Période XIX : 15 juillet – 31 août 2014

C’est le plus grand Crampon Rouge de l’histoire puisqu’il recouvre l’ensemble de l’été, car oui c’était bien l’été. Au menu, quatre journées de la précoce Ligue 1, trois de championnat anglais et deux des championnats espagnols et allemands ainsi qu’une seule de la tardive Serie A. Sans oublier les préliminaires de Coupe d’Europe, le championnat suisse et tant qu’on y est la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans. Non on rigole.

Le MVP de la reprise + 3 crampons

Certes, le PSG n’est pas leader de Ligue 1 avec 12 points en 4 matchs comme cela aurait dû être le cas en temps normal. Certes, Zlatan Ibrahimovic a manqué un pénalty lors du match d’ouverture de la Ligue 1 2014-2015, ce qui a empêché le Paris São Germano de venir à bout du modeste Stade de Reims. Mais Zlatan a tout de même inscrit la bagatelle de 5 buts en 4 matchs dont un triplé impérial ce week-end face aux Verts de St-Etienne. On voit mal comment le titre pourrait échapper aux Parisiens cette année s’ils continuent sur cette cadence.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment  + 2 crampons

Après une fin de saison difficile et une Coupe du Monde absolument cauchemardesque, Diego Costa a parfaitement su rebondir et se ressaisir sous ses nouvelles couleurs. Buteur lors de chacune des trois premières rencontres de Premier League, le Brésilien en fait Espagnol qui joue désormais en Angleterre a grandement contribué au début de saison sans faute des Blues. Les médecins du sport noteront donc que le placenta de cheval fait en réalité effet deux mois après son administration.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

Si le titre de meilleur joueur du Mondial obtenu cet été est probablement usurpé pour Lionel Messi, il n’y a en revanche rien à redire sur le fait que l’icône du Barça figure parmi les meilleurs joueurs de tous les temps. Lors des deux premières journées de la Liga, le joueur qui rafle tous les Ballons d’Or (ou presque) a été le véritable catalyseur des Blaugrana qui ont pris un bon départ. Au final un 3-0 facile face à Elche suite à un doublé de Messi et un difficile 1-0 face à Villarreal avec une merveille de passe décisive signée Messi.

L’esthète de la reprise + 1 crampon

Se faisant l’auteur du seul but lors de Manchester City – Stoke City, Mame Diouf est parvenu à entrer dans le cercle très fermé des joueurs parvenus à scorer en partant balle au pied de leur camp. Quel but de l’ancien joueur d’Hanovre et surtout quelle sensation au City of Manchester Stadium !

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

Les gardiens suisses sont en force en Bundesliga ! Avec Diego Benaglio, Yann Sommer, Marwin Hitz et Roman Bürki, la Suisse compte quatre des dix-huit gardiens titulaires de Bundesliga et ils s’en sortent plutôt bien. Pour preuve, Roman Bürki – nouvelle recrue de Freiburg – st, après deux journées, le meilleur portier outre-Rhin. Plutôt de bon augure pour assurer la relève du semi-retraité de 29 ans.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

Surprise en tête de la Bundesliga puisque le Bayern n’a pas pris la tête du classement après deux journées. Si le club bavarois n’occupera la première place de la première à la dernière journée, c’est grâce au Bayer Leverkusen. Emmené par un excellent Karim Bellarabi, le club de la banlieue de Cologne a fait exploser aussi bien le BVB que le Hertha qui ont eu besoin d’un bon Alka-Seltzer pour oublier leur gueule de bois de début de saison.

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

Les années passent et le championnat italien semble s’affaiblir d’année en année. Mais Antonio Di Natale est toujours là et il marque toujours plein de buts. Pas plus tard que ce week-end, il a inscrit un nouveau doublé face son ancien club d’Empoli. Histoire de fêter sa dixième année sous le maillot de l’Udinese.

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé  + 1 crampon

Attention, l’AS Rome paraît très affutée cette année. En effectuant un recrutement complet, le club de la capitale semble être en mesure de venir contester le titre promis à la Juve. Les Giallorossi ont déjà donné le ton ce week-end en disposant 2-0 de la Fiorentina. Auteur d’une partie somptueuse, Radja Nainggolan a été le grand bonhomme de ce succès convaincant. De quoi peut-être donner quelques regrets à Marc Wilmots de ne pas l’avoir retenu pour le Brésil cet été.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu  + 1 crampon

Grosse sensation du côté de San Sebastian puisque le Real qui jouait en rose est parvenu à se faire remonter deux buts par ces diables de Basques. Le héros du jour s’appelle David Zurutuza, un Franco-Basque roux qui est donc le digne successeur d’Antoine Greizmann. Une soirée qu’il n’est sans doute pas prêt d’oublier.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New-York  + 1 crampon

Cette catégorie aurait à l’origine du revenir à Foufiniou, le chat qui a couru durant plus de 2 minutes sur la pelouse du Camp Nou sans que personne ne parvienne à l’attraper. Mais étant un chat et non un joueur brésilien, il a été déclassé par l’article n° 163 alinéa b du règlement du Crampon Rouge : «N’est pas éligible tout joueur possédant des moustaches dépassant les 5 centimètres de longueur». On a donc dû se rabattre sur le joueur uruguayen de Bordeaux Diego Rolon qui court beaucoup et qui marque plein de buts.

Le joueur auquel on se dépêche de donner des points avant qu’il ne se blesse + 1 crampon

Le champion en titre d’Angleterre a trébuché ce week-end face à Stoke et son jeu un peu kick and rush, mais avant cela, City a tout de même triomphé de belle manière face à Liverpool. L’homme de cette rencontre fut l’étincelant Stevan Jovetic qui est quand même fort lorsqu’il n’est pas blessé.

Le joueur qui aurait dû prolonger ses vacances à Magaluff – 1 crampon

Après un mois d’août plutôt réussi, Stéphane Ruffier a commis LA bourde de ce début de saison. Pas de bol pour lui, ça tombait face au PSG et du coup le pauvre Stéphane en a pris quatre autres.

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière – 1 crampon

Fraîchement débarqué en Italie, Nemanja Vidic a connu une première bien malheureuse avec son nouveau club l’Inter Milan lors d’une rencontre pathético-léthargique face au Torino. Déjà responsable malgré lui d’un pénalty bien généreusement accordé, le défenseur serbe s’est fait sévèrement expulsé pour avoir applaudi l’arbitre, ce qui représente apparemment l’insulte suprême sur un terrain de foot italien. Il se consolera en se disant que le pénalty provoqué a été galvaudé par Larrondo et par le fait que son ancien club ManU est totalement à la rue en ce début de saison.

Le gros boulet de la reprise – 15 crampons

Refiler un coup de boule sur un terrain est dans une certaine mesure excusable. Dans le feu de l’action, il peut arriver de perdre son sang-froid et d’avoir envie de tarter un adversaire. Mais là… attendre son adversaire après le match, lui tendre une sorte de piège et lui refiler un coup de boule, ça relève de la pulsion criminelle et psychopathe. C’est pourquoi je suggère l’attribution exceptionnelle de –15 crampons à Brandão. Encore un qui a l’étoffe d’un futur pigeon.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.