On en cauchemardait, le LS l’a fait !

Faut-il en rire ou en pleurer ? Samedi à Thoune, le Lausanne-Sport a encore réussi un exploit de choix en marquant le but de la victoire à la 93e minute… avant d’encaisser celui de l’égalisation quelques secondes plus tard ! Pathétique et tellement symbolique de cette saison dégueulasse, durant laquelle le club des Plaines-du-Loup aura décidément tout fait subir à ses supporters. Tour d’horizon.

Quitte à se répéter et à remuer le couteau dans la plaie, voici la liste non-exhaustive des conneries – permets-nous le terme – commises par la lanterne rouge de Super League en cette triste saison 2013-2014, dont l’issue semble inéluctable :1) Laisser les clés à Laurent Roussey.
2) Proposer un contrat de footballeur professionnel à Wajdi Bouazzi.
3) Inscrire deux auto-goals durant le même match.
4) Donner le brassard de capitaine à Yaya Banana. Un gars attaché aux couleurs du club depuis si longtemps.
5) Perdre deux fois à domicile contre le FC Aarau.
6) Remplacer Jocelyn Roux, buteur providentiel, par Ohad Kadusi, aussi fort qu’une chèvre avec les yeux bandés et renvoyé cet hiver dans le prestigieux championnat israélien. Bien joué.
7) Attendre la 10ème journée avant de signer sa première victoire.
8) Prolonger le contrat de Gabri, cloué à l’infirmerie depuis l’automne dernier.
9) Réussir à être encore plus nul que le FC Sion.
10) Remplacer Anthony Favre, l’enfant du coin qui brille actuellement avec le FC Wil, par Kevin Fickentscher, auteur de 3 parades et 58 boulettes depuis le début de la saison. Et blessé depuis le 14 décembre. Un coup de maître.
11) Proposer un job de porte-papier à Henri Atamaniuk et faire croire à Marco Simone qu’il est un entraîneur de football.
12) Encaisser, en l’espace d’une semaine, deux goals dans le temps additionnel.
13) Attendre la trêve hivernale pour préparer physiquement ses joueurs.
14) Recruter en dernière minute Rolf Feltscher, l’annoncer comme renfort et le faire jouer 235 minutes.
15) Penser qu’Antonio Signori a le niveau de la Super League et les épaules assez larges pour contribuer au maintien du club en LNA.
16) Recruter (on dirait bien qu’il y a un problème à ce niveau-là, non ?) Zambrella et Coly, les deux joueurs les plus blessés de l’histoire de la Super League. Existe-t-il des visites médicales au LS ?
17) Croire encore et toujours que la solution aux problèmes du club se trouve en France.
18) Ignorer sans arrêt ce qu’il se fait de l’autre côté de la Sarine au niveau du management d’un club de foot.
19) Vendre les pires saucisses de l’histoire de la restauration.
20) Marquer le but du 2-1 à la 93e avant d’encaisser celui du 2-2 à la 94e.

…et comme la saison n’est pas finie et que ce LS-là est vraiment capable de tout (mais surtout du pire), voici ce que le Lausanne-Sport et ses dirigeants seraient encore capables de faire :
21) Etre relégué avec le plus petit total de points de l’histoire de la LNA.
22) Virer le duo Atamaniuk – Simone et le remplacer par la triplette Alain Geiger – Gabet Chapuisat – Christophe Ohrel.
23) Vendre le club à Christian Constantin pour 1 franc symbolique.
24) Etre officiellement relégué à 6 journées de la fin du championnat et décider de perdre tous les autres matches par forfait, histoire d’économiser quelques frais.
25) Fusionner avec le FC Le Mont.
26) Faire la paix avec Fabio Celestini.
27) Décider de déménager au stade Juan-Antonio Samaranch pour les derniers matches de la saison, afin d’offrir un cadre plus agréable à ses derniers courageux supporters (qui ne seront plus que 345 – remplaçants et staff compris – au mois de mai).
28) Demander à Daniel Brélaz de reprendre du poids afin de devenir son gardien de but.
29) Installer un automate à antidépresseurs aux abords de la Pontaise.
30) Proposer à Pascal Feindouno d’être entraîneur-joueur (et chef des buvettes).
31) Organiser une séance de dédicaces payante avec Mevlja, Plessis et Facchinetti.
32) Imiter le LHC : devenir le club-ferme du Servette FC et se faire racheter par Hugh Quennec (mais chut, c’est un secret).
33) Mettre en place une collaboration avec une académie de foot brésilienne, le tout parrainé par le Roi Pelé, et croire naïvement qu’on va dénicher ainsi le nouveau Neymar.
34) Annoncer que la Ville de Lausanne va construire un nouveau stade.
35) Perdre 20-0 son dernier match de la saison à Bâle car la cote était élevée sur les sites de paris.
36) Engager Serge Duperret comme directeur sportif et Fabian Salvi comme trésorier.
38) Demander au responsable des stands à saucisses de participer à Top Chef.
39) Faire un DVD des plus beaux matches de la saison 2013-2014.
40) Nous faire croire que le sauvetage est encore possible…
…etc etc…
Si le cœur t’en dit et parce que le ridicule ne tue pas, n’hésite pas, toi aussi, à ajouter quelques points !
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

