Espagne – Chili : les oreilles et la queue !

L’Espagne sort par la toute petite porte en se faisant laminer par le Chili 2-0. Un score flatteur pour des champions du monde de pacotille, lesquels auront fait encore pire que la France de 2002… Oui, cette équipe était bien une imposture.

1. Le résumé. On a eu beau sillonner toute la ville de Salvador de Bahia au coup de sifflet final, on n’a pas trouvé un seul fan de foot qui pleurait la sortie de l´Espagne de la Copa ! Etrange, car ils n’ont pourtant jamais foutu le bordel par ici comme colonialisateurs-envahisseurs. Donc, autant dire que l’ambiance était à la célébration dans les rues du quartier historique du Pelourinho.
Dès leur apparition dans le couloir du stade de Maracaña, on a bien vite aperçu des Espagnols tendus comme le string de Shakira, installée confortablement dans les loges présidentielles. Logique, la pression est sur les épaules des tenants du titre. Et elle va leur être fatale… Dans le même temps, la FIFA félicite Iker Casillas qui vient de faire tomber le record de sélections en Coupe du Monde détenu par Zubizarreta. Avec 17 sélections, Casillas est désormais le plus capé des Espagnols en Coupe du Monde mais il s’agit sans doute de son dernier match à ce niveau. Le record est tombé, et lui avec !
2. L’homme du match.
Ils sont plusieurs… Ces gamins qui ont des étoiles pleins les yeux quand ils pénètrent sur la pelouse aux cotés des stars mondiales. On en a presque les larmes dans les nôtres. On a juste envie de redevenir enfant pour vivre cela… sauf peut-être le gamin qui s’est fait royalement ignorer durant la semaine par le tout petit Messi, mais cela est une autre histoire.
Donc, chapeau à ces petits et retour dans la cour des grands….
3. La buse du match.
Elles sont plusieurs buses et toutes espagnoles. Non pas pour leur misérable prestation indigne d’un champion du monde, mais pour leur tête de perdants durant leur hymne national. Et quand on voit les Chiliens qui se dressent fièrement en chantant le leur d’une seule voix a cappella …. Même les Brésiliens étaient jaloux et ont promis de se rattraper la prochaine fois
4. Le tournant du match.
Même avant que le match ne commence, c’est cette fameuse séquence des hymnes avec des Espagnols tétanisés d’un côté et une communion du Chili avec le public de Maracana de l’autre et, au-delà, la planète entière… Là on se dit déjà qu’au niveau du fighting spirit, on ne va pas jouer dans la même catégorie. Même avec le nez bouché à cause des allergies aux pollens, on réalise vite que cela sent déjà le sapin pour la Roja…. Plus sérieusement, le tournant du match c’est quand la serveuse s’est enfin pointée avec ma caipi à la 54e minute.
5. Le geste technique du match.
On ne pas passer à côté de la belle bicyclette de Diego Costa. Beau geste tellement inutile quand on voit le ratage de Sergio Busquets dans la foulée….

6. Le geste pourri du match.

La belle passe en retrait de Xabi Alonso sur l’ouverture du score de Vargas. Lequel Vargas doit remercier le ciel de ne pas jouer à côté de Robben sinon, son but, il ne l’aurait sans doute jamais marqué…

7. Ce match m’a fait penser à…

Une corrida très sanglante, avec des maillots rouges de sang et de sueur… qui a hyper mal tourné pour les matadors cette fois-ci ! Avec la mise à mort de la Tiki Taka à la barcelonaise qui a fait long feu ! Et franchement, c’est une super bonne nouvelle.

8. L’anecdote.

En lisant la composition de l’Espagne, on y retrouve César Azpilicueta et l’occasion de rendre un petit hommage à Luis du même nom, un excellent et talentueux joueur de l’Espanyol Barcelone, un chic type et un très bon entraîneur qui avait choisi un jour de poser ses valises dans le canton de Vaud et qui a contribué au développement du football broyard en particulier…

9. Le tweet à la con.

« Hey Vargas, ton voisin vient de crever les pneus de ta Porsche Cayenne dans ton garage de Valence. »  #españaadios.

