Période XXI : 15 – 22 septembre 2014

La sélection chauvine et bien helvétique du Crampon Rouge hebdomadaire ne pouvait pas passer à côté de la géante performance de notre chevelu préféré de Wolfsburg. Mais pour ne pas laisser en rade nos voisins français (pas comme Air France) que l’on aime tant sur notre site, on a fait l’effort d’octroyer des campons positifs à un Marseillais cette semaine. Profitez-en, car ce sera sûrement la dernière fois.

Le MVP de la semaine : + 3 crampons

Après un mini psychodrame avorté en début de saison en raison des méthodes «terroristes» de Bielsa, l’OM pointe fièrement en tête de la Ligue 1 et ses supporters peuvent dire un grand merci au Ronald McDonald’s de la Cannebière, André-Pierre Gignac. Non content d’en enfiler des kyrielles cette saison, l’ex-Toulousain y a mis la manière face à de pauvres Rennais dont une superbe reprise de volée «à la Larqué» (comme elle vient). En confiance et puissant au contact des défenses fébriles, Gignac semble amorcer son retour au premier plan, mais comme la crise auto-infligée n’est jamais loin à Marseille, on restera prudent quant à son retour en EDF.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment : + 2 crampons 

La Vieille Dame se porte à merveille en ce début de championnat et la forme de Carlos Tevez y est pour beaucoup. Avec un doublé en CL face à Malmö (dont un génial coup-franc banane) puis un «une-deux» rageur terminé par une feinte pied droit ouvert face à l’AC Milan, l’Argentin fait des dégâts à la pointe de la Juventus. Etonnamment, son nom manque toujours à l’appel de la sélection argentine, avec un Tata Martino aussi frileux que Sabella pour sélectionner Tevez au côté de Messi. Une punition pour sa célébration ridicule lolette au bec face au Milan ?

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats : + 1 crampon

Certes le Deportivo était démobilisé avec un totomat affichant déjà un 2-6 en faveur de Real, mais le Mexicain Javier Hernández ne voulait manquer en rien cette fête de tirs. Deux buts en treize minutes de présence effective sur le terrain dont un somptueux amorti – reprise de volée dans la lucarne, sombrero monsieur ! Sirotant une sangria bien fraiche pour célébrer ses réussites, Chicharito ne doit regretter en rien la brume du Cheshire et le paquebot en détresse mancunien.

L’esthète de la semaine : + 1 crampon 

Paderborn est un peu sur un nuage en ce début de saison. En sus d’avoir l’outrecuidance de pointer (très, mais très provisoirement) en tête de la Bundesliga, les Rhénans-du-Nord poussèrent la plaisanterie à marquer un but de 83 mètres par l’entremise de ce cocu de Moritz Stoppelkamp. Amorti poitrine parfait, lob orbital précis dans le but délaissé par Zieler, facile quoi !

Le joueur qui ne viendra pas au FC Sion remplacer Rüfli :  + 1 crampon 

Ricardo Rodriguez poursuit sur la lancée de son excellente CM 2014. Deux buts (dont une admirable reprise de volée directe sur un habile corner de De Bruyne) et un assist sur un débordement au cordeau, tout roule pour le jeune Suisse. Une performance de choix qui a largement contribué à la victoire de Wolfsburg sur Leverkusen. Seul bémol toutefois, un positionnement douteux sur la réussite de Drmic. Peut-être pour remettre en confiance son camarade de la Nati ? A demi-pardonné donc. 

