Période XXV : 27 octobre – 9 novembre 2014

On s’est lâché pour cette longue période, puisqu’on a dégoté pas moins de 23 joueurs, soit une sélection complète pour la Coupe du Monde, qui méritent quelques crampons en plus… ou en moins, c’est selon. Une sélection qui s’est fait envahir par les Argentins et… oh mon Dieu, par les Français !

Le MVP de la période + 3 crampons

Il est roux, un peu prépubère et devient tout rouge quand il court beaucoup. Vous l’avez deviné, on parle de Kevin De Bruyne. Avec deux buts et cinq assists lors des trois dernières rencontres, le maître à jouer de Wolfsburg (qui écrase tout le monde sur son passage en ce moment) mérite bien le titre de MVP de la semaine. Nul doute que s’il continue à ce rythme, l’ancien joueur de Chelsea retournera vite dans un grand club d’Europe.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment  + 2 crampons

Après un début de saison franchement peu glorieux, Naples se ressaisit. Même constat pour Gonzalo Higuain, le buteur attitré des Parthénopéens qui ont osé sortir un magnifique maillot en faux jeans. Auteur d’un superbe ciseau face à l’AS Rome et d’un but important face à la Fiorentina, l’avant-centre de l’Albiceleste a enfin démarré sa saison. Il était temps.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

Etant donné qu’il n’avait pas scoré le moindre but face à Dortmund le weekend passé et qu’il n’avait pas été aligné face à l’AS Rome en Ligue des Champions, Thomas Müller a mis un petit triplé face à l’Eintracht ce weekend. Histoire de ne pas faire chuter sa moyenne quoi. Inutile de préciser qu’il s’agit de 3 buts moches, bien évidemment.

Le joueur qui est souvent bon mais jamais assez pour être nominé + 1 crampon

Beaucoup plus régulier que lors des saisons précédentes, Karim Benzema convainc enfin à la pointe de l’attaque des Merengue. Auteur d’un but lors de chacune des trois dernières sorties du Real, il a fortement contribué à la qualification pour les huitièmes en Ligue des Champions et à la prise de pouvoir en Espagne. C’est certain qu’à côté de Cristiano et ses 18 buts en championnat ça fait bien peu, mais Benzouille-la-Fripouille ne marque pas sur pénalty lui.

Le joueur qui est encore plus souvent bon mais jamais assez pour être nominé + 1 crampon

Chelsea n’impressionne pas véritablement sur le terrain. En revanche, c’est au classement que les Blues impressionnent. On peut expliquer ces performances extraordinaires par le coaching de la mort de José Mourinho. Personnellement, je préfère expliquer ces performances presque dignes du Bayern par l’énorme travail d’Oscar.

L’esthète de la période + 1 crampon

Après un incident de parcours à Gênes, la Juve a poursuivi sur son rythme de croisière habituel, à savoir des victoires à répétition. Dernière victoire en date, un cinglant 7-0 face à Parme avec un but « à la Maradona » de Carlos Tevez, ce qui fait forcément rire lorsque l’on sait que les deux ne s’apprécient guère.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

Si vous croisiez Brad Guzan dans une ruelle sombre vous auriez certainement envie de faire demi-tour et de détaler le plus vite possible. C’est probablement le même genre de réflexion que se font les attaquants lorsqu’ils croisent le chemin du gardien d’Aston Villa à la sale gueule. Après Friedel et Howard, les Américains fournissent un troisième gardien vétéran de légende au championnat anglais.

Le joueur qui a battu son vingt-sixième record à la con + 1 crampon

Cette semaine, face à l’Ajax, Lionel Messi a inscrit son 71e but en Ligue des Champions, égalant le record de Raul. Il y est donc parvenu avant Cristiano Ronaldo, même si les paris sont toujours ouverts pour savoir qui sera le premier à 72. C’est en même temps l’unique raison de donner des points à Messi cette semaine et encore on est gentil.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

Il vaudra bientôt 60 millions à la bourse du Qatar et il est suisse, en tout cas en théorie. Breel Embolo est en train de faire parler de lui et pas qu’en Suisse d’ailleurs. Le souci est que le joueur prodige du FC Bâle pourrait très bien décider d’aller défendre les couleurs des Lions Indomptables cet hiver à la CAN, enfin si elle a lieu !