10. La rétrospective du prochain match.

L’Espagne rentre à la casa la queue entre les jambes et le nouveau Roi vient quand même les saluer sur le tarmac de l’aéroport de Barajas. Pour une fois qu’il est roi… Piqué, qui n’a que très moyennement apprécié son statut de remplaçant, reste au Brésil avec sa femme Shakira et son gamin et demande la naturalisation colombienne. Des fois que la FIFA accepterait de le laisser jouer avec une autre sélection, comme avant lui Alfredo Di Stefano… Diego Costa se ronge les ongles en se disant qu’il aurait finalement mieux fait de jouer avec le Brésil au lieu de choisir la Roja… Iniesta profite de ce break pour aller se faire implanter quelques cheveux et un ou deux tatouages, vu que c’est la grande mode… Et Del Bosquet part enfin à la retraite, décision qu’il aurait peut-être dû prendre après l’Afrique du Sud… Sortir par la grande porte au lieu de passer sous le joug du Chili… Pendant ce temps, au Brésil, les Pays-Bas et le Chili s’étripent dans le dernier match du groupe pour ne pas terminer à cette maudite deuxième place, synonyme à coup sûr de rendez-vous avec l’épouvantail auriverde, à Belo Horizonte, en huitièmes…

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. l’hymne espagnol n’a pas de paroles… du coup c est un peu normal qu’ils ne le chante pas. Faudrait voir a se renseigner avant de se moquer.

  2. ouais, moyen l’article. Pour un événement que tout le monde attendait depuis 4 ans (ou plus), on aurait aimé plus de mordant.

    Enfin, ça c’est fait, comme diraient les Chiliens.

  3. Ben gentils gens, pourquoi vous ne l’écrivez pas vous même la prochaine fois puisque vous êtes tellement plus doués pour le faire ?

  4. ¡Viva España!
    Cantemos todos juntos
    Con distinta voz
    Y un solo corazón

    ¡Viva España!
    Desde los verdes valles
    Al inmenso mar,
    Un himno de hermandad

    Ama a la Patria
    Pues sabe abrazar,
    Bajo su cielo azul,
    Pueblos en libertad

    Gloria a los hijos
    Que a la Historia dan
    Justicia y grandeza
    Democracia y paz
    ¡Viva España!

  5. Bon, je dis juste que quand tu mets l’equipe espagnole buse du match, une petite recherche sur wiki aurait pu t’eviter de sombrer dans de l’anti-espagnol simpliste…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcha_Real

    L’hymne est joué, mais jamais chanté, à l’instar de l’Intermeco de Bosnie-Herzégovine ou de l’hymne de Saint-Marin.

    L’hymne national reste actuellement sans paroles, malgré plusieurs propositions de textes, qui n’ont jamais obtenu l’approbation officielle (par manque d’enthousiasme populaire et refus des communautés galicienne, basque ou catalane-valencienne de paroles exclusivement en castillan). En conséquence, lors d’événements sportifs, les supporters espagnols se contentent de chantonner « lalalala » en chœur.

  6. Et c’est Xabi Alonso, pas Xavi, stp… Merci de ne pas confondre!
    Article rédigé à la va-vite et truffé d’erreurs et d’imprécisions… On dirait des commentaires de la RTS que vous moquez tant!

  7. @Nadine,

    J’ai cru voir que tu avais déjà un certain âge et que tu as déjà bien roulé ta bosse, mais sérieusement quand on voit le niveau de tes commentaires, on peut se poser des questions.

    Personne ici n’a la prétention de faire des articles parfaits mais ceux qui écrivent ici savent qu’ils s’exposent à des remarques et des critiques. Encore plus quand on raconte une absurdité comme il semblerait que c’est le cas sur l’hymne espagnol. En général, l’article est corrigé et l’auteur assume sa faute ou ferme sa gueule mais il ne vient pas nous pondre une merde de commentaire de niveau école primaire.

    Alors il faudra gentiment te mettre à accepter la remarque ou aller écrire ailleurs. Et non je ne ferai pas mieux que toi mais j’ai la décence de ne pas me vanter que j’ai été journaliste sportif et je m’abstiens d’écrire vu mon niveau.

    Par contre je souligne quand même le progrès, y a pas de propagande gauchiste et pour défendre tes torchons t’as arrêté de mettre un autre prénom pour écrire des commentaires, félicitations…

    PS: ta série sur les joueurs de 1994 était top, tu devrais te contenter de ce genre d’article.

