Période XXVII : 19 novembre – 1er décembre 2014

C’est la grande ligne droite avant la fin de l’année et le classement final du Crampon Rouge 2014. Au menu de cette période, 2 journées de championnat et un tour de Coupe d’Europe, rien que ça ! De quoi concocter une sélection bien étoffée où on retrouve même Pirmin Schwegler.

Le MVP de la période + 3 crampons

Après un début de saison en demi-teinte City va bien mieux. Victorieux deux fois en championnat la semaine passée et vainqueur du grand Bayern en Champions (même si c’était un peu couru d’avance), les Citizens n’ont encore pas perdu tout espoir dans ces deux compétitions. C’est Sergio Agüero, l’Argentin au surnom de Japonais, qui crève l’écran en ce moment puisqu’il est tout simplement bon à chaque match. Ce qui mérite forcément le maximum de crampons de notre sélection.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment  + 2 crampons

D’accord l’AC Milan est un peu à la rue depuis quelques temps. Encore que ce soit rien par rapport à son rival l’Inter. Heureusement, il y a Jérémy Ménez qui a inscrit les trois derniers buts en championnat des rossoneri. Trois buts qui valent en fait 4 points en championnat et ça l’AC en a bien besoin en ce moment, histoire de ne pas être ridicule.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

3 buts face à Séville le weekend passé (dont 2 alors que le match était plié) et 3 autres face à l’APOEL Nicosie en Ligue des Champions. Oui, cette catégorie prouve une fois de plus qu’elle a été créée spécialement pour donner des points à Lionel Messi.

Le joueur qui est souvent bon mais jamais assez pour être nominé + 1 crampon

Pour une fois attribuons un crampon à Yaya Touré, joueur souvent sous-évalué parce qu’il traine la réputation de son frère qui lui est devenu bien nul. Auteur d’un but lors des deux dernières rencontres de championnat, le milieu de terrain ivoirien a réalisé une très bonne semaine, pas comme son frère donc qui a fait du banc à Liverpool été mauvais face à Ludogorets.

Le joueur qui est encore plus souvent bon mais jamais assez pour être nominé + 1 crampon

Depuis qu’il a quitté son club de cœur, où tout petit il rêvait de devenir capitaine, Cesc Fabregas est en train de revenir le joueur qu’il était auparavant, à l’époque d’Arsenal. Peut-être tout simplement que le climat humide d’Albion lui convient mieux. Une chose est sure le Catalan tient une place capitale au sein du collectif de Mourinho et il œuvre à la baguette souvent dans l’ombre de ses coéquipiers, comme par exemple lors de cette victoire fleuve 5-0 des Blues sur les Königsblau de Schalke, lors du derby des Bleus.

L’esthète de la période + 1 crampon

Javier Pastore est un sacré manieur de ballons, le problème est que ça n’est pas toujours très efficace, ce qui lui est bien souvent reproché. Cette semaine l’ancien joueur de Palerme a un peu plus fait dans l’efficacité que d’habitude. Du coup, ses coups de pattes magiques ont pour une fois servi à quelque chose, comme par exemple à voler un but à Zlatan face à Metz ou encore à dégotter un vieux pénalty décisif face aux Aiglons Niçois. De quoi enfin un peu justifier le montant de son transfert.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

Cette année le Barça n’a pas la puissance de frappe offensive du Real puisqu’il n’a inscrit « que » 31 buts en 13 matchs de championnat (le Real 48). En revanche, au niveau défensif c’est plutôt du solide, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil aux statistiques, les Blaugrana n’ont encaissé que 6 buts depuis le début du championnat dont 3 face au Real. Cela signifie que le gardien chilien Claudio Bravo, le titulaire en championnat mais pas en CL, a tout de même réalisé son neuvième match de championnat sans prendre de buts ce weekend face à Valence. Si tu me suis, cela signifie que ce mec est un sacré adepte du Ku Klux Klan en puissance.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New York + 1 crampon

Max Gradel a très clairement été l’homme du derby entre St. Etienne et Lyon. L’Ivoirien a été intenable sur son couloir gauche et a multiplié les débordements qui ont complètement déstabilisé la défense lyonnaise. Au final, il a permis aux Stéphanois d’obtenir une victoire historique qui fait que la saison est déjà à moitié réussie du côté de Geoffroy-Guichard.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

La nouvelle pépite du championnat italien c’est Paulo Dybala, l’attaquant de Palerme qui enchaîne les buts de malades et montre chaque weekend qu’il a un sacré talent. Il devrait bientôt être courtisé par les plus grands clubs comme le PSG. Les équipes nationales s’y sont déjà mises, puisque l’Italie et la Pologne ont déjà manifesté leur intérêt pour le joueur trinational. Pourtant, c’est en vain car Paulo n’a qu’un seul rêve : porter les couleurs de l’Albiceleste.

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

On avait un peu oublié qu’il existait à force d’être blessé ou d’être bon mais sans plus. Pourtant Pirmin Schwegler, l’éternel mis de côté, a réalisé une grande partie avec Hoffenheim ce weekend et il était temps. Un coup-franc magistral pour l’ancien joueur de la Nati et un assist face à Hanovre, de quoi lui valoir un point bien mérité au Pirmin le plus célèbre depuis Zurbriggen.

