Les promus font le spectacle

Pour leur grand retour en 2ème ligue, les néo-promus Donneloye et Assens ont livré un match de reprise spectaculaire et fertile en rebondissements. Mené au score durant la quasi-totalité de la rencontre, Donneloye est finalement parvenu à arracher un point au courage.

Les hasards du calendrier mettaient aux prises, pour cette journée de reprise du championnat de deuxième ligue, les néo-promus Donneloye et Assens qui retrouvaient la catégorie après, respectivement, six et dix-sept ans d’absence. Et les deux équipes avaient bien l’intention de fêter ce grand retour par une victoire. Malgré une chaleur accablante, il n’y a donc pas eu de round d’observation et les débats se sont rapidement animés sur le magnifique billard de Donneloye.

Trop naïfs

Il y a davantage d’expérience du côté d’Assens, où nombre de joueurs ont déjà tâté de la deuxième ligue sous les couleurs d’Echallens II, et cela va rapidement se matérialiser au tableau d’affichage. Après moins de huit minutes de jeu, les locaux se font surprendre sur une longue balle en profondeur qui permet à Sacha Stankovic de partir seul au goal lober le gardien Nunes pour l’ouverture du score. Donneloye devra attendre la demi-heure pour réagir avec une volée au-dessus de Vallotton puis un sauvetage de Crudo dans les pieds de Vallotton. Et, au lieu de 1-1, cela allait être 0-2 sur un deuxième but presque copie conforme du premier, une longue ouverture dans la profondeur, le portier Patrick Nunes qui passe au travers et Sacha Stankovic qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide. Avec encore une tête manquée de justesse par Vallotton à la 45e, Donneloye est plutôt mal payé à la pause mais les joueurs locaux se sont montrés beaucoup trop naïfs contre un adversaire qui paraît mieux en place et plus solide. 

La folle remontée

Mais le scénario va changer après la pause. Alors que le soleil s’est enfin éclipsé derrière les crêtes du Jura, Donneloye va paraître beaucoup mieux physiquement. Et c’est le capitaine Jérôme Thomas qui va sonner le signal de la révolte en reprenant victorieusement de la tête un centre de son compère de l’attaque Hervé Vallotton. Tout était relancé mais Assens va rapidement reprendre deux longueurs d’avance sur une magnifique transversale de Michael Brülhart dans le dos de la défense pour Thierry Martin qui marque d’un tir croisé. Ce troisième but aurait pu asséner un coup fatal au moral des joueurs locaux si ceux-ci n’avaient pas quasi instantanément réduit leur retard à une longueur sur un corner de Mike Sesa repris par la tête d’Hervé Vallotton. Donneloye va alors pousser pour égaliser mais c’est parfois un peu brouillon et, à part une volée de Thomas à côté, les occasions sont plutôt rares. De son côté, Assens tente de reprendre le contrôle du match en faisant tourner le ballon et passe pas loin d’un K.O. qui eût sans doute été définitif sur un boulet de canon de Michael Brülhart qui s’écrase sur le poteau. Mais, athlétiquement, Donneloye avait pris le dessus et l’égalisation va tomber sur un but fort ressemblant au 2-3, soit un corner venu de la droite repris au deuxième poteau par la tête d’Hervé Vallotton.

Derbies en vue

J’avais renoncé à faire partie des 15’000 fans du Borussia Dortmund qui avaient entrepris le déplacement de Brême pour un premier tour de Coupe contre une quatrième division mais, avec le FC Donneloye, j’ai quand même eu mon quota hebdomadaire de jaune et noir. Alors, fatalement, quand une équipe en jaune et noir revient de nulle part contre une équipe en bleu et grenat et presse pour arracher la victoire, je ne peux m’empêcher de vibrer, même si j’avais porté le maillot bleu et grenat en question, celui d’Assens donc, en juniors D, il y a très longtemps (on avait éliminé le Lausanne-Sports en Coupe Vaudoise). Mais le BVB de la Menthue ne parviendra pas à aller chercher les trois points, malgré une dernière percée toute en puissance d’Hervé Vallotton dont le tir sera trop croisé. Assens tentera aussi de reprendre l’avantage avec deux frappes facilement captée par Nunes mais les jambes n’y étaient plus vraiment.

Au final, le résultat nul est équitable, même si les deux formations auront quelques regrets à nourrir : Donneloye d’avoir été trop naïf en 1ère mi-temps, ce qui l’a contraint à une longue course-poursuite, Assens d’avoir manqué quelques occasions de plier le match et d’avoir été nettement dominé dans les duels aériens, d’où sont venus les trois buts adverses. Les trois entraîneurs Laurent Favre, Patrick Lucchino (Donneloye ) et Cédric Mora (Assens) savent ce qu’ils devront travailler cette semaine pour que leur équipe respective puisse aller chercher son premier succès pour ce retour en 2e ligue, par exemple dans le derby du week-end prochain : à Granges Marnand pour Donneloye, à domicile contre Echallens II pour Assens (pour un Echallens II 2009-2010 contre Echallens II 2012-2013, diront les mauvaises langues…)

FC Donneloye – FC Assens 3-3 (0-2)

Terrain de Donneloye, 120 spectateurs.

Arbitres : M. Omerovic, assisté de MM. Selimovic et Gaudard.

Buts : 8e Stankovic (0-1), 33e Stankovic (0-2), 49e Thomas (1-2), 58e T. Martin (1-3), 60e Vallotton (2-3), 85e Vallotton (3-3).  

Donneloye : Nunes ; Leuenberger ; Durussel, Gentizon (56e E. Mercier); Stubi (76e Di Domenico), K. Martin, Sesa (87e Deriaz), Versel, Cornu; Vallotton, Thomas.

Assens : Dell Eva; Mivelaz, T. Crudo, Corthésy, Glowinski ; T. Martin, Crot, Varrin, Brülhart ; Stankovic, Duvoisin (68e Pasche).

Cartons jaunes : 54e Vallotton, 66e Corthésy.   

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Aucun commentaire sur Mivelaz? Le Casse-tibia?

    Etant fan du dit Mivelaz, j’attends le prochaine article du FC Assens avec impatience…

  2. Bravo pour ton article Julien, ça nous a fait plaisir de te voir à Donneloye. Petite précision pour le le FC Donneloye nous avons un duo d’entraineurs composé de Laurent Favre et Patrick Lucchino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.