Qualifications Euro 2016 : on avait oublié que ça existait

Ah la bonne blague ! En ces temps de chocs de Ligue des Champions, de Clasico ou encore de derbys londoniens, on avait droit à une petite journée de qualif juste avant Pâques. Un truc qui a bien dû faire chier le fan arriviste moyen qui supporte sans doute Barcelone ou Arsenal, car il n’a pas pu voir jouer ses stars préférées. Heureusement pour lui, la prochaine journée aura lieu au mois de juin et il y avait France – Brésil en amical.

Groupe A :

Peut-être le groupe le plus intéressant de ces qualifications. Tout d’abord, il y a l’Islande qui ne cesse d’étonner. On pensait que les insulaires allaient perdre de précieux points en déplacement ; eh bien non, les Islandais sont parvenus à ramener trois points avec la manière du Kazakhstan. Ce match représente d’ailleurs un des plus longs déplacements possibles dans une qualification européenne, puisqu’en termes de distance, c’est un peu comme si la Suisse allait jouer une qualification au Congo.
Ensuite, il y a les Tchèques qu’on pensait légèrement au-dessus dans ce groupe. Pourtant les héritiers de Tomas Skuhravy ont réussi l’exploit de perdre 2 points face à la Lettonie, à l’heure actuelle le plus pourri des pays baltes niveau football, même s’il faut bien avouer que le football n’est pas le domaine de prédilection de ces pays (on pense plutôt au basket pour la Lituanie, au Nordic Walking pour l’Estonie et les enterrements de vie de garçon d’Anglais bourrés pour la Lettonie).
Enfin, il y a ces Hollandais qui ne sont pas passés loin de la catastrophe. En égalisant à la dernière minute sur un vieux tir dévié de Sneijder, les Bataves ont conservé toutes leurs chances d’au moins terminer barragistes et, comme dans un titre du Matin, de passer à l’orange. Dommage pour la Turquie mais cette égalisation à la dernière minute fait très mal. Sans doute qu’il sera difficile pour eux de se relancer dans ce groupe où tout reste ma foi encore très ouvert.

Groupe B :

Journée essentiellement constituée de fessées et de branlées dans le groupe B. La Belgique a atomisé Chypre 5-0, tout ce qu’il y a de plus normal quoi, même si Chypre n’avait pas été ridicule jusque-là. Fellaini, Hazard, Benteke et même Batshuayi ont marqué pour les Diables Rouges qui ne devraient pas connaître de difficultés à se qualifier. Tout aussi normal, la victoire 3-0 de la Bosnie dans la principauté d’Andorre grâce à un triplé d’Edin Dzeko en grande forme.
Ce qui est en revanche moins normal, c’est la victoire 3-0 du Pays de Galles à Haïfa en Israël. Emmenés par un Gareth Bale déchaîné, les Gallois ont réalisé la bonne opération du week-end en prenant la tête du classement. Coup d’arrêt inattendu pour Israël qui se retrouver 3e suite à sa défaite mardi soir face aux Belges dans un match à rattraper. Le Pays de Galles est donc proche de l’exploit, en même temps c’est normal quand on a presque le même maillot que l’Espagne.

Groupe C :

Il y avait un match qui valait le détour entre l’Espagne et l’Ukraine, pour le reste c’était clairement du remplissage. Ce choc a permis à la Roja de prendre une bonne option sur l’un des deux billets directement qualificatifs aux dépens de l’Ukraine. Mais rien ne fut facile sur la pelouse de Séville et il a fallu un Casillas des grands soirs pour empêcher des Ukrainiens bien en jambes d’égaliser et de répondre à la réussite d’Alvaro Morata.
Pour le reste il y avait deux matchs à gerber. Un entre la Slovaquie et le Luxembourg qui a vite été plié en faveur des hôtes, car il n’y a que la Suisse qui arrive à se brouter contre ce genre d’équipe. L’autre entre la Macédoine et le Belarus qui a tourné à l’avantage des Russes blancs qui obtiennent leur première victoire dans ce groupe. Comment ça vous vous en foutez ?

