Servette – Gottéron à la sauce Pigeon d’Or

Désolé, ami lecteur ! On avait promis de te lâcher la grappe avec l’innommable quart de finale entre Genève-Servette et Fribourg Gottéron. Et voilà-t-il pas qu’on pigeonne trois acteurs de cette série dans notre sélection de mars. Mais bon, comment pouvait-on passer à côté de la bêtise de Heins, des théories fumeuses de Bezina ou des caprices d’enfant gâté de Sprunger ? Bref, place à l’acte VIII entre Genevois et Fribourgeois sous la supervision d’un trio arbitral de choc : Florentino Perez, Franck Ribéry et Gary Sheehan !

Goran Bezina

Avant même que ne soit donné le premier coup de patin, la série entre Genève-Servette et Fribourg-Gottéron avait déjà basculé en mode chamailleries de préau plutôt que combat d’hommes. Goran Bezina a été l’un des premiers à lancer les enfantillages avec ses théories fumeuses sur le complexe fribourgeois devant l’Immense Genève-Servette. Si vraiment Gottéron nourrissait quelques complexes, le défenseur genevois aura tout fait pour le décomplexer. Sa bourde monumentale qui a fait basculer le match III et ses pénalités inutiles auraient pu à elles toutes seules causer la perte de son équipe contre un adversaire avec un peu plus de cœur et de talent que Fribourg. Et ses démêlés verbaux avec Didier Massy, par voie de presse interposée, n’auront guère contribué à rehausser l’image affligeante dégagée par ce pathétique derby «romand».
Au soir du match IV, le 98% des girouettes des Vernets étaient sans doute prêtes à brûler le contrat de Goran Bezina et à l’envoyer en préretraite à Lausanne. Aujourd’hui, le Valaisan est revenu en odeur de sainteté auprès du public le plus volatile du monde et on prend un risque en le sélectionnant : s’il emmène Genève-Servette au titre en brillant par son intransigeance défensive et ses relances lumineuses, tout en inscrivant trois buts dans le match décisif, avant de devenir champion du monde avec la Suisse en étant élu MVP du tournoi, on passera (une fois de plus) pour des guignols. Mais a priori, le risque paraît limité.

Shawn Heins

Le défenseur fribourgeois a coûté très cher à sa formation. Peut-être même une place en demi-finale des play-offs de LNA. Shawn Heins a fusionné un boulon face à Genève-Servette et a lourdement handicapé son équipe. Pour un capitaine, ça fait tache. Même si la moitié des lecteurs de CartonRouge.ch ont rêvé de mettre au moins une fois dans leur vie une gifle à Daniel Rubin ou de faire un doigt d’honneur à Goran Bezina, quand on a 36 ans, il y a des choses qu’on ne doit plus faire. Surtout pas dans ces conditions.
Menant 3-1 dans la série malgré (grâce à ?) l’absence de leur défenseur numéro 1, les Dragons ont finalement courbé l’échine. Le retour de Heins pour l’ultime affrontement aux Vernets n’y a rien changé, les Aigles ont bouclé une série nauséabonde qu’ils avaient lancé sur les plus infectes bases par médias interposés. Connu pour être à moitié fou, le numéro 44 de St-Léonard est tombé dans le panneau tel un gros Pigeon d’Or en puissance. Pour la dernière fois en Suisse ? On ne peut que l’espérer.

Florentino Perez

De retour au bercail madrilène après trois années sabbatiques, Perez voulait faire fort cette saison : redonner du prestige au Real après une saison blanche et, surtout, remporter une dixième Coupe aux grandes oreilles devant son public. Il s’en est donc donné les moyens, comme tu le sais déjà, investissant plusieurs centaines de millions d’euros dans cette équipe – le terme est fort – durant le mercato estival. Malheureusement pour lui, Florentino a appris à ses dépens que la vie réelle est parfois plus subtile qu’un jeu vidéo, et que le football a ses secrets qu’il ne dévoile qu’à ceux qui l’aiment vraiment : ses «Galácticos» ont en effet connu l’élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, pour la sixième fois de suite soit dit en passant, face à une obscure équipe dont le nom m’échappe. Je te laisse le soin d’imaginer la tronche des créanciers de Floflo juste après le match, eux à qui on avait promis la lune : celle-ci n’est pas à vendre, Messieurs.
Déjà prématurément éliminée de la Coupe d’Espagne face au grand AD Alcorcon (troisième division), la bande à Picsou fait actuellement peine à voir, à l’image de Kaka et Benzema qui ont rejoint les rangs des carrières brisées par l’argent en quelques mois seulement. Un juste retour de flamme pour ces opportunistes notoires, et surtout pour leur mentor qui doit commencer à se demander s’il ne devrait pas se trouver un autre casino pour se divertir. On ne s’en porterait que mieux. C’est ainsi que pour son manque de respect envers le football, pour les valeurs sportives avilissantes qu’il défend et pour l’image dégradante selon laquelle tout s’achète qu’il transmet, nous nous ferions une joie de lui remettre un Pigeon d’Or (plaqué) cette année. Cela lui permettrait au moins de remporter un titre…

