Juste trois points… et Malonga !

Après le match de la Praille et la défaite concédée à la dernière minute sur un goal venu de nulle part, les joueurs vaudois se déplaçaient samedi soir à Bienne au stade du Fakir et ses clous légendaires qui garantissent de merveilleuses sensations au spectateur désireux de s’asseoir. Dommage, car le match a trop souvent donné l’envie de se poser.

Le stade de Bienne reste dans le souvenir de nombreux Lausannois comme celui où ces derniers ont fêté la promotion dans l’élite du football suisse il n’y a pas si longtemps. Des heures glorieuses oubliées qui rendent encore plus difficile le déplacement pour aller voir le Lausanne-Sport. Et plus encore pour cette journée avec un nombre de blessés conséquent, quatre en tout, mais avec le meilleur buteur du championnat de seconde division, à savoir l’indispensable Ianu. Au niveau du match, il faut cependant reconnaitre qu’il n’y pas beaucoup à dire, le club de la Pontaise semblant s’enfoncer dans une stratégie du but unique pour gérer le jeu. Et encore, il a fallu attendre la seconde mi-temps et un arbitrage un peu léger pour enfin voir les filets trembler. Pour une fois que le Lausanne-Sport s’impose à la bâloise, on ne va pas se plaindre. Mais ce genre de chance ne se présentera pas forcément face aux clubs visant la promotion et il faudra bientôt renforcer un poil la ligne d’attaque pour espère viser mieux que la moitié supérieure du classement.
Et ce but est venu d’un contact un peu viril à l’heure de jeu entre Sejmenovic et Dessarzin. Ce contact donnait-il lieu à un penalty ? Disons qu’en première division avec Bâle dans le rôle de la victime, les hommes de main en noir de l’ASF auraient fait le nécessaire pour que le penalty soit incontestable avec expulsion du fautif, du gardien et de l’entraineur de l’équipe adverse. Mais en seconde division, la discussion reste ouverte. Mais cette décision a permis à Ianu d’ouvrir le score qui ne changera pas pour le reste de la partie. Et c’est donc avec la totalité de l’enjeu que les Vaudois sont repartis au bord du Léman pour s’installer à la troisième place du classement à un point des frontaliers.

Juste histoire de discuter

Même si une victoire est toujours bonne à prendre, il faut cependant noter l’incroyable stérilité vaudoise face à une équipe biennoise aux abois et désespérément à la recherche de points. Et même si les Pontaise Warriors n’ont pas encaissé de but, le fait de remporter la victoire sur penalty n’est pas franchement à leur honneur.
Mais il semble que l’équipe doive encore recevoir un élément de marque ces prochains jours avec la venue, acquise selon une source proche du club, de Chris Malonga. L’ancien Monégasque, après une saison en demi-teinte au Portugal, aurait déjà paraphé son contrat et pourrait bien renforcer la force de frappe lausannoise ces prochains jours.
Bref, que des bonnes nouvelles au bon moment pour les supporters vaudois. Avec un joueur d’une telle valeur, les cinq points séparant Lausanne de Wohlen pourraient bien diminuer d’ici la fin de l’année.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

FC Bienne – Lausanne-Sport 0-1 (0-0)

Gurzelen, 1’020 spectateurs
Arbitres : Jancevski ; Dubrit, Chaillet; Monti.
But : 59e Ianu (0-1)
LS : Castella; Chakhsi, Katz, De Pierro, Rippert (66′ Veloso); Mveng (78e Custodio), Meite, Hochstrasser (87e Savic); Krasniqi, Dessarzin; Ianu.
FC Bienne : Salvi; Manière, Sheholli, Sejmenovic (76e Schnider), Elmer; Safari, Corbaz, Demolli (62e Morello), Kamber (62e Ukoh); Siegrist, Peyretti.
Cartons jaunes : 39e Demolli, 45e Corbaz, 57e Sejmenovic, 76e Hochstrasser, 89e Castella.
Notes : Lausanne sans Fickentscher, Gaillard (M21), Dupuis, Delclos, Waidi, Lavanchy, Marazzi (blessés) et Ming (suspendu).

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.