Clásicos : l’overdose !

La série des quatre Clásicos en moins d’un mois s’est achevée mardi soir. Et c’est tant mieux ! Car entre provocations incessantes, gestes d’antijeu, guéguerres médiatiques et autres erreurs d’arbitrage, il était temps de mettre fin au massacre. Une chose est sûre : aucune des deux équipes ne sortira grandie de cette mascarade. Le football non plus !

Un Barça détestable

Grand favori de cette série et fort de son succès 5-0 lors du premier Clásico de l’année, le FC Barcelone s’est progressivement brûlé les ailes face à l’agressivité et le non-jeu prônés par ses rivaux. Frustrés lors de la première rencontre puis humiliés à la suivante, les Barcelonais ont alors succombé à la tentation, eux qui lui résistaient depuis tant d’années : ils ont décidé de rentrer dans le jeu d’intimidation instauré par le Real Madrid. Sur le terrain d’une part, en poussant leur fragilité physique à un niveau quasi italien ; dans les coulisses d’autre part, en répondant frontalement aux provocations de Mourinho – par l’intermédiaire du placide Guardiola – puis en portant plainte contre lui. Cela a au moins eu le mérite de redresser la barre au niveau sportif, puisque la qualification pour la finale de la Ligue des Champions a finalement été acquise mardi soir. Mais à quel prix ?
Equipe exemplaire aux valeurs footballistiques et éthiques unanimement reconnues, le Barça est devenu au cours de ce dernier mois le complice d’une tentative de meurtre contre le football, laissant au vestiaire ses prétendues valeurs pour entrer en guerre ouverte avec le grand rival. A l’arrivée, la réputation des Blaugrana s’en sortira plus ou moins indemne : elle aura sans doute perdu quelques sympathisants, mais les plus objectifs reconnaîtront que même dans l’adversité, Messi et ses potes auront au moins eu le mérite de continuer à jouer au foot, eux qui ont dominé mardi leur 176ème match consécutif au niveau de la possession du ballon. Il n’empêche qu’au niveau de la connerie ils auront réussi à tutoyer leur adversaire du jour, pourtant maître incontesté dans le domaine.

Le Real Madrid vend son âme au diable

On le savait déjà : en faisant revenir Florentino Perez à sa présidence durant l’été 2009, puis en engageant Mourinho une année plus tard, le Real venait de vendre le peu d’âme qui lui restait au diable. Une vérité qui s’est révélée au grand jour durant ces quatre Clásicos, durant lesquels les royalistes ont plus que jamais justifié leur réputation d’équipe la plus haïssable de la planète. Refusant de jouer, harcelant incessamment les arbitres et poussant la science de la provocation à son paroxysme, l’entité merengue a oublié une chose fondamentale : le Real est le plus grand club de tous les temps, et qui le connaît un peu sait à quel point son aura est sans égal dans le monde du football. C’est cet aura qui a été bafoué durant cette série, au nom de la «victoire à tout prix» et de la haine de l’ennemi juré. Ridiculisés et décriés à tous les niveaux, les Blancos risquent d’avoir du mal à s’en remettre. Et ce n’est pas une modeste Coupe du Roi qui rentabilisera cet immense fiasco.
José Mourinho est bien entendu le premier sur le banc des accusés. Son système de jeu destructeur et sans scrupule a beau faire mousser les supporters de Chelsea et de l’Inter, deux clubs cliniquement morts depuis longtemps, il n’en demeure pas moins historiquement et culturellement incompatible avec le club madrilène (demandez à Capello ce qu’il en pense). Le pire, c’est que les aficionados de la Maison Blanche sont en tel manque de repères et de reconnaissance depuis quelques années qu’ils se sont littéralement fait lobotomiser par la philosophie du Portugais, qu’ils soutiennent ouvertement et sans relâche, au risque de souiller un peu plus un blason déjà largement conchié. Les spécialistes de tout poil (de Cruyff à Wenger en passant par notre Hitzfeld national) ne s’y trompent d’ailleurs pas, et dénoncent en cœur ce qu’ils considèrent comme une honte pour l’image du club. Si celui-ci veut rester en vie aux yeux de tous les amoureux de ce sport, il a tout intérêt à commencer sa révolution interne au plus vite. Car s’il n’existe pas vraiment de gagnant à cette série de Clasícos, il existe en revanche une victime, par overdose : le Real Madrid.

«Pour qué ?»

