«J’aime bien ou ça craint» avec Philippe Ducarroz

Entre le sacre des ZSC Lions et et le début des Championnats du monde de hockey sur glace, le responsable de la rédaction romande de Teleclub a accepté de nous livrer ses sentiments sur quelques événements sportifs passés, actuels et à venir…

J’aime bien ou ça craint… le site CartonRouge.ch ?Je suis obligé de dire que j’aime bien, parce que c’est la première fois que je me suis retrouvé en Don King, et ça m’a plu ! Sans rire, j’aime bien le site, le côté satirique, le côté critique, pas toujours gratuite. Carton Rouge a aussi ses têtes de Turc, j’espère ne jamais en faire partie ! Vraiment, j’aime bien ce côté impertinent et critique, et il y a malgré tout de l’information et un message, dit d’une certaine manière… Mais moi j’aime bien ce message.

J’aime bien ou ça craint… le scenario de la finale entre Berne et Zurich ? Et principalement la fin de ce scenario…

L’affiche de la finale, ça craint, mais j’aime le scenario ! Un titre qui se joue à deux secondes et demie de la fin, je trouve ça génial. C’est bien la preuve qu’un match de hockey se dispute jusqu’à la dernière seconde. Cette finale a été qualitativement moyenne, parce que les deux équipes avec leurs qualités et leurs défauts ne pouvaient pas présenter un énorme spectacle. Il n’y a eu qu’un grand match dans la série. Mais ça a été de bons matches de play-off avec de l’engagement. Ce scenario a fait le buzz, même à l’étranger ! Si McCarthy marque à 5 minutes de la fin, ben voilà, Zurich est champion et c’est tout. Ce but, c’est ce qui fait qu’on parlera encore de cette finale l’année prochaine.

J’aime bien ou ça craint… l’hégémonie de seulement quatre équipes depuis le titre de Zoug en 1998 ?

Alors il y a eu Berne, Zurich, Davos et… (il ferme les yeux et compte sur ses doigts) et… (on lui souffle Lugano) et Lugano, qu’on oublie d’ailleurs ! Moi je dirai que ça craint parce qu’on constate qu’il n’y a pas de Romands là-dedans. Davos, ça s’explique, un titre tous les deux ans, notamment grâce à son entraîneur et son style si propre. Zoug, c’était le premier et le dernier tombé comme ça… Berne, Zurich, appelons ça les titres de la puissance financière que nous n’avons pas en Suisse romande.

Vu que tu parles de puissance financière… il y en a une en Ligue Nationale B… J’aime bien ou ça craint… l’énième échec du LHC dans sa conquête de la LNA ?

(Très spontanément) Alors ça craint, mais ça craint grave. C’est hallucinant ! Une promotion, on le sait, quand on la programme, ça ne marche pas ! Lausanne, ça fait maintenant sept ans… Chaque année ils sont favoris, ils ont un contingent au-dessus de la moyenne. Alors contre une équipe de Ligue A, je veux bien comprendre. Mais cette année, il y avait tout pour bien faire, absolument tout ! Ils étaient au début d’un truc qui aurait pu être positif, et il y a eu cette claque… Franchement, je ne me l’explique pas. Langenthal, c’est une bonne équipe, mais c’est un premier bloc et un gardien. Alors s’ils ne sont pas foutus de contrer cette équipe… Lausanne sera certainement de nouveau favori l’an prochain, mais ça ne veut absolument plus rien dire…

J’aime bien ou ça craint… l’avenir d’Ambri-Piotta ?

Ça craint l’avenir d’Ambri… Ça fait des années qu’ils sont sur la corde raide. Ils ont frôlé la catastrophe. Aujourd’hui, je ne vois pas comment ils vont obtenir les moyens nécessaires pour s’assurer une place en play-off. Un jour ça va casser. S’ils veulent s’en sortir, ils doivent avoir deux ou trois des meilleurs étrangers de Ligue A et obtenir de joueurs moyens un rendement qu’ils n’ont jamais eu auparavant. Dans ce cas, ils pourront se sauver en barrage de promotion-relégation ou pourront l’éviter en étant meilleur que Bienne…

Là je parle plus au supporter qu’au journaliste : j’aime bien ou ça craint… la saison de Fribourg-Gottéron ?

