En plus d’être nul, le LS devient ridicule

Comme on pouvait s’en douter, la nomination du nouvel entraîneur du FC Lausanne-Sport a tourné à la farce. Le tandem Joseph-Collet a recruté Marco Simone accompagné d’un illustre inconnu qui a touché des salaires du Vietnam au Gabon. Bien entendu, le nouvel entraîneur n’a pas de licence pour officier en Suisse et connaît aussi bien notre championnat qu’un mec qui revient d’un séjour de 10 ans sur la Lune…

En bon élève du football romand, le LS a recruté un entraîneur sans licence et lui a inventé un poste de directeur technique en lui flanquant un prête-nom au parcours ubuesque en la personne d’Henri Atamaniuk. On annonce déjà les franches rigolades dans 5 ans à l’évocation de la venue à Lausanne de l’ancien entraîneur du Mont Cameroun et du Scavi Rocheteau Ho Chi Minh. Non mais franchement ! Est-ce que quelqu’un pouvait s’imaginer que la direction du LS pouvait aller si loin dans le ridicule ? Est-ce qu’un club qui fonctionne en Suisse (on parle des clubs suisses allemands bien sûr) cautionnerait une telle stratégie ? Non ! C’est pourtant simple le foot. Dans un club pro, il faut un entraîneur avec les bons papiers qui fait son boulot d’entraîneur, un assistant qui l’assiste et un directeur sportif qui s’occupe du recrutement tout en ayant un œil sur la formation. La très grande majorité des clubs connaissant de bons résultats fonctionnent de la sorte, alors pourquoi le club vaudois continue de s’enfoncer dans une stratégie à la Constantin ? Honnêtement, on ne comprend plus. Le LS se lance donc dans une opération maintien avec un entraîneur qui ne connait rien au foot suisse et un adjoint qui ne connait rien au foot européen… En gros, deux gars qui arrivent en Suisse sans aucune référence et qui ne devaient pas savoir que la Super League existait avant la semaine dernière. Bref, encore un pari osé – pour ne pas dire complètement téméraire – du président Joseph dont on se demande qui sont ses conseillers. Réveillez-nous, s’il vous plait. On a l’impression de revivre le calvaire qu’a vécu Xamax avec son tandem Ettori-Anderson pour la fin que l’on connait.

Jamais, vous verrez CartonRouge.ch critiquer l’engagement et la passion d’Alain Joseph et de Jeff Collet. Ce qu’ils ont fait et font pour le club est simplement fantastique. Une débauche d’énergie pareille pour ne récolter que des défaites et des critiques est héroïque. Toutefois, la passion ne suffit pas toujours et les conseillers des présidents ne doivent pas être très avisés. Les mauvaises décisions se bousculent depuis plus d’un an avec une politique de transferts désastreuse et un transfert de Roussey à Sion pathétique. Et maintenant, la direction du LS pose la cerise sur le gâteau avec ces engagements qui font rire toute la Suisse du football.
Et à ceux qui nous diront que Simone a sauvé Monaco de la relégation en National lors de la calamiteuse saison 2011-12 et qu’il peut rééditer son exploit à Lausanne, on leur répondra que l’homme au tatouage de batman disposait d’un effectif de grande qualité pour la Ligue 2 et qu’il a bénéficié de l’arrivée du président Dmitry Rybolovlev et de ses millions durant la pause hivernale. D’après nos informations Joseph et Collet n’ont pas fait fortune dans les ressources naturelles post-soviétiques…
On se réveillera en Challenge League dans 8 mois. D’ici là, bonne nuit à tous.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Suis d’accord, c’est ridicule

    Au fond de moi j’espère me tromper mais je n’y crois pas trop

    On ne demande pas grand chose… même pas la LNA ! Juste ne pas crever d’ennui quand on monte au stade, des victoires et des buts

    A part l’histoire, le LS n’a plus rien d’un club de ligue A !