Tiens, lui aussi il est toujours là + 1 crampon

Depuis ce fameux huitième de finale perdu face à l’Argentine et son transfert à Leverkusen, il était devenu une sorte de fantôme, puisqu’il errait sur les pelouses et surtout sur les bancs d’Allemagne avec un drap blanc sur la tête en poussant des cris de hiboux. Cette semaine Josip Drmic a prouvé qu’il s’est bel et bien réveillé en Bundesliga en inscrivant un doublé face à Cologne. Des buts pas très beaux, mais au moins il s’est remis à marquer !

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu  + 1 crampon

Chancel Mbemba tu connais ? Moi non plus. Enfin jusqu’à mercredi passé lorsque ce défenseur d’Anderlecht a scoré deux fois face à Galatasaray. Deux buts super importants puisqu’ils permettent au plus titré des clubs belges de se qualifier pour l’Europa League. Ça n’est donc pas de sitôt qu’on reparlera du défenseur congolais et en tout cas pas cette saison. Sauf s’il cartonne à la Coupe d’Afrique des Nations cet hiver.

Le joueur qui passe pour un joueur moyen dans son club mais qui est en fait un des meilleurs  + 1 crampon

Après deux prestations mi-figue mi-raisin, l’AS Rome a refait le plein de confiance et de motivation en s’imposant face à l’Inter au terme d’une rencontre bien combattue. Le latéral grec d’origine uruguayenne né en Allemagne José Holebas s’y est particulièrement illustré avec ce qui est assurément un des buts de la semaine. Une chevauchée mêlant vitesse, grand-pont et frappe de mule presque aussi impressionnante que celle de Bruno Peres quelques heures plus tôt dans le derby turinois.

Le quarante-troisième joueur brésilien qui cartonne dans un championnat étranger + 1 crampon

Oui Torino a perdu le derby à la dernière minute. Pourtant ce qu’on retiendra de ce derby c’est le fantastique but du latéral du Toro Bruno Peres. Parti de son camp, l’inconnu brésilien a passé en revue l’ensemble de l’effectif de la Juve pour aller décocher une frappe imparable. A coup sûr le but de la semaine, à voir et à revoir. Et je ne dis pas ça parce que c’est la Juve qui se l’est pris dans les dents !

Le joueur qui a sauvé les meubles pour son club + 1 crampon

Pour une fois le Bayern s’est montré un peu minimaliste cette semaine, si l’on excepte la victoire de samedi dernier face à Hoffenheim. Ce weekend, Arjen Robben a même été l’unique buteur de la rencontre face au Hertha et incroyable il a marqué en ne touchant pas 8 fois le ballon avant de tenter sa chance !

Le joueur qui à défaut d’avoir du goût a un certain talent + 1 crampon

Il fait probablement partie des 30 meilleurs joueurs au monde actuellement, il se la pète pas mal et il arbore des coupes de cheveux encore plus fantasques que celles de Mario Balotelli. Je veux bien entendu parler de Paul Pogba. Auteur de deux prestations de tout premier plan la semaine dernière face à la Lazio et Malmö, Popol est en grande forme actuellement. Un derby de Turin un peu en dessous ce dimanche mais pas de quoi venir entacher ses belles prestations de la semaine dernière.

Le joueur qui claque des buts en série presque aussi vilains que ceux de Miroslav Klose + 1 crampon

Inscrire un triplé en Ligue des Champions, ça n’est jamais facile, sauf bien sûr lorsqu’on s’appelle Messi ou Ronaldo. Auteur d’un hat-trick face à l’Olympiakos, Mario Mandžukić a fêté dignement la qualification des Colchoneros pour les huitièmes de finale. Des buts de raccroc, bien représentatifs du style de jeu du joueur croate en fait.

Le joueur qui ferait bien de prendre une année sabbatique pour parcourir le Népal avec son sac à dos et sa guitare – 1 crampon

Depuis que Mazzarri a pris ses cliques et ses claques et a été remplacé par le revenant Roberto Mancini, l’Inter va dans l’ensemble un peu mieux, au niveau du jeu en tout cas. Sauf que Rodrigo Palacio lui ne va vraiment pas mieux, il enchaîne les prestations moisies et semble déprimer. On a franchement envie de lui conseiller d’aller faire un tour se ressourcer du côté du Népal pour faire de la méditation, afin de revenir en forme et planter.

Le boulet de la période – 2 crampons

Le Borussia Dortmund est lanterne rouge de Bundesliga. Cette phrase paraît assez invraisemblable et pourtant elle est vraie. Dans ce genre de situation, on cherche forcément un responsable et sur le coup on a assez envie de désigner Matthias Ginter, coupable d’une jolie bourde face à l’Eintracht et Seferovic ce weekend. Naïf et friable défensivement, le jeune joueur de la Mannschaft n’offre pas toutes les garanties et ne confirme pas les promesses qu’il nourrissait. Il est certain que du côté du Westfalenstadion, on se réjouit du retour de Mats Hummels.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.