  8. Article peu inspiré, beaucoup d’imprécisions.
    Et l’erreur concernant l’hymne espagnol est juste inadmissible.
    N’importe quel fan de foot connait cette particularité. Mais c’était peut-être la première fois que tu voyais jouer l’Espagne, ça pourrait expliquer ton article…

  9. C’est bien la première fois que je laisse un commentaire sous un autre article que les miens, mais je trouve ce bashing un peu rude.

    Bien sûr tu écris une bêtise sur un site qui se fout de tout, donc tu t’exposes. Mais hors cette erreur que j’aurais pu commettre dans l’excitation du match vécu en live au Brésil, je trouve personnellement et sans esprit corporatiste que le reste de l’article est plutôt bien écrit.

    J’ai l’impression que Nadine est en passe de devenir le déversoir de l’immense frustration de certains fans déçus (et déçus à juste titre d’ailleurs). C’est mon avis, il vaut ce qu’il vaut.

  10. Le passage sur l’hymne espagnol a été corrigé.

    Désolé pour cette grossière erreur que le rédac’ chef – un peu fatigué, à défaut d’être bourré – aurait dû remarquer et corriger en publiant…

    Bonne Coupe du Monde à tous !
    La rédac

  11. Nadine faisant du Spain bashing, il est normal qu’on fasse du Nadine bashing ! Plutôt que de se réjouir de l’élimination (méritée) de cette équipe à bout de souffle et d’envie, ce qui ressemble plus à une réaction de footix de base, je préfère les saluer bien bas pour le football pratiqué et le plaisir procuré ces 6 dernières années. Hop Suisse !

  12. Bonjour Nadine,
    On ne se connaît pas, mais j’aime beaucoup ce que vous faites. Et ce que font vos collègues sur ce site (et à la place de la rédac je n’aurais même pas pris la peine de modifier le texte).
    Peut-être la prochaine fois mettez un lien vers le n°143 pour ceux qui se seraient trompés de site, m’est d’avis qu’il pourrait y avoir d’autres supporters qui vont voir la performance de leur équipe passer au Bamix.

  13. Je suis suisse du côté de mon Père et espagnol du côté de ma Mère. Donc, je soutiens mes deux pays. La Roja a tout gagné durant 8 ans et a été LA référence mondiale du beau jeu. Hier soir, cette équipe a littéralement sombré et elle a mérité son élimination. Cependant, lorsque je lis l’article de Nadine Crausaz j’ai vraiment la nausée, tant son anti-espagnolisme est exacerbé, j’ai même cru que c’était Julien Mouquin qui avait rédigé ce torchon autant xénophobe que haineux ! Alors, je me demande : pourquoi tant de haine ? Le but de Carton Rouge c’était : l’humour, la moquerie et la dérision…mais pas la haine ! Et pour finir, « l’hymne espagnol non chanté », alors là c’est vraiment la HONTE…tellement d’ignorance !!!

  14. Hello,

    Je souhaite juste remercier l’équipe de carton rouge pour tous ces supers résumés de match que vous faites ! Laissez les rageux ou ils sont ! Vous faites du super boulot ! Ils peuvent critiquer mais il n’y en a pas un qui ferait aussi bien ! Et franchement faire les résumés aussi vite après les matchs, d’autant plus après avoir bu des Caïpi, moi je dis chapeau, merci et surtout continuez comme ça !!!

  15. Je l’ai trouvé mauvais aussi cet article. Mais bon ça arrive, faut se détendre. Le coup de mettre les paroles de l’hymne sans autre forme de commentaire ça fait clairement pitié en revanche.

    Merci quand même pour le résumé! Adios

  16. Une équipe qui gagne TOUT pendant 6 ans c’est une imposture? Bin dis-donc… je me demande bien quel doit être ton niveau balle au pied pour te permettre des jugements pareils….

  17. Lamentable.
    De loin le plus mauvais article jamais lu sur ce site.
    Force est de constater que la qualité des derniers articles laisse fortement à désirer: racisme primaire, humour de bistrotier, fautes d’orthographe/grammaire, vocabulaire google et – le pire de tout – des connaissances footbalistiques très limitées (et de culture générale pour certain(e)s).

    Je suis ce site depuis sa création et regrette cette évolution.

    Il serait peut-être temps de vous réorganiser avant de perdre l’essence même de ce journal: l’amour du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.