Que demander de plus?

Historique, incroyable, fabuleux, bandant… Les qualificatifs ont été nombreux pour parler de la qualification simultanée du Gamin et du Maître pour les demi-finales des Masters. Malgré tout, on a presque envie d’en rajouter un: enfin!

On a souvent parlé en bien du désormais Iron Stan sur ce site… Lors de sa première incursion dans le Top 10, on louait sa marge de progression mais quoi qu’il en soit, on n’aurait jamais osé rêver le voir si bien réussir cette saison 2013. Stan The Man a explosé cette année et confirme une bonne fois pour toutes les espoirs placés en lui il y a déjà plus de 5 ans. Le plus beau dans tout cela étant que sa qualification pour Londres était somme toute logique et amplement méritée pour le Vaudois. 
Après sa victoire face à Berdych, on l’imaginait bien régler vite fait le cas Ferrer, un joueur toujours dangereux mais complètement cramé après sept semaines intensives. Où est l’intérêt d’aller jouer un ATP 250 à Stockholm avant l’événement majeur de fin de saison? C’est tout de même le meilleur moyen d’hypothéquer totalement ses chances de bien figurer lors du dernier rendez-vous de l’année.  Seul point à améliorer pour le Vaudois en 2014: la gestion des tie-breaks et donc du money time! Tous les sets perdus pendant la phase des groupes l’ont été au jeu décisif… Face aux meilleurs, il a encore une marge de progression dans la gestion de ces moments clés qui font tourner un match. SuperStan doit désormais un repas à Nadal: on propose une bonne fondue vaudoise arrosée de meringues crème double avant le 1er tour de l’Australian Open! Ou une bonne salade serbe avec des Ćevapčići bien grillés, il semblerait qu’il a du mal à les digérer.
Dans l’autre groupe, on avait prédit mille tourments à un Rog’ sortant de sa pire saison depuis son premier titre à Milan. Malgré tout, se qualifier pour les Masters alors que tout le monde vous voit à la retraite démontre encore une fois que le Maître en a toujours sous le coude. En titillant Djoko pendant deux sets puis en s’offrant Del Potro au terme du plus beau match de la semaine, le Bâlois s’est offert le droit d’aller affronter Rafa en demi. Gasquet, malgré un bon début de match face à la poutre de Tandil, a été quant à lui un peu court physiquement voire fantomatique par moment. Quitte à avoir un Français à Londres, on aurait préféré la créativité et la puissance de Tsonga!

Les demi-finales avaient donc une sacrée gueule: le numéro un suisse contre le numéro un mondial et le numéro deux suisse contre le numéro deux mondial. Franchement, on a connu pire en tant qu’Helvète! Par contre, si on n’a rien à reprocher à nos deux compères pendant la phase des groupes, il faut avouer que de ne voir aucun des deux en finale laisse un petit goût d’inachevé. Non pas par pur chauvinisme mais bien parce qu’il y avait la place au vu du niveau affiché cette semaine.
Battre Nadal n’est certes jamais quelque chose d’aisé, surtout en 2013 (7 défaites !), on ne va pas revenir sur cette évidence. On a néanmoins le sentiment que Rog’ aurait pu faire plus, particulièrement dans le premier set lorsqu’il a débreaké alors que le Taureau de Manacor servait pour boucler la première manche. Comme souvent, RF a eu des opportunités, n’a pas su les saisir et a craqué sur son service à un moment totalement inattendu. Nadal, lui, convertira toutes ses balles de break (4/4). Battre Djoko n’est certainement pas à la portée de tous, en témoigne les 20 succès d’affilés avant la demi-finale. Reste que le duel de dimanche est le pire match de Stan face à Nole cette saison. Le numéro deux mondial peut d’ailleurs remercier le Vaudois qui a repeint les bâches et arrosé le jardin du terrain avec un nombre de fautes directes improbables après avoir atteint des sommets plus tôt dans la semaine.
Bien sûr, on pense également un peu à la dernière échéance de la saison qui aura lieu ce week-end… et quand on voit la forme de nos deux joueurs, on ne peut s’empêcher d’espérer enfin une réponse positive de Rog’ pour l’année prochaine. Des deux équipes finalistes, aucune n’a son numéro deux dans le Top 30. Clairement, en cas de réponse négative, on a déjà un autre qualificatif sur le bout de la langue: gâchis.
Ah oui, j’ai failli oublier! Il paraît que Djoko, l’homme élastique, a remporté les Masters…

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Que demander de plus?

    Que le gamin remporte aussi un grand chelem d’ici 1-5 ans.
    Que le Maitre et le Gamin soient en super forme en 2014 pour enfin ramener le saladier…Ou en 2015…

    Que la relève du tennis pointe le bout
    de son nez car là….
    Il y a eu les Gunthardt Hlasek Rosset Mezzadri Bastl Chuidinelli Le Maitre et le Gamin depuis les années 80,mais qu’en sera t’il dès que Fed er Waw auront tourné le dos au tennis?Nous verrons bien!des agréables surprises sont toujours possible,pour nous les fans de tennis suisse…..

  2. Que Federer participe à la Coupe Davis, que la Suisse la remporte et qu’elle possède une relève digne de ce nom ? Oui, certainement…

    Ouvrez les yeux. La chance de la Suisse de remporter le Saladier d’argent est passée depuis belle lurette et après Federer et Wawrinka, il n’y a personne. Absolument personne.

  3. @Mr Jinks

    Justement,nous avons déjà eu beaucoup avec l’or de Rosset la finale de 1992 et l’avènement de Federer et dans un moindre mesure de Stan et des autres.
    Justement il risque de n’avoir plus rien,plus personne durant une longue période,donc le que demander de plus était pour conclure en beauté cet âge d’or du tennis helvetique voire qu’il se poursuivre…mais hélas ni l’un ni l’autre ne va arrivé…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.