Je ne suis pas supporter, contrairement à ce que tout le monde croit ! Mais la réponse du Fribourgeois sera j’aime bien. Ils ont répondu aux attentes, contrairement à d’autres années qui se terminaient en queue de poisson. Par contre, pour le responsable de la rédaction francophone de Teleclub, ça craint, car ça fait chuter les audiences (il rigole). Moi, j’avais besoin d’un Romand en finale pour continuer sur notre bonne lancée. On compte sur eux pour nous mettre en évidence !

J’aime bien ou ça craint… la nouvelle formule des Championnats du monde de hockey sur glace ?

(Il hésite) J’aime bien la nouvelle formule, parce qu’elle est en tout cas plus simple que l’ancienne, mais ça craint parce que pour moi, la meilleure formule qui soit, c’est la plus simple ! Maintenant, est-ce que ça va aider l’équipe de Suisse à aller en demi-finale, je n’en suis pas du tout certain… Le groupe est relevé, mais il y a toujours moyen de surprendre le Canada. La Slovaquie est sur le déclin, mais on complexe car on les connaît trop… La Finlande est à la maison, je pense que c’est son année, si elle arrive à effacer ses problèmes psychologiques ! Après, tout dépendra des play-offs de la NHL, comme souvent…
J’aime bien ou ça craint… la saison des Suisses de NHL ?
J’ai envie de dire que j’aime bien, car il y a des Suisses qui jouent. On ne leur demande pas d’être des leaders, même s’il y en a un (il fait référence à Mark Streit). Peut-être que si tout va bien nous aurons bientôt la chance d’avoir la plus grosse équipe de Suisse de son histoire.
Qui est selon toi la révélation helvétique de l’année ?
(Il répond sans hésiter) Diaz, parce que c’était très inattendu ! Bravo à lui. A voir comment ça évoluera, surtout dans le contexte si particulier de Montréal…
Parlons un peu football… J’aime bien ou ça craint… l’affiche de la prochaine finale de la Ligue des Champions ?
Ah j’aime ! De une, ce n’est pas la finale attendue. Et de deux, on aura peut-être pour une fois un vainqueur qui n’aura pas eu sa coupe à crédit ! Quand le Real ou Barcelone s’impose, ça se fait au prix d’une dette hallucinante. Je vais me faire tuer par les Espagnols… mais si on exagère et qu’on donne 300 millions de francs à Bâle, on peut aussi la gagner la Ligue des Champions !
J’aime bien ou ça craint… le groupe de qualification de l’équipe suisse de football pour la Coupe du Monde 2014 ?
La Norvège et la Suisse, c’est à peu près équivalent. Ça craint un peu au niveau des déplacements, et le groupe n’est pas très sexy. Maintenant, on ne peut pas reprocher aux petits pays de jouer au foot ! Mais j’aime bien, parce que si on prend les choses sérieusement, on se doit de se qualifier. Je dirais que si on ne sort pas d’un groupe comme ça, c’est à se demander pourquoi on a l’entraîneur le plus cher de la planète…
J’aime bien ou ça craint… Yann Sommer qui ne sera pas libéré par le FC Bâle et Diego Benaglio qui le remplacera pour le tournoi olympique ?
Ça c’est le truc qui m’emmerde, c’est pas normal ! Même pour un footballeur, les Jeux Olympiques, ça doit être un but ! C’est un truc à vivre au moins une fois dans sa vie. Maintenant, il y a les intérêts des clubs… Tant que les intérêts seront divergents, on n’y arrivera pas. Il y aura peut-être le même problème avec le hockey sur glace. Mais pour moi, les JO, c’est l’endroit où il devrait y avoir les meilleurs joueurs. Nagano en 1998, Barcelone en 1992 avec la Dream Team, voilà des tournois de tous les superlatifs ! Le football en est encore loin…

J’aime bien ou ça craint… l’idée d’avoir cinq arbitres durant une rencontre de football ?
Plus il y a d’yeux, mieux c’est… donc c’est bien ! Je suis content si cela permet d’avoir une analyse plus précise. Le nombre d’arbitres ne va pas résoudre les problèmes d’arbitrage, mais cela suscitera moins de contestations. Ceci dit, je pense qu’il faut quand même mettre la vidéo, même si on peut faire dire n’importe quoi aux images. L’idéal, c’est le système où un commissaire se trouve en tribune et décide à la place de l’arbitre. 
J’aime bien ou ça craint… l’idée d’une terre battue bleue pour le tournoi de Madrid ?
Si ça fait perdre Nadal… (il rigole) Non, ça ne me choque pas, j’ai bien vu des tartans bleus ou verts… Je vais être franc, je regrette beaucoup plus le changement de règlement qui laisse les beach-volleyeuses choisir si elle veulent mettre un maillot de bain ou un short ! Plus sérieusement, je peux comprendre les besoins de la télévision. Qu’on change un format de compétition et qu’on dénature un sport me gêne beaucoup plus…

J’aime bien ou ça craint… le capitaine de l’équipe suisse de Coupe Davis, Séverin Lüthi ?

