«Pour atteindre à de hautes places, ce sont deux choses: il faut être aigle ou reptile» (Balzac)

Lors de l’acte IV des demi-finales des play-off, les hommes de Chris McSorley réalisent un match accompli de bout en bout, devant un ZSC Lions flagada, mais loin de s’avouer vaincu. Ce feuilleton s’équilibre mais pour enlever cette série, une victoire ardue au Hallenstadion est péremptoire.

Genève-Servette a bien réagi aux réactions du coach ailé dû à la mésaventure de mardi soir en terre bourbine. A peine après 180 secondes de jeu, notre Letton Daugavins s’en allait tromper Flüeler sur une passe de Lombardi et Girardin (1-0). Un préambule rêvé, de plus que les Grenat rempilent cinq minutes plus tard par le biais de Romy assisté par un Hollenstein appliqué (2-0). L’attitude des Aigles montre une hargne à toute épreuve, et les répliques zurichoises empotées par une défense genevoise consistante. Les deux équipes exécutent un hockey soutenu, généreux et agressif, un premier tiers au niveau d’une demi-finale de championnat suisse. Fin des vingt premières minutes, et que ça sent bon.

La reprise ne déclenche rien d’alarmant pendant près d’un quart d’heure de jeu, le GSHC confie le puck aux Lions, mais le portier «Tobi» Stephan tient la baraque comme à son habitude. La saison du gardien grenat est représentative des différents paliers que Tobi a gravi tout au long du championnat pour atteindre son apogée en play-off. Une chose est sûre, toute l’équipe met la main à la pâte. Après l’orage passé, Chris Rivera conclut un remarquable travail de Lennart Petrell à quatre minutes de la sirène (3-0). Une rentrée aux vestiaires qui conforte un peu plus l’avance des 21 Genevois présents sur la glace.
Le tiers final se devait être paisible et reposant, mais Kenins en a décidé autrement, le Letton zurichois ramène son équipe dans les bons rails après quarante secondes (3-1). Un goal épatant puis une pénalité pour les Genevois aurait pu coûter très cher. Un avertissement qu’Alexandre Picard a compris. Il met à l’abri les siens ainsi que les 7’135 spectateurs présent dans des Vernets combles. Sur un service des intraitables Daugavins et Lombardi, le Québécois scelle le sort des Lions (4-1). Une mauvaise note, le but des ZSC en infériorité numérique. La doublette Keller et Shannon double la mise (4-2) sur des bévues de la défense genevoise.
Ce soir, les Aigles ont répondu par la seule attente que le public avait : la victoire. Ce succès permet de se projeter sur le match décisif de samedi à Zurich, mais ce soir quelque chose s’est passé sur la glace. Au GSHC d’aller cueillir un exploit chez les Röstis et nous y croyons tous. Renversons la hiérarchie car nous en sommes capables.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

GE-Servette – Zurich Lions 4-2 (2-0 1-0 1-2)

Les Vernets, 7’135 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Eichmann/Koch ; Flüri/Müller.$
Buts : 4e Daugavins (Lombardi) 1-0. 9e Romy (Hollenstein, Mercier) 2-0. 37e Rivera (Petrell) 3-0. 41e Kenins (Bärtschi) 3-1. 46e Picard (Daugavins, Lombardi) 4-1. 55e Shannon (Keller/4c5!) 4-2.
Pénalités : 5 x 2′ contre GE-Servette ; 6 x 2′ contre les Zurich Lions.
GE-Servette: Stephan; Vukovic, Marti; Antonietti, Bezina; Mercier, Girardin; Iglesias; Daugavins, Lombardi, Picard; Berthon, Romy, Hollenstein; Simek, Rod, Almond; Gerber, Rivera, Petrell; Jacquemet.
Zurich: Flüeler (9e-17e, 46e Wolf); Stoffel, Bergeron; Seger, McCarthy; Blindenbacher, Geering; Schnyder; Keller, Shannon, Wick; Bärtschi, Cunti, Kenins; Nilsson, Trachsler, Bastl; Senteler, Fritsche, Schäppi; Baltisberger.
Notes: Genève-Servette sans Loeffel (blessés) ni Stafford, Meunier et Krutov (surnuméraires). Zurich Lions sans Künzle, Tabacek et Hächler (surnumériares). 9e temps mort des Zurich Lions.

Écrit par Julien Payot

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.