ATP

dimanche 3 août 2008
par Jérôme Nicole

Federer-Nadal, la conclusion de 4 années d’une saine rivalité

C’était écrit, cela s’est produit. Après plus de quatre années d’invincibilité, le roi Roger Federer cédera sa couronne à son plus fidèle disciple, Rafael Nadal. Il aura fallu un Nadal des grands jours assorti à une mauvaise saison de Federer pour que cette passation ait enfin lieu. Si le mérite est revenu au joueur Suisse jusqu’à présent, les éloges se tournent désormais du côté de l’Espagnol, qui devra à son tour prouver qu’il incarne la nouvelle référence du tennis mondial. Rodgeur y est parvenu, gageons que Rafa y parviendra également.

 

Bien que Rodgeur se «foute» des résultats de Nadal et de la perte de sa couronne, il est certain que la blessure infligée est douloureuse. Meurtri depuis la perte de sa cour anglaise de Wimbledon, Roger Federer n’est depuis jamais apparu en mesure de faire la différence contre ses autres adversaires, celle-ci même qui faisait de lui le meilleur joueur de la planète. Un coup au moral, accompagné par un début de saison gâché lui auront donc coûté ceux qu’il estimait le plus, Wimbledon et son immuable matricule, ce par quoi tout le monde le définissait. Rodgeur a donc égaré son identité. Avec ça, le retour aux dures réalités du tennis, faire partie à nouveau des vivants et abandonnant ainsi son apparat d’extraterrestre.

Rafa Nadal, lui aussi, tend à se cacher derrière de savantes énigmes. S’il est très content d’être le nouveau numéro un mondial, il veut avant tout conserver ce nouveau statut. Il rappelle au passage que s’il est resté numéro deux mondial si longtemps, c’est parce que devant lui, il y avait Rodgeur, le «meilleur joueur de tous les temps». Une habile façon de rendre hommage au Suisse et aussi, de s’ôter la pression grandissante qu’implique le rang de favori. Rodgeur l’a fait pendant quatre ans, Nadal ne fait que reprendre le flambeau. Depuis quelques temps, l’Espagnol a accompli d’extraordinaires progrès et a tutoyé le rêve depuis si longtemps que cette place est aujourd’hui amplement méritée. Reste à savoir comment il compte asseoir cette mainmise. Cela suppose la défense de ces titres et la gestion d’un double statut : symboliser le nouveau numéro un et devenir la proie de dizaines, voire de centaines d’autres joueurs qui rêveront de faire vaciller le nouveau roi. Nadal a réussi l’exploit de détrôner l’indéboulonnable Rodgeur, il réussira son pari si, comme Rodgeur durant quatre ans, il parvient inlassablement à pousser son jeu dans une quête de perfection absolue et conserver ce bien si durement acquis.

La passation de pouvoir aura lieu sitôt après les Jeux Olympiques, comme un signe du destin. Rodgeur avait manqué Sydney par inexpérience, il a pêché à Athènes par gourmandise, réussira-t-il à Pékin puisqu’il sera enfin délivré de quatre années d’une affolante pression ? La réponse tombera bientôt. Les JO et l’US Open seront donc une période clé pour l’un comme pour l’autre. Et comme l’a répété Rodgeur, il saura où se situer et les changements à apporter afin d’espérer récupérer ce qui lui a appartenu si longtemps. Si longtemps qu’il en avait fait sa propriété exclusive. Il doit maintenant en faire le deuil et se remettre au travail, retrouver comme Nadal le plaisir de convoiter ce qu’il ne possède désormais plus. Et lui permettre de sauver une saison bien terne, mais pas encore aboutie. Un «final» qui tiendra ses promesses à un niveau, au moins. L’éternelle rivalité entre Nadal et Federer changera de camp. De bête traquée, Rodgeur sera, à nouveau, dans le rôle de l’outsider, du chasseur. Une motivation qui devrait lui permettre de se relancer si ce n’est cette année, l’année prochaine et les suivantes.

 

Vos commentaires

Ramon (Email) 03.08.2008 20:47
Très bon article, rien à redire.