Franck Ribéry

Lors de ce mois de mars, Franck Ribéry a fait… du Franck Ribéry. L’idole du Bayern Munich s’est blessé, a été très bon face à Manchester United et a décidé de partir au Real Madrid, à Barcelone, peut-être à Chelsea, tout en n’excluant pas de rester en Allemagne et de prolonger son contrat. Celui qui ferait passer Luis Fernandez pour un intellectuel notoire est adulé du public partout où il passe, mais on ne comprend pas bien pourquoi. Il embrasse les logos de ses clubs successifs à tire-larigot, tout en lorgnant sur le prochain gros chèque que lui et son agent pourront encaisser au plus vite.
Lors de cette saison 2009-2010, «Scarface» a connu tous les pépins physiques possibles et imaginables. Touché successivement au mollet, aux doigts de pied, à la cheville droite ou encore au tendon rotulien, on est heureusement certain que le Français ne risque rien au niveau du cerveau. De plus, celui qui avait annoncé un jour au journal de 20 heures de TF1 qu’il souhaitait quitter l’OM pour le Hertha Lyon n’arrête pas de pleurnicher pour jouer milieu gauche avec les Bleus. Problème, Malouda et Henry sont des spécialistes du poste, mais il n’en a cure. L’important c’est Ribéry, pas le collectif. Une bien belle mentalité de Pigeon d’Or.

Gary Sheehan

«Les excuses, c’est pour les faibles. Mais toujours est-il que Sierre, ils sont vraiment trop salauds car ils ont pris Schönenberger et Botta uniquement pour nous battre, et qu’on a vraiment pas eu de chance toute la saison, etc…». Dans la série du faites-ce-que-je-dis-mais-pas-ce-que-je-fais, saupoudrée d’une bonne dose de mauvaise foi et finalisée avec ce traditionnel syndrome Caliméro, Gary Sheehan s’est à nouveau surpassé dans le rôle de la pauvre victime expiatoire.
Pourtant, la saison dernière, le Québécois s’était offusqué de tous ces transferts effectués durant la saison régulière, et dans le seul but de déstabiliser l’adversaire, ajoutant que lui, il ne procéderait jamais de la sorte et ne compterait sur aucun renfort susceptible de fausser le championnat. Le résultat fut brillant : il est parvenu à briquer Ciaccio ainsi que Hasani durant les quarts de finale contre Sierre, tout en engageant Fabian Stephan et Michael Tobler. Bref, on a eu vu mieux en terme de cohérence. Ajoutez à cela la grandiose gestion de l’affaire Mondou – qui a préféré rentrer au Canada, lassé des atermoiements liés à sa licence B acquise par Gottéron – et vous pouvez saisir la pleine mesure du pigeonnage du coach chaux-de-fonnier.
Mais ce n’est pas tout : Sheehan s’est particulièrement bien illustré dans le domaine de la gestion du poste de gardien. En foutant magistralement en l’air le mental de ses deux portiers (Hecquet et Todeschini), le Canadien a flingué en beauté toute la crédibilité qu’il pouvait avoir dans ce domaine. Utilisant ces derniers comme bouc-émissaires des mauvais résultats de son club, il a, comme d’habitude, botté en touche en prétextant un manque de chance vraiment trop injuste. Cet entraîneur «par beau temps» vient de montrer toutes ses limites dans les situations où les choses se déglinguent.

