Scénario cauchemardesque pour un LS malheureux

Hyper dominateur en première mi-temps, le Lausanne-Sport s’est fait surprendre par un «but à la con» et voit le leader Wohlen prendre huit longueurs d’avance au classement. La malchance, la défense de fer des Argoviens et un arbitre dépassé peuvent expliquer cette défaite rageante.

Il y a des jours comme ça, des jours où rien ne va… Celui de dimanche fait incontestablement partie de cette catégorie. Dans un bon jour, le Lausanne-Sport aurait plié cette rencontre en 45 minutes et rejoint les vestiaires avec trois buts d’avance. Las, les prouesses d’un gardien héroïque à la copine infidèle (deux poteaux) ont dégoûté cette belle équipe lausannoise, où Chris Malonga a fait son grand retour et a montré une jolie envie en première période, avant de s’essouffler après la pause, comme la plupart de ses coéquipiers.

Un leader en mode bunker

Après ces 45 minutes initiales pleines de promesses, le scénario du match va virer au cauchemar pour les locaux. Un centre anodin de Brahimi surprenait Thomas Castella et ne manquait pas de nous rappeler la réussite du FC Le Mont il y a quelques semaines. Sur sa première «occasion», si on peut appeler ça ainsi, le visiteur menait donc 1-0 totalement contre le cours du jeu. Au lieu de booster le onze de Francesco Gabriele, ce but stupide va étonnement couper les jambes de la jeune équipe vaudoise. Il faut avouer également que le leader de Challenge League, déjà aussi entreprenant qu’un employé de la SNCF avant ce but-gag, va alors se recroqueviller en défense tel le Costa Rica à la Coupe du Monde. Ou telle une équipe de José Mourinho en visite au Camp Nou. 
Incapable de porter le danger sur le but de Kiassumbua, le LS va prendre un second coup de massue via l’expulsion ô combien sévère de Mveng, sorti pour un deuxième carton jaune alors que le milieu vaudois avait clairement touché le ballon. Le calvaire des pensionnaires de la Pontaise et l’incompétence du merle vont toucher leur paroxysme lorsque ce dernier oubliera de siffler un pénalty sur une main flagrante d’un défenseur argovien dans sa surface de réparation. Les joueurs et le banc vaudois seront francs fous, à l’image de Jean-François Collet et Christian Michoud qui attendront le trio d’arbitres après le match pour leur dire leurs quatre vérités. Bref, Monsieur Gut n’a de bon que son nom et ne fait pas honneur à sa famille, laquelle a notamment enfanté une certaine et délicieuse Lara, skieuse de son état et mangeuse de Ragusa.

Malgré une ultime poussée dans les dernières minutes, le score ne bougera pas et ce timide leader repartira avec la totalité de l’enjeu. Un véritable hold-up, ni plus ni moins, le tout réalisé grâce à un arbitrage catastrophique et, surtout, à sens unique. Reste que le LS, comme trop souvent cette saison, a nettement baissé de rythme en seconde période, paraissant sans idée et sans jus, en particulier durant les minutes qui ont suivi l’ouverture du score des coéquipiers de Dylan «pitbull» Stadelmann, que je profite de saluer ici et à qui j’offrirai une tournée de shots lors de sa prochaine visite au Bamee Bar pour son excellent début de saison.
Un avis que tenait à botter en touche le capitaine Guillaume Katz : «On était bien physiquement en deuxième mi-temps, mais le fait de se retrouver à dix nous a lourdement pénalisés. L’arbitre a pris deux-trois mauvaises décisions en notre défaveur, notamment sur le carton rouge et le pénalty non-sifflé. Sans ces deux erreurs, nous avions largement les moyens de gagner. On a prouvé en première période qu’on était supérieurs à eux, on est tout à fait capables de rattraper ces huit points de retard. Il y a des nouveaux joueurs dans l’équipe, à nous de trouver les automatismes en entamant les matches avec le même onze de départ et en continuant à afficher la même jouerie qu’en première mi-temps. Et les résultats suivront !» Des propos gorgés d’optimisme qu’il faudra mettre en œuvre dès vendredi afin de créer l’exploit face au FC Thoune. Même si la direction du club n’a pas daigné effectuer une inversion de ce match de Coupe, ce qui porte pourtant chance contre les clubs bernois, on y croit !
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – Wohlen 0-1 (0-0)

La Pontaise, 4’200 spectateurs.
Arbitre : M. Gut (mauvais).
But : 50e Brahimi 0-1.
Lausanne : Castella; Chakhsi, Katz, De Pierro, Rippert; Mveng, Meite; Dessarzin (68e Dupuis), Malonga (83e Romano), Marazzi (78e Ming); Ianu.
Wohlen : Kiassumbua; Urtic (84e Giampa), Bühler, Pnishi, Stadelmann; Geissmann (78e Grether), Pezzoni; Ramizi (39e Lika), Brahimi, Rapp; Büss.
Cartons jaunes : 16e Stadelmann, 26e Ramizi, 33e Pnishi, 42e Lika, 45e Mveng, 51e Malonga, 58e Bühler, 70e De Pierro, 92e Rippert.
Carton rouge : 65e Mveng (2e carton jaune).
Notes : Lausanne sans Hochstrasser, Delclos, Lavanchy (blessés).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.