Si ce n\est que je crains que Nole Djokovic vienne prochainement se joindre à Rafa et à Rodg pour acceder au trône de N°1 Mondial.

Sur dur, le serbe est ctuellement le meilleur des trois.
En revanche, sur terre et sur gazon Nadal et Federer sont supérieurs.

ça nous promet une fin d\année 2008 et aussi une année 2009 extraordinaire. Que la bagarre (à trois) commence !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
delphine (Email) 03.08.2008 23:46
très bon article!

par contre, roger n\a jamais dit qu\il se foutait d\avoir perdu sa place de numéro 1 mondiale, il a dit qu\il se foutait de son résultat( peut-être pour s\enlever de la pression) mais il a jamais dit qu\il se foutait d\avoir perdu sa couronne. Il a meme dit, je n\ai pas donné ma place à nadal, c\est lui qui est allé la chercher et il a rajouté qu\il ferait tout pour aller la récupérer.

bref, juste pour réctifier, car roger ne se ficherait jamais d\avoir perdu sa couronne, elle lui tenait trop à coeur.

bref, sinon très bon article! moi j\ai hate de le voir en outsiders et à la reconquete de cette couronne!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Jean-Denis Sauser (Email) 04.08.2008 00:10
C\est un scandale d\écrire que c\est la conclusion de 4 années de rivalité. Je ne pense pas que les années de rivalité entre Federer et Nadal sont finies. Vous écrivez ça comme si Federer était \"au bout du rouleau\" alors que je suis sur qu\il va rebondir et remprendre ce titre de 1er rang mondial ATP qu\il va perdre le 18 août. J\ose espérer que le journaliste qui a écrit ce titre n\ira pas aux Jeux Olympiques et il n\y irait pas à coup sûr s\il y avait des épreuves de sélection chez les journalistes car il aurait manqué sans aucun doute sa qualification.
Jean-Denis Sauser, route de Bourgogne 7, CH - 2019 Rochefort
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
John Smith (Email) 04.08.2008 08:12
Je crois que Rochefort a pas compris l\article... si tu lisais la dernière phrase de l\article, tu verrais ce qu\il veut dire par la fin d\une rivalité! Allez, je vais t\aider, je vois que t\es limité. La rivalité Federer numéro un-Nadal numéro deux est terminée, place à la nouvelle rivalité Federer numéro deux-Nadal numéro un.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Butchenko (Email) 04.08.2008 10:46
Bien sur qu\il va la reprendre sa place... Regardez Popeye obtient la couronne de no. 1... et il perd déjà en demi-finale...

Popeye serait-il fini ?? Il a perdu en demi finale... est-il démotivé ?? aie aie aie c\est une catastrophe... Va-t-il arreter le tennis ??? :-) (vous emballez pas je rigole...)

Non plus sérieusement leur rivalité n\est pas finie et je pense qu\ils vont s\échanger la place de no. 1 encore quelques fois... Djokobite pour moi est définitivement plus inconstent et donc pas capable de les rejoindre cette année... en 2009 peut-être....

Sinon ma crevette à l\ail ?? pas de comm cette fois ?? tu l\a avalée de travers après la défaite contre Djoko ??

Enfin je me rejouis de l\année prochaine ou Popeye et Djoko auront bcp + de point a défendre que Rodgeur...

Come on Rodgeur...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Crevette à l\'ail (Email) 04.08.2008 12:09
@ Butchenko

Je ne comprends pas ton impatience... Tu sais que mon commentaire ne va pas te plaire et pourtant tu attends de moi qu\il intervienne aussi rapidement que les éliminations de Roger en Amérique...

Pour répondre à ta question, la défaite de Nadal contre Djokovic ne m\a absolument pas contrarié... Au contraire, vu l\état manifeste de fatigue de Nadal (après 32 match sans défaite, c\est compréhensible), je crois que cette dernière était même la bienvenue... car je ne crois pas qu\il eut été bon pour lui de jouer une (autre) finale sous un soleil de plomb et 35 degrés... avant les JO. De plus, il a fini le tournoi sur une note positive en jouant un excellent tennis au deuxième set... (Jusque là, son niveau de jeu était nettement inférieur à celui présenté à Toronto, en grande partie à cause de la fatigue accumulée).