C’est établi, les deux équipes ont été mauvaises, à tous les niveaux. Alors qu’on attendait une grande fête du football durant un mois entre les deux meilleurs clubs du monde, on a eu droit à un conflit socioculturel entre les capitales politique et économique de l’Espagne. Pourquoi (ou plutôt «pour qué», comme dirait l’autre) ? Comment est-ce qu’une rencontre sportive peut-elle devenir à ce point une question de vie ou de mort ?
Argent, enjeux, popularité… Chacun ira de son interprétation, et le débat est ouvert. Une chose est sûre, malheureusement, c’est que ces quatre Clásicos nous ont fait miroiter le triste aspect que pourrait connaître le football d’ici peu, s’il ne retrouve pas sa vraie valeur : le plaisir du jeu, tout simplement.

Top 10 de la série

10ème : les joueurs de la Roja (actes I, II, III et IV) pour l’amour réciproque dont ils ont fait preuve tout au long de la série. La palme revient à Ramos, qui reste hors catégorie. Vivement l’Euro !
9ème : Villa, Pedro et Alves (actes I, II et surtout III, IV) pour leur fragilité excessive. Busquets les talonne de peu.
8ème : Pepe (actes I, II, III et heureusement pas IV) pour sa bêtise et son agressivité qu’on lui connaissait déjà, mais qui ont été savamment décuplées par Dr Mou pour l’occasion. On retiendra notamment son courageux bras d’honneur en direction des supporters barcelonais juste après le but de Cristiano Ronaldo, lors de l’acte II.

7ème : Guardiola (avant l’acte III) : «Mourinho est le putain de chef dans cette salle». On t’avait dit de ne pas répondre, Pep.
6ème : Mourinho (acte IV) : vexé de ne pas avoir droit à sa petite place VIP, et peut-être un peu apeuré par l’accueil local, Monsieur a préféré lâcher les siens et suivre la partie depuis son hôtel. Une égocentricité de plus, après la «Domenech» de l’acte III («en ce moment, je ne pense qu’à rejoindre la famille formidable qui m’attend à la maison»).
5ème : Busquets à Marcelo (acte III) : «Mono, mono» (vous chercherez la définition). Marcelo méritait certes une remise en place, mais cette triste série n’avait pas besoin qu’on lui ajoute une touche de racisme.
4ème : la baston générale à Madrid (mi-temps de l’acte III) ponctuée par l’expulsion du Prix Nobel Pinto, pourtant remplaçant.
3ème : les arbitres (actes I, II, III et IV), certes victimes d’un incessant mobbing, mais franchement médiocres sur l’ensemble de la série.
2ème : Mourinho (fin de l’acte III), pour son désormais légendaire «pour qué». Le Camp Nou l’a déjà repris en cœur mardi soir.
1er : Mourinho (fin de l’acte III) : «parfois, j’en ai marre de vivre dans ce monde». Personne ne te retient, Mou !
Bonus : les presses madrilènes et barcelonaises, pour l’ensemble de leur art. 

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

40 Commentaires

  1. Tellement vrai! Que ça fait du bien d’avoir un point de vue realtivement neutre après tout ce que j’ai pu lire de très moyen, voir parfois de particulièrement lamentable, dans la presse madrilène et catalane au sujet de ces Clasicos. Fan du Real depuis petit, j’aimerais retrouver le Real de la Quinta del Buitre ou celui de l’ère de Del Bosque. Force est de constater qu’ils en sont bien loin, pire ils s’enfoncent de plus en plus… Mais tout cela était, somme toute, nettement prévisible avec l’engagement de Mourinho… Bien esperons que nous aurons droit à une belle finale de Champion’s League pour nous reconcilier avec le foot.

  2. BRAVO ! Votre article est bien rédigé et objectif.
    Je me réjouissais des ces 4 Clasico mais j’ai été très déçu du spectacle proposé par les 2 équipes. Surtout lorsqu’on voit tous les très bons joueurs qu’il y avait sur la pelouse.
    Provocations, fautes, simulations, anti-jeu…tout ce qu’on n’aime pas dans le foot !

    La palme négative revient à ces 6 joueurs : Busquets, Pedro et Alves…Ramos, Adebayor et Pepe.

    Néanmoins, je retiendrai quand même 4 choses positives :

    1) la défaite de l’anti-football prôné par le méprisable Mourinho qui est le virus du beau jeu. Pauvre Real, qu’as-tu fait pour mériter ce sinistre individu qui détériore ton image ?

    2) le 2 ème but somptueux de Messi à Madrid. Avec la perspective d’un 3 ème ballon d’or !

