Marco Simone, j’y crois !

Putain les gars, Marco Simone ! Vous vous souvenez ? Les chaussures blanches ? Les languettes rabattues tellement longues qu’il y avait de quoi s’encoubler ? Le grand Milan ? Vous n’allez pas gueuler quand même, on était à deux doigts de choper Schürmann ? Le mec qui ne part jamais acheter un camembert et un litre de rouge sans sa liste de commissions de peur d’oublier quelque chose…

Oui je sais, Marco Simone connaît autant le foot suisse que j’aime le poisson. Il a autant regardé de matches du LS dans sa vie que j’ai contemplé de tableaux de Soulages… Je sais aussi que le grand-papa qui lui sert de prête-nom est aussi crédible que notre rédacteur en chef en train de faire l’addition d’une table de dix à 1h58 un samedi soir… Bref, c’est la grande inconnue, et le 90% de la Suisse du foot a branlé la tête l’autre matin en entendant la nouvelle. Surtout que son arrivée s’inscrit dans le climat que l’on sait et qu’elle fait suite aux 1527 mauvaises décisions (on les a comptées) prises par Roussey et la direction du club depuis juin. En tous les cas, si j’étais l’heureux propriétaire d’une fille de 25 ans, montée sur des talons le samedi soir, autant te dire que je réduirai le périmètre de sécurité. Parce que si Simone n’a pas demandé d’abonnements à la Pontaise pour ses amis, il se murmure que le club négocie âprement des dizaines de cartes de membres du Jet Lag. En effet, le bruit court en ville que tout ce que Marco Simone compte de potes «ilatomonégasques chemise ouverte, gel en abondance, barbe de 3 jours et yeux clairs» se verrait bien faire ses moissons tout l’hiver à Lausanne… Et ça tombe bien, parce que nous l’avons tous appris lors des deux séjours de l’équipe de foot des Pays-Bas, la Lausannoise «porte de grange» que nous côtoyons depuis notre plus tendre enfance est une véritable baraque à frites lorsque se pointe les pectoraux (pour rester poli) saillants de stars du foot…

Plus sérieusement néanmoins et c’est le plus important. Jusqu’à mercredi dernier, la vie de Marco Simone se résumait à se lever péniblement sur le coup des 10h à Monaco. Traverser les 300m2 de son loft pour aller nettoyer ses cacas d’yeux sur sa terrasse face à la mer. Puis en tournant péniblement les pages de L’Equipe, de s’envoyer le petit-déjeuner au caviar préparé par Rosita. Une à deux fois par semaine maximum, il est appelé à commenter l’actualité footballistique pour une grande chaine ou une grande radio française.
Ceci étant, qu’est-ce qui peut motiver ce cher Marco Simone à venir passer son hiver sur les hauts de Lausanne ? Là où le vent balaie des terrains que même les jardiniers désertent… A tenter de tirer sur un groupe de vagabonds du football français en mal de tout ? A traverser la Suisse et répondre aux interviews de la RTS ? La motivation ! Celle-là même qui manque à tout un groupe. Sa connaissance du football ne peut simplement pas être remise en cause. Elevé dans la rigueur tactique italienne relevée à la sauce milanaise, il sait comment s’organise une équipe. Il sait comment gagner (deux Champions League et quelques autres titres dont quatre championnats d’Italie). Quant à son expérience à Monaco en tant qu’entraîneur, elle parle pour lui. Et il arrive avec dans ses valises, en plus de dix costards Armani et cinq paires de chaussures Dolce Gabbana, un préparateur physique qui ressemble à autre chose qu’à un prof de gym en fin de carrière organisant une balle brûlée avec 10 sautoirs (suivez mon regard).
Et ceux qui comme moi souhaitaient certainement un local doivent se mettre à la page. Les plus sérieux ont manifestement refusé. Les moins crédibles, malgré leur lobbying intense en tribune nord, n’ont pas eu droit au chapitre et c’est tant mieux. Parce que s’il est des portes qu’il ne vaut même plus la peine de défoncer, il y en a une qui est criarde : la rigueur et le professionnalisme suisse allemand font face aujourd’hui à la légèreté, à l’amateurisme et à la branlitude de tout ce que compte la Suisse romande du foot. Ça n’engage que moi, et ça va en agacer beaucoup, mais la Suisse romande est un désert de compétences quand ces dernières ne se cachent pas dans les bureaux aux salaires gras et au taux d’activité réduit des bureaux d’associations régionales ou nationales.
Dès lors, parce qu’il a du charisme et un palmarès de joueur qui parle pour lui, parce qu’il saura redonner une rigueur tactique à l’italienne à cette équipe, parce qu’il débarque avec un préparateur physique, un vrai, parce qu’il n’est certainement pas plus mauvais qu’un Castella, un Schürmann ou un Challandes, parce qu’il apporte un vent nouveau dans un championnat habitué toujours aux mêmes têtes, aux mêmes losers, Marco Simone, moi j’y crois ! Forza Marco !!
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Vince McStein