J\ajouterais qu\il est tombé contre un excellent Djokovic... Bien meilleur que lors de la finale d\hier où ce dernier a commis un nombre inpressionnant de fautes directes... Cependant, le score est resté très serré... Preuve, s\il en fallait, que Djokovic est vraiment dangereux sur cette surface.

Bref, Nadal est tombé face à un Djokovic des grands jours... le seul qui me parait en mesure de contester la couronne de Rafa ces prochaines années... à moins que des jeunes talents tels que Murray ou Gulbis parviennent à jouer à leur meilleur niveau sur l\ensemble d\une saison.

Après avoir remporté le Masters de Toronto, Nadal a décroché ce qu\il était venu chercher à Cincinnati, la place de numéro 1 mondial. La Crevette ne demandait pas mieux.

VAMOS RAFA!!!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
SB66 (Email) 04.08.2008 13:41
Le lundi 25 août, Rafa fêtera sa première semaine à la place de n°1, il lui restera alors plus que 236 semaines (4 ans et demi en gros) pour égaler Roger! Il va falloir se cracher dans les mains, reposer les bouteilles au quart de micron prêt sous sa chaise et changer quelques fois les tapes sous les genoux pour y arriver!!!

Blague à part, un grand bravo à Nadal!

Si je puis me permettre une 2ème petite blague : cette année et l\année de l\Espagne! Proffitez, c\est une fois tout les 40 et quelques ans!!! :-)

Je me réjoui aussi de voir Roger en 2009, si il peut commencer la saison en meilleure santé que la 2008, ça risque d\être une autre histoire! Parce qu\il doit être tout sauf démotivé le Rodg! Il veut quand même essayer de remporter les plus ou moins 50 semaines à la place de n° 1 qui lui manquent pour être le recordman...déjà qu\il a pulvérisé de plus d\un an le record de semaines consécutives!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ch. Logoz (Email) 04.08.2008 14:51
Excellent commentaire de SB66 ci-dessus. J\aime bien quand on taquine un peu les Crevette, Ramon (bon, lui, il aime bien Federer, un bon point ;-) et autre Junon qui nous chantent les louanges des équipes et sportifs espagnols à longueur de journées...

Concernant Rodg, je crois que plutôt que la place de No 1, et comme je l\ai déjà dit, il devrait viser les 15 titres du Grand Chelem, c\est à ça surtout qu\on peut mesurer la valeur d\un champion dans l\histoire. On est avec lui !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
SB66 (Email) 04.08.2008 16:21
@Ch. Logoz : si Federer se remet a gagner les grands chelems, la première place ne sera pas loin!!!

Il est mort \"Dr Fuentes\"??? Il ne ramène plus sa science.....
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Chrimani (Email) 04.08.2008 19:21
Le faux Docteur Fuentès se trouve sûrement avec le vrai dans son laboratoire, en train de nous concocter une Eau-Pastis-Olive de quatrième génération, qui nous promet de futurs exploits ahurissants...

Tiens \"Altéronadalophile\" a perdu, bon c\était contre Djokobite, mais je pense qu\il est cuit physiquement, et même mentalement, car depuis le temps qu\il rame derrière Federer pour lui prendre à la régulière sa place de numéro un mondial, ça l\a usé, et si Federer se remet en route, et que Nole confirme tout le bien que je pense de lui, il ne restera pas longtemps numéro un...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 04.08.2008 19:42
@Chrimani

Tu prends tes rêves pour la réalité, tu te plantes magistralement lorsque tu dis que Rafa ne gardera pas longtemps sa place de N°1.

D\abord, il y a les JO, avec un max de 400 pts à prendre (en 2007 pas de JO).