    3) le supermatch effectué par Casillas au Nou Camp ! J’adore ce gardien, il n’est pas assez valorisé pour sa classe hors et sur le terrain.

    4) l’émouvante ovation du public catalan lors de l’entrée en jeu du miraculé Abidal.

  3. A tout ceux qui pensaient voir de beaux matchs, il vous en aura fallu du temps pour réaliser…

    Avec les enjeux financiers qu’il y a, la pression médiatique et des actionnaires et investisseurs des deux clubs, vous espériez quoi? Que les équipes allaient être fair-play et ouvrir le jeu…

    Mais j’y vois un côté positif, si c’est ce qu’il faut pour que les gens commencent à se lasser de cette ligue des « champions » de merde alors qu’il y ait de nouveau 4 classico et 4 Inter-AC Milan l’an prochain et évidemment un Real-OL en 8ème… Et peut-être que comme cela, les têtes « pensantes » de la mafia UEFA se remettra en question… Oui je sais, je suis un rêveur…

    AGAINST MODERN FOOTBALL!

    PS: je ne peux pas m’empêcher de sourire quand je vois que certains chroniqueurs peuvent se permettre de parler du Barca comme ils le souhaitent sans se faire insulter par nos boules de poils du sud… J’en connais un qui doit être aux anges ces jours, hein Mouken. 😉

  4. Bon résumé de cette série infernale, avec une objectivité ma foi trop rare quand on évoque le Barça (et dans une moindre mesure le Real) sur ce site.

    Je propose la création d’un Pigeon d’Or « spécial clasicos », car il y a du beau monde :

    Sergio Ramos :
    Son lancer de trophée mériterait déjà à lui seul une nomination. Son attitude merdique et sa coupe de cheveux à la con en feraient un sérieux prétendant!!

    José Mourinho :
    Y a-t-il vraiment besoin d’en rajouter? Le personnage le plus détestable du monde depuis la mort de Ben Laden!

    Pepe :
    En parlant de terroristes, en voilà un vrai. Bête à manger du foin, ne sert qu’à casser des jambes

    Dani Alves :
    A défaut d’Oscar, de César ou d’autres récompenses du genre, un Pigeon d’Or pourrait souligner ses talents de comédien. Villa et Pedro sont forts aussi, mais Alves, rien à dire, depuis Pippo Inzaghi, jamais rien vu d’aussi gros!

    Pinto :
    Réussir l’exploit de se faire expulser sans même enfiler ses gants, pas mal pour un gardein. Le gars en est pas à son coup d’essai et je me souviens de sa merveilleuse imitation du « sifflet de l’arbitre » contre Copenhague. Une sorte de génie, mais bien particulier!

    CR7 :
    Il a été détestable, comme d’habitude. Mais ses déclarations après l’acte III l’ont rendu un peu plus digeste (!). N’empêche, l’auto-proclamé meilleur joueur du monde a été nettement surclassé par Leo Messi

    Si ça, c’est pas une belle brochette de pigeons ^^

  5. Je suis suisse vivant à Barcelone depuis plusieurs années, et je supporte donc le Barça par la force des choses…je voulais remercier l’auteur cet article extrêment lucide et objectif. La presse sportive catalane et madrilène lobotomisée par les intérêtes politico-économico-nationalistes est incapable d’avoir un jugement de valeur objectif sur ces 4 clásicos, et alimente constamment la polémique dans un sens ou dans un autre…et j’en arrive à me demander « pour qué? »….Quand j’entend Manolo Sanchíz, ex-joueur du Real, et actuellement consultant sur la TVE (la télévision publique espagnole) dire que le meilleur joueur du dernier clásico a été Iker Casillas, juste pour ne pas devoir donner le nom d’un joueur du Barça (même si Casillas a fait 2-3 jolis arrêts, mais rien d’extraordinaire non plus)…on voit ou mène la connerie, la mauvaise foi et le nationalisme espagnol aveugle (je vous passe les commentaires catalans encore pires que ceux de Sanchís, mais le nationalisme catalan on le connaît depuis longtemps et alimente en permanence la presse et télévision locale)…encore bravo pour cet article

  6. Le scénario était joué lorsque le Barça a démonté le Real 5-0.

    Il est apparu au Real et surtout à Mourinho que le seul moyen de battre ce Barça la serait un jeux extrêmement dur et le refus de pratiquer du football, et donc d’ouvrir des espaces. Mourinho était déjà parvenu à contrer le Barça en déplaçant le match sur un terrain autre que celui du football, alors il a recommencé avec le Real.

