Le dur apprentissage de la 2e ligue

Le néo-promu Assens est en train de faire connaissance avec les dures réalités de la 2e ligue. Sans avoir été inférieurs dans le jeu, les Assensois ont concédé dimanche une lourde défaite contre un Champvent pourtant encore en rodage.

Après deux nuls encourageants en ouverture de saison, le néo-promu Assens a enchainé avec deux défaites contre deux ténors de la catégorie, Prilly et, dimanche, Champvent. Car le FC Champvent, finaliste malheureux pour l’ascension en 2e ligue inter. en juin dernier et vainqueur de la Coupe Vaudoise en 2010, fait désormais bien partie des grosses cylindrées de la 2e ligue vaudoise. Les Chanvannais n’ont pas encore eu beaucoup l’occasion de le démontrer dans ce championnat puisque, entre journée de repos et match renvoyé, ils ne disputaient dimanche que leur deuxième match. Et cela s’est vu : sous la chaleur du Gros-de-Vaud, Champvent manquait de rythme et d’idées et n’est jamais véritablement parvenu à imposer sa jouerie.

A l’expérience

C’est même Assens qui réussit la meilleure entame de match, sans toutefois être très dangereux. Le néo-promu va toutefois payer au prix fort une petite inattention de sa charnière centrale sur une longue ouverture de Fouad Ramèche pour Simon Schmidli qui devance la sortie du gardien Arno Dell’Eva permettant à Albino Bencivenga d’ouvrir le score dans le but vide. Ce goal ne va guère modifier la physionomie du match, les occasions sont toujours aussi peu nombreuses mais c’est finalement assez logiquement qu’Assens va égaliser : bien servi par Thierry Martin, Steve Duvoisin, seul au deuxième poteau, s’emmêle les pinceaux mais, à sa troisième tentative, finit par pousser le ballon du bon côté de la ligne de but, malgré l’intervention désespérée du gardien chanvannais Olivier Glauser. On s’apprêtait à atteindre la pause sur une parité logique, chaque équipe ayant concrétisé son unique occasion de but. Mais Champvent va faire parler son expérience pour reprendre l’avantage grâce à un improbable corner direct d’Albino Bencivenga ; surpris, le gardien Dell’Eva parvient à sauver juste devant la ligne mais, après un coup de billard, le ballon revient au deuxième poteau sur le capitaine Sacha Clément qui marque en mode Ole Gunnar Solskjær finale de Ligue des Champions 1999.

Plus de 200 buts !

Ce premier gros coup dur juste avant la pause pour Assens sera suivi d’un deuxième dès la reprise avec l’expulsion de Thierry Martin pour deux avertissements consécutifs à des paroles déplacées, une fois envers l’adversaire, une fois envers l’arbitre, pas franchement le meilleur moyen d’aider son équipe. En infériorité numérique, cela devenait mission impossible pour Assens. Et Champvent va rapidement en profiter : sur un centre de Raphaël Vanotti, Albino Bencivenga a le temps de se retourner aux seize mètres, cela pardonne rarement et cela finit effectivement par une superbe frappe au fond des filets. Toujours un peu poussifs, les Chanvannais ne vont pas forcer outre mesure leur talent et vont surtout gérer le résultat avec une défense parfaitement organisée autour d’un Nicolas Favre aussi en forme qu’au pub de Malley après une victoire du LHC.

Champvent aura tout de même quelques occasions de saler l’addition mais le gardien assensois Dell’Eva sauve devant Bencivenga puis sur un tir lointain de Berthaux et se paie même le luxe de détourner un pénalty de Bencivenga (89e). Assens a eu le mérite de ne jamais se décourager et aurait même pu faire rebondir le match à dix minutes de la fin au terme d’une jolie triangulation mais la tentative de lob de Corthésy finit dans les mains du gardien Glauser. Et c’est finalement l’inévitable Albino Bencivenga qui scellera le score dans les arrêts de jeu, pas vraiment une surprise si l’on sait que le bonhomme vient de dépasser la barre des 200 buts en un peu plus de six saisons sous le maillot chanvannais. Chapeau bas ! 

A quand la première victoire ?

Au final, le score est un peu sévère pour Assens qui, dans le jeu, n’avait pas grand-chose à envier à son adversaire du jour. Par contre, il y avait beaucoup plus de métier, de roublardise et d’individualités dominantes côté chanvannais, ce qui explique que les visiteurs, sans avoir l’air d’y toucher, ont fait prendre au score une ampleur assez large. Le néo-promu devra donc attendre pour fêter son premier succès depuis le retour en 2e ligue, cela ne devrait pas trop tarder car il n’y aura pas tous les week-ends des adversaires de ce calibre-là en face.
Du côté de Champvent, l’entraîneur Jean-Daniel Tharin n’aura sans doute pas été enthousiasmé par la performance de ses joueurs. On a senti une équipe encore en rodage et qui peut faire nettement mieux que ce qu’elle a présenté dimanche. Mais une victoire 4-1 sur terrain adverse et déjà deux matchs/six points au compteur sans être au maximum, cela démontre que, dans ce groupe 2 de 2e ligue, il faudra une nouvelle fois compter cette saison avec le club du jovial (enfin, sauf quand son Bayern Munich se fait démonter par Dortmund) président Claude Meylan.

FC Assens – FC Champvent 1-4 (1-2)

Assens, 140 spectateurs.
Arbitres : M. Malesevic, assisté de MM. Ajradini et Bajrami.
Buts : 16e Bencivenga (0-1), 36e S. Duvoisin (1-1), 45e Clément (1-2), 56e Bencivenga (1-3), 92e Bencivenga (1-4).
Assens : Dell’Eva; Mivelaz (82e Pasche), T. Crudo, Corthésy, Despont ; T. Martin, Varrin, S. Duvoisin, Crot, Brülhart (61e Stankovic); L. Duvoisin.
Champvent : Glauser ; Schmidli, Ramèche (71e Berthaux), Favre, Salvi; Vanotti (82e Chabod), Munos, Pitronaci, Clément, Licciardi (61e Pipic); Bencivenga.  
Cartons jaunes : 11e Clément, 30e Martin, 32e Mivelaz, 45e Duvoisin.
Carton rouge : 48e Martin (2e avertissement).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. ben merde…allez les gars, baissez pas les bras, ca va aller!Sach, t as oulbie de parler du coup de sac a main qu a recu Benci… vu d ici, ca m a tout l air d avoir ete le clou de la soiree! ^___^화이팅!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.