LHC II – Le Mouret : les interviews !

Toujours présents lorsqu’il s’agit de dénoncer les dérives du sport business et de favoriser les valeurs historiques et populaires, CartonRouge.ch était bien entendu présent au cœur du véritable Winter Classic de ce week-end du côté de Montchoisi pour l’affrontement entre le LHC II et le HC Le Mouret et vous livre en exclusivité quelques mini-interviews récoltés dans les vestiaires. Tout écart par rapport aux propos effectivement tenus est à mettre sur le compte des trous de mémoire liés à un abus manifeste de boisson houblonnée de la part de votre rédacteur ainsi que des notes particulièrement illisibles que ce même rédacteur a dû retranscrire !

Interview d’Alexandre Cola

Habile défenseur gauche du LHC II, portant fièrement le numéro 16, à l’issue du 1er tiers.
Qu’est-ce que cela vous fait de jouer devant près de 300 personnes et avec une belle ambiance comme celle de ce soir ?
C’est évidemment quelque chose de particulier et d’inhabituel pour nous. Même si ça met un peu plus de pression que d’habitude, c’est vraiment super agréable de jouer avec une telle ambiance même si on s’entend un peu moins bien lorsqu’on se parle sur la glace entre joueurs.
Justement, l’événement étant annoncé, est-ce que cela vous a mis une pression supplémentaire pour ce match ?
Bien sûr. On avait tous une grosse envie de bien faire et surtout de tout faire pour l’emporter et faire ainsi plaisir aux supporters présents. On entendait déjà les chants dans le vestiaire et au moment d’entrer sur la glace, ça nous a donné des frissons. Un peu de pression donc mais plutôt positive en fait.
Et pour conclure ?
Je dirais que ce serait bien sûr génial si ça pourrait se refaire chaque année car c’est un joli cadeau pour nous. On espère bien sûr l’emporter mais il faut pas savoir qu’en général, on est  mauvais au 1er tiers mais en fait on n’est pas meilleurs les deux suivants !

Interview de Damien Varli

Véloce ailier gauche du HC Le Mouret, portant fièrement le numéro 49 du  maillot aux couleurs davosiennes, à l’issue du 2ème tiers.
Qu’est-ce que cela vous fait de jouer devant près de 300 personnes et avec une belle ambiance comme celle de ce soir, même si le public est principalement pour vos adversaires ?
Comme sans doute pour nos adversaires, c’était une grande motivation pour nous déjà dans les vestiaires avant le début de la partie. On avait un peu le sentiment, pour un soir, de faire comme les pros. On a cherché à préparer ce match au mieux, à bien s’échauffer et à donner le meilleur de nous-mêmes. Et d’en profiter au maximum. Le score nous a ensuite bien aidé à apprécier la soirée !
Sans être directement concernés, est-ce que vous comprenez le message qu’ont voulu faire passer les personnes présentes ce soir et pourquoi ils ont décidé de ne pas aller à La Praille ?
C’est clair que ce genre d’événement semble avant tout pensé pour faire du business et  vendre un show à des spectateurs potentiels d’un soir qu’à combler les véritables supporters. Surtout que les prix pratiqués étaient vraiment élevés à moins d’avoir des mauvaises places. Après, en tant que joueur, cela doit être tout de même une expérience  particulière et plutôt sympathique. Comme supporter, je ne sais pas si j’y serais allé pour voir Gottéron par exemple !
Et pour conclure ?
Dans toute ma modeste carrière de hockeyeur, je n’ai en tout cas jamais eu autant de gens qui chantaient lorsque j’ai marqué un goal !

