Etre Ecossais…

Ce n’est même pas une question de se sentir fâché ou humilié : hier nous avons pris connaissance de la dimension d’être des Ecossais éternellement. Déçu par notre petitesse et désespéré par la grandeur du grand frère. Parmi les chandelles et les étoiles qui défilaient devant mes yeux après un coup d’enclume pris dans le crâne, il m’est revenu ce monologue d’Ewan McGregor dans Trainspotting «It’s shite being scottish» que j adorerais citer dans son intégralité et qui représente bien un état d’esprit de lendemain matin, appliqué à la Suisse du foot. Le cinéma tiens, c’est pas mal comme activité en fait…

1. Le résumé.Une équipe en feu qui marque presque à chaque fois qu’elle tire au but contre une équipe flippée et pleine de diarrhée sans ses shorts, on sait ce que cela peut donner.
Imaginez une heure et demi de spectacle des frères Bugnon sauf qu’il n’y aurait pas les polis spectateurs sur le plateau de la RTS qui, quand les deux humoristes nous ravissent de leur sketch, font la même tête que celle qu’on ferait lors de notre première rencontre avec nos beaux parents qui seraient habillés en nazi et masturberaient leur chien pendant le souper.
Aucun résumé de ce match ne pourra éviter les termes «naïveté», «déconfiture», «panpan-cucul»…
2. L’homme du match.
Olivier Di Lello qui avait perçu le pouvoir de ce stade où trois équipes européennes se sont désormais prises des roustes.
3. La buse du match.
Aujourd’hui, on aurait tendance à dire nous-mêmes parce qu’on a encore réussi l’exploit de croire à une remontée miracle. On se sent bien buse.
4. Le tournant du match.
Bien sûr on aurait tendance à parler du coup de pied de Giroud dans la tronche à Von Bergen. Le patron de la défense qui sort en sang au tout début du match et l’attaquant qui ne prend même pas le moindre bout de carton c’est un peu dur à encaisser. Mais le tournant ce n’est pas exactement ça. C’est plutôt l’édifiante passivité de l’équipe à mettre un minimum la pression sur l’arbitre. Seul Djourou est venu se plaindre puis s’enquérir de Von Bergen. Personne n’était là pour se battre. Ils étaient tous comme dans la salle d’attente d’un cabinet de test HIV après un mois de partouzes à Malte.
5. Le geste technique du match.
L’arrêt de Benaglio sur le penalty, le tournant du match ! (Oui je vous ai bien dit qu’on se sentait buse quand on se refait le film de nos pensées).

6. Le geste pourri du match.
Le 6-2 pas accordé à Benzema. Au moins qu’on n’ait pas l’impression d’inspirer de la pitié. Enfin, oui, bien sûr qu’on inspire de la pitié et pas mal de moquerie. Et pour le coup, on est bien d’accord d’en prendre parce qu’on ne l’a pas volé.
7. Ce match m’a fait penser à…
…au référentiel qu’il créera. Lors de la Coupe du Monde en Australie en 2026, quand la plupart d’entre nous n’auront plus de cheveux et un ventre gras, on écrira encore des articles sur CartonRouge.ch (sur la chaîne CartonRouge TV). Lorsque la Suisse perdra en huitième contre la Chine 3-1, on écrira : «Ce match m’a fait penser à… l’humiliation du 20 juin 2014, mon Dieu quelle sale époque ! Je suis bien content d’avoir une moustache et plus d’érection après tout ce temps qui a passé. Bon je vais manger des pilules pour le souper et prendre ma voiture volante.»
8. L’anecdote.
En rentrant chez lui après le match, un pote s’est fait cambrioler. Il y a des soirs qu’on n’oubliera sans doute jamais. Heureusement, il ne travaille pas dans la restauration ou l’horlogerie, ça aurait fait un peu beaucoup.
9. Le tweet à la con.
Je ne regarde pas Twitter mais j’imagine bien les photomontages avec des barquettes de serrés aux fruits. Pas besoin de s’infliger ça en plus.
10. La retrospective du prochain match.
Après ce coup de pied salvateur dans les fesses, la Suisse change de visage et atteint la finale. Merci les gars, c’est magique. Mais malheureusement se bercer de ce genre d’illusion doublera la douleur mercredi. La réalité c’est que cette grosse lattée va sans doute enterrer le moral et la confiance de la Nati et que cela risque de finir en réelle illustration de l’expression «boire le calice jusqu’à la lie». Non, la réaction ne viendra pas dans l’immédiat, il faudra attendre. Mais la réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. L’Espagne l’a découvert et les Français s’en caressent les tétons à présent, ressortis tels des Phoenix de leur humiliation il y a quatre ans. Donc demain est un autre jour et ça nous pouvons en être absolument certains.
Car ce qu’il y a de bien avec les Ecossais, c’est qu’ils sont drôles, qu’ils ont des jolies montagnes et qu’ils arrivent à devenir philosophes. Ce qu’il y a de bien avec les Ecossais, c’est qu’ils gardent la tête haute et savent qu’être petits peut aussi être une force. Ce qu’il y a de bien avec les Ecossais, c’est qu’ils savent qu’ils l’auront un de ces jours, leur revanche.
It’s SHITE being Scottish !
We’re the lowest of the low.
The scum of the fucking Earth!
The most wretched, miserable, servile, pathetic trash that was ever shat into civilization. Some hate the English. I don’t. They’re just wankers.
We, on the other hand, are COLONIZED by wankers.
Can’t even find a decent culture to be colonized BY.
We’re ruled by effete assholes.
It’s a SHITE state of affairs to be in, Tommy, and ALL the fresh air in the world won’t make any fucking difference !

