Zoé

Il y a un temps pour les comptes rendus fumeux ou les polémiques sur des goals refusés parce que le puck n’a pas franchi la quatrième ligne du but. Mais il y a aussi un temps pour rendre hommage au combat de la jeune Zoé, honorée vendredi à Malley, qui s’en est allée beaucoup, beaucoup trop tôt.

Zoé,
Même si nous ne te connaissions point, ton sourire
A fait raisonner en chacun de nous les rires
Enfantins, si joyeux, qui illuminent nos coeurs
Et qui aident à vaincre de la vie tous les heurts. Zoé,
Loin de te laisser détruire pas un sort cruel,
Tu t’es battue avec une force exceptionnelle
Et, pour ton si jeune âge, d’une volonté d’airain
De celles qui bâtissent la fierté du genre humain.
Zoé,
Par ton courage bouleversant, tu as repoussé
L’inéluctable. Pour ici-bas vivre éveillée
Ton dernier rêve. Pour prouver que même condamnée,
Chaque instant de vie mérite pleinement d’être croqué.
Zoé,
Quand d’autres se fussent morfondus, toi, tu souriais.
Quand d’autres eussent eu les bras ballants, tu combattais.
Quand l’innocence et l’espoir pur et authentique
Prouvent qu’ils peuvent résister à un destin inique.
Zoé,
Petit bout de chou qui n’avait rien demandé,
Ta chère famille et tous ceux que tu as aimés
T’ont entourée d’une affection inextinguible
Et t’ont accompagnée dans cette épreuve terrible.
Zoé,
Tu as rejoint les étoiles que tu n’as cessé
D’avoir dans tes grands yeux. Tu danses désormais
Avec Winter, ce dauphin qui t’a tant émue,
Autant que toi, Zoé, tu nous a tous émus.
Zoé,
De A comme ange à Z comme Zoé, tu seras
Toujours par ton courage, l’alpha et l’oméga
De la force et de la volonté enfantines
Incarnées. Pour tout ça, Zoé: chapeau «Gamine».
Pour continuer à soutenir son combat : http://zoe4life.org

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. D’accord avec Manu. Menacez-moi de me brûler sur la place publique, mais cette instrumentalisation d’une cause unique (à quand une minute de silence pour les centaines de personnes anonymes qui meurent de cette maladie chaque jour ?) n’a rien à faire ici.

    Si je ne me trompe pas, Carton Rouge est un site satirique aux papiers parfois acides, parfois drôle, qui crée la polémique. Rien à voir avec ce truc dégoulinant de mièvrerie. Il faudrait que la rédaction revoie sa ligne éditoriale…

  2. La rédaction n’a aucun besoin de revoir sa ligne éditoriale… Pas ici du moins.

    J’ai une nièce chez qui on a diagnostiqué une leucémie treize jours avant son cinquième anniversaire, ce combat terrible, elle l’a gagné elle. Du moins pour l’instant, une rechute est toujours possible. Je ne vois pas où est la mièvrerie dans ce magnifique hommage à une gamine qui ne demandait qu’à vivre normalement. On ne peut comprendre par quelles épreuves terribles passent ces gosses qu’une fois qu’on l’a vécu de près.

    Ce n’est pas parce que Carton Rouge est un site satirique ou décalé ou ce que vous voudrez qu’il n’y a pas la place pour rendre hommage à Zoé. Ou a n’importe quel autre gamin malade, cancer ou autre.

    À travers ces quelques lignes, ce n’est pas simplement sa mémoire qui est honorée, c’est celle de tous les enfants qui naissent avec ces maladies terribles. À tous ceux aussi qui les contractent plus tard juste parce qu’ils ont la poisse. Parce que finalement, ce n’est que ça!

    Vous pensez que Carton Rouge n’est pas l’endroit pour ça? Alors vous n’avez rien compris. Au contraire, c’est le meilleur endroit pour le faire!

    Cette famille a vécu cinq années particulièrement pénible. La maladie n’est jamais loin, on y pense en permanence. Mais cette famille a aussi connu un bonheur incroyable, celui de vivre aux côtés d’une gamine fantastique,courageuse, géniale en un mot. On ne soupçonne pas les ressources de ces gamins, leur force, leur courage. Je ne respecte personne d’autre comme je respecte ma nièce. Et les parents de Zoé, son entourage ne respectent personne comme ils respectent cette gamine trop tôt disparue. Ce n’est pas de la mièvrerie, ce n’est pas dégoulinant.

    C’est la vie. La leur, la votre…

  3. Un gran coeur cette petite fille c’est bien battu contre cette maladie qui fait mal a tout le monde ému qu’elle soit parti su tot elle mérite que de vivre mais Dieu en a décidé autrement bis a tous pti ange est au ciel.