Interview de Sunshine Romerio

Ancien gardien de la 1ère équipe du LHC et actuel défenseur numéro 59 de la II, à la fin du match.
Toi qui a déjà vécu des matchs de ligue nationale avec le LHC, quel a été ton sentiment au moment d’entrer sur la glace ?
Cela m’a fait chaud au cœur. Ça rappelle de bons souvenirs bien sûr même si il n’y a pas autant de monde qu’à Malley. Tu sens que ça va être un match particulier, qu’il va se passer quelque chose de spécial. Et ça te prend aux tripes dès que tu marches dans le couloir des vestiaires.
As-tu senti tes coéquipiers, qui n’ont pas eu la chance de vivre sur la glace l’ambiance d’un match à Malley, plus tendus qu’à l’accoutumée ?
C’est clair que plus on se rapprochait de la date du match, plus les joueurs ont commencé à sentir la pression monter. Dans les vestiaires, ils étaient plus stressés que d’habitude et en entrant sur la glace, ce fut encore pire. D’ailleurs, on a eu de la peine à rentrer dans le match et on a rapidement été menés au score. On a mis du temps avant de développer un peu notre jeu.
Qu’est-ce que tu as envie de dire aux gens qui sont venus vous voir ce soir plutôt que d’aller à La Praille ?
Que même s’il ne devait plus y avoir un tel match à La Praille, ce serait sympa que les supporters viennent nous voir comme ça une fois par année. Ça nous motiverait à fond et comme a priori vous avez aussi pris du plaisir, ça pourrait devenir une sorte de tradition !

Julien Staudenmann

Ancien légendaire porteur du maillot floqué du numéro 54 du LHC, arbitre de cette partie en compagnie du jeune Nicolas Binnebeek, à la fin du match.
Un an et demi après la fin de ta belle aventure lausannoise, les supporters vaudois, la SO en tête, semblent ne pas t’avoir oublié, non ?
Effectivement. L’accueil qui m’a été réservé ce soir a été fantastique. Cela m’a beaucoup touché. Et la communion avec les supporters à la fin du match a vraiment été un moment fort pour moi. En tant qu’arbitre, ça n’arrive pas souvent ! Mais c’est aussi pour vivre ce genre d’émotions qu’en tant qu’arbitre, je garde contact avec le monde du hockey.
Le vrai hockey, c’est celui-là selon toi ?
Bien sûr qu’il faut une élite, qu’il faut un championnat professionnel. Mais il faut faire aussi attention et ne pas aller trop loin. Des soirées comme celle-là font partie intégrante du hockey. C’est génial d’avoir une telle ambiance pour un match de 3ème ligue. Le sport populaire doit continuer à exister.
Julien, il paraît qu’à la base, il n’était pas prévu que tu arbitres cette partie en compagnie de Nicolas, est-ce vrai ?
Oui tout à fait. Quand j’ai su qu’il s’organisait quelque chose de particulier et que tous ces supporters qui m’ont tant donné allaient être présents, j’ai effectivement fait une demande spéciale pour arbitrer cette partie.
Un grand merci à tous pour leur disponibilité et vive le hockey populaire !
Photos à Montchoisi copyright www.sectionouest.ch et Staudenmann de Pascal Muller, EQ Images

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Nostalgie… nostalgie. Ben voilà la messe a été celebrée, les larmes ont séché et finalement à part CR et les trois cents has been, franchement on s’en tape. Le cimetière est rempli d’irremplaçables ! On a la plus valeureuse équipe depuis des décénies et les gars font la fine bouche. Y aura toujours quelque-chose qui ne leur conviendra pas. Bref revenons à la réalité, ce soir ce sont les ZSC et Jeudi les moineaux et enfin vendredi les Lakers.

  2. Purée!!! Faut apprendre à vivre avec son temps!! Quelle histoire et quelle énergie vous pouvez perdre avec ce winterGames!? Vous êtes contre le hockey business, mais jusqu’à preuve du contraire… ce qui paye les joueurs! Il faut de tout pour faire un bon club! Des supporteurs comme nous en avons à Lausanne et c’est très bien, mais aussi des VIP qui sont prêts à mettre le prix pour des places ainsi que des places « normale ». Perso. je suis allé samedi à Genève, passé un bon moment, bonne expérience et à la fin basta, je préfère tout de même être à Malley comme jeudi avec tout ce qui va autour (fan’s, VIP, places normales etc…) Nous avons tous un même but! La réussite de notre équipe ! Même si « étonnamment » samedi, y a pas eu de problèmes ou de débordement?! ABE

  3. Perso, l’action de la SO est d’un niveau qui ne peut qu’entacher leur réputation qui est loin d’être au top actuellement. De plus, quand je lis certains (sans cerveau) qui disent, le vrai hockey c’est à Montchoisi que ça se passe, la tradition, le pleine air, comme à l’époque et bla bla bla. Sur tout le troupeau de moutons, je pense que le 85-90 % des pseudo ultras n’ont jamais connu et vu le LHC jouer à Montchoisi. Que le reste des 15-10% soient nostalgiques, j peux comprendre..mais bon on est ENFIN en ligue A et j’ai le sentiment que la ligue B manque à la SO avec tout ce qui va avec…Octodure, Kleiholz, Litternhalle et j’en passe….Posez-vous la question la SO : LHC « business » en continuant à vous plaindre ou Montchoisi toutes les semaines ?? Il faudra bien faire un choix ?? Pour terminer sachez quand même que l’état d’esprit c’est un peu comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c’est ouvert !!! ABE d’un fidèle supporter qui est fier de son équipe en LNA !!