(Il hésite longuement) C’est une bonne question…je pense que ça craint, car c’est selon moi impossible d’être un capitaine d’influence dans une équipe où il y a Roger Federer. 
Le problème vient donc de Federer ?!
Non, je ne dis pas que c’est un problème. Séverin Lüthi n’a pas un grand passé de sportif qui parle pour lui. Je pense qu’il est coincé et qu’il fait l’équipe selon les vœux de Federer… Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Je ne dis pas que c’est négatif. Je vois plus loin que ça et me dis : et après Federer, que va-t-il se passer ? On sera peut-être content d’avoir Séverin Lüthi à cet instant…

J’aime bien ou ça craint… le service des sports de la RTS version Massimo Lorenzi ?

(Il sourit et répond spontanément) Alors j’aime bien, pour des raisons qui me sont propres. Quand j’ai quitté la TSR, je voyais arriver ce qui se passe en ce moment, à savoir la convergence de la radio et de la télévision, et je n’en étais pas convaincu. A la base je suis un homme de radio, je ne sais toujours pas pourquoi je fais de la télé. Il y a parfois des erreurs dans les castings : Carlier, Menez, Ducarroz… Pour revenir à la question, j’aime bien ! Il y a toujours moyen de mieux faire, ils pourraient certainement mieux cerner les intérêts du grand public. Mais ce qu’ils font sert nos intérêts, car nous, on arrive avec un produit différent, qui ne se veut pas être un concurrent mais un complément, une alternative. Ouais, j’aime bien ce qu’ils font, mais ça m’arrange bien…

Demain, tu peux débaucher un journaliste sportif de la RTS, tu appelles qui ?

Demain ? Non… J’appelle demain et lui laisse la nuit pour réfléchir, et il dira oui ! Pour répondre sérieusement, il y a des gars de chez nous qui tueraient père et mère pour aller à la RTS. Mais il y a aussi des mecs de la RTS qui aimeraient venir chez nous. Il y en a trois ou quatre que je pourrais imaginer se fondre dans notre moule avec nos idées.

Un nom ?

Christophe Cerf, il le sait… mais la RTS aussi, ils ont donc certainement fait le nécessaire (il sourit).

Et qui n’appelleras-tu jamais, même s’il accepte de venir bénévolement ?

(Il réfléchit) Il y en a un qui m’intéresserait au niveau du renom mais pour qui je n’ai pas de respect par rapport à son travail, à ses prises de position, sa manière de parler, de dire et d’être, c’est Thierry Roland (il sourit). Je n’ai pas d’ennemis, simplement des réserves par rapport à certaines personnes, comme certaines personnes en ont avec moi…

Enfin, à qui désires-tu adresser un carton rouge ?

Je n’ai pas lu les journaux aujourd’hui… (il réfléchit très longuement) C’est chiant comme question… (il réfléchit encore) La fédération suisse de basket ! Il y a un vrai potentiel en Suisse, on a un gars qui s’appelle Thabo Sefolosha, et je n’ai pas le sentiment qu’on ait réussi à créer quelque chose autour de ce type qui aurait pu générer une vraie émulation ! J’attends de la fédération qu’elle exploite mieux ce filon, tant qu’il est là !

Petit concours de pronostics pour terminer ?

J’ai perdu un fric fou sur internet, mais allez…

L’équipe suisse de hockey se qualifie-t-elle pour les quarts de finale ?

Oui !

Pour les demi-finales ?

Non…

Gottéron sera-t-il champion de Suisse d’ici 5 ans ?

Oui !

Le FC Sion sera-t-il relégué en Challenge League ?

Non…

Roger Federer gagnera-t-il un Grand Chelem cette année ?

(Il hésite) Oui…

Et les Jeux Olympiques ?

En double… (il rigole) Ça parait compliqué…

L’équipe de Suisse de football sera-t-elle championne olympique ?

Elle sera en finale !

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Eh bien, il est bien sympa Ducarroz, et si passionné qu’il soit, il est toujours aussi incompétent dans son domaine de prédilection qu’est le hockey sur glace.