    Certes, les simulations répétées des Mascherano et autre Busquets ont été détestables, et sans aucun doutes l’image du Barça s’en retrouve écornée, mais le vrai responsable c’est Mourinho qui a lui, et lui seul, décidé de déplacer ces clasicos sur un ring au lieu d’un terrain de foot.

    Ce qui me sidère dans toute cette triste histoire, c’est comment un Real qui joue normalement et gagne la liga vire son entraineur, mais fait bloc derrière un Mourinho qui n’apporte que le plus petit des trophées avec comme coût la destruction de l’image d’un club qui devient l’espace de quelques mois la risée de toute l’Europe. Et les supporters, gardiens de l’image du Real, leur club, font bloc derrière ça. Faut sacrément avoir la dalle pour des trophées..

    Mourinho doit avoir de sacrés pouvoirs de gourou pour être adulé après avoir gagné une petite coupe d’espagne au prix de l’image du club et d’un anti-football que les supporters Madritistes, au fond d’eux, ne peuvent pas accepter..

  7. Peut-être bien qu’on oublie surtout que le foot est un sport avant d’être un spectacle. Il n’y a pas de bons et de méchants. Juste 2 adversaires qui veulent la même chose (en général) : GAGNER.

    Tant que le grand public jouera le jeu et restera planter devant son poste de TV à regarder toujours les mêmes matchs, année après année, voire dans ce cas semaine après semaine, on aura droit à ce genre d’articles qui se plaint que le sacro-saint spectacle n’a pas été respecté, que le quota minimum d’émotions n’a pas été atteint,

    Le football n’est pas un spectacle, ni une marchandise. On a un peu trop tendance à l’oublier.

  8. Je dis juste une chose, vivement que Manchester gagne cette finale et fasse oublier ces 2 équipes indignes de jouer en demi….

    Go ManU !!!

  9. @ Owomoho

    Tu as omis le démantibulé Adebayor dans ta liste, certes, non-exhaustive.

    Incroyable ce que ce bûcheron est nul. Déjà à l’aller, il n’avait fait que mettre des pains dans le tronche des catalans. Peut-être que des poches pourraient l’aider à remiser ces espèces de pelles à neige.

    Au retour, les pains ne suffisaient plus. Il lui a fallu sortir le grappin pour astiquer tout ce qui passait à proximité.

    Et dire que cette chèvre a fini à chaque fois la partie…Sûr que le RM possédait de meilleurs jeunes dans son centre de formation. Mais bon, ils ont préféré étendre leurs dettes, déjà indécentes et colossales pour engager ce dégénéré invertébré.

    J’espère au moins que les finalistes feront honneur au mythe et à l’Histoire qui hantent le Temple de foot européen.

  10. @Mytch

    Je ne veux pas trop en rajoutter car me suis déjà exprimé sur ces 4 clasicos (vous pouvez me lire à : 5.05 à 8h53).

    Ce n’était pas un beau match on est bien d’accord, mais je ne suis pas de ton avis lorsque tu dis qu’il n’y a que CASILLAS qui a été bon.
    Et MESSI…il est génial, c’est le meilleur depuis Maradona !
    Et INIESTA…c’est le talent à l’état pur !
    Et XAVI…quelle vision du jeu et quelle classe !

    Heureusement que le trio du ballon d’or 2010 est là pour nous donner du jeu.

  11. Le commentaire de NF est on ne peut plus juste.
    Le football n’est pas seulement l’expression du Beau -une concrétisation des fantasmes esthétiques de chacun-, il doit aussi être pragmatique et tactique.
    Oui, c’est extrêmement jouissif que de voir un beau match de football, mais ce ne doit pas être une nécessité.
    Que l’on attende du spectacle qu’est le football qu’il soit une réussite permanente constitue à mes yeux un appauvrissement de son essence. Une banalisation.
    Que la diversité des matchs perdure!!!

  12. Et Blatter il a rien dit sur son Real Madrid, lui qui est le « meilleur ami » de la maison blanche.

    Come On ManUTD!!!

  13. @Philou
    On peut en effet admettre que le football ne soi t pas l’expression du beau, mais que le pragmatisme et -surtout- la tactique est une part intégrante du celui-ci.
    MAIS, quand le pragmatisme et la tactique impliquent d’employer des moyens loin d’être fair-play, voire carrément illicites (ici je parle de fautes ou de simulations grossières de la part des deux équipes, de déclarations fracassantes dans les médias, etc…), je ne crois pas que l’on puisse crier au génie, et n’être qu’attristé par ce spectacle indigeste, sans pour autant passer pour un indécrottable esthète.

