Et le CR revient à CR

Après s’être hissé deux fois consécutives à la deuxième place du Crampon Rouge, Cristiano Ronaldo est enfin parvenu à s’adjuger le troisième et probablement dernier Crampon Rouge de l’Histoire. Bref, il y a fort à parier que cette mascarade de Ballon d’Or prévue pour dans quelques jours parvienne au même verdict Cri-Cri a bel et bien été le meilleur joueur de football en 2014.

Comptabilisant un total de 15 crampons lors des sélections plus ou moins hebdomadaires et un bonus de 5 crampons pour les trophées remportés cette année (Ligue des Champions, Coupe du Roi et Mondial des clubs), Crichtiano n’a pas vraiment laissé planer un quelconque suspense cette année.  De plus, comme vous avez pu le remarquer son surnom de starlette de CR7 en font un vainqueur tout prédestiné pour le Crampon Rouge, volontiers abrégé CR lui aussi. Coïncidence ? Non je ne crois pas.

Un grand bravo à Monsieur Dos Santos Aveiro

Auteur d’une Coupe du Monde pourtant totalement moisie, le Portugais à la pomme d’Adam proéminente devance un autre absent de la Coupe du Monde  Zlatan, qui pour le coup n’y a carrément pas participé. Pour compléter ce podium de stars, nous retrouvons sur la troisième marche le champion du monde Mario Götze, héros de la Mannschaft et de la finale de cet été. Notons que c’est au niveau des crampons bonus, soit 7 crampons pour les divers trophées remportés cette année, que l’Allemand est venu souffler cette place honorifique à Eden Hazard. Ce dernier n’a quant à lui  remporté aucun titre et n’a par conséquent bénéficié d’aucun point bonus. Le Belge des Blues se partage ainsi la 4e place, au pied du podium, rejoint aux points bonus par Benzouille la Fripouille.
Ronaldo fait office de vainqueur somme toute logique étant donné qu’aucun joueur n’est parvenu à tout gagner cette année (même si Sami Khedira n’y est pas passé si loin). Constatons une nouvelle fois que le titre de Crampon Rouge revient à un buteur, preuve qu’il est décidément difficile dans le football d’attribuer des distinctions individuelles à des joueurs n’enfilant pas des buts en série, car il est toujours plus prudent de se réfugier derrière des chiffres et des statistiques. Qui dit buteur en cette année 2014, dit forcément Dos Santos Aveiro qui se fait appeler par ses deux prénoms Cristiano et Ronaldo. Alors oui, il claque souvent des triplés contre Elche ou Getafe, souvent même sur pénalty, mais ça n’est pas non plus le FC Tolochenaz en face !  Comment ne pas encenser un mec qui tourne à environ 60 buts par année depuis qu’il est au Real Madrid et qui a remporté pour la seconde fois de sa carrière la fameuse Ligue des Champions. Bref, une consécration bien méritée tant pour son année 2014 exceptionnelle que pour sa carrière d’une régularité exemplaire.

