Grand-Lancy devra patienter

Logiquement battu 3-1 par le Stade-Lausanne-Ouchy, le FC Grand-Lancy a raté une belle occasion d’assurer sa promotion en 1ère ligue. Les Lancéens restent en tête du classement mais seront menacés par Montreux lors de l’ultime journée.

Avec quatre points d’avance sur son dauphin à deux journées de la fin, le FC Grand-Lancy avait son destin entre ses mains lors de cette avant-dernière journée du championnat de 2e ligue interrégionale : il suffisait d’une victoire aux Genevois pour assurer leur retour en 1ère ligue, trois ans après l’avoir quittée. La tâche paraissait abordable car Grand-Lancy rendait visite à une équipe de Stade-Lausanne-Ouchy qui n’a plus rien à gagner ni à perdre dans ce championnat.

Pas de cadeaux

Mais il est vite apparu que les Stadistes n’avaient aucunement l’intention de solder ce match et n’allaient en tous les cas pas faire de cadeaux aux Genevois. Les Lausannois ont d’ailleurs rapidement ouvert la marque sur un corner de Nicolas Mercuri qui a traversé toute la défense pour arriver sur l’ancien Baulméran Ludovic Valente dont la volée n’a pu qu’être accompagnée dans le but par un défenseur. La réaction genevoise ne s’est pas faite attendre avec une ouverture de Jeannet pour De Almeida, accroché un peu inutilement par Mercuri. Dusko Kuzmanovic ne se faisait pas prier pour expédier en pleine lucarne le penalty logique qui s’en est ensuivi. Mais les Lancéens n’ont pas continué sur leur lancée et ce sont les Lausannois qui se sont crées la grosse occasion suivante mais Valente a complètement raté son lob seul devant le gardien (36e).

Ohrel fidèle à lui-même

Il a fallu attendre 25 minutes pour commencer à entendre l’entraîneur stadiste Christophe Ohrel hurler sur les arbitres ; dès lors, ses récriminations ne cesseront plus. Il y a des valeurs sûres dans le football vaudois : avec Christophe Ohrel, c’est comme avec Gabet Chapuisat, tu peux être certain que ce sera le cirque sur le banc. L’arbitre se montrera patient en attendant la 67e pour expulser l’entraîneur stadiste, qui le pointait du doigt en vociférant. M. Schärer devra même menacer d’arrêter le match pour que Christophe Ohrel daigne aller poursuivre ses réclamations dans la tribune. A lui tout seul, l’ancien international a pourri un match jusqu’alors très correct. Petites précisions : le match n’avait aucun enjeu pour le Stade-Lausanne et l’arbitre, quoiqu’un peu prompt à sortir ses cartons, n’a de loin pas démérité.

Décevant Grand-Lancy

Cette triste parenthèse refermée, on reparle de foot. On s’attendait à voir une équipe genevoise beaucoup plus déterminée après la pause pour aller chercher ce 2e but synonyme de promotion mais c’est bien le Stade-Lausanne qui s’est installé dans le camp adverse. Très fébriles, les Genevois n’ont quasiment jamais pu inquiéter une défense stadiste qui, avec Cédric Mora, Jamel Kaissi et Fabien Lacroix, ressemblait passablement à celle du Lausanne-Sport lors de la mythique promotion en LNB de 2005. De toute la seconde période, Grand-Lancy ne s’est créé qu’une seule occasion, une pichenette trop enlevée de De Almeida (62e).

La différence sur corners

C’est donc assez logiquement que Stade-Lausanne a passé l’épaule. Après un corner de Da Luz Mendes, le ballon est revenu sur Sonny Kok, fils d’un certain Robert, qui a armé une volée imparable (75e). Comme les deux premiers, le troisième but stadiste est survenu après un coup de coin, avec Cristovao Da Luz Mendes au départ et Jamel Kaissi à la réception (82e). 3-1, il n’y a rien à dire et Grand-Lancy devra attendre une semaine pour sabler le champagne. Peut-être trop nerveux à cause de l’enjeu, les Genevois n’ont absolument pas joué en leaders samedi à Vidy et devront montrer autre chose la semaine prochaine s’ils ne veulent pas tout perdre lors des deux dernières journées.

Duel à distance Grand-Lancy – Montreux

Grand-Lancy, c’est un club qui a longtemps fait partie des meubles en 1ère ligue. Le déplacement du Stade de Marignac et de sa fameuse piscine était même l’un des plus redoutés de la catégorie, puisque les matchs s’y déroulaient toujours le dimanche matin. Je crois que ce n’est plus trop le cas mais ce serait tout de même assez sympa de retrouver ce club en 1ère ligue, surtout que, contrairement à d’autres, il n’aligne pas une équipe de mercenaires. Grand-Lancy sera promu samedi prochain en cas de victoire dans le derby contre Signal Bernex-Confignon, lequel a lui perdu toutes ses chances d’ascension en partageant l’enjeu contre Xamax M-21. En revanche, un échec lancéen pourrait profiter à Montreux, 2e à 1 point, qui recevra le relégué Rarogne.

Stade-Lausanne-Ouchy – Grand-Lancy 3-1 (1-1).

Stade J.-A. Samaranch, 120 spectateurs.
Arbitres : M. Schärer, assisté de MM. Bortis et Barner.
Buts : 19e Valente (1-0), 24e Kuzmanovic (penalty, 1-1), 75e Kok (2-1), 82e Kaissi (2-1).
Stade-Lausanne : Castejon ; Mercuri, Kaissi, Lacroix, Mora ; Valente, Ruchat (50e Kok), Cessy, Morax, Da Luz Mendes (91e Besic) ; Soos (83e Freire).
Grand-Lancy : Christin ; Bernard (84e Vitkieviez), Studer, Glavas, Sauer (19e Jeannet) ; Arifi, Mazolo, Dimic, Dupraz (65e Silva Vallejo) ; Kuzmanovic, De Almeida.
Cartons jaunes : 23e Mercuri, 31e Glavas, 56e Valente, 69e Soos, 70e Mazolo, 73e Lacroix, 92e De Almeida, 94e Freire.
Cartons rouges : 80e Mercuri (2e avertissement), 81e Mazolo (2e avertissement).
Notes : Stade-Lausanne sans Baradji, Ures, Boutafenouchet (suspendus) ni Ferrari (blessé).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Tel beau-père, tel beau-fils, comme qui dirait.

    Sinon, y en a vraiment un qui s’appelle Boutafenouchet, au Stade-Lausanne ? Je suis certain que l’excellent Chrimani pourrait nous trouver un joli jeu de mot avec un client affublé d’un si joli patronyme !

  2. ta rien a dire de mieux que de rire sur le nom de quelqun…. elle est triste ta vie toi! va le voir jouer et tu parlera plus de son nom mais de son talent ….joueur francais a suivre.

  3. apparement il ne faut pas avoir un grand qi pour etre en equipe nationale, heureusement pour lui, car sinon il aurait fait sa carriere en 5éme ligue. il brise toute l’estime que les gens avaient pour le joueur, triste et pathétique. une véritable honte pour le foot.

  4. bon 2 eme tour du stade lausanne…c »est bien pour le club qui va surement monter une belle equipe la saison prochaine pour jouer la promotion….ya t’il des arrivés ou des departs ? castejon et valente ont ils apportés quelquechose au stade ou non ? et que font il la saison prochaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.