Julien Sprunger

A l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas si certains internationaux de Fribourg-Gottéron ont été les victimes soudaines d’un essaim de mouches tsé-tsé, mais le résultat est là. Profitons-en donc pour taper sur l’idole locale, Julien Sprunger. Aux dernières nouvelles, le pauvre petit bichon serait tellement fatigué de cette saison terriblement éprouvante qu’il a décidé de ne pas honorer sa sélection en vue des prochains championnats du monde. En plus de l’insulte portée à l’adresse du maillot national et de tous ceux qui cravachent ferme pour avoir la chance de le revêtir un jour, la danseuse de St-Léonard aurait pu trouver nettement mieux en terme d’excuse foireuse. L’attaquant symbolise à merveille cette exécrable «suissitude» dans laquelle se complaisent les sportifs dits «d’élite» à caractère spongieux. 
D’accord, la starlette fribourgeoise possède un jeu très exigeant sur le plan physique, d’autant plus qu’il a joué l’intégralité de la saison… Bref, certains Fribourgeois offusqués rétorqueront que c’est la conséquence de la petite caresse que lui administrée David Backes l’an dernier. A ce moment, on se réjouit déjà que l’équipe Y que présentera le Canada si le même raisonnement est suivi.
Non franchement, l’ambitieux Julien Sprunger n’a juste pas envie de compromettre ses chances de devenir champion suisse avec Gottéron, lui qui a fort justement prolongé 4 saisons dans le club fribourgeois dans ce sens (à 750’000 francs par année, s’il vous plaît). L’argument financier n’a bien entendu pas pesé dans la balance ; c’est une question de «cœur» très vraisemblablement…

Ami lecteur, tu as désormais jusqu’au dimanche 18 avril à minuit pour élire le Pigeon d’Or de mars !

Commentaires Facebook

41 Commentaires

  1. AHAHAH!

    Magnifique la photo de Florentino Perez! Manque plus que les gants de chantier et bien sûr une Warteck Pic pour qu’on l’embauche chez nous… ou pas! Vu sa façon de travailler!

    Comme tout CR est en mode playoff, mon vote va pour lui! Toujours en espérant que sa saison soit totalement blanche… allez Flo, encore un petit effort!

    LG

  2. Bon, en tant que servettien, je m’abstiendrai de voter pour les personnage du hockey, bien que l’envie ne manque pas.

    Catalan de coeur, c’est en toute logique que je vote pour ce bouffon de Florentino Perez, en espérant qu’il prenne une claque au prochain Classico, perde le championnat et se fasse fouetter sur la Placa des les Cibeles…ah le rêve.

  3. Perez est clairement au dessus du lot!
    Je dirais Perez ou comment investir dans des joueurs uniquement pour se mettre de l’argent dans les poches sur le merchandising! Une brochette de star et une résistance mentale proche de celle de Heinz lorsqu’il y a un tant soit peu de pression…

    Absolument ridicule! Un beau pigeon!

    PS: le deuxième choix serait Heinz… mais je ne souhaite pas revoir ce pseudo « capitaine » en Suisse, même pour récupérer son prix 🙂

  4. C’est un combo-pack best of ce mois, ils sont à mon avis 4 à le mériter: dans l’ordre: Perez – Gary Calyméro – ribéry – julien « nhl un jour » sprunger ! mais mon vote ira sprunger parce qu’il le mériterait une fois, mais personne ne votera pour lui, parce que les gens l’ont tous vu marqué un jour marqué un goal exceptionnel, mais il a le charisme et la médiatisation à Lambiel

  5. En lisant votre choix, je me dis qu’à Carton Rouge, on ne connaît décidément pas grand chose des spécificités implacables du sport d’élite pour en arriver à nommer Sprunger (et pourquoi pas Jeannin, Von Arx and co). A l’image de son coéquipier Jeannin, Sprunger est cramé après avoir fait un 2/3 de saison sans préparation physique digne de ce nom (retour anticipé pour cause de mauvais résultats, pas de pause olympique pour se régénérer). Bien que regrettable, son choix est compréhensible…
    Dans le même registre, doit-on vous rappeler les résultat de notre Rodger national l’année de sa mononucléose lorsque lui aussi courrait après sa forme? On a la mémoire bien courte (et ses têtes de turcs) chez CR!!!
    Toujours dans votre logique, à quand la nomination de Serge Aubin? Ben oui quoi, à suivre votre logique, il le mérite. Il a fait semblant d’être blessé, se déplaçant en béquillle avant et après les matches et les entraînements et poussant même la simulation jusqu’à aller se faire opérer des ligaments croisés? Quelle honte…
    S’agissant du reste du cheptel fribourgo-genevois, rien à redire par contre… Leur présence est justifiée et aurait même méritée d’être complétée par Chris Rivera et ses merveilleuses déclarations à la TdG.