Les viennent ensuite

Comme nous l’avons signalé, Ibrahimovic et Götze complètent le trio de tête. Parmi les anciens vainqueurs, signalons la peu flatteuse sixième place de Lionel Messi. Il est vrai que l’ancien fraudeur du fisc espagnol n’a pas vécu une grande année, puisqu’il n’a tout simplement rien gagné. Seul le titre peu envié de vice-champion du monde est venu compléter de deux petites unités le score total du meilleur joueur présumé de la Coupe du Monde 2014. Franck Ribéry, vainqueur du Crampon Rouge l’an dernier, n’a pas fait mieux puisqu’il se classe au 24e rang final. Une saison truffée de blessure et  dans l’ensemble décevante pour le néo-retraité des Bleus.
En ce qui concerne les bonnes surprises, enfin les mecs qu’on n’attendait pas à un tel niveau du classement, citons le jeune madrilène Jesé qui a obtenu une fois un point par hasard, ce qui couplé aux bonus du Real le propulse à une usurpée 19e place. Signalons encore le 12e rang du gros André-Pierre Gignac qui a obtenu ses 8 crampons tout seul comme un grand, sans avoir rien gagné. Dans la même idée, mentionnons Alexandre Lacazette qui a figuré dans nos sélections à cinq reprises, totalisant un score honorable de 7 crampons sans lui non plus bénéficier de crampons bonus. Au rayon des gags ultimes, on remarquera la présence du Danois de l’Ajax Lasse Schöne au 24e rang, c’est qu’on est des sacrés comiques à Carton Rouge au cas où tu ne l’aurais pas remarqué.
On peut également rire de l’absence des deux joueurs les plus titrés de cette année 2014 dans ce classement infaillible qu’est le Crampon Rouge. Sami Khedira a passé la majeure partie de l’année à l’infirmerie mais il est un des deux seuls joueurs à avoir remporté quatre titres majeurs cette année (Coupe du Monde, Ligue des Champions, Coupe du Roi et Mondial des clubs). Et pourtant, il n’a pas beaucoup joué cette année, ce qui justifie sa non-présence dans notre classement. Passe donc encore l’absence de l’Allemand d’origine tunisienne. En revanche, Toni Kroos, champion du monde et sans doute l’un des meilleurs joueurs de la dernière Coupe du Monde, qui a remporté le championnat et la coupe d’Allemagne ainsi que le terribilissime Mondial des clubs avec son nouveau club du Real ne figure pas dans ce classement tout simplement car il n’a jamais eu droit de citer dans nos sélections hebdomadaires ! Preuve en est que le milieu de terrain allemand du Real manque de reconnaissance et qu’à force d’être discret et d’avoir le charisme d’un yaourt nature, on a tendance à complètement l’oublier. Un vrai joueur de RDA quoi. Je me suis toujours demandé ce qu’une star gominée à l’ego surdimensionné et un Allemand de l’Est qui éprouve de la gêne à manifester la moindre émotion mais qui met un peu de gel pour faire comme les autres peuvent bien avoir à se dire… Je viens de comprendre en fait les mecs doivent parler de gel à longueur de journée.

On les montre du doigt et on rigole très fort

Qui dit classement du Crampon Rouge, dit également anti-classement. En effet, lors de chaque sélection nous avons également attribué des crampons négatifs aux joueurs qui le méritaient. Cet anti-classement a été vaillamment remporté par Brandão qui suite à son coup d’éclat lors d’un Bastia-PSG du mois d’août s’est vu attribuer un score exceptionnel de -15 crampons. Mais suite à une plainte anonyme déposée au TAS, la justice a décidé que le geste du Brésilien ne pouvait entrer en compte lors de notre classement du Crampon Rouge, son geste ayant eu lieu bien après le coup de sifflet final de la partie.

L’anti-crampon rouge revient donc à son dauphin, Mario Balotelli qui n’a d’une part rien gagné cette année et qui a d’autre part foiré absolument partout où il est passé. Auteur d’une première partie d’année encore potable du côté de l’AC Milan, c’est cet été au Brésil que le bambino semble avoir pris la mauvaise habitude de disputer des parties totalement insipides. Pas tout blanc dans l’élimination précoce de la Squadra Azzurra au premier tour de la Coupe du Monde, le mal-aimé Mario a parachevé son œuvre sur les rives de la Mersey. Objet d’un coûteux transfert vers Liverpool l’enfant terrible du football italien, a réalisé une deuxième partie de saison catastrophique justifiant les sifflets, il est vrai fréquents à son encontre. Un anti-crampon rouge amplement mérité dans son ensemble. Signalons encore la présence un peu sévère de la star brésilienne Neymar dans cet anti-classement. Le pauvre a visiblement fait les frais de sa sale gueule et nos rédacteurs l’ont attendu au tournant afin de ne pas l’épargner.