Groupe D :

Le groupe D est lui aussi digne d’intérêt. A la peine durant les premières journées, les Allemands n’avaient pas le droit de se planter en Géorgie. Dans un match où les invasions de terrain furent légions, les champions du monde ont dominé les hommes de Tbilissi 2-0, deux buts signés Reus et Müller. Pas très difficile de deviner qui a inscrit le plus moche des deux…
Dimanche soir, il y avait le choc entre l’Irlande et la Pologne. Un match âpre, plein de coups. Bref, un match comme on les aime ou en tout cas comme on les aime du côté de Dublin. Menés au score peu avant la demi-heure, les Verts ont refait le coup de l’Allemagne en égalisant dans les arrêts de jeu. Cette fois-ci, c’est Shane Long entré cinq minutes auparavant qui a sauvé les Boys in Green. Un point qui fait du bien aux hommes de Martin O’Neill qui demeurent néanmoins quatrièmes mais qui leur permet de rester au contact des meilleurs. Malgré ces deux points un peu bêtement perdus, les Polonais conservent la tête du classement, mais attention derrière ça se bouscule. La deuxième moitié de cette poule promet d’être passionnante, il y aura par exemple un Irlande – Ecosse de derrière les fagots au mois de juin… Avis aux amateurs de coups !
On termine enfin avec l’équipe la plus nulle d’Europe qui est parvenue à flanquer un but à l’Ecosse et dans le jeu s’il vous plaît ! Une honte pour l’Ecosse (même si sans Neuer, l’Allemagne aurait très bien pu s’en prendre un il y a quelques mois) qui a tout de même fini par étriller l’équipe du Rocher (de Gibraltar pas de Monaco hein) 6-1. Premier but en match pas amical de l’histoire pour Gibraltar. Lee Casciaro est donc rentré dans l’histoire, ce sont ses deux frères Kyle et Ryan qui jouent en sélection avec lui qui doivent être contents !

Groupe E :

Tout comme le groupe B, le groupe E nous a gratifié d’une journée d’explosions à la chaîne. Tout d’abord la Slovénie avec presque 75% de possession de balle a offert à St. Marin son plus gros carton de la campagne : 6-0 avec six buteurs différents. Les Anglais ont fait un peu moins bien mais contre un vrai adversaire, la Lituanie, en s’imposant sèchement 4-0. Un match qui a consacré les débuts de Harry Kane en équipe d’Angleterre, la nouvelle coqueluche de Wembley.
Quant à la Suisse, en fait elle a fait moins bien que ses adversaires les plus sérieux mais contre un adversaire plus solide, il est vrai. Ça n’est pas le 6-0 de la campagne de 1994, mais bon ce sont trois points qui permettent d’accrocher le bon wagon, car le trio Angleterre-Slovénie-Suisse semble bien parti pour se disputer les trois premières places. Etant donné que l’Angleterre aura sûrement la première, il va y avoir un joli duel Suisse – Slovénie.

Groupe F :

Il m’avait manqué ce bon vieux groupe moisi où tout est possible comme par exemple une élimination de la Grèce. Cette dernière a presque dit adieu à une qualification en allant concéder un nul en Hongrie au terme d’un 0-0 chiant à mourir dans la plus pure tradition grecque diront certains. Le remplacement de Claudio Ranieri par Sergio Markarian ne changera donc probablement rien à la situation tout au plus la Grèce devrait pouvoir quitter prochainement la dernière place. Un 0-0 qui ne fait pas non plus les affaires des Magyars qui voient ainsi le duo de tête s’échapper et une éventuelle qualification s’éloigner, car on voit mal la Hongrie passer le cap des barrages.
Ce sont finalement, sauf grande défaillance, la Roumanie et l’Irlande du Nord qui devraient se qualifier dans ce groupe F comme par hasard faible. Une victoire de la Roumanie à la maison sur les Îles Féroé par la plus petite marge a suffi aux hommes d’Anghel Iordanescu pour conserver la tête, ça situe le niveau du groupe… L’Irlande du Nord a réalisé une bonne opération en disposant de la Finlande grâce à un doublé de ce diable de Kyle Lefferty. L’Irlande du Nord et le Pays de Galles qualifiés, on pensait que l’Euro à 24 allait profiter aux pays de l’Est mais en fait c’est les Britanniques qui s’en frottent les mains !

