Lutry-LUC, un choc au sommet heurté

Le match au sommet de la 13e journée entre Lutry et LUC-Dorigny n’a pas tenu toutes ses promesses, avec plus de palabres et de mauvais coups que de jeu. Réduit à dix en début de 2e mi-temps, Lutry croyait tenir sa victoire en ouvrant le score à 17 minutes du terme mais, sur la fin, le LUC est parvenu à arracher un nul heureux.

En gagnant la veille 4-0 à La Tour-de-Peilz, Vevey s’était virtuellement assuré le titre de champion d’automne de ce groupe 1 de 2ème ligue. C’est donc la 2e place qui était en jeu lors de ce choc entre Lutry et LUC-Dorigny. En cas de succès, les Singes rejoignaient Vevey en tête du classement et laissaient leur adversaire du jour à six points. A l’inverse, une victoire des Universitaires leur aurait permis de revenir à hauteur de Lutry, trois points derrière Vevey. Disons-le tout de suite, ce derby du synthétique (les deux clubs jouant sur cette surface) a déçu. Ou aussi derby lausannois puisque, si j’ai bien compté, il n’y avait pas moins de huit anciens joueurs du Lausanne-Sport(s) sur les feuilles de match : deux à Lutry (Puce, Serment), six au LUC (Zetzmann, Iglesias, Gomes, Simon, Vergère et Njamba ex-Towa).

1ère mi-temps à oublier

Le risque, dans un match à enjeu entre deux équipes qui se connaissent très bien et qui se craignent, c’est que cela débouche sur un match fermé où les discussions et les règlements de compte prennent le pas sur les actions de jeu. C’est ce qui s’est produit au cours d’une 1ère période à oublier au plus vite. Il y a bien eu quelques escarmouches de part et d’autre, surtout en faveur de Lutry, mais peu d’occasions réelles. On notera tout au plus un centre de Wubshet amenant une sortie aux poings du gardien Zetzmann contrée à côté par Pinto Torrado (28e) et un tir de Pinto Torrado dans un angle fermé, détourné en corner par Zetzmann (41e). Il y avait beaucoup plus à dire au rayon accrochages, palabres et mauvais coups. Sentant que le match lui échappait, l’arbitre a bien tenté une mise au point avec les deux capitaines à la pause. Mais le sentiment qui prévalait à la mi-temps, c’est qu’il faudrait attendre moins longtemps pour voir le premier carton rouge de l’après-midi que pour assister au premier goal.

Lutry à dix

Cela n’a pas manqué d’arriver : moins de cinq minutes après la reprise, le Lutryen Seife Wubshet était expulsé pour un geste revanchard. A relever que, comme lors de presque tous les coups fourrés de l’après-midi, Fernando Carrasco était dans les parages. Le capitaine du LUC aurait lui aussi mérité de rejoindre les vestiaires avant ses coéquipiers. Cette expulsion n’a pas radicalement modifié la physionomie du match : Lutry restait légèrement dominateur, alors que le LUC peinait toujours autant à se montrer dangereux. Daniel Puce a bien failli ouvrir le score sur coup franc mais sa frappe s’est écrasée sur la base du poteau d’un Zetzmann battu en la circonstance (56e). Il a fallu attendre 70 minutes pour voir la première occasion des visiteurs : bien lancé par Vagner Gomes, Christophe Simon, avec son maillot déchiré, témoin de l’âpreté des duels, part seul au but. L’ancien joueur du LS et Sion élimine l’ex-portier d’Yverdon Flückiger mais se déporte sur la droite et ne parvient pas à redresser son centre pour Habiyambere. Les esprits s’étant calmés, le match s’animait enfin dans le bon sens du terme : dans la minute suivante, Zetzmann réalisait un superbe arrêt sur une volée de l’excellent Bonanno Conti.

Des buts, enfin

C’est finalement à celui qui a sans doute été le meilleur homme du match qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le score, le milieu de terrain de Lutry Laurent Jaccoud. Sa frappe sèche à ras de poteau n’a laissé aucune chance à Pascal Zetzmann. C’était la 4 ou 5e fois de la rencontre que le numéro 17 de Lutry avait l’occasion de frapper à 20 mètres, profitant de la passivité d’un Vagner Gomes suffisant et manifestement peu concerné par les tâches défensives dans l’axe du milieu de terrain lausannois. C’était un petit exploit d’inscrire un but à 10 contre 11 face à la très hermétique défense du LUC, dirigée de main de maître par Laurent Stegmann et qui n’avait encaissé que huit goals jusque là dans ce championnat. On pensait que ce but suffirait à offrir les trois points au club du président Patrick Marguerat car la pression lausannoise dans le dernier quart d’heure est apparue bien brouillonne. Mais, à quatre minutes de terme, un centre de Baluzeyi trouvait la tête d’Alexandre Vergère au milieu de la défense des Singes pour le 1-1. Une égalisation pas forcément méritée au vu du déroulement du match. Car, même s’il a dû évoluer près d’une mi-temps en infériorité numérique, c’est incontestablement le FC Lutry qui a perdu deux points dimanche. Le grand bénéficiaire de la journée, c’est Vevey qui boucle ce 1er tour avec deux points d’avance sur Lutry, trois sur Nyon II, cinq sur LUC-Dorigny et sept sur Aigle. Voilà qui promet quelques belles empoignades au printemps ! D’ici, là Lutry et LUC-Dorigny auront encore un gros match de Coupe Vaudoise à jouer avant la pause : mercredi à Aigle pour les Singes (20h), dimanche à Colovray contre Nyon II pour les Universitaires (15h).

Lutry – LUC-Dorigny 1-1 (0-0)

Terrain du Grand-Pont, 180 spectateurs.

Arbitres : M. Cardoso, assisté de MM. Jovanovic et Oneral.

Buts : 73e Jaccoud (1-0), 86e Vergère (1-1).

Lutry : Flückiger ; Genevaz, Puce, Sottas, Felix (18e Fleury) ; Pinto Torrado, Bonanno Conti, Jaccoud, Delessert (61e Serment), Wubshet ; Debonneville.

LUC-Dorigny : Zetzmann ; L. Stegmann ; Carrasco, C. Stegmann, Baluzeyi ; Habiyambere (80e Gehri), Crudo, Gomes (90e Tchikaya), Njamba ; Simon, Vergère.

Cartons jaunes : 33e Jaccoud, 36e Debonneville, 42e Delessert, 53e Carrasco, 60e Crudo, 86e Gehri.

Carton rouge : 49e Wubshet (geste revanchard).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. On voit tout a fait l’intelligence de M. Vagner Gomes qui a traité le black de Lutry de Sale Nègre. On comprend pourquoi M. Wubshet s’est enervé sur le terrain ! Un scandale ! Je suspendrais M. Gomes au lieu de M. Wubshet.
    Je comprend mieux pourquoi il y a quelques années MM. Mazzoni et Puce ont enfermés M. Gomes dans l’armoir du vestiaire du LS !!! On aurait jamais du le resortir ! ;O)

  2. Abruti ce gomes… mais bon tu peux plus rien faire avec lui. Irratrapable.
    Un exemple du pourquoi il n’a pas fait long en LNA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.