Ensuite, il y a l\US Open, en 2007 Rafa n\avait fait qu\un modeste 1/8, alors que Rodg avait gagné le tournoi. Donc, il est très probable que Rafa va encore accentuer son avance.

Et enfin, pour les 2 Masters series de Madrid et de Paris, Rafa n\a gagné aucun des deux en 2007, de même que le Masters de Shanghaï (que Rodg avait gagné !)

Je ne dis pas que Rafa va tout gagner, mais il risque fort de marquer bcp plus de points qu\en 2007.

Donc, jusqu\au printemps 2009, avec le début de la saison sur terre battue, la place de N°1 de Rafa ne sera pas menacée.

Chrimani, c\est toujours avec un plaisir non disimulé que je démonte tes théories :o)
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ch. Logoz (Email) 04.08.2008 20:33
Incroyable, notre trio espagnol Ramon, Crevette et Junon, tu les chatouilles à peine, et ça repart au quart de tour !
Content de voir que Chrimani est de retour parmi nous.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Chrimani (Email) 04.08.2008 21:59
Pas de Jeux Olympiques en 2007 tu m\apprends quelque chose Ramon !!!

Si ça t\amuses beaucoup d\attendre que je postes pour pouvoir m\astiquer derrière, c\est me donner trop d\honneur et d\importance, mais ce qui me fait plaisir par contre, c\est que cela représente le même rapport que le jeu de Federer et de Nadal, d\un côté un jeu offensif, lumineux et spectaculaire, de l\autre un tâcheron qui renvoie tout ou presque et attend l\erreur de l\autre, de type Müster en plus coriace...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Butchenko (Email) 04.08.2008 22:21
@ crevette

Y a pas de souci... les fans sont faits aussi pour se charier et se lancer des vannes dans le respect :-) et tu sais que je préfère voir Popeye no.1 que Djokotruite...

Rodgeur en or ?!?!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 05.08.2008 07:31
@Ch. Logoz
Mais on dirait que ça te surprend que je soutienne mon joueur préféré lorsque certains leui enlèvent une part de son mérite ?
Alors je te rassures mon gars, tu fais exactement pareil lorsque quelqu\un ose s\attaquer à Federer.


@Chrimani
Tu oses dire que Nadal esr un tâcheron qui renvoie tout et attend l\erreur de l\autre !!!

Mon pauvre gars, je savais que tu n\y connaissais pas grand chose en tennis, mais à ce point là, ça fait peur !

Je te conseille vivement de revoir les cassettes des 4 finales de cette année entre Rafa et Rodg : Monte-Carlo + Hambourg + Roland-Garros + Wimbledon.
Et tu pourras ainsi constater lequel a été le plus \"offensif, lumineux et spectaculaire\" des deux.

Ensuite, tu pourras revenir sur ce site pour dire à quel point tu as manqué d\objectivité et à quel point tu as été ridicule d\affirmer de telles inepties !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ch. Logoz (Email) 05.08.2008 08:53
Allez, Ramon, on se détend, Nadal, comme Federer, ne sont que des joueurs de tennis, j\espère que ta vie ne dépend pas que d\eux. Moi je voulais juste souligner gentiment que les théories sur Nadal de notre trio de supporters espagnols, on les connait par coeur, à force de les lire et de les relire sans fin dans les commentaires de chaque arcicle consacré au tennis sur ce site.
Je t\aime bien, Ramon, d\ailleurs, je t\ai déjà défendu plusieurs fois dans mes commentaires, pas d\ac ?
Salutations
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Chrimani (Email) 05.08.2008 12:51
Merci de me rappeler que je n\y connais rien en tennis, mais tu ne m\enleveras pas les centaines de matchs que j\ai vu à la télévision depuis les années Borg, en tout \"amateur\" bien sûr, et parmis les quelques numéros uns mondiaux dont j\ai le souvenir, je les sépare en deux groupes: Les artistes: Mac Enroe, Connors, Becker, Edberg Sampras, Kuerten, Ferrero, Safin, Federer. Et les tôliers: Borg, Wilander, Courier, Hewitt, Roddick, Nadal.

