Les émotions de Montmelò

Avec les pensées de tous pour Luis Salom, décédé vendredi, les courses sur le circuit de Montmelò s’annonçaient saturées d’émotions, avec la sécurité en question. Des émotions complétées par des actions trop téméraires de Rodrigo et Iannone, mais surtout de grand pilotage de Valentino Rossi, éternel.

– Ciao, Papa Iam. Tu as vu les courses ?
– Salut Suzy. Oui, mais je ne suis pas sûr d’avoir envie d’en parler.
– A cause de Luis Salom ?
– Notamment, oui. Le bonhomme était dans le grand cirque depuis 7 ans. Il a fait des podiums, des victoires, s’est battu pour le titre de Champion du monde de Moto3 deux fois, sans malheureusement le décrocher. Bref, il faisait vraiment partie de la famille. Et même si ça fait beaucoup d’avoir 76 frères et soeurs toutes les deux semaines, sans parler de tous les cousins mécanos et managers, c’est quand même un frère qui part. Et je suis en colère.
– Contre qui ?
– Contre la sécurité du circuit. Mais ça c’est tout moi. Ca fait des années que je vois des dégagements qui me paraissent insuffisants. Et qu’il y a trop de murets autours des pistes. Bien que ce soit l’Air fence qui soit en cause.
– Oui, j’ai lu que la moto a rebondi dessus. Mais, tu le sais bien, les pilotes sont consultés chaque année pour chaque circuit. Et ils sont ok avec les mesures prises.
– Peut-être, mais on voit que cela ne suffit pas. On ne sait jamais où une moto peut vous emmener dans une glissade ou un rodéo à la Mamola et jusqu’à quand, et si, tu la récupères, comme Randy avait réussi autrefois. Alors s’il y a un truc, quelqu’il soit, mur ou air fence, qui te condamne…
– Je vois ce que tu veux dire. Mais que ferais-tu en plus ? Dans ce cas-ci c’est de la malchance. Voir cela frise la fatalité.
– Pas à mes yeux. Cela risque de se reproduire avec ces air fences. Et ce que je ferais ? Et bien déjà je doublerais, voir je triplerais leurs épaisseurs, mais surtout je forcerais leurs concepteurs à mieux calculer le dégonflement grâce à des puces fixées sur les pilotes ou les motos, ce qui permettrait d’anticiper la vitesse et le poids à amortir. Et puis il faudrait des airbags-pilote complets, qui se déclenchent lorsque le pilote et séparé de sa machine. J’approcherais même un institut comme l’EPFL pour se pencher sur le problème. A quoi ça sert de faire voler des avions à énergie solaire si on perd les pilotes sur la route ? Hein ?
– Là tu es limite mauvaise foi. Mais je vois ce que tu veux dire. Et surtout que tu es énervé.
– Oui. Je suis énervé, je te dis. Mais sinon je remets très clairement en cause le gravier des circuits comme celui de Montmelò, parce que c’est un gravier davantage destiné à ralentir les voitures en embardées, bien plus lourdes. Les moto, elles et si légères, surfent dessus.
– Tu voudrais carrément changer tout le gravier pour chaque course ? Et avec quoi ?
– Avec des fosses remplies de copeaux de mousse.
– Le même genre de truc qu’utilise Matt Rebeaud pour répéter ses sauts de motocross freestyle ?
– Exactement.
– Mais ça coûterait certainement une fortune de creuser de telles fosses à toutes les échappatoires.
– Une fortune, je ne sais pas. Beaucoup de sous, certainement. Mais le jour où on s’inquiétera vraiment de protéger les pilotes, on le fera. Aujourd’hui, finalement, tout le monde se met d’accord qu’on ne peut avoir un risque 0 et qu’on risque de perdre quelques pilotes dans l’année. Ca devient normal.
– Tu es glauque. Le risque 0, ça n’existe pas.
– Je sais, je sais. Mais bon, pardonne-moi. Ca me dépite un accident comme celui-là. Ce n’est pas la malchance. C’est vraiment ces air fences qui ne conviennent pas. Pas assez. C’est mon avis en tous les cas.
– Mouais. Mais tu es sûr que c’est tout ? Je te connais, Papounet. Y’a autre chose… Je parie sur Iannone.
– Bingo, ma petit Suzy. Je suis Vert de rage. Je me préparais déjà à te dire ô combien Thomas m’avait encore déçu, et qu’en plus de cours de boxe, pour apprendre le contact, je lui conseillerais d’aller prendre des cours de valse, pour qu’il apprenne à tourner en sachant où est son partenaire, et donc, son adversaire. C’est comme s’il ne voyait jamais venir ses dépassements – enfin, celui des autres sur lui – et qu’il n’a aucune idée de comment protéger ses trajectoires.
– Oui, je comprends, Papa Iam. Mais manifestement, la moto était un rien moins rapide que celle de Alex Marquez et de Syahrin. Je ne parle même pas de celle de Nakagami.
– Oh ben avec Alex Marquez il ne faut pas s’inquiéter. Pour l’instant en Moto2 il ne fait que de tomber. Il suffisait d’attendre. Luthi n’a même pas entendu son moteur derrière lui. Par contre et justement, si se défendre de Nakagami durant 7 tours semblait vraiment compliqué, Thomas aurait résolument pu mieux se défendre contre Syahrin.
– Moi je trouve qu’il a été bien.
– Tu le défend parce que tu le trouves gentil et joli garçon.
– Macho ! Tu es le genre à déprécier Maria Herrera.
– Pas du tout. Même si elle est tombée ce week-end, je respecte son parcours. Elle a montré de belles choses à Philip Island, Assen et sous la pluie, ce qui est révélateur du touché. Peut-être faudrait-il une fois lui donner la même moto que celle de Quartararo. Après tout en championnat espagnol, elle le suivait, et a même gagné des courses.
– Tu me rassures.