    Franchement, si on descend ce n’est pas dramatique pour autant que la politique soit cohérence. A savoir travailler avec des vaudois, des suisses et 2-3 étrangers de qualité

    Mais depuis que Joseph et Collet sont là, on a une valse de joueurs assez incroyable. Faut vraiment changer de politique et tant pis si on reste en LNB

  2. Mais qu’est-ce qu’il vient faire ici?????

    ET PENDANT CE TEMPS LA………

    Lucien Favre se balade en Bundesliga…
    Fabio Celestini est l’assistant de Schuster à Malaga, 12e de la Liga…..
    Le Mont-sur-Lausanne, dirigé par un président qui
    connait un peu le foot, est en tête de la 1erligue
    promotion et retrouvera le LS la saison prochaine.
    Malley, Renens et le Stade péclotent en championnat.
    Roussey à Sion prouve qu’il n’était pas le plus
    incompétent à Lausanne.
    Le LHC se pavane en LNA

    CHERCHER L’ERREUR!!!!!!!

    Heureusement que des clubs Suisse-Allemand
    relèvent le niveau de football Suisse.

    Romands, réveillez-vous,votre football d’élite ne
    tourne plus rond!!!!!!

  3. Savoir s’entourer, c’est une qualité qui n’est visiblement pas donnée à tout le monde, comme le révèle cet article. La présidence du LS mérite un bravo pour son engagement, sa volonté. En revanche, en terme de compétence, il paraît évident qu’on frise l’amateurisme.

    Comment s’expliquer qu’un club comme Thoune, dans une ville plus de 4x moins peuplée que la région lausannoise avec un bassin économique qui se limite à la construction et au tourisme, puisse sortir de terre dans des délais convenables un stade nickel et une équipe qui dispute honorablement l’Europa League cette année et qui se maintient chaque saison en Super League en proposant par instant un football pas dégueu, tout cela avec des moyens très faibles…

    Où est passée l’équipe qui éliminait le Lokomotiv Moscou, actuel 2e du championnat de Russie, il y a à peine quelques saisons? Comment peut-on transformer ce qui semblait être un merveilleux tremplin pour une équipe enfin renaissante en toboggan vers les profondeurs de l’obscure Challenge League?

    Comment peut-on engager un consultant du CFC comme directeur sportif? Comment peut-on comparer une expérience à Monaco avec ce qui l’attend à La Pontaise? Comment peut-on se baser sur un type, sûrement fort sympathique, mais qui semble avoir le charisme d’une huître par rapport à Comisetti, pour faire relever la tête à une équipe en perdition?

    Une seule certitude : Si le LS se rate avec Simone, on entendra plus reparler de ce club avant les calendes grecques.

    Quelques erreurs décisionnelles ou de jugement, ça se pardonne, mais quand ça commence à devenir une habitude …

  4. A la rédaction,

    Ne pourrait-on avoir quelques news de la première classic, par ex. Monthey vit des heures difficiles, que s’est-il passé ? c’était vraiment intéressant cette première ligue.
    Meilleures salutations

  5. J’ai envie d’y croire ! Même si je sais bien que c’est un peu irrationnel…

    En même temps, qui d’autre aurait voulu venir « sauver » le LS ? Et quelles sont ses motivations pour venir dans un tel bourbier ?

    Merde, après tout ce qui a été fait, ce serait tellement triste et pitoyable de retomber en Challenge League…

  6. Allez savoir, ça pourrait être pire: ils auraient pu prendre Umberto Barberis, Alain Geiger, Gilbert Gress, voir même papy Chapuisat…
    L’avantage quand on a touché le fond, c’est qu’il suffit d’avoir une pelle pour continuer à creuser….

  7. Tout a fait d’accord avec l’article. Merci Joseph et Collet pour permettre au club de continuer de vivre au niveau financier. Merci beaucoup. Par contre vous êtes ridicule dans le domaine sportif. Je ne comprends pas encore comment nos dirigeants on dit de Celestini qu’il n’était pas assez compétents pour être le directeur sportif du club alors que Celestini connaissait parfaitement le championnat Suisse, Simone? Il n’a joué en Suisse que pour les couleurs blanc-bleu, Simone? Il avait le diplôme de directeur sportif de la Fédération Espagnol de Football, Simone? Il avait le même diplôme d’entraîneur que Simone, Il est un pur produit Vaudois et Lausannois, Simone???? Il avait un salaire adapté à la Challenge League (dixit Jeff Collet février 2010), Simone??? Joseph et Collet vous êtes ridicule et Celestini est aujourd’hui l’assistant du seul entraîneur du championnat qui a gagné la Liga….chercher l’erreur….