    Premièrement, il a encore la vision d’arrière garde que plus il y a de buts, plus le hockey est de bonne qualité. « Il n’y a eu qu’un seul grand match dans la série »: Il fait sans doute référence au match 6 gagné 6 à 3 par le ZSC – et c’était précisément le moins bon match au niveau qualité, truffé d’erreurs défensives et de mauvaises relances.

    Pour Ducarroz, si une équipe joue de manière remarquablement disciplinée et efficace (comme le ZSC et SCB pendant la plupart des finales) il s’agit de « qualité moyenne ». C’est une vision un idéaliste et complètement dépassée du hockey. Faudrait peut être qu’il écoute quelques fois les commentaires de Bob Mongrain, qui ont été excellents durant la finale. Même si les matchs n’ont pas été les plus spectaculaires, le niveau du hockey en Suisse n’a jamais été aussi élevé. Et par ailleurs, avec en plus la percée de plusieurs joueurs en NHL, ça promet un bel avenir pour notre équipe nationale.

    Mais surtout, si on analyse les remarques très lacunaires de Ducarroz sur la NHL (il ne mentionne pas Josi qui a de chances réelles d’arriver en finale de la Coupe Stanley et qui a brillé plus que Diaz), on constate qu’il a toujours une aussi grande ignorance de la Ligue la plus forte au monde.

    Fondamentalement, et cela existe depuis toujours chez la majorité des journalistes romands, il y a une non appréciation de la NHL qui me rend moi, passionné de hockey, absolument perplexe. Surtout, qu’aujourd’hui, pour CHF 160, tu peux regarder tous les matchs que tu veux, et sans te lever au milieu de la nuit.

    De plus, il faudra un jour que Ducarroz se rende compte que lors du Championnat du Monde, les grandes équipes ont entre 50 à 90 % de leurs meilleurs joueurs qui sont absents est que le seul véritable champion du monde est celui qui remporte le tournoi olympique (depuis Nagano en 1998). D’ailleurs de l’équipe du Canada qui a remporté l’or olympique en 2010, pas un seul joueur ne figurait dans le cadre de l’équipe envoyée deux mois plus tard aux championnats du monde ! Imaginez une équipe d’Espagne au foot sans un seul joueur du cadre A ! Ca ne serait quand même pas la même chose.

    Ducarroz, on peut le résumer en une anecdote: il avait continuellement regretté l’absence d’une équipe européenne lors de la finale des JO de Salt Lake City en 2002, USA – Canada, alors que ce fut peut être le plus grand match de tous les temps au niveau qualité du hockey (avec la Canada Cup 1987). C’est un non sens. Ca serait comme regretter l’absence de Andy Murray pendant toute la finale Nadal – Federer à Wimbledon 2008, probablement le plus grand match de tennis de tous les temps.

  2. « Berne, Zurich, la puissance financière que nous n’avons pas en Suisse romande ».

    Jusqu’à nouvel avis, la population de l’agglomération de Berne est de 344’000 habitants, contre 346’000 pour Lausanne et 526’400 pour Genève. Alors je crois qu’il faut arrêter de jouer la corde des grands méchants riches suisse allemands pour expliquer qu’aucun club romand n’ait été champion depuis 1983. Faudrait plutôt prendre exemple de la gestion d’un club comme Berne, et leur soutien populaire (et des entreprises bernoises) hors du commun, au lieu d’avoir une attitude de Caliméro « on ne pourra jamais rivaliser avec eux, c’est trop injuste ».

  3. Excellent article, Andy, mais tu me permettras d’être très sceptique sur l’une de tes affirmations: Federer-Nadal le plus grand match de tennis de tous les temps?????? J’espère que c’est une plaisanterie, mais si tel n’est pas le cas, j’ai pour toi une petite video de la finale de Wimbledon 1980 entre Borg et McEnroe… Je doute fort que tu trouves un seul spécialiste de l’histoire de tennis qui ne te dise pas que ça, c’est bien le match le plus légendaire de toute l’histoire du tennis…

  4. Ducarroz: « La Finlande est à la maison, je pense que c’est son année, si elle arrive à effacer ses problèmes psychologiques !  »

    Euh… Il sait que la Finlande est championne du monde en titre?

  5. @daniel. Oui, le tie break du 4ème set de Borg-McEnroe 1980, restera aussi pour moi le moment le plus légendaire du tennis que j’ai jamais vu.

