La Réunion – LS 0-1

Samedi 4 octobre, coup de grelot du rédac’ chef : «Ça ne te dérange pas si on a déjà quelqu’un pour l’article de Servette-LS ?» Mescolles : «Non, pas de problème. J’ai vu qu’il y avait de nouveaux rédacteurs pour s’occuper des Grenat à domicile, s’ils veulent faire ce match, OK.» Puis je précise : «En plus ce derby tombe en plein milieu de mes vacances. Je serai à La Réunion. Avec ma femme.»

Mon boss, qui sait pertinemment que je n’ai pas raté de match officiel du LS depuis bientôt quinze ans, et qui m’a de fait engagé pour cela – c’est quand même bien pratique pour couvrir les Gossau-LS en semaine – est incrédule : «Tu vas rater ce match ?» «Je ne sais pas, franchement. Je regarde avec ma femme. Je vais tenter l’aller et retour, mais pas sûr que cela soit possible.» Je l’entends clairement sourire au travers du combiné… «Si tu fais ça, il va falloir te faire une statue !» Mouais. Ce ne sera pas le «Penseur», c’est au moins certain. Toujours est-il que j’ai reçu mission de pondre un article au cas où j’effectuerais le saut de puce. Et que si tu me lis en ce moment, c’est qu’il a bien dû se passer une Martinade bien débile, du coup.

Joli délire, en fait. Ou comment ménager la chèvre et le chou (et je te laisse deviner qui de ma femme et de mon club fait la chèvre, et qui fait le chou). Mais il faut tout de même préciser que sur ce coup-là, la poisse s’en est salement mêlée. Pour la première fois – et dernière, crois-moi sur parole – de ma vie, choix est fait de ne pas partir en vacances entre Noël et Nouvel-An, seules dates garanties football-free. Il s’agira exceptionnellement de douze jours, du lundi 6 au vendredi 17 octobre, profitant de la trêve internationale (Suisse-Lettonie le samedi 11, Grèce-Suisse le mercredi 15). Le match à Genève étant prévu le samedi d’avant et celui en Coupe contre Xamax deux semaines après, il y a une lucarne d’opportunité. Au pire, je rate un amical. Je déteste ça, mais je peux vivre avec ce poids.


La plage ou la Praille ? Yves Martin a fait les deux !

Et puis, vendredi 3 octobre, la dépêche tombe : le LS a demandé et obtenu le report du match, trois joueurs étant retenus avec la Nationale M19. Nouvelle date : dimanche 12 octobre. Vlan. Bien calculé : exactement au milieu de mes vacances.

A ce stade, tu connais déjà le fin mot de l’histoire, donc inutile de broder pour tenter l’effet surprise. Et impossible également d’écrire un article pseudo-comique là-dessus : la situation en elle-même, et le choix qu’elle a engendré, sont suffisamment absurdes. Alors pour une fois, permets-moi de ne pas essayer d’être drôle. Je peux juste tenter d’expliquer sobrement (le mot est peut-être mal choisi) ce qui amène un gars comme moi à faire une connerie de ce genre. Ça pourra toujours servir aux sociologues des générations futures, ou aux thésards qui s’attaqueraient au sujet «Les petites aliénations mentales et leurs effets secondaires».

Commençons. Quand tu as cette passion, ce truc qui te ronge de l’intérieur, cette obsession qui fait que tu as 24 heures sur 24 une petite routine qui tourne dans ta tête sur le mode LS, il faut bien composer avec. Il s’agit donc immanquablement d’assouvir cette soif, tout en préservant du mieux possible le côté humain, les dégâts infligés aux gens qui comptent, qui t’entourent.

Dans cette histoire, les gens qui m’entourent sont ma femme. C’est la première et dernière fois que je parle d’elle ici. Elle se prénomme Aline, nous somme mariés depuis onze ans, et je te laisse imaginer ce qu’elle a déjà enduré à cause du foot. Elle est formidable au-delà des mots. Une perle *. Il va falloir faire dans le néologisme : elle est Alinesque.

C’est avec elle que je pars douze jours à La Réunion, et il est important, ce footu voyage. On a parfois besoin de se retrouver, de fiche le camp loin du train-train. Ça s’appelle la vie de couple, tu verras quand t’auras mon âge. Alors quelles sont les solutions, posément ?