– Oui, mais pour revenir à Thomas, à mon avis le problème est que Luthi ne se concentre que sur sa trajectoire pour conserver sa vitesse, et n’anticipe jamais le gars qui vient derrière. Il suffit parfois de se décaler d’un petit mètre avant une courbe pour compliquer la vie de l’autre.
– Oui, mais on perd du terrain sur ceux devant.
– Absolument. Mais quand tu n’arrives pas à les remonter, défend ta place, surtout à 1 tour de la fin. Luthi est en train de devenir le roi du rétrogradage. Dans les virages, en position de course, et maintenant au classement général. Quel gâchis.
– Mouais. Mais moi j’y crois encore. On le voit plus souvent aux avant-postes cette année. Il va encore gagner, j’en suis sûr. Là où le pilotage sera plus important que les pneus et les moteurs.
– Tu veux qu’il pleuve à Assen, en fait. Moi, j’attends de voir. Au vu de la maîtrise de Zarco et de Rins, aujourd’hui loin devant tout le monde, ça va être compliqué.
– Oui, mais tu es le premier à dire que le championnat est encore long et qu’il va se passer encore plein de choses. Et que certains circuits conviennent mieux à certains pilotes, donc…
– Tu n’as pas tort. Mais Zarco a retrouvé son fauteuil de leader. Et il s’est promené aujourd’hui.
– Oui, j’ai vu. Après son erreur de départ, il est revenu sur Rins et s’est installé derrière lui comme dans un pousse-pousse, et puis il l’a passé à 7 tours de la fin, c’est malin, non ?
– Oui, mais ça manque de panache, finalement.
– Roh là là, qu’est-ce qu’il te faut, Papounet ? Tu deviens trop exigeant. Je te rappelle que Rossi a gagné énormément de courses comme ça.
– Oui, je me souviens. Ca devenait presque ennuyant.
– Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’ailleurs, tu as vu son panache aujourd’hui ? Ma-gni-fique !
– Je suis d’accord avec toi. Il a montré, encore une fois, à tous, qu’il est toujours là, qu’il est parmi les plus rapides, et qu’il est peut-être le candidat numéro 1 au titre cette année, avant Marquez et Lorenzo.
– Carrément ?
– Carrément. Que ce soit grâce aux pneux Michelins ou à sa grande remise en question, il faut bien constater qu’en course, c’est le plus affuté cette année. Mais pour revenir à la tactique qui gagne en suivant le leader toute la course pour le dépasser à la fin, et bien on a bien vu que cela ne marche pas tout le temps. La preuve, Marquez, Marc du nom, qui a attendu 5 tours avant la fin avant de commencer à « challenger » sérieusement Valentino. Et, au final, cela n’a pas marché. Et toc !
– Oui, mais Papa, tu es le premier à charogner contre Marquez. Alors que justement, il semble apprendre la sagesse. De peur que ses pneus ne se dégradent, il a manifestement attendu avant de tirer ses cartouches. S’il avait attaqué tout de suite, il aurait probablement brûlé ses pneus. Et avec la chute de Lorenzo, il a été raisonnable sachant que les points gagnés le replaceraient premier au championnat.
– Chic. Le petit con devient comptable.
– Pff. Avoue qu’il est en progrès. D’ailleurs après s’être pris des wagons de sifflets il y a deux semaines à chacune de ses apparitions à l’écran au Mugello, ajoutée à six mois de sifflets continus sur le web, il commence enfin à se rendre compte que l’an dernier, contre Rossi et à Valence, il a sérieusement merdouillé. D’ailleurs, sur le podium au Mugello, il n’a pas manifesté outre mesure.
