HC Red Ice : entretien avec Greg Joly, un DJ pas comme les autres

Comme évoqué dans un précédent article, les Red Ice de Martigny ont mis cette année un accent tout particulier sur la communication avec ses supporters. Cette approche inclut désormais des présentations d’avant-match, la couverture de rencontres en direct sur leur propre Live Red Radio et pour finir, un programme hebdomadaire passant en revue les matchs du week-end. CartonRouge.ch vous propose de partir à la découverte de Gregory Joly, alias DJ Croco, chef d’orchestre depuis 18 mois de la plupart de ces programmes. Un portrait illustrant comment sa débauche d’énergie et sa passion contagieuse pour les Red Ice ont contribué au retour en grâce du club martignerain.

Ciao Greg, merci d’accepter cet entretien. Ton nom de famille n’est pas franchement valaisan, comment as-tu atterri à Martigny ?

En effet, je ne suis de loin pas un Valaisan pure souche ! Je suis originaire de la belle ville de Nîmes et j’ai découvert le HC Martigny seulement en 2006, lors d’un match amical où je supportais mon club de cœur, le HC Chamonix. Je dois dire que le courant a tout de suite passé avec le fan’s club des Red Lions et je fus ensuite réinvité en octobre pour suivre un derby contre le HC Sierre durant le Comptoir. Et pendant ce match, l’ambiance fut si remarquable que je suis en quelque sorte tombé «amoureux» de ce club depuis cette soirée.

Quels ont été tes premiers pas au sein du club ?

J’ai tout d’abord suivi la plupart des matchs de mon club d’adoption en tant que supporter. Je me souviens d’ailleurs d’un déplacement assez extraordinaire du coté de Malley. Un tel engouement au sein d’un fan’s club n’existe pratiquement pas en Ligue Magnus et c’est un peu pour cette raison que j’ai décidé de me passionner pour le HC Martigny.

Quelle fonction t’a-t-on proposé à l’époque ?

Durant 15 ans, j’ai été actif au niveau de l’animation pour noctambules comme DJ dans différentes discothèques de Haute-Savoie. Cela est certainement venu aux oreilles du président du Club (Vincent Maret) qui m’a proposé d’animer un match en Première Ligue pour tester les réactions du public. Avec des résultats initiaux probants, je suis devenu tout à tour le speaker officiel à la patinoire du Forum ainsi que responsable des animations d’avant-matchs. Toutefois, je ne voulais pas m’arrêter en si bon chemin et j’avais derrière la tête de créer un projet de radio comme il en existe dans certains clubs de foot français ou anglais.

Parle-nous donc de la naissance de cette Red Live Radio ?

J’avais comme ambition de faire vivre les matchs des Red Ice à l’extérieur pour tous les supporters qui ne pouvaient pas se déplacer, surtout en semaine. J’ai donc suggéré au Club d’effectuer un essai de couverture d’un match en direct car je savais que certains sites internet permettaient d’utiliser le streaming vidéo adapté pour une web radio. Muni parfois d’une clé 3G dans certaines patinoires de Première Ligue qui n’étaient même pas reliées à une borne internet, je me suis mis au boulot pour convaincre les supporters locaux de venir suivre ces rencontres à travers leur ordinateur… Bref, je me suis un peu lancé à l’eau.

Et ça a marché ?

Après avoir réglé quelques problèmes techniques qui interrompaient le streaming, de matchs en matchs la qualité s’est nettement améliorée et j’ai commencé à voir croitre l’audience et également recevoir un feedback positif de la part de nombreux supporters. Pour te donner un exemple au niveau des audiences, les matchs de Zuchwil et du Forward Morges ont attiré environ 350 connections, ce qui est non- négligeable pour la radio d’un club de Première Ligue… Radio qui au demeurant devait certainement être la seule existante en Suisse à ce niveau de jeu.

Et tu ne t’es pas arrêté en si bon chemin ?

Effectivement, en janvier dernier, j’ai décidé de créer une émission hebdomadaire intitulée Prolongations. Cette émission a pour but de faire un peu la revue de la semaine avec interviews des coachs et de certains joueurs. Je tente également de faire découvrir des personnages qui œuvrent un peu dans l’ombre du Club et dont la contribution est essentielle à la vie des Red Ice. Pour cette nouvelle saison en Ligue B, l’émission prendra un format plus allongé de 1h30, ce qui nécessitera une bonne journée de boulot pour la produire. Autre avantage, Prolongations sera également disponible en podcast pour ceux qui ne pourraient pas la suivre en «live».

Et pour cette nouvelle saison, je crois que tu es monté en grade dans l’organigramme des Red Ice ?

En effet, avec la professionnalisation du club, de nouvelles fonctions ont été créées  et je suis dorénavant en charge de la communication au sein des Red Ice. Ma mission est de mettre en place des relations médias solides avec la presse nationale et spécialisée. De plus, je suis responsable de l’organisation des animations d’avant-match afin d’attirer un public plus important dans les gradins du Forum.

Quels sont les challenges que ton nouveau job t’a réservé ?

Je dois côtoyer les supporters, direction et joueurs du club ce qui demande pas mal de coordination et il n’est pas toujours évident de concilier les demandes de ces trois audiences qui ont chacune des intérêts et des perspectives différentes. Bref, je dois jongler avec ces trois «partenaires», mais il n’en demeure pas moins que cela reste une fantastique aventure humaine et sportive.

Tu auras bien un petit scoop pour CartonRouge.ch sur la ligne du contingent qui pourrait faire mal durant la saison ?

Au vu de leur dernière saison et des matchs de préparation, je pense que la triplette Rimann-Grezet-Depraz pourrait représenter la bonne surprise de la saison… Mais plus qu’une ligne, j’espère que tous les joueurs issus du contingent de Première Ligue pourront s’adapter très rapidement au niveau de Ligue B. Avec le travail fourni en préparation, je suis convaincu que ça va le faire !

Et pour terminer, quels sont tes espoirs pour le club pour cette première saison en LNB ?

J’essaie d’être réaliste… Nous qualifier pour les play-off serait déjà un véritable succès. Malgré tout, je pense que la 7e place est jouable et représenterait réellement une bonne entrée en matière pour notre première saison en Ligue B. De plus, gagner nos quatre derbys face à notre rival cantonal du HC Sierre et faire tomber au moins une fois le favori lausannois au Forum seraient vraiment tout bonus pour le Club en général.

Merci Greg pour ta disponibilité et bonne chance aux Red Ice !

Photo copyrights : Red Ice press office et Pascal Muller, www.mediasports.ch

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.