  • Annuler les vacances, laisser ma femme partir seule… Impensable. Faut que je t’avoue quelque chose, puisqu’on n’est que les deux : je suis très amoureux d’Aline. Je ne peux pas lui faire ça.
  • Décaler les vacances. Elle a déjà avalé pas mal de couleuvres. Là, l’anaconda aurait eu du mal à passer. Et puis avec les vacances posées de part et d’autre, à un jour ouvrable du départ, et en comptant toutes les réservations à annuler – avion, hôtel, voiture de location – cela coûtait grosso merdo le même prix qu’un aller et retour, tensions extrêmes en plus.
  • Rater le match. Oui, bien sûr, il y avait aussi ça. Je ne suis jamais passé aussi près en quinze ans. Et puis, pour reprendre un poncif, toute série qui se prolonge touche à sa fin. Alors j’ai envisagé. Mais il y avait au moins deux problèmes majeurs : premièrement je m’en serais voulu à mort de ne pas TOUT tenter pour voir ce match. Deuxièmement, je pense – je sais – que j’aurais été insupportable pendant ces vacances. Au moins trois jours avant et quatre jours après le match. J’aurais tourné en rond, pourri la vie de mon épouse, j’aurai été malade physiquement. Je préfère être malade mentalement.
  • Restait donc l’aller et retour. Départ de Saint-Denis samedi 11 à 21h30. Arrivée à Paris le lendemain à 6h00, puis à Genève à 11h00, cinq heures avant le derby. Juste le temps de sauter dans le train pour Lausanne afin de redescendre à… Genève avec les copains du BWFK (bizarrement, c’est ce dernier crochet qui fait dire à Psyko Franco qu’il faudrait m’interner). Le match a lieu, on ramène un point, puis dodo, et retour à La Réunion le lendemain avec arrivée à Saint-Denis mardi 14 au matin. Coût de l’opération : 2’300 francs, et deux jours de vacances amputés. L’un de mes proches m’a dit «Si tu fais ça à Aline, tu es un sale con.» Je suis un sale con.


Yves Martin mériterait une statue

Résultat de l’opération : ma femme a profité de ses deux jours de relâche dans les vacances pour faire tout ce que je n’avais pas envie de faire avec elle, comme vitrifier sur la plage, et elle est contente que je passe mes vacances avec elle. On ne parle donc que d’argent. Une somme rondelette, j’en conviens… Et alors ? On se fait chier toute l’année à mettre des ronds de côté, c’est bien pour les claquer ! On a estimé que cela valait le coup, que cela valait le coût… J’ai payé 2’300 francs pour voir un match de seconde division suisse, so what ? Quand t’as acheté ta télé à 2’000 balles, personne n’a rien dit ! Disons simplement que le treizième sera particulièrement bienvenu cette année.

Pour la petite histoire, le but égalisateur du LS a été marqué par Basha. L’un des trois internationaux M19 pour lesquels ce match avait été déplacé. Messieurs les dirigeants, vous avez fait du bon travail. On se voit le 18, en Coupe contre Xamax.

Lausanne-Sports, Partout et Toujours.

Aline, je t’aime.

*Spécialement pour mon amie Christine, un rappel de la définition d’une perle :

C’est un jeune disciple qui va trouver son grand Maître et qui lui demande :
– «Grand Migou, quelle est la différence entre une femme et une perle ?»
– «Question simple, mon fils : une perle, tu peux l’enfiler des deux côtés.»
– «Mais une femme aussi, parfois !»
– «Alors, c’est une perle.»



A lire aussi sur le match et sur Yves Martin : 

SFC-LS : le public ne fait pas le beau jeu…

Place des Grands Hommes avec Yves Martin – I

Place des Grands Hommes avec Yves Martin – II

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

58 Commentaires

  1. Superbe! Hé ben mon gars je te le confirme. Tu es vraiment tombé sur une perle 😉

    PS: merci et bravo pour ton soutien inconditionnel au LS!!!un exemple pour tout les supporters de ce club!

  2. Bravo Martin !
    Ten fait pas, cest beau la passion pour une équipe (ou pour autre chose, du reste). Même si elle peut être difficile à comprendre par les gens « normaux ».
    Mais comme les gens normaux sont parfois légèrement chiants, ya pas de souci !
    Garde ta passion pour le LS… et pour ta perle !