FC Thoune – Lausanne-Sport 2-2 (0-1)

Arena Thun, 4’717 spectateurs.
Arbitres : Bieri; Zeder, Heiniger.
Buts : 37e Ekeng (0-1), 57e Banana (csc) (1-1), 93e Chakhsi (1-2), 94e M. Schneuwly (2-2).
Thoune : Faivre; Lüthi, Reinmann, Sulmoni, Schirinzi; Siegfried, Zuffi; Wittwer, (80e Cassio) C. Schneuwly, Nikci (70e Feirreira); M. Schneuwly.
Lausanne : Barocca; Mevlja, Banana, Sonnerat; Chakhsi, Ekeng, Tafer, Dessarzin (58e Coly, 94e Custodio), Facchinetti; Ravet, Vukusic.
Cartons jaunes : 54e Reinmann, 66e Lüthi, 77e C. Schneuwly.
Carton rouge : 92e Reinmann.
Notes : Lausanne sans concentration.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. tssss Lausanne-sport !

    On pourrait en effet tirer encore 50 autres points de cette dérive du LS cette année ou alors résumer toute la saison en un point.

    1) Laisser les clés à Laurent Roussey.

    Je pense honnêtement qu’avec Marco Simone, Lausanne n’en serait pas là. Ca joue pas si mal, des Vukusic, Feindouno, Ravet, Tafer, … sont pas si mal mais c’est surtout la tactique en 8-1-1 de L.Rousset qui a précité la chute du LS.

    Bien sûr, il y a un côté de malchance (perdre 4 points dans des arrêts de jeu, etc..) mais c’est la résultante d’un club qui n’a pas de bol.

    PS: Faire jouer des matchs au stade de coubertin, cela serait sympa 🙂 Avec du soleil, des grillades et 3000 spectateurs, cela peut donner un côté fun.

  2. Donner le club à tous ces chroniqueurs et anciens footeux qui connaissent tout, qui ont le fric, qui savent manier un ballon et qui ont une carrière et un palmarès nettement supérieurs à Roussey. Et comme dit deux fois ci-dessus qui savent rôtir une saucisse…

  3. @Michel/Mike: ton amour pour Collet te rend aveugle. Le seul ancien footeux qui prétend tout connaître c’est Collet. Sa grande carrière à l’Italia Morges lui a donné les connaissances nécessaires pour mener seul le LS…à sa perte!

  4. ohe,les gars, on se calme…
    je connais le plaisir qu’il y a à tirer sur une ambulance (on devrait plutôt dire corbillard mais on ne tire pas sur un corbillard, n’est ce pas?)
    LS pouvait faire 4 points, ils n’en ont fait qu’un, pas de chance mais avouez que 3 fautes d’arbitrage dans un seul match c’est beaucoup. Carton rouge devrait faire le palmarès des nullités arbitrales que ce championnat nous inflige…de Graf, sorte de sergent-major qui aurait mangé des saucisses hallucinogènes à Bieri, dadais inconsistant dont on se demande si l’arbitrage n’est pas une manière comme une autre de passer à la télé..
    Tout n’a pas été nul en matière de transferts: Ravet est un bon joueur, Fachi aussi et Mevlja plus encore… Le reste est à jeter et ils ont jeté.. Gabri, Zambrella, Coly, c’est des paris…ratés mais si vous voulez, on fait le compte des mêmes à sion (38 joueurs sous contrat…) et il y en aurait davantage. Le problème c’est que les dirigeants de ce club n’en sont pas… Parlez une fois avec Joseph de ses choix de joueurs. Il fait tout au feeling,dit-il.. et c’est terrible parce que c’est le meilleur moyen de se tromper. Il faut lire l’interview de Gerber dans 24 Heures pour comprendre à quoi sert un directeur sportif… Il le dit lui-même: il connaît le foot suisse par coeur et ça sert parfois à quelque chose..
    Quant à Simone, c’est à peu de choses près le meilleur entraîneur que LS ait eu depuis 10 ans hormis Castella… Il reste 11 matches en jeu soit 33 points.. La roue peut encore tourner et je prends le pari que cette équipe, avec un peu de chance, peut en faire 20… soit un peu plus que sion (20 millions de budget!!) et leur passer devant…
    Et n’oubliez pas ce précepte qu’on m’a soufflé à Glasgow (les Rangers, pas les autres…): les équipes meurent, les clubs jamais..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.