Mais \"Altéronadalophile\" domine tellement dans les domaines du physique, du mental, de ses hurlements, de la concentration, de la confiance en soi, qu\en écrasant de la sorte presque tous ses adversaires, les points finissent par être gagner facilement se qui peu faire croire qu\il fait des coups brillants mais ce n\est qu\un leurre...

Mais pour moi, ça fait plus d\une année que Nadal est plus fort que Federer, et déjà à Wimbledon en 2007, Federer ne devait jamais gagner cette finale. Bon y\a eu aussi 2-3 finales de tournois en 3 sets que Federer n\aurait jamais du perdre, mais bon pas en 2008 bien sûr.

Bravo à l\Espagne pour votre bel été, et vive la Crevette mais pas à l\ail, très bon post un peu plus haut, vive Junon et Ramon, et très heureux d\avoir affaire à de solides adversaires, en toute fraternité je l\espére ???
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Tristelune (Email) 05.08.2008 19:41
Au risque de jeter de l\huile sur le feu, je viens de lire qqpart que Federer aurait refusé d\habiter dans le Village Olympique, préférant s\isoler dans un resort de luxe, au contraire de Nadal qui a tenu à partager ces JO avec le reste de la délégation espagnole \"pour bien vivre dans l\ambiance avec les autres\" (dixit).

N\en déplaise à certains, je trouve que cela est plutôt révélateur de la personnalité de chacun, non ?
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 05.08.2008 19:52
@Ch. Logoz
Je suis très calme et totalement détendu lorsque je défends Rafa Nadal.
Et je t\assure que ma vie ne tourne pas autours du tennis ou du football (heureusement pour moi !)
PS : moi aussi je t\aime bien mon gars. A+

En revanche, j\ai bien du mal à supporter les commentaires incohérents et provocateurs de Chrimani.

En effet, il ose dire que Nadal est un tacheron. Ou encore pire : il ose dire que Ferrero est un artiste...et que Nadal est un tôlier !!!

Et après, il affirme connaître le tennis, il n\a vraiment pas peur du ridicule ce mec.

En 2004, 2005 et 2006, j\étais d\accord pour dire que Nadal n\était qu\un joueur de terre battue qui cognait fort et qui courrait vite et pis c\est tout.
Mais en 2007 il a accompli des progrès considérables dans tous les secteurs de son jeu (service, volée, amorti, revers).
Et en 2008, c\est devenu le meilleur du monde, il est capable de battre tous les joueurs sur toutes les surfaces, avec un jeu inspiré, créatif, offensif et spectaculaire.

Donc, je crois que Chrimani a la manivelle qui est restée bloquée sur 2006, il ne voit même pas l\évolution prodigieuse du jeu de Nadal, c\est juste lamentable de sa part de ne pas reconnaître l\évidence !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Crevette à l\'ail (Email) 05.08.2008 22:29
@ Butchenko

(pour répondre à ta dernière interrogation:)

Oui, dans tes rêves les plus fous...

En ce qui concerne cet incroyable été pour le sport espagnol, je doute que cela se soit déjà produit auparavant... et je pense qu\il faudra attendre plus de 40ans pour revivre ça, pour que n\importe quelle nation puisse égaler cette série magique!

Ce qui est sûr, c\est qu\avec nos champions en tennis, foot, basket, cyclisme, handball... La crevette et ses compatriotes auront encore l\occasion de se régaler à l\avenir!
(Et bien d\autres chants de louanges seront entonnés... n\en déplaise à Ch. Logoz :-))

@ Tristelune

Tu as mis l\huile sur le feu...

...J\y ajouterai une crevette et surtout de l\ail...

Effectivement, ça en dit long sur le numéro un mondial et le suisse... Mais personnellement cette nouvelle ne m\a pas vraiment étonné.

Je crois me rappeler d\ailleurs qu\il y a seulement quelques mois, Roger hésitait encore à se rendre à Pékin... Il avait peur de ne pas être assez confortable. Quel patriotisme! Il a dit ne pas s\être senti très à l\aise lors des JO d\Athenes... invocant les longs trajets... la mauvaise organisation en général. Heureusement pour lui, il n\est pas resté très longtemps.

