Se faire peur pour rien

Après deux matchs en demi teinte contre Le Mont et Schaffhouse, les hommes de Francesco Gabriele se devaient de remonter le niveau face à une équipe de Chiasso destinée à occuper la moitié basse du classement. C’était aussi l’occasion de voir à l’œuvre Xavier Hochstrasser au milieu du terrain et de se demander si Ianu pourrait conserver son titre de meilleur buteur de deuxième division.

Se rendre à la Pontaise cette année, c’est un peu comme tester un restaurant conseillé par un pote : on a envie de passer une bonne soirée, mais la crainte d’être déçu subsiste. En ce qui concerne la qualité des saucisses lausannoises, rien à craindre. Le Lausanne-Sport se présente déjà comme favori pour l’attribution du prix de la plus mauvaise barbaque pour la seconde année de suite. Pour le jeu sur le terrain, c’est enfin, après trois ans d’attente, autre chose. La construction d’une équipe n’est jamais un boulot facile, mais Francesco Gabriele semble de plus en plus en bonne voie pour mener le premier club vaudois sur la voie du retour en première division dans un délai raisonnable. Il faut dire que l’abandon de la politique du recrutement au feeling n’y est certainement pas étranger. Avec la venue de Ianu et de Hochstrasser accompagné d’un recrutement mettant en valeur le potentiel local, ce Lausanne-Sport vaut mieux que celui hérité de l’époque Roussey.
Le changement le plus agréable reste la fin de la tradition du goal à la con des dix premières minutes. Voir les joueurs vaudois mettre la pression d’entrée de jeu à la maison reste très agréable, même contre une équipe aussi insipide que Chiasso. Il était pourtant permis d’avoir quelques craintes en raison de la suspension de Guillaume Katz, mais son remplacement par Guillaume Rippert dans l’axe sera loin d’être le désastre craint par certains. Et avec des Vaudois volontaires d’entrée de match, le public en a enfin eu pour son argent dès la 5e minute et un penalty obtenu par Romain Dessarzin au terme d’un mouvement rapide et audacieux au milieu de la défense tessinoise. Avec Ianu comme tireur, le Lausanne-Sport a logiquement ouvert le score. Le public s’attendait à une avalanche de buts avec une telle entrée en matière, mais avec l’habitude de Chiasso de défendre à outrance, ce scénario s’est révélé assez improbable et cette première mi-temps s’est finalement terminée sur le score de un but à rien.

Le syndrome lausannois

La seconde mi-temps a vu une équipe vaudoise méconnaissable par rapport à la première mi-temps. Empruntés et se retrouvant obligés de reculer face à des Tessinois qui n’avaient rien de foudres de guerre, les joueurs lausannois ont bien failli réaliser le remake de leur dernière rencontre contre Schaffhouse et perdre deux points de manière évitable.
Heureusement, le Lausanne-Sport peut se targuer d’avoir un gardien dans ses filets, contrairement à l’année dernière. Thomas Castella s’est une nouvelle fois mis en valeur quand la motivation de ses coéquipiers était un peu trop en berne, ce qui n’arriva pas trop souvent heureusement. Et si le Lausanne-Sport se porte si bien en ce moment, c’est aussi grâce à son portier.
Pas de chance pour le public, il faudra attendre les derniers instants du match pour que le Lausanne-Sport prive définitivement d’espoir une bien faible équipe tessinoise. Et c’est encore une fois l’inévitable Ianu qui va porter l’estocade à la 92e minute sur un service millimétré de Dessarzin qui m’a rappelé par sa précision les petits coups de génie de Silvio, il y a fort longtemps.
Au final, les trois points sont restés en terres vaudoises, ce qui est de bon augure avant le match de lundi contre les frontaliers gueules élastiques du Serviette FC. Mais il faudra perdre cette habitude horripilante pour les Lausannois de baisser le rythme alors que ce n’est pas nécessaire, histoire de ne pas se faire peur un peu trop souvent.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Ah Silvio c’était un tout bon lui c’est dommage qu’il soit parti juste après la promotion, il avait encore de belles choses à nous montrer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.