  3. Jpensais pas que des gars comme ça pouvait exister sur Terre. Jcritique pas le procédé (même si écologiquement parlant cest pas terrible) mais jme dit quau moins taurais pu essayer de payer 2300 fr pr un match plus alléchant. Comme quoi la passion…

  4. Yves Martin, tu viens de reinventer de maniere sublime la definition du « SALE CON ». Oui, quand on aime on ne compte pas, bravo !!!

    Quant a la question de la statue, je penche plutot ta fantastiquement et incroyablement amoureuse (p$#%#$ faut etre amoureuse a la folie pour endurer un cas pareil depuis onze ans…) femme Aline.

    Bref, vous etes tous les deux magnifiques :))

  5. Extraordinaire! Merci pour cet article.

    [Jose pas imaginer la tête de Mme Leconte si je lui faisais un coup comme ça – en fait, cest assez tentant, à la réflexion.]

  6. Voici un texte qui ma mis de bonne humeur pour la journée ! Quelle passion M. Martin. Votre récit est incroyable, unique, fou.

    Vous avez dépensé 2300 francs mais vous pourrez raconter cette histoire pendant des années et des années, et ça : ça na pas de prix !

  7. On me trouve parfois taré, mais je ne peux que mincliner devant le maître. 🙂

    Je confirme : tu as une perle ! Même ma femme qui berce pourtant elle-aussi dans le foot depuis toujours me tue si je lui fais un truc pareil !

  8. Jespère juste que la prochaine fois quun match du LS est déplacé on vous demandera si la date vous convient…

    et une statue je sais pas mais un portrait dans le vestiaire pour motiver les joueurs ça serait la moindre des choses..

  9. 1.Comment se fait-il que les dirigeants du LS ne te demande pas la permission de déplacer des matches à limproviste !!!

    2.Article à faire parvenir à tous ceux qui se prennent pour des FANS.

    3.Yves tes de loin le plus fort!!!!!!!

  10. Une telle passion devrait être récompensée par le LS moi je dis 🙂

    sinon très sympa larticle, et franchement, t as bcp de bol avec ta femme !

  11. Wahou, Respect !
    en lisant larticle, je croyais que tu resterais à la réunion mais non, tes venu à la praille, en faisant un détour par lausanne ! tes vraiment énorme, quelle passion ! ca fait rêver. Ou pas, tout dépend du point de vue (aline, je ne te connais pas, mais je tembrasse)
    Le LS aurait au moins pu te payer le billet … dentrée (ah non, cétait gratuit)
    Encore une fois, Respect, tu es LE vrai fan, jen reviens pas !

  12. Je suis atterré que lon prenne des vacances à la Réunion, alors que quinze jours passés en Grèce auraient permis daller voir la Suisse ce soir en profitant dune belle soirée dautomne …

    Et Easyejt, en cas de programmation surprise (et habituelle) du LS aurait coûté bien moins cher !

    Bon, larticle est pas mal écrit. Mais je ne vois pas bien ce quil y a dexceptionnel dans ce déplacement dominical à la Praille, connaissant plein de gens qui ont quitté leur Réunion de dimanche après-midi pour aller voir Servette-Lausanne.

    Bonne fin de vacances, en souhaitant presque que le vol de retour soit problématique (détournement vers un pays hostile, par exemple), permettant la rédaction dun nouveau texte aussi sensible et épatant que celui-ci. En effet, la narration de la fausse fracture de la jambe exigeant de la Rega un rapatriement immédiat au CHUV pour suivre le prochain match de coupe contre Neuchâtel promettrait dêtre épique …

  13. Tes énorme…

    Par contre, partant du principe que toute série a une fin, je me demande bien quel sera LE pépin qui te fera rater un match. Une panne de car sur la route de Schaffhouse, un bouchon au milieu du Gothard ou une grève des contrôleurs aériens quand le LS ira jouer en Arménie en tour préliminaire de la ligue des Champions ? En tous cas le plus tard possible jespère…

    Continue de vivre ainsi ta passion et bravo…

  14. Je pense quon peut tous se cotiser pr toffrir une statue. un fan comme toi au LS, il y en aura certainement plus jamais (malheureusement!!). Alors une jolie statue de toi et ta femme est la moindre des choses!
    En + c vrai, en regardant les photos du match sur le site, jai bien reconnu le grand barbu avec la casquette blanche bwfk!!
    Tout le respect mon cher Yves Martin!!