Ce n\est donc pas une surprise s\il a opté pour un 5* à Pékin... Nul doute que les hòteliers de Toronto et Cincinnati auront passé le mot à leurs collègues: s\ils veulent arracher une photo dans les couloirs, scanner une signature ou récupérer un poil de bite dans la beignoire... il va falloir agir vite!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Chrimani (Email) 06.08.2008 00:24
Non, non, non, Ramon, je n\ai jamais affirmé connaître le tennis, je l\adore, mais juste en amateur, et je maintiens que Ferrero est beaucoup plus beau à voir jouer que Nadal, et on devrait relire tous vos posts, amis espagnols, c\est vous qui avez commencés avec toutes vos remarques désobligeantes envers Federer. On est sur un site satirique je crois, alors vous dites ce que vous penser, et y\a pas de raison que je ne fassse pas la même chose !!! Vous nous allumés et nous on devrait se laisser faire, pas d\accord...

Tristelune je suis d\accord avec toi, moi aussi je suis décu du comportement de Federer vis à vis de la coupe davis et des JO...


Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 06.08.2008 07:46
@Chrimani

Je te défie de trouver un seul de mes nombreux posts dans lequel j\ai écris une remarque désobligeante envers Federer. Et tu peux chercher longtemps, car tu n\en trouveras pas !

Tu dois être le seul mec sur cette planète à dire que Ferrero est beaucoup plus beau à voir jouer que Nadal ! Ferrero lui-même n\oserait pas le dire ni le penser.
Décidemment, tu n\as vraiment pas peur du ridicule !
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
SB66 (Email) 06.08.2008 08:25
Nadal est peut-être passé devant Federer, mais il n\a de loins pas la même aura que lui en Asie!

Quand Nadal est arrivé à Pékin, quelques journalistes et spectateurs était présent, ambiance gentillette.

Quand Federer est arrivé, ça a été l\émeute! C\est un dieu encore plus en Asie qu\en Suisse!

Si il a préféré séjourner à l\hôtel, c\est par habitude et surtout pour être plus tranquille. Lors de ses premiers JO, il était dans le village olympique, mais passait son temps à signer des autographes et à être pris en photo avec d\autres sportifs. Il a jugé que ce n\était pas le mieux pour l\entraînement et la concentration!

@crevette : personnellement, je ne serai pas aussi sur que Federer va se faire éliminer rapidement! Il veut sauver sa saison et faire oublier ses derniers jeux. A part lors des derniers JO, il est toujours présent dans les très grand tournois! Bien qu\en ayant gagné aucun cette année, il a quand même 2 finales et une demi en grand chelem, sans aller jusqu\à rappeller son atronomique record de demi-finales consécutives en Grand Chelem...
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Tristelune (Email) 06.08.2008 09:13
SB66 >

Je n\ai pas vu les arrivées respectives des deux joueurs à l\aéroport, donc j\ignore comment ils ont été accueillis durant leurs 10 premières minutes sur sol chinois. Par contre, d\après ce que j\ai pu lire, l\arrivée de Nadal au VO (où ne se trouvent que d\autres sportifs et des gens de l\organisation) a été comme un coup de pied dans une fourmilière. L\intéressé a décrit ses deux premiers jours comme \"des journées photos\"... Ce genre de chose me paraît plutôt normal vis-à-vis d\un athlète ayant marqué les esprits ces derniers mois. Et il y en a d\autres dans le même cas que lui.
Ce que je ne comprends pas, c\est la raison pour laquelle Nadal (ou d\autres grands sportifs) supporte tout ça avec humour, alors Federer joue les vierges effarouchées. Alors oui, je ne doute pas que les premiers jours il serait très demandé pour un autographe ou une photo, mais cette situation ne se prolongerait sans doute pas durant toute la compétition pour des raisons qui me paraissent évidentes.
Bref, tout comme Chrimani, je suis un peu déçu par son attitude de vedette. Je pensais que c\était l\apanage des \"stars\" américaines...

