L’impudence de Kostelic

Il y a eu Janica, il y a maintenant Ivica. Avec une insolente facilité, le grand frère des Kostelic a mis le Cirque blanc sous son joug. Cela ne peut pas durer.

Il faut neutraliser Kostelic. Un Croate ne peut pas gagner en ski alpin. Les vainqueurs doivent venir des pays alpins traditionnels. Voire à la limite des Rocheuses nord-américaines ou de Scandinavie. Mais pas de Croatie. Or Kostelic est né à Zagreb, à 120 m d’altitude. Il y a appris à skier sur une colline avoisinante riche de… 4 pistes. Suisses, Autrichiens et Cie ont, eux, grandi à la montagne et fait leurs gammes sur moult pistes et glaciers. Chaque victoire d’Ivica les humilie.
 
Il faut museler Kostelic. Après ses succès, le Croate aime parader en rappelant sa façon peu orthodoxe de s’entraîner. Il dit par exemple haïr les fitness et préférer s’entraîner dans la nature. Les troncs d’arbre lui servent d’haltères, les sentiers de forêt de tapis roulants. Et pendant ce temps, Suisses, Autrichiens et Cie peaufinent leur forme et leur musculature avec des appareils hi-tech. Chaque victoire d’Ivica les humilie.
 
Il faut isoler Kostelic. Le Croate doit tout à son seul père Ante. Ce dernier, ancien handballeur professionnel, a appris sur le tas comment faire de ses enfants des stars du ski alpin. C’est donc un pur self-made-man, davantage «bricoleur» qu’entraîneur, qui est à l’origine du succès de la famille Kostelic. Dès l’enfance, Suisses, Autrichiens et Cie bénéficient, eux, de nombreux coaches, adjoints de coaches, adjoints d’adjoints de coaches, tous dûment diplômés. Chaque victoire d’Ivica les humilie.

Il faut désarçonner Kostelic. Le Croate se vante de ne jamais craquer. Il affirme puiser cette force mentale dans les opérations commando créés par son père Ante durant son enfance. Il raconte par exemple que son tendre papa lui imposait l’été, sur la côte escarpée de l’Adriatique, des séances de plongeon dans la mer, pieds joints, d’une hauteur de plus de 10 mètres. S’ils ressentent de la fébrilité, Suisses, Autrichiens et Cie font, eux, appel à des préparateurs mentaux. Chaque victoire d’Ivica les humilie.
 
Il faut entraver Kostelic. Si le Croate réussit si bien en ce mois de janvier, c’est aussi en raison du redoux. A l’aise dans la neige de printemps, il aime à rappeler que ce sont là des conditions naturelles que tout bon skieur devrait maîtriser. Or Suisses, Autrichiens et Cie ne savent plus skier que sur de la neige «béton» à force de verglacer artificiellement leurs pistes à l’entraînement. Chaque victoire d’Ivica les humilie.
 
Cette semaine, la Coupe du monde fait halte à Kitzbühel. C’est la Mecque du ski alpin. Saurez-vous réagir Suisses, Autrichiens et Cie ? Saurez-vous enfin mater l’impudent Croate ? Saurez-vous faire triompher à nouveau le conformisme ?

Écrit par Alex DeLarge

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Exercice de style: remplacez dans le texte ci-dessus Ivica Kostelic par Rocky Balboa et les « nations fortes » du ski par Ivan Drago…

  2. Exercice de style: remplacez dans le texte ci-dessus Ivica Kostelic par Rocky Balboa et les « nations fortes » du ski par Ivan Drago…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.