  14. le foot est un sport de danseuses, je comprends pas qu on puisse encore s y intéresser! c est juste nul, lent et les simulations à gogo de ces tapettes gominées me donnent la gerbe! quand aux salaires que touchent ces « sportifs » pour se rouler par terre tous les deux mètres est juste un scandale!

  15. Bien joué « hop Biel » tu es aussi réducteur que ton canton. On sait que tu aurais préféré regarder Norvège-Autriche sur la TSR2 hier soir.

    Dégage!

  16. @ CaptainMarvel

    et ce n’est pas le seul!

    Non mais comment font les gens pour regarder 2000 matchs de foot par année avec leur lot de simulations, coup de put.. et j’en passe? J’ai fait du foot toute ma jeunesse, mais il m’est impossible de regarder un match en entier tellement que c’est moche …

  17. Parfaitement d’accord avec Hop Biel! Marre de la place que ce « sport » de tafioles prend. Dire que ces branleurs ne « courent » qu’à peine une dizaine de km par matches…

  18. Barça-Arsenal : à chier
    Barça-Real (x4) : à chier

    Quand une équipe ne prend pas une correction face au Barça, ça ne fait pas de bons matches.

    Inter-Bayern, aller et retour, matches de l’année.

  19. Le Real est dehors, c’est tout ce qui compte!!! Enfin, plus à supporter les excentricités du « génie » Mourinho et de ses imbéciles de joueurs! Merci au football (ou ce qu’il en reste)

  20. Deux choses: Ramos, l’année prochaine, il va à Arsenal, comme ça il est sur de pas laisser tomber de trophée.
    Plus important: si on parle une seconde de l’Immense Tacticien qu’est Mourinho, on ne doit pas oublier qu’il ouvre le jeu du Barça en ne changeant rien après l’expulsion de Pepe. Il a déjà joué à 10 contre 11 et là, il laisse courir Xavi?
    Après, on me fait les théories qu’on veut sur des faits de jeux, y a un gros responsable sur le terrain.
    Parce qu’au final, le cirque tout autour, on s’en fiche un peu… Y a le terrain… Et c’est tout…

  21. Pk tant de haine entre les 2 équipes lors de ces Classicos ?

    Car le Docteur Fuentes avait promis de « s’occuper » du vainqueur de ces confrontations jusqu’en 2020…y avait donc un sacré enjeu !

    GO MAN UNITED !!!

  22. @NF

    Le foot n’est rien de ce que tu a cité. Il n’est rein d’autre que du BUSINESS !

    Les gars jouent avant tout pour l’argent et utilisent donc « la fin justifie les moyens » à outrance…

  23. Mais qu’est-ce qu’on nous a beurré la biscotte avec ce fameux duels entre les deux pseudos meilleures équipes du monde…

    Au final, tout le monde est déçu mais fallait clairement s’y attendre. Comment le football peut-il permettre une telle série à répétition?! Le mot est juste : overdose! On en viendrait presque à être blasé de la Liga, parce que là c’est net la pauvre n’y a vraiment pas gagné au change! Ces deux équipes l’archi-dominent et elles ne lui ont vraiment pas fait honneur loin de là!

    Autant Barça nous a rejoué Black Swann, autant la Mou Team est retournée à l’âge de pierre, limite Blackburn serait passé pour un rookie du domaine à côté…

    Dégouté de la Liga, je ne le serais peut-être pas totalement, car c’est une série spécialement longue et répétitive et ça n’illustre pas complètement les réelles qualités de ces deux équipes. Il n’en reste pas moins que la seule perdante de cette demi-finale, en plus de la femme du Mou, c’est la BBVA… Triste ^^

  24. Apres ces Clasicos…qui ose encore dire que Mourinho est un grand entraineur??? Car mme a Madrid il a perdu toute sa credibilite. Y a t il un antidote a ce detestable cancer du football?

  25. Je vois que l’article a fait beaucoup parler déjà !

    Je suis fan du Barça depuis tout gamin, et depuis plusieurs saison, je ne rate aucune de leurs matchs (parfois grâce à des streamings pourris).