En parlant de Chrimani, je vois très bien ce qu\il veut dire quand il considère Ferrero comme un joueur plus élégant que Nadal. Je ne le qualifierais peut-être pas d\artiste, mais il est vrai qu\il possède un jeu plus esthétique que celui de Rafa, probablement dû à sa constitution plus frêle (on ne le surnomme pas \"el mosquito\" pour rien). Bien sûr, élégant ne signifie pas meilleur, cher Ramón. Rafa a un tennis beaucoup plus complet, plus percutant et techniquement supérieur. Il n\y a pas photo.
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
SB66 (Email) 06.08.2008 09:52
@Tristelune : je viens de lire dans le journal que l\escrimeuse Sophie Lamon, arrivé en même temps que Federer, a dit le comprendre, quand elle a vu la réaction des gens à la vue de Federer! Même les officiels voulait tous leur autographe et leur photo avec lui!

Quand à Nadal, il va jouer ses premiers vrai JO (je ne me rappelle pas si il y était lors des derniers, mais si c\est le cas, c\était au tout début de sa carrière, quand il n\était pas encore connu! Rien ne dit qu\il ne retiendra pas la leçon pour aller à l\hôtel lors des prochains JO! Roger aussi était dans le village olympique lors de ses premiers JO, c\est ce qui la motivé à aller à l\hôtel!

A part ça, comparer Nadal avec Muster, il y en a qui vont quand même un peu loin! C\est comme comparer une bouffe chez Rochat avec le McDo!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Tristelune (Email) 06.08.2008 10:15
SB66 >

http://video.eurosport.fr/tennis/jeux-olympiques/2008/nadal-est-arrive-a-pekin_vid80980/video.shtml

Je ne dit pas que Federer est ignoré du public. Surtout pas. Je trouve juste dommage qu\il ne fasse pas quelques efforts pour supporter la situation durant un événement qui n\a lieu que tous les 4 ans. Le tennis est peut-être un sport populaire en Chine, mais pas plus que le football, le basket-ball ou le 110m haies ! :-)

Quant à savoir ce que Rafa (dont je confirme que ce sont les premiers JO) fera dans 4 ans... j\espère juste que son nom sera encore d\actualité ! ;-)
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Tristelune (Email) 06.08.2008 10:19
Tiens, CR ne supporte pas les liens ? Si jamais, remplacez les [..] par html

Et ma phrase commence par \"Je\".
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
SB66 (Email) 06.08.2008 10:23
Le tennis n\est peut-être pas plus populaire que d\autres sports en Chine, mais Federer y est réelement vénéré! J\avais vu un reportage lors du Masters de Shangai il y a 2 ans, de la folie!!! Un peu comme Beckham. Ils sont vraiment fous là-bas!

Si il est toujours entier, Nadal sera toujours dans les 2 ou 3 premiers dans 4 ans. Mais bon, lui qui prétend ne pas pouvoir courrir à l\entrainement, un de ces (faux?) amis qui prétendait en début d\année qu\à fin 2008 Nadal devrait arrêter, les genoux détruits, on ne sait pas..... Même si ces déclarations me font bien rire!
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Ramon (Email) 07.08.2008 10:45
Hé bien, Nadal n\a vraiment pas été gâté par le tirage aux JO :

Voici les sérieux obstacles successifs qui l\attendent :
Hewitt, Murray et Djokovic (difficile de faire PIRE !)
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
SB66 (Email) 07.08.2008 11:18
En même temps, on est au JO! Il ne va quand même pas affronter des joueurs classés 200èmes jusqu\en finale!

De plus, le Hewitt actuel n\est plus que l\ombre du joueur qu\il a été!

Après c\est clair que Murray, Djokovic et......Federer (?) sont d\un tout autre calibre! Mais avec la forme actuel du musclor espagnol....
Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.

Donne ton avis!

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si tu ne peux pas lire toutes les lettres ou chiffres, clique ici.
*

10 derniers articles

Vous êtes ici :  Accueil