Sion pour toujours ?

Dimanche, c’est LA finale ! Alors qu’à Neuchâtel, les médias bien renseignés affirment que moins de 9’000 billets auraient été vendus, il semblerait que plus de 23’000 Valaisans iront soutenir leur équipe ce 29 mai 2011 à Bâle. 5 trains spéciaux, plus de 150 cars et un nombre incalculable de véhicules privés vont prendre d’assaut la cité rhénane !

Impressionné par ce déchainement de passion, le Xamaxien de cœur que je suis s’est sacrifié pour CartonRouge.ch. Je suis allé enquêter auprès des supporters valaisans pour mieux comprendre ce qui les motive pareillement ; j’avais également envie de me rendre compte de leur état d’esprit à quelques jours de cette rencontre. Cette saison, lors des deux visites des Sédunois à la Maladière, j’ai pu entendre leur envie récurrente de sodomiser les supporters neuchâtelois ; j’ai pu observer la capacité de certains à perturber l’ordre public et leur propension à boire une quantité assez incroyable de certains alcools. Qu’en sera-t-il ce dimanche ?Comme nous sommes au XXIème siècle, en tout cas au-delà des frontières cantonales valaisannes, le supporter de football aime partager sa passion sur internet, même le Valaisan. Je n’ai donc pas eu à me déplacer jusque dans le canton de l’Amigne et de la petite Arvine pour pouvoir recueillir certains témoignages. Voici donc une immersion dans les commentaires du forum FCSion4ever sur cet événement footballistique helvétique. Attention, ce qui suit n’est pas de la fiction ! Toutes les citations sont exactes et reproduites telles quelles. Si vous ne comprenez pas tout, c’est que vous n’êtes pas Valaisans…
Tout d’abord, parcourir le sujet NE XAMAX-FC SION (FINALE COUPE) – 29.05.2011 sur le forum précédemment cité me permet d’affirmer que le Valaisan est de nature optimiste. Mais lisez plutôt !
alexx déclare de manière très synthétique : «12/12 Elle est à nous»
Jutti approfondit l’analyse du probable déroulement de la rencontre : «Et bien sûr une nouvelle victoire de Sion sur le score de 3-1»
Lipton est très clair quant aux intentions des supporters sédunois: «Favoris ou pas on ira pas là-bas pour bouffer des läckerlis…»
Striker, sous des airs insouciants, semble être déterminé : «TOUS A BASEL POUR RAMENER CETTE 12EME COUPE SUR LA PLANTA»
flavce, comme beaucoup de supporters sédunois, s’appuie sur le passé pour imaginer un brillant avenir : «Sion a vaincu et si les joueurs le veulent, Sion vaincra… »

 

En Valais, les liens entre la fête, le football et l’alcool sont souvent étroits : Mais lisez plutôt !
Toshy se pose la question que tout un peuple se pose : «C koi la règle pour l’alcool dans le stade ?»
Steven, en répondant à un précédent commentaire, semble, lui aussi, inquiet : «En parlant de pression il y aura de l’alcool au stade, hors notre apport personnel, ou ils n’en vendent pas?»
Bastoon1 ne s’offusque finalement pas de jouer cette finale à Bâle au lieu de Berne ; toutefois, il est pessimiste quant à la localisation de l’agape d’avant-match : «Un long trajet en bus ! On va être encore plus cuits en arrivant là bas ! On est embêté pour notre traditionnelle raclette devant le stade à Basel ! Pas tellement de prairie.»
Heureusement, generasion90 peut rassurer Bastoon1 : «En face du stade à Bâle il y a le Grün 80 Park….des milliers de mètres carrés de vert ! Sinon juste derrière la Muttenzerkurve il y a la Birs, endroit idéal pour pique niquer. Il y a plus de vert à Bâle qu’à Berne… »
Toshy, quant à lui, se fait du souci si certains ne devaient pas avoir de bonnes manières lors de ce repas de fête : «Faites gaffe aux taches de pinard ! Mais alors il faudra porter du blanc toute la journée ? Bon, j’ai un maillot blanc du FC Sion, alors ça marche pour moi…»