  4. Au fond, c’est quoi le message de tout ça?

    D’y réfléchir d’un peu plus près, je crois que là est le problème, la communication, comme souvent.

    Non au sport business, franchement, c’est absurde. Le sport est du business et ça, que ça plaise ou non, c’est comme ça. Non à l’américanisation du hockey, mouais, l’influence vient d’en haut et en haut c’est la NHL, l’Amérique quoi! Alors c’est pas obligatoire mais les joueurs, les entraineurs sont, souvent, soit carrèment Nord-Américains soit très influencés. Non aux mamours GSHC-LHC, bon ben ça, en tant que Genevois, je suis 100% d’accord mais il faut se rendre à l’évidence, le derby est mort, les joueurs sont copains, le staff a des intérêts croisés, il n’y a plus aucune passion sur la glace, heureusment qu’on a Gottéron en fait!

    Après, il reste les aménagements internes, ça peut saouler ok, KissCam, à chier, déferlante d’annonces de sponsors, à chier, etc mais bon, y’a pas non plus de quoi ne pleurer durant des plombes.

    Il reste, pour vous, les histoires de dispositions à Malley ainsi que la façon dont les ultras sont traités, ça va pas et vous avez raison de vous plaindre.

    Pour en revenir à Winter Classic vs Montchoisi, je trouve que vous auriez dû séparer les 2 choses, à savoir le boycott de La Praille et, d’autre part, la course d’école nostalgique à Montchoisi. Le boycott est une bonne chose pour se faire entendre sur les sujets importants (à définir les « importants) mais boycotter pour aller à Montchoisi parce que là bas c’est mieux, c’est comme avant, c’est les vrais, les purs qui sont pas à vendre, etc etc, ça fausse le message. Je dis pas que c’est mal d’y aller, bien au contraire.

    Vous voulez quoi au fond? Que le club vous entende et ouvre le dialogue pour que votre équipe (LHC A en LNA, n’oublions pas), votre club et votre patinoire vous convienne? Ou alors que votre LHC A, son décor, son ambiance etc ressemble au B. Si c’est la 2ème solution, et ben il faut aller supporter la réserve, c’est plus simple pour tout le monde. Si c’est la 1ère, boycott, patinoire silencieuse, etc peuvent effectivement être une voie à creuser.

    Je connais certainement pas toute la problèmatique, désolé donc si j’ai oublié des points mais j’ai essayé d’être constructif.

  5. Alors c’est clair que ça n’est pas obligatoire « l’américanisation » du hockey, on est en Europe bordel!

    La communication n’est pas le seul problème.

    Le sport doit générer de l’argent pour vivre c’est sur, mais à quel prix?

    La nouvelle disposition le la patinoire prend le droit
    chemin de ce business, les prix l’ascenseur et un peuple « select » va gentiment prendre la fierté populaire d’antan .

    A chaque fois tu donnes ta main, on te prend le bras, à ce rythme la, le mur n’est pas loin, la patinoire assise non plus.

  6. @Malley VIP
    Expérience faite, je préfère encore les patinoires (minables dans ton esprit) ou il fait bon respirer le peuple (souvent bien plus connaisseurs que les VIP évènementiels).
    Si tu veux payer ta bière 8 balles, ton sandwich 10 balles et te faire frictionner les couilles par des Securitas totalement à la masse, rue toi à Malley.

    Je préfère encore la simplicité du Forum avec son vin buvable et ses saucisses au prix plus que raisonnable, son petit stand pour supporter le mouvement junior et la proximité de la glace et de joueurs (en après-match). Certes, c’est pas un palace mais si tu veux ce type confort, tu peux toujours monter au W à Verbier et te brancher sur TeleClub dans ta chambre 5 étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.