  4. C’est toujours la même trame, ce besoin de se justifier, de se mettre en avant avec cette étiquette autoattribuée du bien pensant, du défenseur de la bonne morale, du porte-drapeau des nobles causes. Cette nécessité, dès la 2e ligne, d’étaler son expérience vécue certes dramatique, mais dans le seul but qu’on s’apitoie sur ton propre sort, que l’on vienne te taper sur l’épaule en disant «Fabrice, tu es magnifique, merci pour cette leçon de vie», de quoi se sentir valorisé, d’avoir accompli son devoir; bref, d’avoir le sentiment d’exister aux yeux de tous. Et cela au point d’instrumentaliser la maladie pour arriver à ses fins en prenant les lecteurs en otage, eux qui n’ont rien demandé.

    Donc non, au même titre que la politique par exemple, ceci n’a rien à faire ici. Il ne viendrait pas à l’idée à une personne cohérente de pondre des théories sur le power-play excellent du LHC sur une plateforme traitant de sujets scientifiques, ni de parler de l’avènement de la droite populiste dans certaines démocraties européennes sur un forum de football.

    Tu veux parler de ton expérience personnelle ? Bien. Mais alors fais-le dans un endroit qui traite justement de ce sujet et où se trouve un auditoire qui est intéressé et/ou impliqué dans cette problématique vu qu’il le fréquente. Et ce n’est pas les endroits qui manquent.

  5. Je ne sais pas s’il y a vraiment besoin d’un lieu pour parler de la souffrance des enfants, de leur entourage, quelque soit le malheur qui les touche.
    Il est simplement nécessaire que tous ceux qui le veuillent puissent écrire leur peine d’être confronté au désarroi d’une personne, peu importe son âge, sa condition, etc…
    Je suis juste révulsée par le fait que la loi, la constitution et tout autre organisme, ne permette pas à l’entourage des enfants, des conjoints, de pouvoir être présents lors de moments difficiles.
    Nous voulons voter pour que les patrons ne gagnent pas trop d’argent, mais par contre, rien ne bouge pour que les parents, les conjoints, les enfants puissent être plus de 3 jours avec leurs proches lorsque ces derniers sont touchés par une lourde pathologie.
    Alors OUI, je pense que Cartonrouge est le bon endroit, car je souhaiterais en décerner un à nos dirigeants pour ne pas prendre en compte la gravité de cette situation.
    Pour parler de Zoé, je ne la connaissais pas, mais son combat et celui de ses proches m’a profondément touché et je ne pourrais plus jamais voir les choses de la même manière, se faire donner une leçon de vie par une enfant de 5 ans, j’en suis ravie et je remercie ses parents d’avoir attiré mon attention sur tout ce par quoi ils avaient du passer, pour rendre la vie de leur fille plus douce.

  6. Magnifique papier !

    Plo, tu es pathétique. Dude, malgré son pseudonyme, a tout dit: par respect, tu aurais pu t’abstenir. On parle pas ici d’un compte rendu tout moisi @Lematin mais d’un hommage vibrant en forme de poème bien écrit.

    J’aime.

  7. Et dire qu’il faut encore perdre du temps à aller expliquer à certain la valeur rassembleuse du sport ainsi que la plateforme populaire pour faire prendre conscience de problèmes bien plus graves que nos petits bobos personnels.

    @Plo: la prochaine fois que tu te rends dans une patinoire, continue de boire ta bière à 6 balles seul dans ton coin pendant que ceux qui peuvent comprendre mettront ce ‘pécule’ pour les bonne œuvres en faveur de ceux qui souffrent (eux) vraiment.

  8. Oui, je le concède. Il est vrai qu’en tentant d’expliquer ma position par des mots simples et un raisonnement volontairement vulgarisé pour que chaque lecteur puisse saisir le fond, la barre est demeurée, pour certains, bien trop haute.

    Pathétiquement, vous accourrez tous comme des moutons pour défendre la voix, unique, de la droiture, de la justice – de votre justice régie selon vos propres règles. Votre position qui, comble de l’absurde, voudrait imposer mon silence et appliquer la censure car mon opinion ne suit pas l’écrasante majorité du public, en bons démocrates que vous êtes et si prompts à juger tout en brandissant le drapeau du respect. Dans l’univers uniforme de la bonne morale, les éléments déviants sont cachés, voire éliminés. Vos réactions de sinistre mémoire ne fait hélas que confirmer tout le bien que je pense de l’humain (avec un h minuscule), mais cela n’est en rien surprenant.

    Pourtant, à en croire le nombre d’étoiles accordées par certains lecteurs à mes commentaires, je suis pas le seul à être de cet avis, loin de là. Si vous me permettez une expression plus à même d’être comprise par vous, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

    Je vais vous laisser avec vos certitudes dans votre monde où tout le monde est beau et gentil, convaicus que vous êtes du «bon côté» en apportant votre pierre à l’édifice sociétal afin de construire un monde meilleur. Allez-y, tombez-moi dessus. Mais du haut de mon siège, je vous regarderai avec une condescendance teintée de pitié.