– C’est parce qu’il avait perdu.
– Oui, en partie. Mais il a compris que de trop célébrer là bas lui attirerait encore plus de sifflets. Quand on vous impose des gardes du corps pour aller en Italie de peur qu’il se prenne une baffe, ça fait réfléchir sur la bienséance, non ? Et sur le respect envers les autres pilotes, d’autant plus sur la « Légende Rossi ». Il a été parfaitement correct en course aujourd’hui, juste ?
– Oui. Même Rossi lui a serré la pogne. Ils nous ont offert une passe de course moto comme tu dis: magnifique, intense, précise, respectueuse, audacieuse. La moto qu’on aime. Le petit con grandi, j’avoue. C’est pas un mal.
– Ah quand même…
– Oui. Par contre, et pour revenir à ma verte colère, même si Lorenzo ne me plaît plus trop vu ses gestes et paroles trop souvent déplacées, il a trop d’égo à mon goût, il reste un pilote Yamaha. Et là, donc, je suis vert contre Iannone qui soit, manque complètement de jugement de distance de freinage, soit a décidé de percuté Lorenzo pour arranger Rossi.
– Ouh là ! Tu y va fort. C’est une accusation grave. C’est limite diffamation.
– Oui, pardon. Quand je suis énervé, je dis parfois n’importe quoi. C’est complètement fort improbable. Mais sait-on jamais qu’il s’est lancé sur l’intérieur de Lorenzo dans l’idée de le dépasser en faisant une ptite poussette où Jorge perde un petit peu de temps. Mais comme Iannone a été tellement maladroit, ça finit en collision qu’on ne voit qu’avec les rookies de moto3 d’habitude. Iannone devrait se voir priver de courses pour 3 éditions au moins, le temps qu’il se calme.
– C’est beaucoup 3 courses. Et puis d’abord, le permis à point sert à ça. On en saura vite les décisions d’ici lundi ou mardi. Moi je pense simplement qu’il a été trop enthousiaste.
– Alors ça fait trop d’enthousiasme sur ces dernières courses. Un enthousiasme qui finit en catastrophe. J’étais déjà tout bleu de colère après avoir vu Rodrigo manquer de faire tomber Binder en moto3 – ce qui a d’ailleurs privé Binder de victoire – comme quoi, ma petite Suzy, rester confortablement derrière les leaders pour attendre son heure peut vous faire manquer le coche – du coup c’est Navarro qui a gagné et c’est mérité – mais bref, après cela, de voir Iannone se lancer dans de nouveaux freinages suicidaires malgré toutes les co… boulettes, pardon, qu’il a fait depuis le début de l’année, j’ai failli pêter l’écran.
– Vert de rage ?
– Vert de rage, Suzy.
– Carton rouge à Iannone, alors ?
– Carton rouge à Iannone. Le pilote est prometteur et rapide, mais trop téméraire. Tu va rigoler jaune l’an prochain s’il continue comme ça chez Suzuki. Néanmoins, en ce jour, je préfère prendre une grande inspiration, féliciter tout le circus moto pour les bons moments qu’ils nous apportent, y réfléchir et se souvenir que nous avons de la chance de voir ces grands pilotes évoluer sous nos yeux, et puis surtout adresser nos plus sincères pensées à la famille de Luis Salom, El Mexicano, qui restera toujours dans nos coeurs…

Écrit par Iam & Suzy Jesse

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