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Enfin un article pas trop défaitiste! Je sais pas si le LS a encore une chance de se sauver, mais j’ai envie d’y croire! Et pour une fois qu’on a droit à un coup de poker plus intéressant que l’engagement d’un joueur oublié depuis longtemps qui cherche juste à finir sa carrière tranquillement posé au bord du Léman, je trouve personnellement qu’on devrait au moins attendre quelque semaines avant de crier à une énième erreur de casting! Et cela dit, le match à Brühl, même s’il a été tendu dans les premières minutes, m’encourage à être optimiste pour les semaines à venir!
    Forza Marco, et allez Lausanne (oui je sais, je suis maso…)

  2. Le problème ce n’est pas Marco Simone, ce sont les joueurs…

    Il pourrait bien y avoir Guardiola, Mourinho et Ancelotti sur le banc que cela n’y changerait rien….

    Oui, je suis défaitiste.

    Et des fois, pas toujours mais des fois, défaitisme rime avec réalisme.

  3. Pareil que bof (le vrai).

    Ok pourquoi pas y croire avec Simone mais le contingent concocté par Roussey/(Marie Jésus) Joseph est famélique et indigne d’une Super League.

    Par contre, c’est clair que lui et ces potes italo-monégasque vont dérouler en boîte ! Me suis bien marré… Bien gras, bien macho !

    Notre avenir est en Challenge League mais si je serais le 1er à monter à la Pontaise si on commence à enchaîner les victoires et une remontée au classement. Le championnat est long (remember last year où Servette avait tout de même eu sa chance de s’en sortir face à Lausanne d’ailleurs).

    Mais dans quelle galère s’est fourré Simone ?

  4. Les Vaudois méritaient déjà la Ligue B la saison passé et se sont sauvés avec une immense chatte. Votre place doit être en 1L promotion. Point. Vous avez l’équipe pour.

    Stade de merde, dirigeant amateur, public octogénaire, passion inexistante. Je préfère aller voir Nabila que faire un déplacement à la Pontaise.

    J’espère vous croisez dans l’ascenceur pour vous rendre la monnaie de votre pièce.

    Simone: la bonne blague. S’il vous fait gagner des matches, je suis prêt à me promener en string LS bleu blanc un jour de janvier à la Pontaise

  5. Edouard est un immense serge ! Edouard est tout simplement genevois…

    C’est hallucinant de constater que les mecs qui étaient dans la même situation il y a un an que le ls, qui ont cru se sauver sur un coup de poker qu’ils ont magistralement pris dans leur gueule et dans leur chatte, viennent encore faire des théories…

    A croire que ces gens-là ont tellement l’habitude d’avoir la bouche ouverte et de la prendre dans l’oignon que quand Roco leur passe dessus, ils ne sentent plus rien…

    « Stade de merde, dirigeant amateur, public octogénaire, passion inexistante. Je préfère aller voir Nabila que faire un déplacement à la Pontaise. » Venant d’un Genevois c’est un compliment ! Lui dont les dirigeants ont étalé tout le sérieux qui sied à leur relégation, lui dont le stade n’est toujours pas fini et dont la pelouse prend l’eau et dont le public remplit péniblement une demi-tribune…

    La seule chose que les genevois bourrent en ce moment, ce sont des urnes, le bras droit tendu vers le ciel !!!

  6. Chiche Edouard. Es-tu un homme de parole ou une nouvelle « Geule-Elastique » de plus ? Car n’oublie pas que les paroles s’envolent mais que les écrits restent ! A notre 2ème match gagné sous Simone, on veut te voir à la Pontaise tel que décrit ci-dessus !

  7. Peut-être que la Rédac pourrait organiser un petit poker menteur autour de la survie du LS en CL cette saison.

    Si Edouard propose de se balader en string a la Pontaise, je veux bien sauter dans un bon mètre de neige revêtu d’un simple boxer…..(notez que j’espère vivement voir le LS se sauver, car on est Romand bon sang…)
    ….chiche ?

  8. Une équipe très moyenne de LNB possédant 11 points de retard sur le 9e, et certains persistent à croire que le miracle est possible ?

    Au moins la naïveté (ou la bêtise) n’a jamais tué personne.

  9. @mon nouveau fans club vaudois:

    1- Y a toute la Pontaise (3 fans) qui s’est déplacé sur ce forum (« ou bien »)? Effarant, la naïveté du Vaudois qui pense encore se sauver avec cette équipe aussi motivée que Moussilou est précis devant le but.

    2- Chiche. Si le LooserSport gagne plus de 50% de ses matchs avant la fin de l’année (31.12.13), je viens à la Pontaise en string bleu blanc du LS me les geler pour voir Bâle vous mettre une branlée en février.

    Aucune chance donc, d’autant plus que le mini string lausannois ne pourra pas porter mes grosses couilles genevoises.

    LS, LNA plus jamais !