Le joueur qui a gagné le Trophée Yannick Paratte de l’improbable prononciation : + 1 crampon

Après son passage couci-couça au VFB Stuttgart en perdition, Shinji Okazaki explose les compteurs à Mayence avec un but tous les deux matchs depuis son arrivée mais surtout avec une redoutable efficacité cette saison (déjà 5 buts à son actif). 岡崎 慎, un challenge autant pour les défenses germaniques que pour les commentateurs de la RTS, si seulement la Bundesliga les intéressait la moindre… 

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar :  + 1 crampon

Bien coaché par Kevin Philips désormais entraineur des attaquants de Leicester, Jamie Vardy se délecta ce week-end face à la défense Emmental de Manchester United. Très incisif et rapide dans ses débordements, l’iroquois de Sheffield vit un rêve éveillé dans le Midlands, lui qui jouait il y a peu en League 1 à Fleetwood Town (31 buts) et Halifax. Vardy perce finalement à 27 ans après une tumultueuse carrière sur le terrain et dans les pubs de Stocksbridge où il gagnait alors 600 balles par mois pour taper dans le ballon. Joli.   

Tiens, il est toujours là celui-ci : + 1 crampon

Avant de prendre sa vraie retraite en MLS du côté de New York City FC, Frank Lampard a brillamment réussi à ramener ses nouveaux Citizens à la hauteur de ses anciens coéquipiers, dans un match qui puait vraiment la mauvaise humeur. Bien fait pour Chelsea qui a joué à la Stoke City durant tout le match et bravo Frankie pour sa célébration de but «façon  Ravanelli», mais à l’envers.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu : + 1 crampon

Le Belgo-Béninois Frédéric Gounongbe réussit un tout grand début de saison dans la fraiche et goûteuse Jupiler League. Avec ses huit buts en autant de match, Gounongbe amène son eau au moulin à l’excellent début de saison de l’exotique KVC Westerlo. Un transfert dans un grand club anglais (Sunderland ou West Brom) devrait être une suite logique à sa carrière flamboyante.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New-York : + 1 crampon

Après s’être fourvoyé au Jiangsu Guoxin-Sainty, le Biélorusse Sergey Krivets se refait une telle santé au Bate qu’il a tapé dans l’œil de la cellule de recrutement des néo-promus messins. Toute belle pioche que Krivets qui joue à merveille son rôle de récupérateur tout en n’hésitant pas à passer buteur grâce à sa hargne de sidérurgistes et sa précision de soudeurs. Ce ne sont pas les plots bastiais qui nous contrediront.

Le joueur qui aurait dû prolonger ses vacances à Magaluff  – 1 crampon

Le moins que l’on puisse dire c’est que Marek Suchý en a beaucoup donné à son compatriote Tomáš Vaclík lors de leur désastreuse escapade au Bernabeu. Hors de position avec les virevoltées incessantes de Bale et déviant malencontreusement un centre de Nacho, Suchý aura participé comme douzième homme au planter de banderilles dans la carcasse gâtée de ses piètres coéquipiers Bâlois. A ce rythme, la CL risque d’être un long calvaire pour les droguistes rhénans.

Le joueur qui s’est subitement Fernando «Torresé» : – 2 crampons

Juan Mata n’y arrive plus. Transféré pour 35 millions de livres (!) le Noël passé, le milieu espagnol est hors-forme, hors-position, bref totalement hors-jeu dans le claudiquant ensemble mancunien. Entré à quinze minutes du terme pour faire tourner le match, Mata y arriva «parfaitement» en offrant d’une passe branlante l’occasion à Vardy d’enterrer les espoirs de United. L’Espagnol déclara qu’il lui fallut plusieurs heures pour trouver des mots décrivant sa déception après la mortifiante défaite de Leicester. Ce n’est rien à côté des heures d’entrainement qui lui faudra pour se faire une place dans le onze de départ de van Gaal. 

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire voir à la terre entière : – 3 crampons

G. Lux (Guy Lux ?) n’a pas fait honneur au passé glorieux, et certes lointain du Deportivo. Non content d’encaisser huit buts face au Real, le gardien argentin s’y complut en y mettant la manière : une sortie dans le vide à presque mi-terrain, une parade grotesque avec la main opposée à celle de la trajectoire du ballon, un rouleau sous le ventre et une sortie intempestive «couché en arrière» dans le talus. Y’a pas à dire, Germán Lux est l’un de nos favoris au prochain Trophée Fickentscher du gardien pour les Nuls.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.