    Mais c’est Borg et McEnroe qui le disent eux-mêmes: en ce qui concerne le niveau du tennis, Federer-Nadal 2008 est le sommet. Regarde à 5:45
    http://www.youtube.com/watch?v=mqCSZItNg7Q&feature=youtube_gdata_player

    @marcel Si tu as raison, c’est justement ca le problème, et la marque de notre provencialisme et esprit étroit romand. Comment peut-on dire être intéressé par le hockey mais pas par la NHL ? C’est comme dire aimer la descente à ski mais ne pas aimer Kitzbuehl. Aimer le tennis mais s’en foutre de Wimbledon et Roland Garros. Aimer le whisky mais les whisky écossais, aimer le vin mais ne pas connaître le vin français.
    Mais bon, beaucoup de Romands, comme
    Ducarroz ci-dessus, dès que que c’est Zurich-Berne en finale, ils ne sont déjà plus trop intéressés. Si on on déjà de la peine outre Sarine, alors faut peut être pas trop espérer que les Romands suivent ce qui se passe outre Atlantique. Mais avec cette mentalité, faut pas s’attendre à trop progresser.

  6. Pas juste le tie-break… tout le match… c’est juste incomparable… et en plus du jeu, il y avait avec avec Borg et McEnroe une opposition de caractère grandiose, et avec McEnroe un joueur extraordinairement charismatique… Désolé de ne pas faire cocorico ici, mais si Federer est probablement le plus grand joueur de tous les temps, il n’a aucun charisme (et là, je sais que je vais me faire incendier par tous les lecteurs de ce forum, parce qu’en Suisse, il est interdit d’égratigner Saint Roger)… et je ne parle même pas de Nadal… à côté du joueur espagnol, même François Hollande fait figure de leader charismatique…

  7. Ha ouais Borg-McEnroe c’est surement vachement parlant pour une large majorité des lecteurs de CR. Le commentaire de Andy aurait eu de la gueule si il avait remplacé Federer/Nadal par Borg/McEnroe on aurait bien saisi ce qu’il aurait voulu dire…

  8. Mon cher Alex, Borg-McEnroe, c’est en effet « vachement parlant », comme tu dis, pour la majorité des gens qui s’intéressent un minimum au sport!

  9. @Marcel la NHL intéresse tous les vrai fans et connaisseurs de hockey. Pas forcément ceux qui « aiment bien » le hockey et s’intéressent à une équipe locale parce que « c’est sympa » pis on peut en parler avec les copains. J’avoue avoir du mal a comprendre un commentaire demandant d’arrêter d’en parler.. quelle intolérance!

    @Lakeplacid Berne c’est un peu l’exception avec ses 16k spectateurs. Respect, bravo.

    Mais les ZSC sont tenus à bout de bras par la richissime famille Frey, Zoug c’est un petit paradis fiscal peuplé de millionnaires (on peut imaginer les généreux donateurs), Davos serait en ligue B sans coupe Spengler (le crédit leur en reviens cela dit, je l’admet volontiers!), Kloten est au bord de la faillite malgré son bassin de plus de 1 million d’habitants, Langnau galère également financièrement. Rappi je crois pas que ca soit brillant financièrement, et de plus ils ne parviennent à rien sur un plan sportif.

    A l’arrivée, à l’exception de Berne on a des clubs bourbines qui sont à choix non compétitifs, OU tenu à bout de bras par de riches sponsors. Pas l’impression donc qu’il y ait un soutien du tissu économique plus important, ou un meilleur savoir faire en général de l’autre coté de la Sarine.

    La différence tient a des millionnaires bienveillants (on pourrait aussi citer Lugano) qu’on trouve la bas, et pas ici. Mais a mon avis la différence s’arrête la.

  10. J’ajouterais que Genève est peut-être la plus  »internationale » des villes en suisse, beaucoup de fortunés Genevois n’ont probablement pas d’intérêt à sponsoriser un produit de championnat national. C’est à mon avis la grande différence entre Genève et les autres grandes villes telles que Bern et Zurich.

  11. Le problème a Genève c’est que beaucoup d’entreprises qui y sont établies font partie de l’industrie du luxe comme l’horlogerie, ou sont des entreprises internationales qui basent donc leur marketing sur le marché… international. Dans les 2 cas, parce que ca fait trop « plèbe » ou parce que cela ne sert a rien d’un point de vue marketing, ils ne sont pas d’une grande aide. Il n’y a qu’a voir Rolex qui sponsorise le GSHC via sa « sous-marque » Tudor parce que Rolex c’est bien trop bling pour s’investir dans le hockey. Pour le golf ou les chevaux par contre, pas de problèmes!

