Période XXVIII : 2 – 15 décembre 2014

C’est bientôt la fin de l’année et les derniers crampons sont distribués. Du coup, on a mis les bouchées doubles et sélectionné 20 joueurs au palmarès de ces deux dernières semaines. La palme revient au gominé de Madère qui fait plus que jamais office de favori à la succession de Franck Ribéry, lauréat du Crampon Rouge 2013.

Le MVP de la période + 3 crampons

3 buts face au Celta, 1 seul face à Ludogorets (en plus sur pénalty, quel pauvre naze) et 2 face à Almeria, Cristiano Ronaldo mérite tout à fait ces crampons, d’autant plus qu’il a désormais dépassé les 200 buts inscrits en Liga. Sera-ce suffisant pour remporter le Crampon Rouge 2014 ? Pas si sûr. En tout cas ce le sera surement pour remporter le Ballon d’Or même si ça n’est pas sur ce genre de match qu’il fera la différence, on est d’accord.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment  + 2 crampons

Après un début de saison proche du film catastrophe, le ManU de Van Gaal se ressaisit nettement et pourrait même venir se mêler à la course au titre en Angleterre. Lorsque Manchester United va bien, c’est qu’en général Wayne Rooney et Robin Van Persie vont bien. Mention spéciale au Hollandais Volant qui prouve que sa grande méforme post-Coupe du Monde n’était en fait qu’un accident.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

L’OL ne dispute aucune coupe européenne cette année et du coup enchaîne les chocs contre Evian TG ou Caen. De très belles occasions pour Alexandre Lacazette de claquer des doublés. Profitant des faux-pas de l’OM et du PSG, Lyon revient à 2 points de la tête du classement, la deuxième partie de championnat promet d’être chaude en France cette année.

Le joueur qui est souvent bon mais jamais assez pour être nominé + 1 crampon

Il s’appelle Arjen la jolie petite sirène. Oui car la réputation d’excellent plongeur du batave Arjen Robben n’est absolument plus à faire. Il y a un autre domaine dans lequel il est extrêmement fort, c’est l’enchaînement crochet extérieur-frappe du gauche, c’est toujours la même chose mais ça marche à tous les coups, la défense d’Augsburg peut en témoigner.

Le joueur qui est presque toujours bon, ce qui lui permet d’être toujours nominé + 1 crampon

C’est du 2 sur 3 pour Lionel Messi sur cette période. Un triplé lors du derby de Barcelone (le derby le moins intéressant du football de haut niveau), une prestation convaincante face au PSG en Champions et un miteux 0-0 face à Getafe. Avec 4 buts en 2 rencontres on ne peut pas ne pas donner de crampon au « meilleur joueur » du monde, mais avec un match moisi face à Getafe on ne peut que lui en donner un seul.

L’esthète de la période + 1 crampon

Manchester City s’est finalement sorti des poules de Ligue des Champions au terme d’un match sobre mais efficace face à l’AS Roma. Une victoire qui permet aux Citizens de ne pas de nouveau se couvrir de ridicule sur la scène européenne. Le magnifique but du dictionnaire sur patte Samir Nasri a donc permis aux hommes de Pellegrini de se dégoter un huitième de finale de feu face à Barcelone, comme l’année passée en fait.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

Plusieurs gardiens se sont illustrés ces deux dernières semaines. On a franchement hésité entre Joe Hart ou Danijel Subašic, mais finalement on a choisi David de Gea auteur d’une fabuleuse partie face à Liverpool. Il a notamment empêché Mario Balotelli d’inscrire son premier but en championnat cette saison… et oui son premier but.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New York + 1 crampon

Ah le bel exploit du FC Bâle qui passe pour la troisième fois de son histoire le cap des poules en Ligue des Champions ! Et que dire de cette nouvelle génération de jeunes joueurs qui cartonne et qui étonne sur la scène européenne. Parmi celle-ci Derlis González, la crevette paraguayenne qui a l’air d’avoir 14 ans et qui a fait passer une sale soirée à José Enrique. Bon, José Enrique ce n’est pas exceptionnel tu me diras…

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

Double exploit réalisé par l’En Avant Guingamp. Une qualification brillante pour les 16e de finale de Ligue Europa et une victoire à domicile face au grand PSG. Une fin d’année absolument stratosphérique pour l’un des plus petits clubs de Ligue 1. Et surtout un homme qui se distingue et crève l’écran : Claudio Beauvue. Le Guadeloupéen qui a connu Troyes, Châteauroux et Bastia auparavant, pourrait à 26 ans bientôt rejoindre un club plus huppé ce qui serait assez peu étonnant étant donné son rendement actuel.

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

Après une carrière bien remplie en Europe Diego Milito s’en est retourné en Argentine et plus précisément au Racing, avant de prendre sa retraite. Débarqué depuis seulement quelques mois, El Principe remporte déjà un nouveau titre : celui de champion d’Argentine (tournoi d’ouverture). Quand on sait que le Racing n’avait plus remporté de titre depuis 2001, à une époque où elle évoluait avec un jeune, un certain Diego Milito, on se dit que le gars est forcément une sorte de porte-bonheur.