  6. Je comprends pas trop ce que Sheehan vient faire ici, ca fait un mois que le HCC s’est fait éliminer… Je suis pas vraiment d’accord sur les commentaires fait à propos des licences B et des transferts (Pourquoi Tobler ?!? Il a été annoncé seulement une fois que le HCC était dehors, et puis, apparemment, Moser est signé depuis décembre 2009, mais contrairement à d’autres clubs, rien n’a été annoncé avant que son club ne soit éliminé… ‘fin bref). Par contre, je suis totalement d’accord avec l’auteur de l’article concernant la gestion des gardiens.

    Mon vote n’ira pas aux danseuses servetto – gottérone, puisque les trois sont aussi ridicules les uns que les autres…

    Je voterais donc Ribéry, pour l’ensemble de son oeuvre. En plus, c’est un ancien guignol marseillais…

  7. messieurs les genfois, le bout du lac de lausanne.
    vous vous permettez de dire des bêtises sur Monsieur Pelletier.
    votre Sorley n’est pas mieux, il implore toujours le ciel, avec ses bras en lair. il passerait très bien dans le « Muppet show »
    et dites vous bien, que vous n’êtes encore pas champions suisses, faut dabord passer sous le joug de berne. et la j’emmets des doutes pour l’équipe de genève. Berne risque de vous dire « auf wiedersehen » a l’année prochaine.

  8. @coin-coin : ouais sauf que même si il gesticule (enfin comme tout les entraineurs, il a au moins une paire de couille lui !

    Sinon de mon coté, le choix est difficile, mais je pense que Ribery en mérite un tellement ce type est puant !

  9. Tout pareil que Goldorak.

    Julien est juste cramé, si c’est pour aller se reblesser en Allemagne, non merci.
    (Le reste de la SBP le remplacera très bien aux Mondiaux.)

    Quant aux mimis qui ne veulent « plus voir Heins en Suisse », il a resigné cet hiver pour deux ans, si je ne m’abuse.

    Je ne voterai pas Bezina pour cause de fin de la récré.

    Solo hay un Florentino 😀
    Ce mec le mérite.

    (Il est où le bouton pour voter automatiquement Pierre-Alain Dupuis à chaque Pigeon?)

  10. C’est vrai que de passer à 2 doigts d’être paraplégique c’est risible et justifie un pigeon…

    Par contre pour Heins et Bezina le pigeonnage se justifie. Rivera et Pelletier manquent quand même dans ce con-densé de participants à ce quart de final.

  11. Ribéry sans hésitation (quoique Florentino…)!

    Comme vous dites: ce mec ne pense qu’au pognon et il trahit les supporters à chaque fois qu’il embrasse l’écusson du club pour lequel il joue!

  12. « C’est vrai que de passer à 2 doigts d’être paraplégique c’est risible et justifie un pigeon… »
    Tout comme le rêve de jouer en NHL, mais être cuit après 60matchs… Laisse tomber julien, ne change rien, t’es dans le club à la hauteur de tes ambitions ! Et un vote pour lui.
    ps. coin-coin, va te noyer dans une flaque

  13. ribéry aussi, sans hésiter: je reste au bayern-je pars au réal-on discutera plus tard-ma femme veut aller au soleil-ah ben tiens, allons à Chelsea-le Bayern j’y suis j’y reste-Barça pourquoi pas-….

  14. Je vote Sprunger, juste pour le fait qu’il ait refusé sa sélection pour les mondiaux.. J’ai lu quelque part que les joueurs canadiens (vétérans) qui ont disputé les JO disposent d’un bon de sortie pour ne pas participer aux CM. Sprunger a sans doute dû se dire que cela le concernait aussi..Sauf que eux sont champions olympiques et ont 1’000 matches de NHL dans les pattes..

  15. Ce qui est marrant c’est que tous les fribourgeois vont voter Bezina, et tous les genevois vont voter Sprunger ou Heins. Mais comme il y a 2 pigeons fribourgeois, les votes des genevois vont se disperser, dommage.

  16. 2. Shawn Heins (« quand le doigt pointe le ciel, l’imbécile regarde le doigt ») 🙂 ; ceci dit, malgré tout, j’aime bien ce joueur (rare pour un genevois!) dont le leadership reste incontestable.
    1. Sinon, Perez, objectivement l’incarnation de la spéculation sportive dans sa methode la plus basse. Pour moi le pigeon sera Perez.

    Amitiés romando-genevoises
    van’s

  17. gégé,
    sache que chez les lézards, la queue repousse.
    par contre, pour certains genevois, les neuronnes ont fini de repousser.

