Croche-patte : la mort nous va si bien

Si je vous parle d’Arthur Linton, personne (ou presque, soyons prudent) ne saura me dire qui il est. Par contre, si je vous dis «Tom Simpson», Mont Ventoux, 1967, là je vois les commissures des moins érudits s’élever, leurs yeux s’illuminer et leur corps frétiller sous les coups de butoirs inconscients du voyeurisme primaire.

Le premier a l’honneur d’être répertorié dans Wikipédia comme le premier mort dû au dopage dans le monde du sport, en 1896 ! Le second est bien évidemment le dopé mort au combat le plus célèbre de tous les temps. Je me marre… Je me bidonne même… Le nouveau code mondial antidopage est arrivé… ça sonne comme l’arrivée du Beaujolais nouveau à la différence près que pour la vinasse, personne n’y trouve quelque chose à redire. Surtout pas dans un pays d’alcoolos. Les vénérables membres de L’AMA (l’agence mondiale antidopage) vont «débusquer et punir les tricheurs» ! Rien de moins ! Entre deux prises de comprimés et trois piquouzes, keskils doivent trembler les disciples d’Arthur et Tom. Ah mais c’est que les croisés d’un sport propre n’y sont pas allés de main morte. 3’987 changements proposés par rapport au précédent code vieux de 5 ans. 2’269 sont retenus. Oui, deux mille deux cent soixante neuf changements ! Il faut croire que l’ancien code n’était plus tout à fait adéquat…
Heuuuuu, question : et les 1’718 propositions mises au rebut, l’ont-elles été parce qu’elles ne servaient à rien, parce qu’elles étaient d’un clownesque achevé ou au contraire parce qu’elles auraient fait mal au sac des seringues? Peu importe d’ailleurs, parce qu’ils vont avoir du boulot les mecs.Le calendrier 2014 des dopés de la planète sport est particulièrement édifiant. Janvier: Alex Rodriguez, star des New York Yankees, est suspendu pour 162 matches, soit toute la saison 2014 pour avoir fait usage pendant des années de testostérone et d’hormones de croissance. Le gars, cela va lui coûter une année de salaire soit 25 millions de dollars ! Bon, à sa décharge, 162 matches en 1 saison, comment pouvait-il faire autrement, hein ? Février:…non, je ne continue pas ce qui est une véritable litanie des maladroits incapables de ne pas se faire prendre le doigt sur le piston et la liste n’est probablement pas exhaustive en plus. Jusqu’en décembre, y’en a pour tous les goûts, dans tous les sports, des plus illustres idoles aux plus parfaits inconnus en quête de reconnaissance. Mais bordel ! Pourquoi interdit-on aux sportifs de prendre des substances pour améliorer leur performance ? Pour leur santé ? Pour les protéger d’eux-mêmes ? La bonne blague ! Les réfractaires à Exit nous racontent la même histoire. Les allergiques au suicide aussi d’ailleurs. Mais qu’elle est jolie, cette société qui prend soin de ses membres à l’insu de leur plein gré comme dirait l’autre…

C’est bien la même société qui permet à 1% de la population de détenir 99% des richesses, qui a laissé et laisse encore les cigarettiers s’enrichir sur la bête, dont certains industriels de l’agro-alimentaire ont dépensé 1 milliard pour ne pas informer des dangers que représentent les produits qu’elle vend, qui fabrique des armes et s’offusque de les retrouver dans une salle de rédaction quelconque. Hihihihi, je me marre, je me bidonne; l’incohérence est si bien partagée.
A propos de cohérence, en supprimant l’interdiction on supprime d’un coup les tricheurs et les menteurs, tout en dopant la recherche en prime. Alors quitte à faire partie des 99% des sans-dents,  laissez-moi le pain et les jeux. Laissez-moi jouir de ma main et de mes yeux. Je veux voir des gladiateurs modernes tutoyer les abîmes pour une heure de gloire ou la postérité. Je veux des morts au combat.
Elles sont belles, non, ces images d’un Tom zigzaguant sur les pentes du mont Ventoux avant de mourir comme un chien sur les bords du caniveau. Il est beau le Ben Johnson avec ses muscles hypertrophiés dans ses starting blocks. Je ne sais pas vous, mais j’ai adoré le voir éclater le record du monde du 100m en 9’79’’ aux JO de Séoul. On a aussi vibré, voire bandé en suivant péniblement un Lance Armstrong sur les pentes du Tour de France. Et L’AMA voudrait nous priver de ces exploits.
Quelle hérésie ! Y zont rien compris les Mister Proper d’une société qui se polisse la face pour mieux cacher la noirceur de son cul. A moins que cela soit l’inverse… Déjà qu’il faut compter sur le terrorisme pour voir du sang, si la société nous enlève les morts, la vie va devenir d’un emmerdant.

Écrit par Pascal Trépey

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.