Tiens, lui aussi il est toujours là + 1 crampon

Depuis son transfert à Schalke Mini-Huggel avait disparu des écrans-radars. Tout comme Huggel-Normal, on pensait qu’il était parti à la retraite. Puis il y a eu ce match contre le mauvais Stuttgart et cette chance de titularisation offerte à Tranquillo Barnetta et là l’ancien joueur vedette de la Nati délivre 3 passes décisives et se relance pour le reste de la saison.

Le joueur sorti de l’anonymat pour ne jamais y retourner  + 1 crampon

Manolo Gabbiadini c’est la nouvelle mode en Italie, cet attaquant de la Samp y est pour beaucoup dans l’excellent début de saison des blucerchiati. Auteur du but égalisateur face à la Juve, Manolo intéresse  notamment Naples en vue d’un transfert cet hiver. Une manière pour le néo-international italien de monter en puissance en vue de la conquête des sommets.

Le joueur qui passe pour un joueur moyen dans son club mais qui est en fait un des meilleurs  + 1 crampon

Il n’a pas la technique et le touché de balle de certains de ses coéquipiers, mais Pablo Zabaleta c’est l’âme de Manchester City, car oui ce club a quand même une âme. Alors forcément lorsqu’il inscrit un but en Ligue des Champions, même s’il est tout pourri et qu’il n’est sans doute pas fait exprès, on lui attribue un crampon. C’est la moindre des choses.

Le quarante-troisième joueur brésilien qui cartonne dans un championnat étranger + 1 crampon

Ce weekend se tenait le match de l’année au Portugal : Porto-Benfica. Si les Lisboètes ont bel et bien complètement foiré leur campagne européenne cette année, ils ont néanmoins pris leur revanche en venant à bout de l’ennemi de toujours grâce à un doublé du Brésilien Rodrigo Lima. Oui encore et toujours un Brésilien dans ce championnat où toutes les équipes en compte logiquement une ribambelle, sauf Penafiel va savoir pourquoi.

Le quarante-troisième joueur argentin qui cartonne dans un championnat étranger + 1 crampon

Pas de jaloux cette semaine. Après avoir déniché le 43e joueur brésilien à cartonner dans un championnat étranger (ou presque) on a retrouvé le 43e joueur argentin à cartonner dans un championnat étranger en la personne de Luciano Vietto. Le jeune argentin qui vit dans un sous-marin jaune est notamment responsable de la troisième défaite de la saison de l’Atlético.

Le joueur qui a sauvé les meubles pour son club + 1 crampon

L’AS Monaco a une attaque assez pourrie, normal il y a Dimitar Berbatov. Non, si les Monégasques sont parvenus à arracher leur place en huitièmes de la Ligue des Champions et relèvent la tête en championnat c’est avant tout grâce à leur défense de fer et notamment à un Jérémy Toulalan qui semble être au sommet de sa carrière à 31 ans (et pas à 42 comme on pourrait le croire).

Le joueur qui à défaut d’avoir du goût a un certain talent + 1 crampon

La plus belle queue de cheval d’Angleterre depuis David Seaman (la moustache en moins) est de retour. Après s’être complètement fourvoyé du côté de Liverpool, Andy Carroll revient en force dans l’ouest londonien et permet aux Hammers de pointer à un inespéré 4e rang. Encore un peu et il va bien falloir se résoudre à le rappeler en équipe d’Angleterre.

Le joueur qui claque des buts en série presque aussi vilains que ceux de Miroslav Klose + 1 crampon

L’Eredivisie ne passionne généralement pas les foules, je le concède. Mais cette année, le PSV et l’Ajax sont au coude à coude et la lutte s’annonce pour une fois passionnante. Après une longue période assez difficile, l’Ajax semble reprendre du poil de la bête et propose une équipe jeune et spectaculaire, renouant avec sa tradition. Nombre de jeunes talents explosent cette année, parmi elles Arkadiusz Milik, Lasse Schöne, Thulani Serero ou encore Davy Klaassen. Ce dernier a connu deux dernières semaines fastes, puisqu’il a inscrit 4 buts lors des 3 dernières sorties des siens, des stats presque aussi flatteuses que celles de Cri-Cri. Reste seulement à espérer que le club Amstellodamois ne se fasse pas piller cet hiver.

Le joueur qui a le cul collé au banc avec de la UHU super glue – 1 crampon

C’est bientôt la fin de l’année et on a franchement envie d’être méchant avec Fernando Torres, l’une des plus grosses impostures de l’année. Arrivé à Milan cet été, l’Espagnol est plus que jamais fantomatique. Si bien qu’il fait du banc et choppe la grippe.

Le boulet de la période – 2 crampons

Cédric Carrasso blessé, les Girondins de Bordeaux pensaient pouvoir compter sur sa doublure slovène Ažbe Jug. Malheureusement, le jeune portier a sorti deux grosses boulettes samedi dernier face à Nantes, condamnant son équipe à rentrer bredouille de la Beaujoire. Dommage, avec les faux pas conjugués des deux cadors de Ligue 1, Bordeaux aurait pour lorgner sur le trio de tête.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.