Trainspotting, Danny Boyle, 1996.

A propos Robin Chessex 70 Articles
...

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Le geste technique du match : « L’arrêt de Benaglio sur le penalty, le tournant du match ! » Voilà qui résume parfaitement bien cette soirée de m…en effet ! On pourrait ajouter Hitzfeld, qui a passé toute la deuxième mi-temps à griffoner des notes sur son carnet plutôt que d’être debout à haranguer ses troupes qui prenaient l’eau de toute part ! Quelle buse celui là ! Il était en train de calculer ses indemnités de retraite (laquelle sera effective dès le 26 juin, à ce rythme) ou quoi ?

  2. Le probleme, c’est que la Suisse a toujours eu une equipe tres moyenne. Elle restera toujours une nation de deuxieme rang. C’est comme cela et ce n’est pas la naturalisation d’etrangers qui changera la donne. Hier, il pouvait y avoir 8-0, c’etait pareil car il y avzit une vraie difference. Il n y a pas eu de tournant dans ce match, la France etait superieure.

  3. Super papier, avec une analogie vraiment prenante.

    Si seulement nos chèvres avaient pu s’inspirer de ton article avant leur match catastrophique d’hier soir, on aurait pu rêver un peu plus longtemps au lieu de fermer la TV à la mi-temps et d’aller detruire nos bouteilles des vins Giroud.

    Est-ce qu’un vrai spécialiste du foot peut m’expliquer pourquoi nos joueurs ‘italiens’ dont on tresse des lauriers à longueur de saison sont de véritables flops (pour être gentil) avec la Nati dans cette CM ? Quand est-ce qu’Inler a été bon en équipe suisse ? est-ce que David Degen (note de désespoir !!) n’aurait pas été meilleur que Liechsteiner ?

  4. @Francois
    C’est cela, la Suisse, une nation de deuxième rang, #7 a la FIFA. Très bon argument

    On se prend une claque hier soir, on l’accepte et on veut bien s’occuper de démonter nos chèvres pou leur non-match.

    La France est supérieur…..mais bien sûr, je pense que devin comme tu es, tu devais te dire la même chose après le 2-0 des play-offs en Ukraine.
    Au moins, la Suisse se rappelle d’où elle vient…..pour savoir où elle ira.

  5. Excellent papier :@)
    Moi, qui suis un puissant taborniaud d’optimiste, je veux croire qu’on va vaincre le Honduras et passer en 8eme. Après,… Mais franchement, la France est séduisante .

  6. Rien n’est fini !!! On va battre le Hondurad et éliminer l’argentine en huitièmes.

    Superbe article, comme la majorité de ces papiers durant cette (magnifique) coupe du monde!!

  7. Personnellement j’ai ete très déçu par l’équipe Suisse. Je ne me moque pas en disant cela. Je ne pense pas que la France soit a ce point géniale même si elle déroulait incroyablement. Hier soir, je ne vois pas quelle equipe lui aurait résisté durant les 75 premières minutes. Si elle maintient cadence, elle sera redoutable. Pour en revenir au classement FIFA, on a vu hier soir ses limites.. Je suis français et le premier surpris par la cohésion de l’équipe tant les dernières coupes du monde étaient une honte pour notre pays. C’est un sentiment fort ici que de voir nos joueurs chanter et mouiller le maillot. La suisse n’est pas encore éliminée : c’est maintenant que vos joueurs doivent montrer ce qu’ils valent.

  8. Le pire dans tout ça, c’est le crétinisme crasse de nos média sportifs à 2 balles qui ont collé dans la tête de nos footix que nos remplaçants de clubs de milieux de tableau allaient humilier des titulaire de club de haut de tableau qui jouent les titres nationaux et les CL…

    En l’état ça va être dur de battre le Honduras à Manaus

  9. Si tu es moins fort que l autre équipe, tu te bats, tu laisses tes tripes. Putain dans ce pays on a tellement de mauvais joueurs qui se battent comme des lions dans les ligues inférieurs, pas un dans cette équipe.Les goals 2 et 3 sont justes scandaleux à ce niveau là de la compétition. C est uniquement dans le mental,dans la volonté de se faire mal , d aller de l’avant malgré les circonstances défavorables. Car ils ont déjà été surpayés lors du premier match avec la victoire. Plutôt que d aller dormir dans leur 5 étoiles, un exercice nocturne surprise en pleine jungle leur ferait le plus grand bien.

  10. Et en ce moment l’Iran résiste à l’Argentine… D’où est-ce que Hitzfeld et Michael Bridge ont pensé qu’on pouvait avoir les bleus dans le jeu (ils n’ont eu qu’à contrattaquer..lol..) et pas bétonner et hacher le jeu comme les petites équipe ?

  11. @Mork
    La Suisse nous fait vivre des tristesses hypocrites. Tous au fond de nous savions que ça n’allait pas le faire car on s’est l’ai

  12. Excellent article!
    La buse du match: Xhaka qui après avoir marqué son but jubile comme si il avait marqué le but de la victoire! Ce gars n’a aucune fierté, aucun esprit d’équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.