  8. Moralité : Il faudrait peut-être songer à reprendre le LS des mains de Collet-Joseph parce qu’ils vont bien finir par vendre le club à un Chagaev-bis et à renvoyer le LS en 5e ligue.

  9. Tout ce qui a été fait ? Justement, rien n’a été fait. Le LS est monté par accident et a continué à être géré comme un club amateur, avec des entraîneurs amateurs et un encadrement d’amateurs lui permettant de se sauver 2 fois miraculeusement. Et pas de besoin de parler des infrastructures.

    La place du LS est en LNB, et tant qu’il n’y aura pas de nouveau stade à Lausanne (pas avant une bonne trentaine d’années pour être optimiste) il en sera toujours ainsi.

  10. Choix qui peut sembler effectivement étonnant (et qu’importe l’entraineur choisi, le sauvetage du LS en SL semble totalement improbable ou impossible).

    Par contre, me souviens avoir vu pas mal de personnes sceptiques au bout du lac à l’engagement (le premier) de Joao Alves, entraineur venant de l’étranger, ne connaissant pas le championnat, etc. Y compris le soussigné. Alors qu’avec des yeux neufs, il a littéralement transformé une équipe.

    Tout ça pour dire que le jugement anticipatif sur un entraineur inconnu est toujours prématuré et parfois très faux.

  11. Fondudefoot tu ne dois pas être fondu de foot tant que cela, sinon tu n’aurais pas écris l’ânerie comme quoi le Stade se traîne en championnat. Ils sont largement 1ers de leur groupe de 2Li et jouent, peut-être avec Le Mont, le meilleur foot que l’on n’ait vu depuis très longtemps à Lausanne. Eux, au moins jouent de la 1ère à la dernière seconde pour gagner et ils jouent vraiment bien et se créent beaucoup d’occas à chaque match. Leur niveau est largement supérieur au LS actuel. S’il y avait une confrontation actuellement entre les deux équipes, je mettrais le Stade favori. Et là également, dommage que Carton Rouge préfère critiquer plutôt que de venir voir des matches du Stade-Lausanne Ouchy et de faire un article sur cette équipe.

    Par contre effectivement, concernant l’engagement de Simone et consorts, je suis aussi assez pessimiste mais pas du tout surpris du choix de nos deux guignols qui seraient sans aucun doute possible les meilleurs clowns que Knie n’ait jamais connu. Sauf qu’ils font rire jaune… Comment peut-on engager 4 gaillards, oui 4 (!!!) à la place de deux autres. Et moi qui croyait que le club n’avait pas de fric. Comme quoi, non-contents d’être incompétents, nos 2 clowns sont de redoutables et scandaleux menteurs. Et non-contents de cela, ces 4 autres guignols ne connaissent rien du tout de l’environnement dans lequel ils vont évoluer. Chapeau MM. les dirigeants, depuis que vous êtes arrivés j’avais bien remarqué votre ridicule dans tous les domaines, mais là, vous surpassez tout.

  12. J’aimerais qu’on nous explique l’envers du décor, c’est-à-dire comment fonctionnent les relations avec les agents.
    C’est un monde très obscur et j’ai l’impression que c’est un domaine clé.
    On pense tous que le réservoir du canton du Vaud est suffisamment grand pour pouvoir construire un centre de formation et attirer les meilleurs jeunes du canton.
    La formation des entraîneurs s’est améliorée. Il y a certainement des gens compétents qui sont prêts à s’engager dans un projet sportif à moyen et long terme. Je parle de gens d’ici. Pas de mercenaires français ou d’ailleurs. Le modèle c’est celui des centres de formation espagnols et allemands. Il n’y a qu’à copier.
    Quant au recrutement, il faut que les présidents s’adressent directement aux parents et puissent leur expliquer que le LS leur offrira une formation de base et la chance pour qu’ils puissent débuter leur carrière professionnelle et s’améliorer.
    La difficulté consiste à ne pas se laisser embobiner par les agents et à convaincre les jeunes vaudois qu’ils restent quelques années avant de faire le grand saut.

  13. Lausanne est monté car vos dirigeants sont en plein délire des années 90. C’est fini de voir un Carouge avec des tribunes en gazon jouer en Super League. Votre place est avant tout dans la formation car Lausanne n’a tout simplement plus rien pour faire rêver et les infrastructures sont juste suffisant pour aller bouffer une bonnne saucisse avec une bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.