  18. Je suis peut-être le seul, mais comme j’ai jamais tellement suivi le hockey, là, j’en ai marre d’entendre tjs parler de Fribourg, de Genève et de Bienne.
    OK pas besoin de suivre le hockey pour savoir que Genève passe pour une ville prétentieuse, que Fribourg passe pour une ville de fêtards et que Bienne est le pire endroit de Suisse (tellement pire que même les Alémaniques aimeraient nous faire croire que c’est romand, c’est dire…)
    S’il vous plaît, bouclez les séries de play-offs en 4 manches et n’en jetez plus… Dire qu’on va se farcir le championnat du monde après…bonjour tristesse!
    Moi, je dis vivement juin, je suis plutôt foot..
    et je vote Perez

  19. C’est bon, Sprungi c’est remis de sa blessure, et il a jouer 40matchs durant la saison…M. Je-reste-à-Fribourg-pour-le-coeur-et-pas-pour-la-tune mérite amplement le pigeon d’or…Pour le J.O il était pas fatigué, 7matchs plus tard il est naze? pfffff…VOTE SPRUNGER

  20. vous ne voulez pas mettre un pigeon a coin-coin, car a chaque fois que je mets un commentaire, ce sommentaire est shooté.
    cela me donnerait l’occasion de rester dans vos pages…..

  21. Sans hésitation Florentino Machin Péres… je me réjoui déjà des transferts ratés de la saison prochaine… et dire que le type avait dans son effectif deux perles hollandaises qu il a préféré sacrifier sur l’autel du bling bling… Merci Monsieur…

  22. j’ai bien compris votre combine. tant que c’est des genfois qui vous répondent, vous laissez leurs commentaires. mais quand c’est un friborgeois, vous effacez tout.
    bravo, belle mentalité

  23. coin-coin…. ton vote « pleureuse » doit aller à Sheehan dans ces conditions.

    Sinon au vu des vote, y a que des footeux sur CR. Faudrait p’t’être recadrer, chiant le football…

  24. J espère que tout ceux qui vote pour Sprunger vont finir leur vie paraplègique… Bande d’abrutis notoire… J pense que la santé passe avant tout… Il revient de très loin et vous lui demander d’aller encore s’écorcher pour notre maillot à croix alors qu’il n’est pas à 100%, alors que d’autre pourrait le remplacer sans problème, il a pris ses responsabilité et je dis BRAVO !!!! Mais c’est à se demander ce qu’il y connaissaient au SPORT certains bléreau qui postent leurs commentaires !! Réfléchissez un peu…………

  25. Mouais, bof. Autant, j’ai du plaisir à lire les nomination et à voter certains mois, autant cette fois, je trouve nul. tout simplement.

    Si la nomination de Heins est méritée, j’ai plus de peine avec celle de Sprunger. Pourquoi pas Jeannin, qui a renoncé aux Mondiaux pour les mêmes raisons ? Si ce n’est pas de l’acharnement, qu’est-ce donc ?

    Côté genevois, si mononeurone mérite également sa sélection, quid de Rivera qui a été le 1er a réellement lancé la provocation dans cette série. Et de quelle manière ? Un pôv’type en fait.

    Mais non, mon vote n’ira pas au mononeuronne villardou. Il ira à Perez, parce que bon, voilà quoi, il le mérite amplement.

  26. Ca va très bien, merci de te soucier de ma santé.

    Bonne continuation et j’espère effectivement que ce sera une belle finale.

  27. Je vote sans l’ombre d’une hésitation pour Florentino. Il a l’étoffe des grands, que dis-je, des immenses Pigeons…
    D’ores et déjà en course pour le Pigeon de l’année (attendons donc qu’il revende Kaka et Benzema à perte cet été, et ça semblera encore plus clair…)

  28. Mainteant que Streit et Hiller renoncent aux mondiaux, est-ce que les pseudo-experts de Cartonrouge et de Geunèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèveuuuuuuuuu vont aussi leur vomir dessus comme ils l’ont fait avec Sprunger?

  29. @borabora,

    Mais comment oses tu comparer Streit et Hiller avec votre Julia????? T’as recu le puck, ou bien????? On peut pas vomir sur de si beau joueur que sont Streit et Hiller! On ravale notre vomi!
    Par contre , je t’invite à aller continuer à vomir sur tous les joueurs de genève comme tu le fais si bien.

  30. Comparer une saison de NHL + JO à une saison (3/4 de saison en l’occurence) + JO c’est quand même gros. M’enfin.

    Cartonrouge à fait son choix pour les pigeons du mois même si d’autres auraient pu prendre leur place (Rivera ou Birbaum pour en mettre un de chaque côté)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.