  15. Ca me fait un peu penser à un certain film, mais Yves Martin a lair tellement tant son truc et sympa que ce serait déplacé de vanner.

  16. Je suis linverse de Yves Martin concernant le Lausanne-Sport. Le dernier match de cette équipe que je suis allé voir était un … Lausanne-Servette un certain 2 juin 1999, la dernière fois aussi que jai eu loccasion de voir Yves Martin. Et jétais à cette Praille dimanche après-midi, et jai appris lhistoire de laller-retour Genève-Lausanne depuis la Réunion, et Aline qui se bronzait tranquille. Ma seule réaction : chapeau bas !!! Que cela existe pour des « grands clubs » tels que Borussia Dortmund OK, mais pour un club de seconde division hélvétique….

    Bravo Yves ! Je souhaite pour toi que tu ne rates pas un seul match les 15 prochaines années.

    Bravo à Aline, oui ….. vraiment bravo !

    ESD

  17. Je suis tres content de savoir que martin na que 35 ans!! avant de le conaitre par cet article + les deux anciens, je croyait quune personne autant interesee par le LS aurait environ 50 ans (a cause du passe magnifique du LS) Continuer de supporter le LS apres la failite est qq chose de tres remarquable!! Bravo. Comme je vis a letranger, je ne peut voir les matches du LS que pendant les vacances dete. Le plus beau match que jai vus ces 4 dernieres annee est bel et bien celui a la pontaise contre Vaduz devant 7600 spectateurs!

  18. Ouais là tu en tiens une toute belle couche mon gars. Javais eu vent de lhistoire le jour du match par Gary Romain…

    Bon papier et si le LS toffre labonnement lannée prochaine, ce serait pour services rendus. A la base javais envie de te traîter de grand malade, de dingue, voird même de fou… Mais finalement, tu en as conscience et tu lassumes. Cest peut-être ça qui est fort.

  19. Je trouve aussi cette histoire à la fois belle et à la fois exagérée… mais cest beau davoir une passion, cest bien mieux que de ne rien vivre… ça me fait penser à une (belle) chanson de Goldman : tout mais pas lindifférence (et dedans ya « je prends tous les tickets pour tous les voyages » lol)
    Je propose aux fans du LS de faire une pétition pour quil ait labonnement gratuit lannée prochaine… si jétais dirigeant du LS je lui loffrirais pour 3 ans, pour rembourser le prix de son voyage 😉

  20. Yves Martin for president!!!! Obama et McCaine à côté, cest même pas du conseiller municipal! Nous ne parlerons même pas des sept « biiiiip » quon a chez nous.

  21. Tim, jétais amoureux de Martin avant toi, na! Autant ses excès me font suprêmement chier (attendez quil vous fasse le coup de layatollah de la crème de tofu sauce au soya mariné), autant ce mec est un ravissement de candeur, de sincérité et damitié, une plume magnifique souvent digne de Charlie-Hebdo ou du Canard Enchaîné. Ce mec, je laime plus que mon frère. Il a tous les défauts du monde, à lexcès, et les qualités qui font pendant, tout autant à lexcès. Un monstre damour. Un reproche: il aime plus le LS que le football.

    Voilà, jai fait mon marting-out.

  22. Monsieur Collet et GCM, il est temps de mettre la main à la poche…:))

    Ou une retenue sur les salaires de léquipe pour financer ce périple….:))

  23. Incroyable le nombre de message à la suite de ton article, cher Martin !

    Puisque tout le monde y va de son adjectif ou de son commentaire, le mien est : EXTRÊME

    Après, libre à chacun de savoir si ce que tu as fait est extrêmement MAGNIFIQUE ou PATHÉTIQUE….

  24. Quelle histoire de fou! Un récit véritablement romanesque.

    Des fans comme toi, il ne doit pas en y avoir beaucoup dans le monde… Et doté dune plume comme la tienne, aucun.

    Je ne mintéresse pas particulièrement au LS mais je suis un fan inconditionnel de tes papiers.

    Merci!