    Mais là je dois avouer que je suis en accord avec cet article, ces clasicos m’ont au final plus dégoûté qu’autre chose. Ca ne remet évidement pas le moins du monde en question la passion que j’ai pour le club et je suis d’ailleurs particulièrement content de la qualification en finale (qui est selon moi, largement méritée au vu du jeu présenté). Mais parfois je me demandais si le Barça que j’ai vu pendant ces 4 clasicos était le même club que celui que je supporte depuis si longtemps. Des simulations ridicules, un harcelement de l’arbitre, bref pas terrible.

    Maintenant, comme l’a mentionné l’auteur, ces rivalités dépassent le football, donc c’est très délicat de juger ça uniquement sur ce plan là. Outre l’aspect financier, médiatiques etc. C’est surtout l’aspect politique qui rentre en compte. L’Espagne s’arrête de vivre l’espace de 90 minutes, c’est la catalogne contre l’équipe du Roi, et des millions de personnes de chaque côté sont derrière leur équipe.

    Bref ce qu’il faut en retenir : Pas grand chose, tout a déjà été dit :

    Mourinho n’est pas aussi génial qu’on le croit : On a bien vu qu’en jouant au Nou Camp, il pouvait faire qqch, mais il a préféré refuser le jeu

    Messi est le meilleur joueur du monde et la passe d’Iniesta est splendide.

    Certains joueurs du Barça ont bien trop simulé, j’ai été agacé par ça. J’espère que c’est en grande partie à cause du contexte et ne pas revoir ça trop souvent.

  26. Conclusion : le meilleur joueur espagnol de ces demi-finales, c’est Raul (tiens)
    et qu’il aurait mieux valu regarder, FC Chalet à Gobet contre Goumoins le Jux,
    à part suis assez daccord avec Biel, des vrais tarlouzes

  27. @telex!

    Ah oui! quand c’est le Barça c’est de la simulation, quand c’est les autres c’est « qu’ils sont malins ou ont de l’expérience » ben voyons. Ils auraient du faire quoi? se laisser péter les jambes sans broncher, je me demande encore comment Messi n’a pas fini les classicos en chaise roulante. Et contrairement à toi, je ne suis pas du Barça, les seuls malades mentaux dans cette affaire ce sont Mourinho et les « bouchers » qui ont accepté de jouer « a massacrer »sur le terrain. D’ailleurs sais-tu la raison pour laquelle Benzema n’a pas joué au match retour au Camp Nou? Facile, lors de la conférence de presse d’avant match, Karim a refusé de parler des arbitres, je le cite, à la question d’un journaliste lui demandant son avis sur l’arbitrage  » je ne suis pas içi pour parler d’arbitres mais de foot » ce qui aurait mis Mourinho dans une colère digne d’un malade mental. Benzema n’ayant pas suivi « ses théories de conspiration extra-planétaire ». En résumé, à tous les Madrilènes que se sentent « volés » par le théatre des joueurs du Barça, allez vous oser dire aussi, La Hollande a été « volée »? pourtant, en ce qui me concerne pour tous les classicos, j’ai revu une copie de ce qui a été la finale de la coupe du Monde, une équipe qui voulait jouer et l’autre massacrer avec comme devise.. La fin justifie les moyens.. Bonne journée à tous!

  28. Maxime du jour :

    « Quand les espagnoles s’entre-arrachent les roubignoles, à la fin c’est Sir Alex qui rigole »

  29. @antoni

    Je ne suis pas d’accord avec vous, Messi a été bon lors du dernier match…Oui, il a marqué 2 buts au bernabeu, oui, il a dribblé 3 ou 4 joueurs avant de battre Casillas, mais je tiens a rappeler que tant que Pepe était sur le terrain, Messi était invisible, donc j’estime qu’il n’a pas été bon dans l’ensemble de ces 4 classico…Je n’engage que mon humble avis…

    En résumé, le Barça n’a pas été bon, et le Real encore moins…Ok le Barça a eu le ballon pendant 75% voir 80% du temps, mais dans leur camp, donc pas dangereux du tout! Ce qui montre que ni Xavi ni Iniesta ont été à la hauteur de ce qu’on attends d’eux, et je ne parle même pas des joueurs du Real, exception faite de Casillas, tout comme Puyol du côté Catalan…

  30. le BARCA reste actuellement le meilleur club du monde ,le meilleur club formateur ,le real juste une equipe artifficielle de millionaires gâtés………sans aucune philosophie…(comparer le real au BARCA est une erreur monumentale d’ou la totale inutilité de cet article..)la finale sera forcément grandiose puisque les meringues n’y seront pas… cqfd
    bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.