Le Valaisan sous un air un peu bourru sait également être prévenant. Mais lisez plutôt !
alexx, encore lui, préfère avertir les forces de l’ordre et les supporters adverses : «Même s’ils nous laissent pas entrer dans le stade on arriverait à faire peur à Xamax.»
soubalt se préoccupe de l’ouïe des Neuchâtelois : «Si vos joueurs ne sont pas au courant de comment ça se passe, la gifle sonore risque d’être sévère.»
Finalement, Inter a même une pensée pour l’ex-entraîneur xamaxien : «Didié Ollé-Nicole doit vraiment être au fond du bac à part ça, le mec essaie de tirer au maximum du contingent qu’il a à disposition, il décroche un billet pour la finale, et il se fait éjecter deux semaines avant…..On pourrait presque lui offrir un billet en secteur B.»
Si tous les Valaisans passent leurs journées à commenter ce match, certains continuent d’y penser pendant la nuit. Mais lisez plutôt !
Mad max ose se confier auprès de ses camarades : «bon sang… ça devient grave… j’ai rêvé de la finale cette nuit… victoire 3 à 1 des nôtres…»
Redwhite, lui, a même le sommeil perturbé par cet événement : «Faut que je vienne me confier, je tiens plus. Ça fait un moment que je lis ce forum sans intervenir, mais là j’ai besoin de vos réponses, j’en viens à me demander si je suis fou… La finale est maintenant dans 8 jours, et ça y est je dors quasiment plus, c’est presque une affaire de vie ou de mort j’ai l’impression. On a pas le droit de perdre bon Dieu, et avec tout ce qu’on peut lire, toute la confiance que je vois en certains, c’est encore pire que d’habitude.»
camus82 ne fait pas que penser à la Coupe pendant son sommeil ; son quotidien est perturbé par cette rencontre et sa vie pourrait être bouleversée selon le résultat de cette partie : «Moi je dois me marier le premier juillet et avec ma future épouse on a complètement zappé les préparatifs, jusqu’au 29 y’a plus que la finale qui compte. J’y pense chaque seconde et me réjouis de retrouver toutes ces émotions. Un véritable ascenseur émotionnel. D’ailleurs si on perd, je crois que je vais annuler le mariage…. Je peux pas me marier l’année où Sion a perdu la Coupe, c’est pas possible.»

Le Valaisan est fier de son équipe de football ; ce qui ne l’empêche pas d’être très lucide… Mais lisez plutôt !
Gullit tente une comparaison entre deux finales de Coupe en Europe : «Ce soir PSG – Lille en finale… Selon les commentateurs, les supporters de Lille ont fait 150 cars et un TGV….et Sion pour le 29 mai, 150 cars (parce qu’il y en a pas plus) et 5 trains… On peut presque aller en CL l’année prochaine.»
Raph-07 garde les pieds sur terre… : «Nos victoires en finale de Coupe n’est pas une série, mais un mythe. Un mythe tend vers l’infini. L’infini n’a pas de fin…»
Doglover967, lui, compare le football avec le tennis : «Federer a gagné 24 finales consécutives entre 2003 et 2005…. On a encore de la marge !»
Sensei tente d’expliquer la force des Valaisans lors de ce type d’événements : «A part ça quand tu entres sur le terrain en finale avec le maillot du FC Sion d’où que tu viennes, ou que tu sois né tu dois avoir du sang de la race d’Hérens qui coule dans tes veines et point barre… sinon tu dis à l’entraîneur que tu veux rester à la maison…»
Soubalt, quant à lui, semble être le plus lucide des Valaisans… : «mais ce que tu comprends pas c’est que là on parle plus de foot. Y a plus aucune réalité. On gagne point barre. Ça pourrait être Barça en face ça changerait rien… La finale de la coupe c’est Dieu qui joue à fifa 11 et qui choisit Sion comme équipe… y a pas de «si» et d’espérance à avoir. On gagne point final.»

Terminons cette étude psychosociologique d’une rigueur rare par quelques préoccupations qui semblent être plus anecdotiques pour le commun des mortels. Mais lisez plutôt !
Ludo a envie d’être prêt pour le jour J : «sinon chez Atleticum, il vende des immenses drapeaux valaisans 1m50 / 1m50 au prix de 45.-, il est fabuleux. Par contre sans manche… Quelqu’un saurait quel matériel est dans la norme pour le rentrer dans le stade? »
Il n’est pas le seul ; Oilk lance un véritable SOS : «Quid des drapeaux à Athleticum ? Encore assez ? »
Cette finale permet à Mystic de se souvenir de la dernière victoire en date ; ce qui ne l’empêche pas de demander un service aux lecteurs de ce forum : «en 2009 il y avait une vache jaune et bleue (il me semble) dans le stade. quelqu’un a-t-il une photo de ce bovin ?»
Finissons par le désormais célèbre Bastoon1 qui se pose peut-être la plus valaisanne des questions à l’occasion d’une finale de Coupe de Suisse : «A-t-on le droit de faire la raclette au gaz dans le train ?»
Allez, santé et bon match !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Ouais c’est assez hors-norme ce forum… Par contre qu’est-ce que c’est saoulant tout ces articles sur cette finale… Sion par-ci, Neuch par-là, vivement que ce soit finit!