    La bonne nouvelle en revanche, c’est que toutes ces entreprises sont demandeuses de prestations VIP pour leurs cadres, partenaires et clients. Raison pour laquelle une nouvelle patinoire qui en jèterais plus que les Vernets mais surtout qui proposerait nombre de loges et prestations VIP sera(it) une énorme manne financière pour le club. A chaque club/région de jouer sur ses forces/marchés, et à Genève il ne fait aucun doute que ça passe par une belle patinoire et des petits fours!

  12. Avec des compétences et une formation des jeunes performante, on peut gommer en grande partie les problèmes d’argent! En football, Nicosie (10 millions de budget) a éliminé Lyon (100 millions) et Bâle (40 millions) a éliminé Manchester (400 millions)!!!!!
    De plus, il faut arrêter de ne regarder que le budget des clubs (hockey) et se lamenter parce que c’est toujours les vilains riches qui gagnent! Regardez combien de joueurs issus du mouvement junior du SCB et des Lions de Zürich ont disputé la finale! C’est la seule chose intéressante…
    Je connais mieux Bern que Zürich, c’est donc de cette équipe que je parlerai: Berger (1ère ligne), Bertschy (2ème ligne), Vermin (3ème ligne), Scherwey et Reichert (4ème ligne) + Furrer sont tous des anciens juniors bernois! Peut-être le SCB a-t-il plus d’argent qu’une grande partie des équipes en Suisse, mais d’abord ils n’ont pas de mécène milliardaire et ont un public deux fois plus important que n’importe quelle équipe en Suisse, et ensuite ils investissent massivement cet argent dans la formation! C’est donc une équipe absolument exemplaire, et j’aimerais bien que l’onn accorde autant de place aux jeunes joueurs dans toutes les équipes de Suisse romande, Lausanne en particulier…

  13. En même temps quand on voit les connaissances abyssales de Bastardoz et Sheean cet après-midi, on est convaincu du manque total d’intérêt pour la plus grande ligue du monde qui, à les entendre, le fait quand même rêver…

    Horrible d’écouter les commentaires suisses romands quand la NHL entre en jeu…

  14. Eh oui. A les entendre, c’est comme si on était 30 ans en arrière et que c’était impossible de suivre la nhl depuis l’europe, alors que maintenant avec internet, on peut regarder tous les matchs en direct sur internet, par exemple les Flyers et les Devils ce soir à 21 h. Et même si on ne parle pas anglais, il y a les pages du journal de montreal pour se renseigner un peu. Je pense que les Flyers ont la plus belle équipe pour remporter la Coupe, malgré une défonse et un gardien moyen.

    Mauvais début pour Nashville et Josi, même si leur très nette domination du 3ème tiers et des prolongations est de bonne augure pour la suite. But annulé de Josi à quelques minutes de la fin, l’arbitre ayant siflé trop vite, avant que le gardien se soit mis le puck dans le but.

  15. @Daniel Pas convaincu par l’exemple de Nicosie qui bat un Lyon (à la dérive cette saison). Sur un match tu trouveras toujours un petit pour battre un gros, c’est la « glorieuse incertitude du sport ». Mais 9 fois sur 10 l’issue est inverse. Raison pour laquelle un petit club ne gagne pas un championnat ou une coupe d’Europe. Sur la longueur c’est quand même les gros, les riches, qui l’emportent 😉

    Après concernant le SCB, d’accord avec toi, mais en même temps dans mon post précédent j’ai clairement dis que le SCB échappait à la règle des riches donateurs dont je parlais, on est donc pas en désaccord sur la question 😉

    Par contre dès qu’il s’agit des autres clubs alémaniques, ils ne me vendent pas particulièrement du rêve dans leur gestion/efficacité.

  16. Encore une performance d’anthologie de notre commentateur RTS ce soir, l’inénarrable Laurent Bastardoz: « Les Canadiens avaient le choix de prendre avec eux des gardiens NHL, comme Corey Schneider de Vancouver ou Tim Thomas de Boston »!!!! Sauf qu’à moins que Tim Thomas subisse une naturalisation expresse, je voudrais signaler à Monsieur Bastardoz qu’il est Américain! Consternant…

  17. Surtout que le début de la fin de la saison des Boston Bruins, c’était précisément la polémique provoquée par le refus deTim Thomas de se rendre à la Maison Blanche avec le reste de l’équipe, comme la tradition le veut pour les tenants du titre, et ce pour des motifs politiques américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.