Un long calvaire

Etre supporter de l’équipe suisse de foot n’a jamais été très folichon, mais depuis quelques temps, ça s’apparente à un véritable chemin de croix. Absolument rien ne nous a été épargné depuis une année et demi.

Ça a commencé avec la campagne catastrophique de l’ASF pour le choix d’un nouveau sélectionneur : visant Marcel Koller et Lucien Favre, elle finit par se rabattre sur Petkovic, l’homme-qui-ne-rit-jamais mais surtout qui n’a jamais rien gagné. On a ensuite une campagne de qualification où l’équipe qu’on nous annonçait comme « la meilleure de tous les temps » peine à aligner un quart d’heure de jeu correct par match. En plus, si on regarde la RTS (what else ?), il faut se farcir le duo de commentateurs « ah dommage, dommage » et son hamster dépressif.Espérant une lueur à la fin de la phase de qualification, il faut à nouveau déchanter. Le sélectionneur n’a toujours pas d’équipe-type et continue à aligner des mecs à la mine aussi longue que la sienne et qui ne servent à rien à l’équipe : Mehmedi dont on ne se souvient plus quand il a cadré un tir, Dzemaili qui court dans le vide, Seferovic et son melon, Klose et Schär à la ramasse en défense centrale, et toute une équipe qui joue plus lentement que le club des retraités de la Poste.

Deux défaites « amicales » plus tard, on se prend à rêver d’un duo Djourou – Senderos qui jouerait comme à l’époque Kuhn, assisté d’un Léo Lacroix en pleine santé et d’un Nico Elvedi qu’on ne laisserait pas sur le banc ; d’un Xakha qui se montrerait aussi concerné qu’à Mönchengladbach ; d’un Hoarau n’ayant jamais joué en équipe de France qui aurait épousé une rappeuse fribourgeoise et aurait été naturalisé en trois mois par les services d’Ueli Maurer pour former le trio d’attaque le plus prolifique et le plus rigolo de tous les temps avec Steffen et Shaqiri…
Au lieu de ça, Petko va nous resservir les mêmes choix débiles, avec un résultat prévisible : un nul arraché contre l’autre équipe d’Albanie, une courte défaite contre une Roumanie séduisante et une seille de type Manaus contre l’équipe de France, total un point. Et le pire dans tout ça, c’est qu’on sait déjà qu’on recommencera avec exactement les mêmes choix cet automne. Au secours.

Écrit par Léa Fatton

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Mouais…. Hoarau a déjà joué en équipe de France et la seille que l’équipe de Suisse a prise face à cette même équipe de France, c’était à Salvador.

  2. 3 mois sans article, pour finalement publier ces 4 paragraphes sans saveur, avec des erreurs, et dignes d’une brève du Matin, c’est un peu consternant.

    Ne faudrait-il pas mieux fermer cartonrouge (au moins temporairement) que le laisser crever à petit feu comme c’est le cas? Ne serait-ce que par respect pour le site formidable qu’il fut?

  3. Carton Rouge est le seul site où une imprécision grammaticale vous condamne définitivement comme footix… Il aurait bien sûr fallu écrire « D’un Hoarau qui n’aurait jamais joué en équipe de France ». Sorry guys.

  4. C’est vrai qu’il y a un peu d’imprécision dans l’article mais l’intention est bonne. Dommage qu’il ne se passe plus rien, j’ai toujours bien aimé CR, sauf la rubrique  » Pigeon d’or « , un peu lourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.