Didier Cuche l’a fait !

Et hop ! Un quatrième globe de cristal en descente pour Didier Duche. Le cinquième en tout (il a aussi gagné celui du géant en 2009), avec peut-être un de plus dès demain en super-G. Le Neuchâtelois aux 60 podiums en Coupe du monde est au sommet de son art et a choisi de continuer une année de plus.

A l’image de Roger Federer, rarement un sportif suisse avait fait une telle unanimité parmi les siens. Sur le cirque blanc, tout le monde adore Didier Cuche. Les Français, les Norvégiens, les Nord-Américains l’adulent. Même les Autrichiens, tiens. Dans le public, tout le monde supporte le sosie de Shrek chaussé de son inamovible bonnet Ovomaltine. Comme l’ancien numéro un mondial de tennis, Cuche a lui aussi l’image du type sympa, qui est capable de s’exprimer dans plein de langues, même dans le plus infâme des Schwyzerdütsch. Pour dire : il a une image aussi bonne auprès du public qu’il est certaines fois détestable et hautain avec les médias, les jours où il est mal luné ! C’est dire…

Mercredi, il a encore une fois réussi un véritable exploit. Parti dans des conditions de visibilité bien plus compliquées que le vainqueur du jour Adrien Théaux (un vrai type sympa, lui, par contre), il devait absolument faire mieux que cinquième pour remporter le classement général de la descente, Walchhofer ayant pris la dixième place provisoire. Distancé au dernier temps intermédiaire, le skieur des Bugnenets a fait parler ses qualités de finisseur (© Fabrice Jaton) pour terminer in extremis quatrième et toucher une nouvelle fois au Graal de la catégorie. Sans un Ivica Kostelic stratosphérique, Cuche aurait été tout près de remporter également le classement général !

Avec cette quatrième boule de la discipline à mettre sur sa cheminée, il n’est plus qu’à un globe de rejoindre dans l’Histoire le mythique Franz Klammer. Est-ce avec cette idée derrière la tête qu’il a choisi de remettre encore une fois l’ouvrage sur le métier la saison prochaine ? Avec le départ à la retraite de «Walcho», vainqueur de trois descentes cette saison, et au vu du niveau affiché par «Didjer» cet hiver, c’est une des meilleures explications à fournir. La saison 2011/2012 sera en effet dépourvue de compétitions internationales majeures.

Au jour d’aujourd’hui, Cuche est devenu une vraie référence dans son domaine. Lors de toutes les compétitions qu’il dispute, il est celui dont la ligne est la plus juste. Il est celui dont les sauts sont les plus parfaits. Il est celui qui est le plus constant et son globe de cristal arraché aux griffes d’un monstre autrichien est venu couronner tout cela. Ce mercredi, Cuche a certainement gagné ses galons au panthéon de son sport. Et ce n’est pas fini ! Il lui restera deux autres beaux défis à relever dès le mois de décembre prochain : gagner enfin à Wengen, à Val Gardena ou encore à Bormio, épreuves qui se sont toujours refusées à lui (six fois deuxième sur ces tracés !).

La période dorée du sport suisse prend donc encore plus d’épaisseur avec le sacre du Neuchâtelois. Avec Roger Federer, Didier Cuche et Fabian Cancellara, la Suisse possède trois champions d’exception qui gagnent en même temps. Pour une petite contrée de sept millions d’habitants sans véritable culture du sport de haut niveau, l’exploit n’est pas mince. Profitons-en tant que nous le pouvons, le temps des Joël Gaspoz, Marc Rosset et Alain Geiger n’est pas si éloigné (et on était déjà content de nous en ce temps-là !)…

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Perso, en plus d’égaler le record de Klammer pour être « le co-plus grand descendeur de tous les temps » (© Roger pour le côté « de tous les temps »), je l’imagine assez, dans sa tête, continuer pour ramasser le Gros Globe, après avoir fini troisième quatre (!) fois de suite…

    Zimaginez comme sa cheminée aurait fière allure après, avec plein de petits globes et un gros au milieu:-)

  2. Ça fait vraiment plaisir! C’est une légende Kuke, un sportif comme on en fait plus! Et ça fera bien chier le guignol Hujara… c’est vrai qu’il est aimé partout, j’ai vu la Streif dans un bistrot sûr les piste en Autriche et quand il est arrivé en-bas en tête, tout le monde a applaudi et on a même eu quelques cris de joie…

    Merci Didier, continue comme ça

  3. @Hilde Blatter

    Il n’a pas vraiment égalé Klammer car lui a gagné, sauf erreur, 5 globes de descente!

    Enfin un tout grand bravo à Kuke, un sportif bien de chez nous! Hé oui un Romand au sommet c’est pas tous les jours non plus! Merci Didier et continue de distribuer du rêve comme tu le fais!

  4. @Hilde & Gildou
    Effectivement, Klammer a remporté 5 globes en descente (75, 76, 77, 78 et 83). Didier égalisera donc l’année prochaine. Et ce matin un nouveau petit globe en super G sans sortir du plumard! Bravo Didier et poursuit sur ta lancée pour notre plus grand plaisir.

  5. @ Gildou:

    Je parlais évidemment de la saison prochaine, pour le fait d’égaler Klammer.

    Sorry si ce n’était pas clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.