    ABE

  10. Une moitié de victoires… Quelle audace, quelle folie!

    La même qui a soudé tout une équipe à la sauce fournier, fessée dignement sur un terrain où jamais personne n’a planté un drapeau! Au passage, respect à vie à l’immense anthony favre qui a planté la bannière au milieu du marécage genevois!!!!!

    Bref, avec tes couilles de candi, tes raisins de corinthe, tu ne risques pas de venir pavaner à la pontaise… Comme tu es fait du même bois que les enfants du servette, au mieux tu balances une bière pour témoigner de ton courage…

    Fais-nous don de tes couilles, on en fera des câpres pour assaisonner vos langues que nous mangeons sans sourciller depuis plus de dix derbys foot et hockey confondus!!!!

  11. Des grosses couilles de Genevois qui ne se vident plus depuis des années tu veux dire ? Compréhensible! Les clubs Genevois ne font plus bander personne, même le dernier des trous-du-cul résidant entre les Charmilles et les Pâquis n’arrive plus à y trouver son compte. Retourne te branler dans le Mcsorley’s Pub en pensant à tes ex-copines Majid Pishyar et Marc Roger. Oublie pas de te finir sur une photo d’Hugh Quennec et de t’essuyer le bout du gland avec celle de Vincent Ruefli.

    Genève est une ville
    ou règne le Sida
    les filles y sont faciles
    les ultras y en a pas

    Bisous !

  12. Ah les frontaliers… Relégués par le LS et ils la ramènent quand même: y en a décidément point comme eux.

    sfc, 29 mai, oh oui!

    Sinon le papier de Vince est très bien.

  13. @ Edouard,

    Pas étonnant d’avoir des grosses couilles, vu que tu n’as pas eu l’occasion de jouir en matant les matchs de ton cher Servette FC.

    Effarant, la naïveté du Genevois qui pense encore monter avec cette équipe aussi douée que Placca, Roux et Tadic sont précis devant le but.

    FCS, LNA plus jamais !

    ABE

  14. Il n’y a pas de miracle, certains ici ont été éduqué au fumier dans les fermes vaudoises. Que de grossièreté, ah croire que vous retournez Madame dans le foin toute la journée (plus facile quand on est au chômage).

    Le Jean-Michel est au bout du rouleau: il n’y a plus de derby au hockey puisque le LHC est 100% en main genevoise. Donc, oui GSHC a perdu 2 matchs mais pas dans un derby lémanique mais bien genevo-genevois. Comme quoi l’équipe réserve n’est pas si mauvaise.

    Pour le reste: http://bit.ly/HQ9Sar

  15. Ah la sacro-sainte guerre entre gueule élastique et papet vaudois!

    Vous me faites marrer et égayez ma journée de fribourgeois!

    Je tiens quand même à dire que je penche du côté vaudois….

    Même en ligue B, le bout du lac arrive encore a ramener sa fraise. Battu 2x par un LHC tout autant fourni qu’un Lausanne Sport, il arrive encore ramener sa gueule…Mais quand est-ce qu’ils s’arrêteront?

    Bref, GSHC en ligue B et on en parle plus. On s’en portera que mieux sans la volaille jacassante!

    Allez a plus bonne nuit

  16. Franchement chapeau Edouard ! T’as réussi, à toi seul, à mettre le feu à toutes les p’tites vaudoises sur cartonrouge.vd

    C’est fou comme le second degré « made in cartonrouge » est apprécié par les p’tites vaudoises quand ça dégueule sur Genève. Par contre quand ça attaque 2 des plus gros symboles de la loose (LS;LHC), c’est tout de suite moins drôle apparemment.

    Pis comme si le niveau était pas assez bas, voilà que y’a un Dzodzet qui vient la ramener. Celui-là même qui en bon Fribourgeois, fête toutes les victoires de Gottéron au pieu avec sa mère et sa soeur (faut bien avouer qu’elles ramassent en ce moment).

  17. Trop drôle le Vaudois, un peu comme sa femelle, il lui en faut trois fois rien et hop! ça démarre au quart de tour avec en plus une vague tentative d’argumentaire, génial, changez rien les gars, vous êtes juste uniques!!!

    Vous me faite un peu penser au grand Jean Alesi en son temps.. Vroum vroum à fond à peine le premier feu rouge allumé et zou! à fond, à fond, à fond et bam dans le mur au premier virage!!!

    Et pour le frib de passage, laisse tomber ta vague tentative de drague consanguine, le Vaudois n’a pas d’amis, pas de modèle et encore moins de mémoire et surtout: tu veux vraiment parler football?

  18. Recevoir des leçons de 2eme degré et de politesse par des Genevois, ça n’a pas de prix. Pour le reste y’a Carton Rouge…

    Bon week-end à tous!

  19. C’est le « radio française » du papier de Vince qui a attiré ce joyeux cheptel de frontaliers par ici ou c’est le 29 mai qui passe toujours pas? Gros poutous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.