L’été des records

Après un résultat décevant face à Lucerne, les hommes de Laurent Roussey se devaient de réagir face aux Bernois de Young Boys pour démarrer la saison. Ils y sont parvenus ! Pendant 36 secondes….

Même si le temps était au beau samedi soir, il y avait une certaine appréhension à la Pontaise pour la venue de Young Boys. En premier lieu, l’équipe ne semblait pas encore prête à recommencer le championnat avec des mercenaires encore loin de leur meilleur niveau et une infirmerie affichant complet après un seul match. C’est donc avec une équipe particulièrement jeune que le Lausanne-Sport s’est présenté face à un adversaire affichant des ambitions pour s’adjuger le titre. Il fallait aussi compter avec le légendaire but à la con que les joueurs vaudois semblent s’obliger à encaisser au plus mauvais moment à chaque saison. Alors que les visiteurs venaient à peine de mettre sous pression les défenseurs vaudois dès le début de la partie, Patrick Ekeng Ekeng, dans un geste digne de Marko Muslin, n’a rien trouvé de mieux à faire que de mettre hors-jeu ses propres coéquipiers en offrant un ballon royal à Gonzalo Zarate qui, malgré son nom, n’a pas manqué d’ajuster le filet en gagnant son face à face avec le portier lausannois. On jouait depuis 36 secondes et le match était déjà fini suite à une énorme connerie défensive. A ce moment-là, le coach bernois a bien dû regretter de n’avoir pas pris quelques juniors à l’essai histoire de leur permettre de jouer face à une équipe poussant le vice jusqu’à s’enfoncer elle-même.
Si l’habituelle grosse baisse de régime lausannoise doit commencer dès le début de la saison, les supporters vaudois encore hésitants sur l’achat d’un abonnement peuvent déjà faire quelques économies.

La suite n’allait pas vraiment rassurer avec des joueurs bernois en perpétuelle promenade sur le terrain de la Pontaise. A la 19e minute, un centre de Gernt sur Nuzzolo complètement oublié au milieu des défenseurs lausannois a permis à Young Boys de doubler la mise sans vraiment donner l’impression de devoir forcer. Puis cela sera au tour de Sutter de profiter à la 40e du manque de réactivité des Vaudois pour reprendre tranquillement, comme à l’entrainement, un tir repoussé par Fickentscher. Même avec le manque d’expérience de leur équipe, aucun supporter vaudois n’aurait misé sur un tel naufrage face à des Bernois certes bons mais ne donnant pas l’impression de donner tout leur potentiel.

Un petit mieux, mais juste petit

Ce sont donc des joueurs bernois en visite touristique qui sont revenus des vestiaires avec les trois points déjà acquis les attendant dans le bus de retour. Un début de réaction s’est enfin fait sentir avec l’entrée de Tafer à la place de Pimenta. L’ancien Lyonnais a d’entrée mis la pression en marquant le premier but lausannois sur un tir croisé légèrement dévié par un défenseur bernois à la 46e minute.
Piqué au vif, Young Boys s’est immédiatement regroupé pour réduire à néant les quelques tentatives vaudoises de renverser la vapeur. Un boulot standard de gestion du score qui permettra aux Bernois de rentrer tranquillement chez eux sans devoir trop forcer.
Au chapitre du bilan, la prestation lausannoise reste une nouvelle fois insuffisante avec une défense un peu trop souvent paralysée et une attaque aussi efficace que lors du précédent exercice, mais cette fois sans Malonga.
Avec le but le plus rapidement encaissé et le premier joueur blessé (Coly) pour une longue durée, les joueurs vaudois ont accumulé en moins de deux rencontres les records négatifs. Il faut cependant noter qu’avec une grande partie des titulaires sur la touche pour cause de blessure et des joueurs encore non qualifiés, l’équipe qui a joué samedi soir n’avait pas grand-chose à voir avec l’équipe type. Il faut espérer un retour rapide des titulaires car avec deux autres prétendants que sont Bâle, qui devrait pouvoir se passer de l’aide de l’arbitre pour une fois, et GC, les prochaines semaines ont toutes les chances d’être pénibles pour les hommes de Laurent Roussey. Plus grave, le FC Aarau qui se présente comme un autre candidat à la relégation n’a pas fait dans le détail en s’imposant 4 à 2 face à Lucerne. Un FC Lucerne qui avait disposé des trois points face à Lausanne sans trop forcer en ouverture du championnat.
Photo EQ Images/Pascal Muller

FC Lausanne-Sport – BSC Young-Boys 1-3 (0-3)

Pontaise, 4900 spectateurs.
Arbitre : M. Erlachner.
Buts : 1re (37’’) Zarate 0-1, 19e Nuzzolo 0-1, 40e Sutter 0-3, 46e Tafer 1-3.
LS : Fickentscher ; Chakhsi, Katz, Sonnerat, Meoli; Ming (46e Facchinetti), Ekeng Ekeng; Lavanchy (62e Avanzini), Kadusi, Khelifi; Pimenta (46e Tafer).
YB : Wölfli ; Zverotic, Veskovac, Von Bergen, Sutter; Zarate (78e Steffen), Costanzo, Spycher, Nuzzolo (86e Schneuwly); Gerndt, Frey (77e Kubo).
Cartons jaunes : Ming (2e), Ekeng Ekeng (35e) ; Costanzo (33e).
Notes : LS sans De Pierro, Gabri, Moussilou, Coly, Zambrella (blessés), Mevlja (pas qualifié), Bouazzi ni Cruyff (pas prêts). YB sans Gajic, Afum, Simpson ni Doubai (blessés).

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Pour parler de la défense et des phases défensives du LS, je m’étonne que les lausannois aient pris l’habitude de défendfre avec les bras dans le dos. Cette méthode manque de dynamisme et Lavanchy lors du 2ème but, je crois, ne défend pas, mais essaie de faire barrage avec son corps en manque de mobilité… pour le reste nous espérons un LS d’attaque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.