Classement final du Crampon Rouge 2014

1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : 20 crampons (15+5)
2. Zlatan Ibrahimovic (Paris St. Germain) : 16 crampons (13+3)
3. Mario Götze (Bayern Munich) : 11 crampons (4+7)
4. Eden Hazard (Chelsea) : 10 crampons (10+0)
. Karim Benzema (Real Madrid) : 10 crampons (5+5)
6. Lionel Messi (Barcelone) : 9 crampons (7+2)
. Arjen Robben (Bayern Munich) : 9 crampons (5+4)
. Sergio Ramos (Real Madrid) : 9 crampons (4+5)
. Jérôme Boateng (Bayern Munich) : 9 crampons (2+7)
. Philipp Lahm (Bayern Munich) : 9 crampons (2+7)
. Gareth Bale (Real Madrid) : 9 crampons (4+5)
12. Carlos Tevez (Juventus) : 8 crampons (6+2)
. André-Pierre Gignac (Marseille) : 8 crampons (8+0)
. Thomas Müller (Bayern Munich) : 8 crampons (1+7)
. Manuel Neuer (Bayern Munich) : 8 crampons (1+7)
. Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich) : 8 crampons (1+7)
. Sergio Agüero (Manchester City) : 8 crampons (3+5)
18. Alexandre Lacazette (Lyon) : 7 crampons (7+0)
19. Vincent Kompany (Manchester City) : 6 crampons (3+3)
. Gonzalo Higuaín (Naples) : 6 crampons (3+3)
. Jesé (Real Madrid) : 6 crampons (1+5)
. Ángel Di María (Manchester United/Real Madrid) : 6 crampons (1+5)
. Pablo Zabaleta (Manchester City) : 6 crampons (1+5)
24. Steven Gerrard (Liverpool) : 5 crampons (5+0)
. Diego Godín (Atlético Madrid) : 5 crampons (3+2)
. Diego Costa (Atlético Madrid/Chelsea) : 5 crampons (3+2)
. Andrea Pirlo (Juventus) : 5 crampons (3+2)
. Koké (Atlético Madrid) : 5 crampons (2+3)
. Raúl García (Atlético Madrid) : 5 crampons (2+3)
. Robin Van Persie (Manchester United) : 5 crampons (4+1)
. Lasse Schöne (Ajax) : 5 crampons (2+3)
. Franck Ribéry (Bayern Munich) : 5 crampons (2+3)
. Blaise Matuidi (Paris St. Germain) : 5 crampons (2+3)
. Edinson Cavani (Paris St. Germain) : 5 crampons (2+3)
. Marco Verratti (Paris St. Germain) : 5 crampons (2+3)
. Xherdan Shaqiri (Bayern Munich) : 5 crampons (2+3)
. Rodrigo Lima (Benfica) : 5 crampons (2+3)
. Miroslav Klose (Lazio) : 5 crampons (1+4)
….
– 3. Nemanja Vidic (Manchester United/Inter) : -3 crampons
. Younes Kaboul (Tottenham) : -3 crampons
. Neymar (Barcelone) : -3 crampons
. Onur Kivrak (Trabzonspor) : -3 crampons
. German Lux (Deportivo) : -3 crampons
. Rafael (Naples) : -3 crampons
. Toni Sunjic (Zorya Luhansk) : -3 crampons
-2. Mario Balotelli (AC Milan/Liverpool) : -8 crampons
-1. Brandão (St. Etienne/Bastia) : -13 crampons (disqualifié)
 

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Le but initial de ce Crampon Rouge était donc de démontrer à quel point le classement du « vrai » Ballon d’Or était faux… Et là, le lauréat sera le même. La boucle est bouclée, et les derniers – mauvais – souvenirs de Mouquin définitivement enterrés.

  2. Neymar a une sale gueule ?!? Vous plaisantez j’espère. J’aimerai bien que l’auteur de cet article poste sa photo…afin qu’on rigole !

  3. Je me marre!
    Dire que ce classement était au principe anti-cristiano…
    Comme quoi, quand on est le meilleur, n’importe quel classement le démontre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.