Le grand futoir du Mugello

Alors qu’on attendait tous Valentino vainqueur en sa demeure, et notre Lüthi sur la plus haute marche en moto 2, c’est un grand futoir (contraction de fumoir et foutoir) auquel nous avons eu droit, tant par les moteurs enflammés, qu’une Dorna désorganisée.

– Alors, Papa Iam. Qui a gagné les courses au Mugello?
Ciao, Suzy. Mais donne-nous une minute. J’ai un invité ci-présent,  M. Kouichi Tsuji, le General Manager de Yamaha Motor.
– Wow. La classe. Mais il n’a pas l’air content… et qu’est-ce qu’il fait  avec son sabre?
– Et bien il va faire Seppuku.
– Seppuku ? Mais pourquoi? Ça s’est si mal passé? Honda a gagné? Ou  pire, Suzuki? Note que là je serais contente.
– Oui, je sais ma petite Suzy. Mais non, Maverick a bien roulé mais n’a fini que 6e à 9 secondes de Lorenzo, qui a gagné devant Marquez.
– Ah ben alors Yamaha a gagné! Tu devrais être content! Et Monsieur Suchi aussi?
– Tsuji, avec un «Ts» et un «j». Mais, oui, on devrait être content, mais le problème est qu’au lieu que l’image qui reste de ce Grand prix soit une Yamaha qui gagne au Mugello, ce sera celle de la  machine de Valentino qui part en fumée qui va faire le tour du monde  dans tous les pays de l’univers et au moins pendant dix ans et surtout en fin d’année si Rossi ne gagne pas le titre. Pas bon pour le marketing, ça. Surtout que celle de Lorenzo a fumé le matin aussi.  Plus personne ne voudra d’une Yamaha…
– Ah ouais, je comprends. La moto qui fume de Rossi, «La» légende de la moto, que tout le monde aime à travers le monde entier, et même en Espagne – alors qu’on ne peut pas en dire autant des deux touristes complices espagnols que font ensemble Lorenzo et Marquez – évidemment, ça va faire tache.
– Et donc, ma fille, tu peux comprendre le pourquoi Kouichi a honte et va faire Seppuku…
– Mais non, Monsieur Tsuji! Ne vous en faites pas! Attendez un peu…  au moins jusqu’au Grand Prix du Japon en octobre – au moins vous serez  à domicile pour faire vos adieux – mais ce que je veux dire, c’est que je ne vois pas comment ni Lorenzo ni Marquez réussiraient à faire un parcours parfait jusqu’au dernier GP à Valence. Il va forcément se passer encore beaucoup de choses. Des chutes, de la pluie, des maladroits comme Iannone qui feront tomber les autres comme Bautista autrefois le faisait sur Rossi, car même si Andrea est un des plus rapides aujourd’hui et promis à être Champion du monde très vite, il continue à faire boulette sur boulette…
– A ce propos, ma fille, tu l’auras dans ton équipe préférée l’an prochain, c’est signé.
– Bautista?
– Non. Iannone. Bautista, lui, est encore tombé, avec Miller et Baz. Baz est blessé au pied.
– Ah… c’est moche. Mais au moins on ne l’entendra plus chanter ses complaintes tout le week-end…
– Tu es méchante. On respecte un pilote qui s’est blessé. Même si tu  as raison. Mais il sera peut-être déjà de retour en Catalogne dans deux semaines.
– Mais donc, tu as dis que Iannone a signé chez Suzuki? Chic! C’est  top! Mais en même temps c’est complètement con. Là il est sur une moto capable de gagner le titre… enfin s’il arrête de faire le  sauvage.
– A ce propos, ma fille, il a raté son départ, le gland. Nous, chez les bleus, on a bien ri à ce moment… par contre il a quand même fini 3e après une belle remontée. En lavant proprement son équipier d’ailleurs. Et tu as raison. Il pourrait être champion cette année, mais à force de continuer systématiquement à nous inventer une nouvelle boulette, il pourra bientôt faire une plantation.
– Oui ben justement ça m’inquiète en bien. Ça sert à quoi de remplacer un super talent comme Maverick par «Sexy-boulette».
– Ben là, on a pas la réponse. Peut-être parce qu’on vient de voler Maverick.
– Quoi? Maverick sera chez Yamaha l’an prochain? Oh, non… Il va se  faire ridiculiser par Valentino.
– Pas sûr. Il est rapide le Maverick.
– Oui, mais tous les coéquipiers de Valentino ont fini par ramasser. Regarde Lorenzo. Aussi Champion qu’il soit, à force de se dresser contre Valentino, surtout hors piste, aujourd’hui il est haï.
– Marquez aussi, ma fille. A force, comme tu dis, d’avoir cherché Valentino et couvert Lorenzo l’an dernier.
– Oui mais Marquez est jeune et con. Il ne sait pas ce qu’il fait. D’ailleurs, à ce propos, il a sorti personne au Mugello?
– Non. Mais il a failli tuer Lorenzo.
