La Coupe n’est pas pleine

Encore plus chiant qu’un match de Challenge League de foot, la Coupe suisse de hockey sur glace ne semble pas faire des adeptes. Le match que nous avons choisi ne pouvait être autre que le 45ème derby de l’année entre les moineaux et les pêcheurs. Honnêtement, on aurait mieux fait de rester à la maison ou se faire une soirée bowling mais pour voir cet exploit grenat d’avoir enfin battu les Lions, on a fait l’effort. Du côté lausannois, s’épargner cette Coupe inutile sonne comme un bon débarras et une diminution de risques pour la suite du championnat. Dans le fond, on pense quand même qu’un Fribourg – Ambri ou Langenthal – R’wil devaient être encore plus chiants.

L’engouement pour cette soirée de gala

Les Vernets, Genève, 4581 spectateurs (bravo !)
Litternahalle, Visp, 4300 spectateurs (bravo !)
Ilfis Stadion, Langnau, 3246 spectateurs
Pista Resega, Porza, 3021 spectateurs
Eisstadion, Biel-Bienne, 2465 spectateurs
KEB Schoren, Langenthal , 2043 spectateurs
BCF Arena, Fribourg, 1899 spectateurs (pas bravo !)
ESH Deutweg, Winterthur, 1801 spectateurs (pas bravo !)

Ce n’est plus ce que c’était

Et la magnifique Tribune de Genève de nous rappeler que le GSHC va honorer son histoire et hisser les bannières de vainqueurs de la Coupe suisse de 1959 et 1972. «Onze mille spectateurs, chiffre record (plus qu’à l’inauguration, plus qu’à Suisse – Etats-Unis) ont salué d’une ovation monstre l’extraordinaire victoire du Servette sur les Young Sprinters en finale de Coupe suisse, remportée par 7 buts à 3.»
Pendant que le HC Young Sprinters prépare déjà sa rencontre contre le HC Cortebert, le GSHC et le LHC pensaient plutôt à éviter l’épuisement et les blessures inutiles. On notera que ce fut le cas de toutes les équipes de LNA, sauf l’étonnant Rapperswil qui semble faire de la Coupe son objectif principal de cette saison en allant écraser le Langenthal au KEB Schoren. Du côté des Vernets, on espérait également une pluie pour réchauffer un peu notre mercredi et on aura dû attendre la 53ème minute pour voir un but typiquement Tom Pyatt pour ouvrir (enfin) le score. On priait dès lors pour que les Lausannois ne reviennent pas au score et qu’on puisse rentrer à la maison, merci ! On soulignera surtout la bonne prestation des portiers Mayer et Caminada et la latte d’Agostini dans le premier tiers.

Premier but en Suisse pour Jarkko Ruutu

Dans les faits divers de cette soirée de gala, on notera le premier but en Suisse du buffle des forêts finlandaise Jarkko Ruutu, qui pourrait jouer dans un remake de Shining version nordique. Le bûcheron de Vantaa égalisa à la 26ème pour Bienne contre un Kloten minimaliste. Pour parler de Kloten, on attend toujours le premier but du futur millionnaire bernois Simon Bodenmann dont la signature pour la saison prochaine du côté de la Bern Arena laisse songeur sur l’honnêteté du gaillard.

Davos et Fribourg au repos

Battue la semaine passée par le HC Caminada à Malley sur le score de 3-2, l’offensive de Davos a été intelligemment mise au repos à tel point que les buteurs grisons s’appellent Paschoud et Heldner. On n’ose pas imaginer l’équipe alignée par le druide Del Curto dans cette bonne vieille Litternahalle. Une bonne surprise néanmoins pour les Haut-Valaisans qui leur permet d’aller plus loin et si possible d’accueillir un gros poisson dans la cité gelée. Du côté fribourgeois, il semblerait que la majorité des cadors fribourgeois et que la bonne partie du public était au repos. Un Ambri qui se fera un week-end au Tessin en allant à Lugano avant d’accueillir les Fribourgeois pour la Toussaint.

Top-3 :

– Pascal Caminada : Absolument magistral contre Davos, il mérite l’oscar de la semaine.
– Robert Mayer : très spectaculaire et sûr de lui, les Aigles semblent tenir le nouveau maître à bord.
– Le public: meilleure affluence de la soirée pour cette soirée de gala, bravo.

Flop-3 :

– La Fédération suisse de hockey sur glace : qui d’autre pour nous proposer ces affiches ?
– Fribourg-Gottéron : on allait presque y croire… On dira que c’est une stratégie pour se concentrer sur le championnat.
– Langenthal : quand on n’arrive pas marquer à Rapperswil, on est dans les flops.

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. …et pour trouver les résultats sur le site de la Ligue, bon courage….
    Et on ne parle même pas du site pour Android car on se croirait de retour au temps des computers Bull……

    Une formule à revoir, ou à abandonner…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.