Lausanne, un point c’est tout !

Bien plus inspiré que la veille où il avait sombré dans la fosse aux ours, le LHC s’incline sur un missile à 26 secondes de la fin de la prolongation par une vieille connaissance, Marc-Missile Bergeron. Pour les Lausannois, il y a un mélange d’amertume et frustration vu le scénario mais dans le fond, c’est toujours un point de pris.

Parfois pile, parfois face

Dans une rencontre qui s’est jouée une nouvelle fois jusqu’au au bout du suspense, les Vaudois n’ont pas bénéficié cette fois-ci du coup de pouce qui leur avait permis quelques victoires de justesse (comme par exemple à Genève et contre Davos) mais marquent quand même un point néanmoins précieux dans la course aux play-offs. Le grand Zurich prouve lui, qu’il n’est pas l’un des meilleures dieZel du championnat pour rien, sans pour autant nous avoir laissé une grande impression comme l’avait fait Davos le week-end passé du côté de Malley.
Malgré le poteau de Trachsler, on s’attendait à un pressing zurichois un peu plus dense et des Lausannois un peu plus acculés dans leur camp de défense. Le deuxième tiers fut un peu plus engagé avec l’ouverture du score de Dereck Smith sur un contre rondement mené par Nilsson où la défense locale avait curieusement choisi de piquer au centre, laissant le canadien trouer les filets de Caminada. Ne profitant pas (plus) de leur power-play, les Vaudois attendront le premier but de la saison de Philippe Rytz, bien récompensé de son bon travail de ce début de saison pour égaliser et se lancer ainsi dans un troisième tiers avec abnégation et volonté.

La pénalité qui tue, l’horrible Eichmann a encore frappé

Malgré une bonne pression lausannoise dans le 3ème tiers-temps et une ultime parade très importante de Caminada, le score de football resta nul et presque vierge et poussa les deux formations, bien disposées défensivement, à subir les prolongations. Alors qu’on se dirigeait vers les tirs aux buts, l’arbitre Eichmann eut l’incroyable idée de pénaliser Bang, coupable d’être trop grand et d’avoir chatouillé Smith. Une pénalité gérée avec l’issue qu’on connait et cette petite expérience qui fait la différence entre les deux équipes.

Kloten redresse la barre

Après deux victoires aux penalties et le premier but tant attendu du millionnaire Simon Bodenmann, les aviateurs prennent leur envol et laissent ainsi la 9ème place au HC Bienne du «hockey-pas-gott» Schlaepfer. Si les habitués Rapperswil/Ambri ne semblent pas en mesure d’espérer mieux au vu de leur profondeur de banc digne de l’équipe suisse de football, la saison des Flyers semble bien lancée et la bataille autour de la barre voit déjà ses habituels prétendants graviter autour d’elle. Du côté de la bande à Zeno, on a déjà fait mieux que sous l’ère Kossmann et la remontée est annoncée pendant que ça bat de l’aile du côté de Genève et que Bienne fait de la résistance. Pour les Lausannois, ce mois de novembre sera crucial dans la conquête aux points avec 6 de leurs 8 matchs contre des adversaires moins bien classés… Affaire à suivre.

Top-3 :

– Lukas Flüeler : parfois dans la lune, mais très bon tout de même.
– Philippe Rytz : enfin un but (seulement le second but d’un défenseur après celui de Genazzi) et une récompense pour son début de saison.
– Dereck Smith : un joli but, une simulation digne de Neymar, le Canadien est le match-winner malgré lui.

Flop-3 :

– Hytonen : malgré un bon travail de l’ombre, le génie finlandais est un peu effacé depuis quelques temps (1 but ces 13 derniers matchs)
– Stefan Eichmann : on ne parlera pas de mafia mais le grand Z n’avait pas besoin de lui pour forcer la décision.
– Dereck Smith (encore) : car ses deux seuls buts sont contre des Romands. Honte à lui.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – Zurich Lions 1-2 ap (0-0 1-1 0-0 0-1)

Malley, 6884 spectateurs.
Arbitres : Eichmann/Wehrli (nuls), Mauron/Wüst.
Buts : 33e Smith (Nilsson) 0-1. 38e Rytz (Mieville, Louhivaara) 1-1. 65e (64’34’’) Bergeron (Wick/à 4 contre 3) 1-2.
Pénalités : 4 x 2’ contre Lausanne, 5 x 2’ contre Zurich Lions.
Lausanne : Caminada; Leeger, Gobbi; Lardi, Jannik Fischer; Genazzi, Rytz; Stalder; Simon Fischer, Hytönen, Bang; Herren, Froidevaux, Neuenschwander; Louhivaara, Mieville, Pesonen; Ulmann, Savary, Augsburger.
Zurich Lions : Flüeler; Bergeron, Stoffel; Siegenthaler, Blindenbacher; Smith, Seger; Schnyder; Baltisberger, Shannon, Nilsson; Bärtschi, Trachsler, Bastl; Wick, Cunti, Keller; Schäppi, Fritsche, Künzler; Senteler.
Notes : Lausanne sans Huet, Genoway, Déruns, Antonietti, Conz ni Seydoux. Zurich Lions sans Geering (blessés), Malgin, Zangger, Neuenschwander.
Tirs : 31-28.

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Le problème ici c’est pas qu’une pénalité justifiée ait été sifflée mais bien le fait qu’elle n’aurait sûrement pas été sifflée dans l’autre sens. Mais bon, 5 PP et on allume pas la lampe une seule fois c’est quand-même minable pour le coup.

    Pour le reste je suis d’accord. En priant toujours pour que le LHC finisse dans les 8 et que Rappi ne s’en sorte pas honteusement encore une fois.

  2. Merci pour l’article.
    Je pense comme Selav_e que le problème actuel c’est le power-play désastreux des lausannois. Avec le retour de Bang, ils devraient beaucoup plus allumer et jouer les rebonds/déviations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.