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

Ceux qui suivent assidument la Super League s’en souviennent, Seydou Doumbia est un sacré buteur. Ceux qui suivent volontiers le championnat russe se disent à peu près pareil, mais en russe bien évidemment. Désormais, les fans de Manchester City peuvent se dire la même chose en anglais et ils pourront certainement se le répéter si l’Ivoirien venait à rejoindre la Premiership cet hiver.

Tiens, lui aussi il est toujours là + 1 crampon

Remplaçant patenté à Swansea depuis cet été, on avait presque oublié comment Bafétimbi Gomis célébrait ses buts. On a pu se le remémorer ce weekend avec le but de la victoire dans les dix dernières minutes de l’ancien attaquant des Bleus face aux Wenger Boys. Il n’y a pas à dire le coup de la panthère c’est quand même bien ridicule.

Mais c’est une malédiction, lui aussi il est toujours là + 1 crampon

Lorsque l’on pense à Jimmy Briand, on est inévitablement tenté de dire ancien éternel espoir du football français qui a disparu quelque part après être passé par Lyon. Et bien non, Jimmy a bel et bien refait surface et célébré son but à la façon FIFA … du côté d’Hanovre, là où on ne l’attendait pas. Bon, on n’a quand même pas osé vous sortir Péguy Luyindula qui a scoré avec New York Red Bull cette semaine.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu  + 1 crampon

Joaquin Larrivey était un joueur promis à un bel avenir il y a dix ans de cela. Débarqué en Italie (en Sardaigne pour être précis) en 2007, l’Argentin était parti pour conquérir l’Europe. Il n’en fut rien. Jamais bon et peu titularisé à Cagliari, Joaquin a alors multiplié les prêts au pays pour finalement se retrouver au Mexique. L’an passé, il a su rebondir au Rayo Vallecano avant de connaître la grâce cette année au Celta Vigo en signant notamment le but de la victoire des Galiciens au Camp Nou. Probablement l’aboutissement de la carrière du sosie de Gabriel Batistuta.

Le joueur qui passe pour un joueur moyen dans son club mais qui est en fait un des meilleurs  + 1 crampon

Au milieu des nombreuses stars du PSG, Lucas Moura fait office de joueur moyen. Pourtant le Brésilien sous-évalué est un des hommes forts du club de la Péninsule Arabe en ce moment, pour preuve son but plein d’opportunisme inscrit face aux ennemis jurés marseillais. Avec le retour de Zlatan, on ne devrait pas parler de Lucas dans les semaines à venir, on en profite donc de le faire maintenant.

Le quarante-troisième joueur espagnol qui cartonne dans un championnat étranger + 1 crampon

Presque chaque semaine un nouveau joueur espagnol se fait remarquer dans un championnat étranger. A une époque c’étaient les Français, puis il y a eu les Brésiliens et les Argentins et désormais c’est au tour des Espagnols d’éclore dans les plus grands championnats étrangers à la pelle. Dernière trouvaille en date Ayoze Perez, l’attaquant de Newcastle qui monte.

Le joueur qui est toujours bon dans l’ensemble mais qui n’a vraiment pas de bol + 1 crampon

Marco Reus est un sacré poissard dans son genre. Blessé juste avant la Coupe du Monde, il a manqué d’accrocher à son palmarès un titre de champion du monde cet été. Depuis son retour, il enchaîne les bonnes prestations mais fait preuve d’un manque de réussite flagrant en cumulant notamment les lattes et les poteaux. Un manque de chance qui ne l’a toutefois pas empêché d’inscrire un triplé en Ligue des Champions, là où le Borussia arrive encore à gagner tout seul. Malchanceux jusqu’au bout, puisqu’on annonce le meneur des Borussen à nouveau blessé.