– Ah, les choses tournent? Ils ne font plus copain-copain?
– Et bien Marc a recommencé à piloter comme il sait le faire, autrement dit comme un malade sans tête qui frôle de beaucoup trop près les limites. On l’a vu attaquer Lorenzo plusieures fois, en se ratant et avec quelques gouttes de trajectoires – ce qui prouve bien, d’ailleurs, que l’an dernier à Valence il ne faisait que de s’asseoir sur la selle de Jorge – mais par exemple, il a touché Lorenzo dans la  ligne droite en le dépassant. Un contact à plus de 360 km/h. Tu  imagines la catastophe que cela aurait pu être? Les deux ont été protégé des dieux sur ce coup-là.
– Oui, en même temps c’est son style…
– Oui, mais il va finir par en tirer un dans le rail, et on pourra  faire une nouvelle minute de bruit comme pour Simoncelli.
– Paix à son âme. Sois pas si négatif. Vous avez gagné avec Lorenzo, après tout. N’est-ce pas, Monsieur Tsuji? Allez, posez ce sabre…  Et  les autres? Dovi? Dani?
– Oh ben je pense que c’est fini pour Dovi. Depuis tout son manque de chance depuis le début du championnat, là, il était sur la défensive, malgré ce qu’il dira. Il s’est fait rattraper et dépasser par Ianonne avec les doigts dans le pot, et après avoir complètement foiré ses  qualifs. Et avec l’arrivée de Lorenzo chez Ducati l’an prochain, on ne le verra plus à mon sens. Maintenant en plus d’avoir peur, il complexe. Un peu comme Dani, justement.
– Pourquoi, il a encore fait des politesses?
– Pas loin. Bof, il a roulé seul, derrière les autres, comme d’hab’ ou presque. On a l’impression qu’il n’est pas plus passionné de courir que de faire ses courses au supermaché de Nyon. Et pourtant Honda le  resigne, alors qu’on annonce l’intention de Rins ou Zarco de monter en moto GP.
– Ben ils jouent la sécurité, Papounet. Faut dire que quand on voit parfois la difficulté à certains de s’adapter à la catégorie supérieure.
– Oui, à ce propos, Miller est encore tombé.
– Pfff. Mouais. Voilà ce que c’est que de vouloir sauter une catégorie. C’est à croire qu’il faudrait instaurer une obligation de faire au minimum deux ans dans chaque catégorie avant d’arriver en  moto GP. Et notre Lüthi?
– Et bien je réfléchis à la création d’une école d’agressivité. Ou alors de lui conseiller d’aller passer une nouvelle enfance chez le papa Marquez. Après tout ses deux fils sont des têtes brûlées, et cela  ferait du bien à Thomas d’apprendre un peu la bagarre. Ou alors un club de boxe…
– Pourquoi, il a fait du «Pedrosa»?
– Pas loin. Il fini au pied du podium, comme un couillon. Et si cela paraît tout-à-fait honorable d’être derrière Zarco et Lowes, qui sont les tops du moment – avec en principe Rins et Folger, mais qui, sur cette course et même week-end, ont fait manifestement plus de tourisme que de régler leurs motos – et bien Thomas s’est pitoyablement rendu ridicule devant Baldassari qui l’a poussé hors de son chemin avec une autorité que c’est lui qui aurait dû avoir, vu son expérience. Baldassari, un sans-gêne efficace, mais propre – pas comme Marquez – ce qui nous verra peut-être le voir de plus en plus souvent sur les podiums de Moto 2. Après tout il a fait une bonne fin de saison 2015. Certes un mauvais début 2016, mais là il remontre le bout de son nez. Et si Thomas n’apprend pas à se défaire d’un bon coup de coude de gars comme ça, il ne sera jamais champion de Moto2.
– Et en moto 3?
– Binder a assuré comme un chef. 3 victoires de suite. Et le petit prometteur français, Quartararo, a fait une super remontée, mais il s’est lui aussi fait couillonné 5e à la fin. Bon, faut dire qu’on avait rarement vu 20 motos arriver à la file. Vive le Mugello.
– Et alors en conclusion? Ton carton rouge du week-end?
– A la Dorna. A force de changer le réglement sans le rappeler avant chaque Grand Prix, ils nous ont provoqué le «grand foutoir» en Moto  2. Y’en a qui sont repartis trop tard en piste après le drapeau rouge  «de sécurité» en tiers de course, et du coup ils ont rappelé tout le  monde, et puis encore une deuxième fois. Et pour que la moto GP parte à l’heure, ils nous ont privés de 6 ou 7 tours de course intense. Un  foutoir comme jamais vu.
– Bon. Rendez-vous dans 2 semaines en Espagne, Papa. Et… enlève le sabre à Tsuji, il va finir par se couper… les budgets.

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