Le foot des talus

Hier soir, l’atmosphère de la Pontaise avait un petit quelque chose de particulier, un air léger et agréable flottait sur les Plaines-du-Loup. Le plaisir de se retrouver à 4’500 dans cette Tribune Nord se lisait sur le visage des Lausannois (étant donné qu’il n’y avait que cela dans le stade). La satisfaction de voir deux équipes composées en grande majorité de gamins du coin n’y était certainement pas étrangère. Et si le football qu’on aime ne serait pas celui qui sent le Chasselas, le talus et l’accent du Gros-de-Vaud ?

J’ai envie de dire oui mais si on pouvait y mettre de la qualité en plus ce serait sympa. Non pas que ce LS est nul ou mauvais. Mais les suiveurs du club de la capitale ont tellement envie de voir ces jeunes briller que ce match nul obtenu face aux vaillants voisins du Mont a énormément déçu. Reste que les 4’500 spectateurs présents sont la preuve que le football est loin d’être mort dans ce canton et que le public n’attend qu’un peu de jouerie, un bel état d’esprit, de l’identité locale et de bons résultats pour reprendre le chemin du stade. Ce que ce LS new-look est tout à fait capable de réussir. En tout cas, avec des jeunes du cru sur le terrain et un entraîneur formateur sur le banc, ce Lausanne-Sport est à des années-lumière de la bande d’imposteurs de la saison dernière. Et pour égayer l’avant-match, la pause et la troisième mi-temps, le bar de la Confrérie – désormais géré par le Club des 30 et sa joyeuse équipe –  vaut définitivement le détour, aussi bien pour l’ambiance qui y règne que pour le charme des serveuses. Bref, qu’on se le dise, le LS a tout pour bien faire cette saison ! A condition d’améliorer grandement certains points au niveau de l’accueil… J’y reviendrai.

Au niveau de l’analyse du match, on notera premièrement le fait que la pesée n’a pas été régulière. En effet, la charnière centrale du Mont devait peser 8 Custodio alors que Bouziane contient 1 Ming Yang par mollet. En voyant la masse de certains joueurs du jouet à Serge Duperret, on a pu constater que le déficit athlétique du LS sera un gros problème cette saison. Combien de joueurs dépassent le mètre huitante ?
Ndiaye et Tall se sont ainsi régalé face à la triplette offensive lausannoise en envoyant de l’épaule à gauche et à droite. Face des camions pareils, on aimerait quand même savoir pourquoi le LS n’a pas réussi à prendre cette défense de vitesse pendant plus de 70 minutes… Un peu naïfs, les hommes de Gabriele ? Car, au final, il aura juste fallu l’entrée d’un joueur un peu plus costaud devant (Savic), d’un joueur très bon techniquement (Delclos) et de la vitesse de Chakhsi sur la droite pour complètement déstabiliser les banlieusards. Mais, pour le LS, c’était malheureusement trop tard. Pourquoi, d’ailleurs, les locaux ont-ils attendu la 70ème minute avant de se mettre à jouer ?
Au niveau du score, pas grand-chose à dire si ce n’est que Castella nous a encore prouvé que le foot est injuste. Auteur de trois parades hallucinantes en 30 secondes et de nombreux arrêts durant le match, le jeune Lausannois a pris un but à la con. Un peu comme un joueur qui fait une superbe demi-finale de Coupe du Monde et qui rate son péno (hein dit Ron Vlaar ?). Le Mont aurait donc mérité une avance plus conséquente au score mais il n’en a rien été et le LS a logiquement égalisé suite à sa montée en rythme des 20 dernières minutes par Cristian «je plante tous les buts» Ianu. Quoi qu’il en soit, n’oublions pas de féliciter Bouziane. Une patte pareille ne mérite pas d’être à ce niveau. En revanche pour ses kilos oui…

En parlant de kilos, on aura apprécié le retour à la Pontaise de Franck «Pistard» Madou. L’ancien Lausannois est constitué de cuisses à faire pâlir d’envie un Franco Marvulli affûté. Reste à savoir si c’est utile sur un terrain de foot.
Passons du terrain aux guichets… Mais BORDEL ! Ce n’est pas possible une fois en 10 ans d’avoir un match avec du public et de la compétence en matière d’accueil des supporters ? 30 minutes de queue pour un billet, 30 minutes pour une saucisse immangeable, 20 minutes pour une bière pleine de mousse (je parle des buvette extérieures) et encore 20 minutes pour sortir du stade étant donné qu’on a oublié d’ouvrir les portes en grand… Gageons que, comme à chaque fois que l’organisation tourne à la gabegie, la direction du LS va nous ressortir le même discours à la noix : «désolé, mais on ne s’attendait pas à avoir autant de monde…»
Le LS n’est pas le Real Madrid… Si on dégoûte le supporter à chaque match, difficile de lui demander de revenir. Toutefois cette équipe le mérite, donnons lui du crédit et du temps et elle fera peut-être la fierté de cette Tribune Nord dans un ou deux ans…
Quant au Mont, sa neuvième place actuelle ne correspond pas du tout à sa réelle valeur. Le néo-promu, en évoluant au niveau qui était le sien hier soir, devrait rapidement grignoter des places au classement et pourrait signer quelques jolis coups d’éclat cette saison. Mais si les Montains pouvaient piquer des points à Servette plutôt qu’au LS, on ne leur en voudrait pas, bien au contraire… 
Photos Alex Schlaefli et Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – Le Mont 1-1 (0-0)

La Pontaise, 4’500 spectateurs (record de la saison en LNB).
Arbitre : M. Klossner.
Buts : 57e Bouziane 0-1, 77e Ianu 1-1.
Lausanne-Sport : Castella; Lavanchy, Katz, De Pierro, Marazzi; Meite; Veloso (76e Chakhsi), Dessarzin (58e Delclos), Custodio (68e Savic), Ming; Ianu.
Le Mont : Antonio; Reis, N Diaye, Tall, Gétaz; Gabriele, Araz; Alvarez (79e Melo), Bouziane, Berisha; Nsilu (81e Madou).
Cartons jaunes : 29e Custodio, 33e Dessarzin, 71e Katz, 86e N Diaye, 88e Gétaz, 90e Araz.
Notes : Lausanne sans Fickentscher ni Dupuis (blessés). Le Mont sans Morganella (blessé).

Écrit par William Hard

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. J etais au match et à mon avis une bonne partie du public etait constituée de parents venus accompagner leur enfant qui avait reçu un billet pour le match lors de son entrainement à la LS foot Academie… Mon dernier match à la pontaise remontait à 2 ans et je m etais fait ch…. à mourir durant un match lamentable du LS. Hier j y suis allé sans conviction, mais en bon papounet que je suis je pouvais pas refuser ça à mon fils de 8 ans. Ce que j ai vu m a surpris en bien, c est clair c est pas la champions league mais c etait plaisant. LS n etait pas très bon en 1ère MT, Le Mont a été plus que surprenant pour un neo promu. Dans l ensemble j adère à l analyse de William surtout pour les caisses, la buvette et les portes du stade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.