  25. Du funambulisme entre la stupidite et la passion mais un grand bravo pour sen tenir a ses principes. Jai connu plusieurs personnes accrocs a leur petit club comme Yves, comme quoi ceux qui narrivent qua bander devant un « grand club » ont encore bien des choses a apprendre…

  26. Yes 1890 (on a pensé à toi avec Christian à Suisse-Lettonie dailleurs, vu les beaux maillots grenats ou presque des Lettons !), cest aussi ce que je me suis dit !

    Yves Martin, cest une leçon de football pour tous les pitres qui se disent supporters de Manchester, Chelsea ou Barcelone depuis leur ville ou village suisse !

    « Ouais, je suis trop pour Liverpool, tu vois », alors que le type il y est juste jamais allé et quil connaît Gerrard et Kuyt, ça me rend fou !!!

    Immense respect à Yves Martin, à la Vieille Garde et à tous les groupes de supporters fidèles et passionnés, cest eux les vrais fans, cest eux le vrai foot, pas les pitres en tribune qui viennent une fois sur mille. Ils ont le droit de venir une fois tous les trois ans mais quils ferment leur clapet quand les vrais propriétaires des stades sexpriment !

    Les vrais propriétaires, je mexplique, cest les gars qui donnent tout, qui font des tifos, qui donnent du temps et de largent, qui vont à Gossau un mercredi, eux ont le droit de sexprimer !

  27. Difficile de dire quelques choses… tout a été dit!

    Maximum Respect!

    Ps pour la rédac. : je pense que ça serait bien de faire circuler cette article, car il y a matière à en parler dans pleins demmissions ou canards deurope, voir du monde.

  28. Pathétique!

    Il y a plus important quun match de foot dans la vie et (surtout) que le LS!

    Jérige une statue pour Aline, car davoir choisi de vivre avec toi pour le meilleur et pour le pire ne doit pas être du gâteau!!

  29. Juste incroyable, jai du lire larticle 3 fois pour être sur davoir bien compris. On ne peut que sincliner devant un tel exploit. Bravo également à ton épouse qui mérite un très gros de chapeau.

  30. Sur ce coup là, on ne peut plus parler de passion ou damour, mais bien de folie pure!

    Si tu as trop de tunes, je suis preneur, pas besoin de mettre 2300.– pour un match médiocre de bas de challenge league!!!

  31. @Billcanon : je crois que même au LHC, il ny en a pas des comme ça!!! Se déplacer un mardi à Coire, Weinfelden, Bülach ou autres destinations « exotiques » de notre pays, cest une chose! Mais faire laller-retour depuis le milieu de locean, payer 2500.–, le tout pour 60 minutes de matchs + le « 4ème tiers », moi jen connais pas beaucoup!!!

    Au LS, parlants de leurs supporters, ils peuvent facilement dire quils préfèrent la qualité à la quantité!!!

  32. Cest un joli récit, bien écrit. Au delà des considérations financières pas si importantes, cela fait plaisir de voir quà notre époque, il reste des passionnés, et qui poursuive leur passion. Pas de philosophie bon marché, mais japprécie lhomme dans son aspect le plus beau quil peut être capable de montrer et démontrer.

  33. Martin, tes simplement TROP FORT 😀 Tu devrais donner des cours: « How to be a proper Football Fan ». YEAH BABY!

    Allez le LS!

  34. Tu lui a promis quoi à Aline pour quelle te laisse aller te faire bercer par les hotesses dAir France tout seul comme un grand…?

    …promesse de ne plus aller au bistrot pour une année,promesse de ne plus lire Carton Rouge en cachette ou pire, un gage dassister à un match du LS torse-nu à mi-janvier en bas à Saillon ? ??

  35. Respect!

    Surtout pour le petit crochet à Lausanne avant de prendre le car. Enfin, tu me diras que le plus long était déjà fait, tétais plus à 65 bornes près.

    PS. Heureusement que tu nas pas eu besoin de rentrer de vacances le 2 juin 99. ;o)

  36. Tes un vrai, et même bien plus que ça Yves Martin.
    Excuse mon intrusion dans votre buvette samedi mais il fallait que je te le dise. On a quand même pu faire santé avant que ça ne se gâte…
    A bientôt en Super League, tu le mérite bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.