Groupe G :

Difficile de tirer des enseignements puisque le seul match ayant un réel intérêt du groupe n’a pas délivré son verdict. Monténégro – Russie a en effet été arrêté suite au climat difficile qui régnait sur et autour du terrain à Podgorica. Deuxième match interrompu de ces qualifications, l’UEFA tranchera mais il y a fort à parier que le Monténégro perde gros. Deux pays qui ne nourrissent pourtant pas tant d’animosité à la base…
Des histoires de fumigène et de bagarre qui doivent faire un peu rire les Suédois et les Autrichiens qui confortent leur place en tête. Vainqueur 5-0 au Liechtenstein, l’Autriche, ce voisin duquel on pouvait si souvent se moquer, est en train de réaliser une très belle campagne. On devrait retrouver le pays du schnitzel en France et on devrait définitivement arrêter de se foutre de leur gueule. La Suède est un peu moins bien lotie puisqu’elle doit tout de même se méfier de la Russie notamment qui pourrait revenir. Une victoire en Moldavie grâce à un doublé de Zlatan qui marque même quand le gardien lui dégage sur la tête, tant le mec a un sens du but hors norme.

Groupe H :

On attendait l’Italie dans ce groupe H, finalement c’est la Croatie qui régale. Vainqueurs 5-1 face à la Norvège, les Croates ont confirmé qu’ils sont en grande forme. Une équipe qui pourrait même faire office d’épouvantail dans un peu plus d’une année en France. Modric, Mandzukic, Perisic, Brozovic, Rakitic, Olic et le capitaine Srna, c’est franchement du solide… Même Gordon Schildenfeld marque des buts, c’est dire… Même à dix ils ont réussi à en planter deux aux pauvres Norvégiens. Attention, je m’enflamme un peu mais la Croatie est à suivre de très près !
En pleine polémique, comme toujours, l’Italie a sauvé les meubles à la dernière minute en Bulgarie. Là où c’est plutôt marrant, c’est que c’est justement un des joueurs à l’origine de la polémique qui a sauvé la Squadra Azzurra. Tu ne le connais peut-être pas mais Éder est un Brésilien récemment naturalisé qui évolue actuellement à la Samp après avoir notamment joué pour Empoli. La polémique provient du fait qu’Antonio Conte l’a appelé en sélection avec Franco Vazquez de Palerme. Ce qui fait que l’équipe d’Italie compte toujours plus de joueurs brésiliens et argentins, les fameux oriundi,  qui se trouvent un grand-père italien pour se faire naturaliser et jouer avec l’équipe d’Italie, car ils ne joueraient probablement pas avec leur pays d’origine. Il est donc assez comique de voir que ce même Éder a égalisé à la dernière minute d’une superbe frappe. Il offre un point tout de même mérité à l’Italie qui s’était fait surprendre sous la pluie de Sofia dans les vingt premières minutes. La Croatie et l’Italie seront donc probablement de la partie en France, même si la Norvège reste un peu dans la course. Enfin on mentionnera les premiers points de l’Azerbaïdjan obtenus face à Malte. Il était temps car le sponsor principal de la compétition commençait à s’impatienter.

Groupe I :

On termine par cet horrible groupe I à 5 où tout se jouera entre le Portugal, le Danemark et l’Albanie. Si les Danois n’ont pas joué (à part en amical) et connaîtront une pause dans leur campagne qualificative de novembre à juin, le Portugal s’est rassuré en disposant de la Serbie 2-1 et cela sans que Christian Ronald ne marque le moindre but. L’Albanie est elle aussi proche de l’exploit. Vainqueurs des Arméniens de Challandes grâce à un but du bâlois Shkelzen Gashi, les Aigles shqips ont confirmé qu’ils avaient les moyens de briguer une place dans le duo de tête. Dommage de s’être pris une défaite par forfait en Serbie…
La Serbie est justement aux abois dans ce groupe et devra réaliser un exploit sans précédent pour espérer se qualifier en gagnant ses quatre derniers matchs par exemple. Même constat pour l’Arménie de Challandes mais là, on ne peut pas sérieusement y penser.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.