Le joueur qui a sauvé les meubles pour son club + 1 crampon

Mauvaise semaine pour Manchester City ! Défaite inattendue en Ligue des Champions, nul peu reluisant en championnat face à QPR et heureusement victoire lors du derby de Manchester. Avec trois buts très importants, Sergio Agüero est venu en quelques sortes limiter la casse et offrir 4 points bienvenus au club qui risque bien de jouer l’Europa League en 2015.

Le joueur qui à défaut d’avoir du goût a un certain talent + 1 crampon

Depuis qu’il arbore son immonde barbiche, Franck Ribéry n’a pas eu beaucoup d’occasions de s’illustrer. Mal remis d’une blessure, le retraité précoce des Bleus a connu passablement de galères cette année. De retour sur les terrains depuis plus de 2 semaines maintenant, il a démontré qu’il était revenu à son meilleur niveau. Comme si le Bayern avait besoin d’un excellent Ribéry pour exploser tout le monde !

Le joueur qui claque des buts en série aussi vilain que ceux de Miroslav Klose + 1 crampon

Cette saison on parle toujours du duel PSG-OM en France. Pourtant au classement, Lyon ne pointe qu’à deux petits points du leader et possède dans ses rangs le meilleur buteur de Ligue 1, Alexandre Lacazette. Avec un buteur aussi affûté que lui, l’OL pourrait venir se mêler à la lutte pour le titre. Appelé en équipe de France, il ne reste plus qu’à espérer que Lacazette ne suive pas les traces de Gomis, Briand et Luyindula…

Le joueur pour lequel on va exceptionnellement enfreindre la règle de deux joueurs maximum par club dans une sélection + 1 crampon

Oui, Müller et Ribéry ont déjà eu droit de citer dans notre sélection et on aurait presque été tenté d’y rajouter Robben, Neuer, Alaba ou Götze qui méritent également un crampon voire plus. Il faut dire que qui d’autre que le Bayern peut se vanter d’avoir gagné ses trois matchs de la semaine en montrant une sérénité à toute épreuve (peut-être le Real ok). On a donc bien envie de donner un crampon à Jérôme Boateng qui travaille souvent dans l’ombre dans cette mécanique un peu trop parfaite qu’est le Bayern.

Le joueur qui est tellement bon qu’il peut marquer à n’importe quel moment dans son propre but  – 1 crampon

Aïe ! C’est malheureux pour lui mais le jeune Christoph Kramer restera dans l’histoire de la Bundesliga non pas pour un but mais pour un autobut. Déjà célèbre pour s’être pris une dérouillée en finale de Coupe du Monde, Kramer est désormais célèbre pour son autogoal de 40 mètres face à Dortmund.

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière – 1 crampon

Mauvaise passe pour City (bis). Pourtant vainqueur lors du derby de Manchester quelques jours plus tôt, les Citizens ont à nouveau compromis une qualification pour le deuxième tour de Ligue des Champions en perdant à la maison face au CSKA Moscou. Symbole de ce nouveau revers en Europe, Yaya Touré et son expulsion pleine de frustration. Dommage, le capitaine de la bande à Pellegrini avait été plutôt bon dans le derby.

Le boulet de la période – 2 crampons

Chris Smalling ou plutôt l’art de te flinguer un derby mancunien. Expulsé après une trentaine de minutes pour deux cartons jaunes aussi stupides qu’inutiles, l’éternel jeune espoir de ManU est en grande partie responsable de la troisième défaite de la saison du club de Louis Van Gaal. Il faut être sérieux un moment : empêcher le gardien adverse de dégager, voilà un carton encore plus stupide qu’enlever son maillot après un but ou mimer des lunettes au juge de ligne.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.