  9. Mon cher Plo,

    Vous avez parfaitement raison et pourtant complétement tort!!

    Vous prétendez que je me pose en défenseur de la bonne morale, en porte drapeau des nobles cause, des bien pensants… J’aimerais bien savoir où…

    Vous prétendez que j’étale mon expérience vécue « dramatique » dans le seul but qu’on s’apitoie sur mon triste sort… Pour commencer, je na parle pas de MON expérience, mais de celle de ma nièce, c’est elle qui était malade, pas moi. De plus, le fait de côtoyer un enfant malade, même gravement est plus enrichissant qu’autre chose. La maladie est peut-être dramatique,l’expérience pas forcément… Mais ça, pour le comprendre!!

    Ensuite, vous m’accusez d’instrumentaliser la maladie de ma propre nièce… Je préfère ne pas répondre!

    Mais vous avez raison, on ne va pas se mettre a parler du power-play (magnifique ou non) du LCH sur une plateforme scientifique (quoique, le LHC,…)… Sauf qu’une fois de plus, vous avez tout faux (décidément!!!), car ici, il y’a un lien. Ce lien, c’est le papa de la petite. Amateur de sports en général, de hockey en particulier et supporter du LHC pour être plus précis. Club qui lors de son match à domicile de ce week-end a rendu un vibrant hommage à cette gamine. Mais ça non plus ce n’était pas une bonne idée bien sûr, une patinoire n’est pas un lieu pour ce genre de choses. Une patinoire est et doit rester un endroit où les joueurs se foutent sur la gueule pour tenter de mettre un bout de caoutchouc au fond des filets et où le supporter moyen se met une immense murge sans regarder la match… Ou l’inverse avec un peu de bol.

    De plus, je ne parle pas de MON expérience, je parle tout au plus d’une expérience. Celle que vivent des dizaines de familles en Suisse, des centaines, des milliers, partout ailleurs dans le monde…
    J’aurais pu ne pas le faire… Je l’ai fait. Pas pour qu’on s’apitoie,ni sur mon sort, ni sur celui de ma nièce qui va bien, pas pour exister au yeux de quiconque… Simplement parce que j’ai vécu ce genre « d’expérience », je sais pas si ça me donne le droit d’en parler. Mais ça m’empêche de dire trop de conneries contrairement à d’autres…

    Votre problème majeur en fait (et la fin de votre dernier billet le démontre à l’envi, ( Du haut de mon siège… Quelle prétention, quelle arrogance!!) est que vous êtes tellement égocentrique, que quand on ne parle pas de vous, vous croyez que vous n’êtes pas là!!!

    Vous n’étiez pas le centre du monde, il vous fallait un truc pour vous faire remarquer. C’est fait bravo!!

    Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais vous pouvez vous le garder. Je préfère le mien. Parce que de celui-ci, il y’ a encore de la place pour un minimum de compassion pour des gamins gravement atteints dans leur santé. Dans mon monde, les parents et l’entourage de ses gosses ont encore droit à un peu de soutient. Dans mon monde, il y’ a encore des gens suffisamment intelligents pour comprendre que l’événement de ce vendredi à Malley n’était pas le match en lui-même ou son score, mais bien l’action mise en place pour soutenir cette famille, comme d’autres à travers le pays, ou ailleurs.

    Dans mon monde, enfin, il y’ a encore des gens qui savent que le plus important en ce moment n’est pas de lire un résumé aussi sarcastique soit-il du match de vendredi, mais de se souvenir qu’une gamine est née avec un cancer il y’ a tout juste 5 ans et que pour cette fois, la maladie a été plus forte malheureusement…

    Mais vous avez raison, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif…

    Désolé d’avoir été si long. Mais vous n’étiez pas obligé de me lire jusqu’au bout… On ne parle pas ce genre de choses sur Carton Rouge…

  10. Il est marrant le Flo avec ces grandes phrases pleine de connerie. Il faudrait sûrement que tu ouvres prochainement ton dictionnaire et que tu relises les définitions des mots que tu utilises et que tu ne comprends même pas toi même…

  11. Mon seul combat l’autre vendredi a été celui d’arriver assez vite pour acheter deux maillots ZOE « 5 » qui ornent les vitres arrières de mes voitures. Quel bel hommage que tout Malley debout pour applaudir cette petite fille peu chanceuse mais tellement courageuse. J’ai le privilège d’avoir 4 enfants en bonne santé alors je crois qu’il faut relativiser. J’espère que depuis la haut elle a rangé ses douleurs et ses souffrances au placard… RIP Zoé on pense bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.