  2. Methode journalistique digne du Blick et du torchon orange, à savoir sortir des paroles de leur contexte pour leur faire dire ce qu’on veut…Et par dessus tout sans demander à ceux qui les ont énoncés si ça leur fait plaisir d’être tout d’un coup exposé comme ça sur un site…
    Meme si le fond est drôle, la forme et la manière d’agir de l’auteur de cet article sont débiles!!!

  3. Article complètement nul, j’ai même pas réussi à finir de le lire. En même temps c’est facile de prendre que les commentaires qui t’arrangent sortis de leur contexte comme le dit bien Thieum1950. C’est clair que sur un forum de supporter tu vas trouver tout ce que tu veux. Pour s’en assurer on va regarder celui de xamax ou certains commentaires de neuchatelois sur facebook?

    Complètement zéro et pathétique

  4. Mais C’est fou quand même! Y’en a qui ont encore pas compris le principe de ce site! C’est de la provoc’ non d’un chien! Un peu d’humour les mecs!

    J’ai beaucoup aimé l’article perso. C’est vrais que ça fait un peu Blick ou la panosse orange, mais c’est à la sauce Cartonrouge, donc ça passe!

  5. El les attardés mentaux des deux camps pourront se tabasser gaiement à la fin du match avec des frais de sécurités à la charge des contribuables….

  6. Bon l’article vaut ce qu’il vaut, on vient pas sur cartonrouge pour lire une étude sociologique détaillée…
    mais le sujet de l’article: Je suis allé enquêter auprès des supporters valaisans pour mieux comprendre ce qui les motive pareillement, n’est en rien traité….

    bien sure on est chaud bouillant, pas très objectif, un peu con et on va boire jusqu’à plus soif, mais ca c’est que pour la forme.

    Pour bien comprendre ce qu’il se passe en Valais, faut imaginer avoir fait chaque deux ou trois ans depuis sa naissance une course d’école avec 20’000 potes pour aller voir une finale… a chaque fois tu reviens en ayant gagné, tu lache une larme, tu prends dans tes bras des gars que t’as jamais vu, tu vibres avec tes 20’000 potes dans une ambiance de feu… ce frisson, c’est pas sur 4ever que tu peux le comprendre… enfin, demain, à l’entrée des joueurs, lève les yeux et regarde nous gueuler… la tu vas comprendre pourquoi on vibre… et si Xamax devait gagner, tu pourras nous voire pleurer…. et tu comprendra qu’on vient pas en finale que pour pomper des bibines et faire notre sortie annuelle hors canton…

  7. Magnifique tirade Bibi, je m’y reconnais!

    Mais je crois que ça sert à rien d’essayer d’expliquer… Si on ne l’a pas vécu, on ne peut pas comprendre. On ne peut pas comprendre ce sentiment qui unit tout un canton derrière 11 bonhommes qu’ils soient valaisans ou non. C’est même ça que je trouve le plus beau : Des Obradovic, Serey Die, Ouattara, Asis ou encore Afonso ont perpétué le mythe, alors qu’ils n’ont à la base rien de Valaisans! Ils ont su s’imprégner de cette ambiance, comprendre toutes les attentes qu’on avait placé en eux et se transcender pour ramener NOTRE coupe sur NOTRE place de la Planta. Tout simplement fantastique ces finales de coupe. J’en ai déjà des frissons.

  8. ahaahah il m a bien fait marrer ton article

    finalement on les aime bien ces valescos y sont spéciaux on a envie de leur jetter des snacketti au fromage dans leur cage mais au final faut avouer qu on les aime bien ahahah

    bon c’est pas tout, on a un VRAI match à gagner, nous, allez Servette allez! on y croit de dieu on y croiiiiit!

  9. Super compil de commentaires.
    Mi-footix, mi Jean-Kevin.

    Jean-Kevin de Brot-moi-le-Dessous (NE) a dit:
    C just tro bon 7 artikle, ceu ki sont pas dakor et ben c tous tro dé baltr1gues !! »!

    Jean-Footix de Passe-par-L’Echet (VS) a dit:
    G bi1 ri. Mé c 1 peu méchan pr les valèsan

  10. Bon ben les toquards du bout du lac, dommage la montée c’est pour un autre jour je pense.
    Il y a bien un match retour, mais faut pas rêver, c’est finit votre chance est passée :)))…
    Comme ça vous pourrez continuer à jouer de vrais match l’année prochaine, tip top pour vous.

  11. parle pas trop vite il reste qu’un match et Bellinzone ne pourra pas betonner tout le match comme ils ont fait, et puis il y aura en gros 20000 personnes bellinzone n’est pas habitué à jouer devant autant de monde c’est comme Lausanne!
    Alllez Servette

  12. Tout ça pour une finale de coupe de Suisse (!) de football…

    Vu le niveau, c’est clair qu’il en faut des litres d’alcool pour pas s’endormir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.