et de ci site soi-disant ironique (comme mentionné, pour être ironique, il faut avoir un tant soi peu de talent) sont apparemment les mêmes. A priori, les journalistes sont du même niveau.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Chrimani (Email) 20.08.2008 19:53
Tu dois savoir qu\après la non qualification de la Suisse pour le deuxième tour de l\euro, et l\élimination des Pays-Bas, équipe que j\ai toujours bien aimée, je souhaitais sincèrement la victoire de l\Espagne, c\est un pays que j\aime bien, et j\y suis souvent allé en vacances.

Et je trouve trés bien pour le tennis que des joueurs comme Nadal et Djokobite, et d\autres, viennent lui contester sa place de numéro un mondial. Pour Stan, je trouve pas très juste de le traiter de bille, il est quand même numéro 10 mondial. Comment surnommes-tu alors les milliers de joueurs classés derrière lui ? Et aux JO, il a été un poil meilleur que Rodg, bon tu va me dire que par les temps qui courent c\est pas un exploit, mais tu ne peux pas m\empêcher d\être supporter de Stan, tout de même !!!

Bon, si on continue sur cette lancée, on sera bientôt les meilleurs amis du site...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 20.08.2008 20:27
Petite précision Chrimani :

Quand je dis que Stan est une bille, c\est par rapport aux meilleurs joueurs du monde actuels.

En effet, tu ne cesses depuis 3 mois de clamer que Stan a le potentiel d\être à court terme dans le Top 5.

Et moi je dis tout le contraire, car à mon humble avis, sa place de n°10 est réellement surfaite.

Je crois qu\il a plus le niveau d\un joueur classé N°20...que celui d\un Top 5.

Lors de cette année, Stan n\a vraiment rien fait de bon, hormis la finale à Rome (merci aux ampoules au pied de Nadal contre Ferrero, sinon Stan n\aurait jamais passé les 1/4).

On a pu constater son vrai niveau notamment à Pékin (en simple) et surtout à Gstaad lorsqu\il a failli perdre au 1er tour contre Stéphane Bohli ;o)

Le fait que tu dises que Stan sera bientôt dans le Top 5 est risible...mais c\est beaucoup moins ridicule que lorsque tu compares le N°1 mondial à Muster :oD
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ch. Logoz (Email) 21.08.2008 12:50
Laissons Chrimani et Ramon continuer à débattre entre eux de tennis sous un article qui traite de foot ;-) et revenons à nos moutons :

C\est un très bon article Julien, plein d\humour et d\(auto)-dérision. J\ai beaucoup ri avec ton \"...Guus Hiddink est un magicien, on a l’impression qu’il pourrait qualifier Andorre pour la Coupe du Monde, faire gagner une séance de tirs au but à l’équipe de Suisse ou même tenir une saison entière sur le banc du FC Sion \" !
MDR (Mort de rire?) comme on doit dire maintenant pour faire jeune :-)

Sinon, les pronostics, c\est toujours la même histoire, chacun est persuadé que SON pronostic est le juste...donc, mon pronostic sera : on verra bien, chers amis.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 21.08.2008 13:10
@Ch. Logoz

Tu n\es pas du genre à prendre des risques toi, n\est-ce pas ?
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ch. Logoz (Email) 21.08.2008 13:25
Si, si, Ramon, il me semble que je donne régulièrement mon avis sur ce site, tellement qu\à force tu dois connaître ma position sur un certain nombre de sujets, mais les pronostics, en général je laisse ça aux autres car ma modeste expérience de la vie (40 ans quand-même...) m\a appris que les choses ne se déroulent jamais comme on le croit au départ (la preuve: l\Espagne est devenue Championne d\Europe cette année; allez, ne monte pas les tours immédiatement, je dis ça pour taquiner, ayant remarqué combien nos amis espagnols sur ce site sont chatouilleux) ;-)

Salutations.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 21.08.2008 15:52
Ne t\inquiètes pas Ch. Logoz, je ne vais pas monter les tours, car en toute franchise, moi je voyais AVANT l\EURO les 4 premiers dans cet ordre :

1. Hollande
2. Portugal
3. Espagne
4. Allemagne

Donc, tu vois, je voyais l\Espagne aller au mieux jusqu\en 1/2 finale.

En revanche, en tennis, j\avais prédit la victoire de Nadal à Wimbledon, d\ailleurs je me suis fais pas mal de fric avec les paris ;o)

Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Chrimani (Email) 21.08.2008 15:57
Dis voir Christophe Logoz, si je viens avec Ramon à la buvette du FC Echallens pour lui offrir un verre, on ne devra parler que de foot alors ???

Les dirigeants français qui veulent climatiser le stade de France, car il peut faire 23 degrés en septembre à Paris, pour jouer contre la Roumanie, celle-là elle est bonne !!! Bien vu, Julien.



Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Steve (Email) 21.08.2008 18:51
@ Ramon j\ai un vieux pronostic de l\euro dans le tiroir où l\on peut voir finale de l\euro suisse-espagne celui là il nous a rapporté pas mal de pognon ! Je me demande bien qui est-ce qui voyaient ces équipes en finale. Bon c\est pas mon genre de faire des nominatifs, c\est pas comme si on avait joué avec le pognon des autres lol !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Sly (Email) 21.08.2008 22:25
Alors là je dis bravo!
Mention spéciale pour le groupe 7...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Toinan (Email) 22.08.2008 01:17
Ca fait pitier le niveau des commentaires... Toujours autant d\ignorance, de prejugé et de complexe. Sortez de vos fermes braves suisses!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 22.08.2008 02:37
@Steve

Oui j\avoue que c\est la pure et dure vérité.

Avec un pote, on a osé mettre en finale Espagne-Suisse, ceci afin de parier avec le coeur tout en misant sur une monumentale surprise pouvant nous enrichir.

Néanmoins, je me souviens aussi qu\il y avait aussi un autre pote dans la pièce, celui-ci a dit : \"la Suisse en finale c\est OK, mais c\est quand même risqué de mettre l\Espagne en finale\".

Toutefois, je ne ferai pas de nominatif, car ce n\est pas mon genre ;o)
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
owomoho (Email) 22.08.2008 19:44
Cet article (j\ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, ca vole pas toujours très haut) me parait pas si mal.
Je pense que la Belgique, si elle commence par VIRER SON SELECTIONNEUR VANDEREYCKEN a tout à fait les moyens de sortir une équipe turque qui fait plus peur par son accueil que par son football.

Par ailleurs, je pense que le fait de voir, dans la zone EUROPE des pays tels qu\Israel ou la Turquie, voire les pays du Caucase bon... c\est pas très normal mais on peut comprendre, qu\en est-il du Kazakhstan?La je peine...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.

Donne ton avis!

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si tu ne peux pas lire toutes les lettres ou chiffres, clique ici.
*

10 derniers articles

Vous êtes ici :  Accueil